
Hello ! 🙂
J’ai voyagé seule à de nombreuses reprises pendant plus d’une décennie et j’ai vécu parmi les plus beaux moments de ma vie ! J’ai adoré ce type de voyage et j’ai écris à de nombreuses reprises à ce sujet sur mon blog.
Il s’agit pour moi de l’une des plus belles manières de voyager et je suis heureuse d’avoir pu l’expérimenter sur une aussi longue période. Ce qui est arrivé par pur hasard en 2010 est devenue une belle manière de découvrir le monde et a aussi permis de me faire grandir à plus d’un titre. Et pourtant, je me suis rendue compte au cours de l’été 2022 que je n’avais plus autant cette envie de partir seule et que j’avais aussi de découvrir le monde avec mon copain.
Pourquoi ce choix ?
Avant toute chose, je tiens à être très claire sur le fait que cette décision vient de moi seule et de personne d’autre. Elle est le fruit d’un long cheminement et personne, personne d’autre que moi, n’aurait pu me faire changer d’avis sur le sujet. Malgré tout ce que j’ai pu entendre sur le sujet au cours de ces dernières années, j’ai décidé seule de voyager seule, c’était donc à moi seule de décider d’arrêter de voyager seule. La personne qui aura été la plus tolérante à ce sujet aura été mon copain qui m’a toujours laissée partir sans rien me dire alors qu’il aurait pu : 1)me dire quelque chose, 2)vouloir venir avec moi 3)me faire faire un choix.
On évolue et change au fil des ans et ma manière de voir les choses à ce sujet a donc elle aussi changé. Je ne dis pas que je ne voyagerais plus jamais seule mais cela ne sera plus mon mode principal de voyage pour mes prochains voyages. Je ferais sûrement des visites à la journée mais ça se limitera à ça pour le moment.
Trois facteurs me font donc écrire cet article aujourd’hui
Même si j’ai aussi voyagé avec lui ces dernières années, j’ai maintenant envie d’être avec mon copain en voyage et de voir le monde avec lui. De vivre tout ce que j’ai pu vivre de beau, mais à deux cette fois. L’expérience sera différente mais tout aussi belle. J’engagerai sûrement moins la conversation avec des inconnus, peut-être qu’on me parlera moins que si j’étais seule, peut-être que je ferais un peu moins de kilomètres par jour, plus de vrais repas et moins de repas sur le pouce… Je n’ai aucun doute sur le fait que je continuerai à vivre de très belles choses avec lui
Un autre point qui a permis d’arriver à cette réflexion est le fait de vivre à l’étranger. Je ne suis pas loin de la France en vivant en Angleterre mais je ne peux pas non plus rentrer tous les weekends et je souhaite garder quelques jours de vacances par an pour rentrer quelques jours au pays de la baguette et des râleurs. Cette vie à l’étranger a quelque part coïncidé avec la fin des voyages en solo car j’ai arrêté de partir dans un cadre en venant vivre en Angleterre. Le coco pendant presque 2 ans n’ai pas aidé non plus à repartir seule une fois arrivée ici. Vivre à l’étranger c’est aussi avoir un immense terrain de jeu à explorer et j’ai largement de quoi faire en Angleterre avant de vouloir repartir seule à l’autre bout du monde.
Les jours de vacances, c’est aussi le nerf de la guerre : en France j’en avais 40 par an en travaillant dans la fonction publique, en Angleterre j’en ai 25 en travaillant dans le privé… Ça représente une vraie différence et dans tout ça il faut caser les retours en France, les voyages à deux et les éventuels entre amis ou avec la famille. Plus trop de temps pour partir seule et ça me va :).
J’en ai bien bien profité pendant plusieurs années, je ne regrette aucun des choix fait à ce sujet, je suis très fière de ce que j’ai pu accomplir, très reconnaissante de tous les magnifiques moments vécus et les belles rencontres faites. Je n’ai aucun doute sur le fait que je continuerai à encore vivre des milliers de moments uniques :).
Mes voyages en solo
J’en ai vécu de belles aventures ! Une chance provoquée car j’ai fait le choix de partir seule et de consacrer de l’argent à ces voyages, mais une belle chance sans aucun doute ! Je n ‘oublierai jamais mes voyages seule au Guatemala, au Belize, au Paraguay, au Maroc, en Jordanie, en Islande, en Slovaquie, en Albanie, à Budapest, à Copenhague, dans les montagnes polonaises.
Des idées de voyages en solo, j’en ai encore plein : l’Iran, l’Ouzbékistan, le Kazakstan, l’Équateur, l’Afrique du Sud, l’Argentine, la Slovénie, la Russie en Transsibérien (ok lui on peut oublier pour un moment)…. Peut-être qu’un jour je partirai seule, peut être en couple… On verra ce que le destin me réserve à ce sujet :).
Mes articles à ce sujet
J’ai beaucoup écrit à ce sujet sur mon blog, vous pouvez retrouver les articles concernés ci-dessous :
- Voyager seule quand on est en couple
- Voyager seule : pourquoi le coup de la fausse alliance est foireux
- Les inconvénients d’un voyage seule
- Vous ne voulez pas voyager seule ? Ne vous forcez pas !
- Suis-je vraiment seule quand je voyage seule ?
- Ce que je n’aime pas faire quand je voyage seule
- Cinq clichés sur les femmes qui voyagent seules
- Mes voyages en solo
- Mon premier voyage en solo !
- Conseils et astuces pour sauter le pas et voyager seule
- De l’art de prendre des photos quand on voyage seule
- Être prise en photo par des inconnus quand on voyage seule

J’ai fait quelques voyages en solo mais beaucoup plus en couple et maintenant avec notre chien et les expériences sont différentes mais toutes super. Je te souhaites pleins de belles découvertes en couple 😊
J’aimeJ’aime
Merci 😊 On a plein d’idées de voyages (locaux et hors du pays) et donc plein de belles découvertes en perspective 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Le tout c’est que ça corresponde à ce que tu as envie de vivre ♥️ et je suis sûre que de belles aventures vous attendent 😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis persuadée 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je te l’ai déjà dit, mais en tout cas respect pour survivre avec 25 jours de congés après avoir été habituée à la FP française !
J’aimeJ’aime
Ne remue pas le couteau dans la plaie 😂
J’aimeAimé par 1 personne