Voyager seule quand on est en couple

thumb_DSC01014_1024

Annoncer qu’on aime voyager seule alors qu’on est en couple est une phrase qui dans 99% des cas provoque la surprise.
Pourquoi est-ce que j’aime partir seule, sans personne avec qui partager mon voyage, alors que j’ai un copain que j’aime et avec qui je pourrais le partager ?
Déjà qu’annoncer que j’aime partir seule fait parfois de moi un être étrange, mais alors quand j’annonce que j’ai un copain, là, je passe carrément pour un extraterrestre.

Non je ne cherche pas une échappatoire dans ma relation, non, je ne suis pas malheureuse avec mon copain, oui je l’aime, oui nous partageons beaucoup d’autres choses ensemble :).

Pour écrire cet article, je livre ma vision des choses et du couple qui n’engage que moi. Néanmoins à 29 ans, je pense avoir une idée assez précise de ce que je veux dans ma relation amoureuse et de la manière dont elle doit fonctionner.

Oui il est possible de voyager seule quand on est en couple, au même titre que s’adonner à des activités culturelles ou sportives.

Cette affirmation repose sur un constat simple : chaque couple fonctionne comme il l’entend et fait ce qu’il veut. Le plus important c’est que les deux principaux intéressés soient d’accord entre eux sur comment ils fonctionnent, ce qu’ils acceptent ou pas. J’ai envie de vous dire que l’avis des autres dans un couple, on s’en contrefout. Mais vraiment.
Personnellement, ce que pensent les autres du fait que je voyage seule ne m’intéresse pas. La seule chose qui m’importe c’est que ça ne gène pas mon copain, qui saurait bien me le dire si tel était le cas ;).
Il n’y a pas de modèle défini en matière de couple et heureusement d’ailleurs. Sinon les filles perdraient de sacrés objets de conversation ;).
J’ajoute que partir seule ne signifie pas que je n’aime pas mon copain, loin de là. Mais dans une société où il faudrait rentrer dans des petits moules bien définis, ce n’est pas vraiment compris. Si je pars seule, c’est que je ne dois pas l’aimer tant que ça, sinon je partirai avec lui. À cela, je ne réponds rien si ce n’est que nous fonctionnons d’une manière qui nous est propre et qui ne regarde que nous :).

Je devrais arrêter mon article ici. Puisque chaque couple fonctionne comme il l’entend, pourquoi faire des choses séparément est-il mal perçu ?


Etre en couple signifie bien entendu de partager sa vie avec quelqu’un mais cela ne devrait pas signifier qu’il faut s’oublier dans l’histoire. Ne plus être un être singulier mais un tout formant un couple. À s’oublier pour se consacrer à son couple n’est peut être pas le meilleur moyen pour que ça fonctionne au mieux. Je suis persuadée que dans tout couple, les partenaire peuvent avoir des moments ensemble (formant la majorité du temps), mais aussi des moments pour eux-mêmes où ils voient d’autres personnes ou font des choses seuls.

En ce qui me concerne, ou plutôt ce qui concerne moi et mon copain : cela va faire 4 ans que nous sommes ensemble, moi en France et lui en Angleterre (monsieur étant Anglais, personne n’est parfait ^^). J’ai déjà parlé de notre relation ici et nous résistons bien à la distance même si ce n’est pas tous les jours facile. Déjà être en couple avec un Anglais depuis autant de temps provoque des réactions souvent teintées d’incompréhension. Mais là n’est pas la question.
Ce qui provoque des questions, c’est le fait que je parte en voyage seule, sans lui, alors que je ne le vois déjà pas beaucoup. Pourquoi est-ce que je ne profite pas de mon temps libre pour le voir plus souvent ou pourquoi est-ce que je ne pars pas avec lui, tout simplement ?

Tout simplement parce que j’ai le copain le plus tolérant et le plus compréhensif du monde (si si 🙂 ). Il sait que j’aime voyager et que rien ne me réjouis plus que de partir explorer de nouvelles destinations. Il voit que je suis heureuse à chaque départ et est heureux pour moi. Pas besoin d’aller chercher plus loin. Je ne sais pas si je serais heureuse avec quelqu’un qui me piquerait des crises de jalousie monstre parce que je pars quelques jours sans lui.

Nous ne vivons pas encore ensemble, c’est aussi plus simple de partir seule que de le laisser seul à la maison pendant quelques jours. Et je pense que même lorsque nous vivrons ensemble, je continuerai à chérir ces moments d’indépendance, mais peut-être moins souvent.

D’autre part, la planète est vaste. Il y a tant à explorer qu’une vie ne suffirait pas et ce n’est pas parce que j’ai fait quelques destinations seule qu’il n’y a plus rien à voir. Bien au contraire ! On a une liste de destinations qu’on aimerait faire ensemble, et que nous ferons ensemble : l’Inde, Rome, New-York, la Jamaïque…

J’ai aussi plus de jours de congés que lui, ça aide pour partir. Oui, je pourrais utiliser ces jours de congés pour aller en Angleterre, et occuper mes journées en attendant qu’il rentre le soir, mais ça, j’ai tout le reste de ma vie pour le faire.

Le fait que je parte seule ne nous empêche pas de partager plein d’autres choses (si si c’est possible) et je chéris tous les moments passés ensemble. Quand on se voit, on fait plein de choses et on a plein de belles choses prévues pour les années à venir.
Mais j’ai aussi besoin de ces petits moments à moi toute seule, où je fais des choses que je ne ferais peut être pas en partant avec lui. Je ne m’ennuie jamais seule en voyage : la journée j’explore et le soir je me repose et je parle de ma journée à mon copain.

Une relation c’est aussi une histoire de confiance et mon copain me fait un très beau cadeau en ne disant rien à chaque fois que je pars seule. Après tout, il ne sait ce que je fais que d’après ce que je lui raconte. Mais nous nous faisons mutuellement confiance et il est toujours content d’avoir un retour de mes journées.
Partir seule ne fait pas pour autant de moi une fille facile, même si c’est ce que tendent à croire certaines personnes. Non, les filles seules ne partent pas pour tirer leur coup avec un étranger.

Je termine en ajoutant que non je ne suis pas égoïste. C’est normal de penser à soi dans une relation. Si penser à l’autre est important, si vous vous oubliez et ne faites pas ce qui vous rend heureux, votre couple en pâtira c’est sur. Moi ce qui me rend heureuse, c’est de voyager, seule, en couple, avec ma soeur adorée et entre amis. Voyager seule a une saveur particulière que j’adore et que j’espère ne jamais perdre, au risque de me perdre dans mon couple.

thumb_IMG_6352_1024thumb_thumb_IMG_6208_1024_1024

Publicités

8 réflexions au sujet de « Voyager seule quand on est en couple »

  1. J’avais hâte de lire cet article ! Je trouve que tu es courageuse d’assumer ta passion, et je m’étonnerai toujours de la bêtise des gens qui n’ont que ça à faire que de juger les façons de faire des autres… ça me dépasse complètement !! Continue à faire ce qu’il te plaît 🙂

    J'aime

  2. Surpris? Pas vraiment mais je n’arrive jamais à me décider.Personne ne m’en empêche, ma compagne a ses passions qui la fixe durant près de 6 mois et elle ne s’oppose nullement à ce que je parte seul. Peut être que j’ai beaucoup voyagé et qu’aujourd’hui mon plaisir est surtout de faire partager des lieux, des pays plutôt que partir vadrouiller seul vers de nouvelles découvertes! Je n’ai peut être plus la flamme? Pas simple.

    J'aime

    1. Peut-être que je changerai d’avis en la matière mais tant que cela ne gênera pas le principal intéressé je continuerai, les souvenirs issus de ces voyages sont uniques et j’aspire à en créer autant que possible 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s