Avoir un blog voyage en 2019

Cela fait trois ans que je me consacre à ce petit blog alors j’ai eu envie de faire un petit récapitulatif de ce qui s’est passé depuis la création, comment j’envisage les choses pour la suite et comment je me positionne dans le monde des blogs du voyage. Vous me suivez ? 🙂

Les débuts de « Where is Marion ? »

Mon activité de blogging liée au monde du voyage n’a pas commencée ici sur WordPress mais sur Blogger en 2015. Pendant quelques mois j’ai eu un blog sur cette plate-forme, appelé « Follow Marion ». J’avais commencé à publier des photos de Corse, sans trop m’attarder sur la création de contenu et je me suis rendu compte que j’avais quelques visites. J’ai donc décidé de continuer sur ma lancée et de publier des articles sur les voyages que j’avais fait, en écrivant des courts textes en anglais et en français. Je n’ai plus les chiffres en mémoire mais j’avais un peu de traffic. Seulement, les templates gratuits proposés par Blogger ne me plaisaient pas. J’ai donc décidé de partir chez WordPress en avril 2016 où j’ai recommencé de zéro, n’y connaissant absolument rien en matière de migration de blog^^.

J’ai testé quelques templates gratuits avant de trouver l’actuel qui celui qui me plaisait le plus dans les modèles proposés gratuitement.

L’objet de ce blog comme vous l’aurez compris c’est de parler de voyage et de tout ce qui va avec. J’ai bien conscience de ne représenter qu’un blog de plus dans cet univers où je ne suis pas certaine d’apporter une plus-value extraordinaire. Mais :
– j’aime écrire sur mes expériences
– c’est un bon support pour :
* partager mes nombreuses photos
* pour coucher par écrit mes pensées sur cet univers
* pour découvrir de nouveaux endroits
* pour échanger avec ceux qui ont toujours la gentillesse de me laisser un petit commentaire (chaque commentaire me fait toujours chaud au coeur :)).

Bien entendu je précise que je voyage d’abord pour moi-même et que je retranscris ensuite mes voyages sur le blog. Je ne voyage pas dans l’espoir de gratter du trafic ;). Même si ça fait bien sûr toujours plaisir de voir ses articles lus !

Depuis que « Where is Marion » existe

Le traffic augmente, lentement mais sûrement. Je ne pense pas que j’arriverais un jour à des dizaines de milliers de vues par mois, même si secrètement je serais ravie que ça se produise. Mais il est dur de se faire une place au soleil et nous sommes un certain nombre de personnes à vouloir cette place, j’en parlerais après.

Donc je disais que mon traffic augmente. De manière non négligeable ce qui me fait très plaisir quand je constate cette progression :). Après tout, il vaut mieux voir le nombre de visites augmenter plutôt que baisser :D.
Un progression dont je suis très contente, étant initialement étrangère au monde du blogging en ligne et n’y connaissant pas grand chose en matière de création de contenu sur internet ou de site internet.

Certains articles sont très consultés quand d’autres le sont rarement. Je pense qu’il faut écrire les articles pour soi et non pour les autres, c’est pour vous que vous devez laisser une trace. J’ai tendance à croire que les articles relatant des expériences personnelles ou atypiques sont ceux qui intéressent le plus. Il y a tellement d’articles sur les choses à visiter dans une ville ou les itinéraires dans un pays que c’est difficile de se sortir du lot face à la concurrence.
Dans le top 5 des articles lus en 2019 :
mes conseils pour passer le contrôle de sécurité des aéroports
voyager seule quand on est en couple
voyager seule au Guatemala
voyager seule en Jordanie
voyager seule en Islande
Oui le voyage seule est un peu mon fond de commerce :D. Même en 2019 cela reste encore atypique, surtout pour certaines destinations comme la Jordanie !

Mais de ce que je peux parfois voir sur les réseaux sociaux spécialisés quand les autres bloggeurs parlent « chiffres », je suis loin d’avoir un blog performant. Avoir plus de 2000 visites par mois je trouve ça génial pour quelqu’un qui fait ça uniquement par plaisir et dont ce n’est pas le métier, mais quand je vois des gens annoncer entre 8000 et 10000 visites par mois je me dis que j’ai vraiment un bébé blog :D.

Est-ce que je mets pour autant la pression pour faire augmenter le nombre de visiteurs et de vues ? Non.
Je ne pense pas que ça vaut le coup de se mettre la pression pour ça. Je n’ai pas décidé de monétiser mon blog et je ne compte pas en vivre.
Je pense qu’il faut donner le temps au temps et que Rome ne s’est pas faite en un jour. Donc ce n’est pas pas demain que je vais monter à 10000 visites par mois. Et ça me va. Peut-être que ça n’arrivera jamais. Si ça ne se fait pas, c’est que cela ne devait pas se faire. Je suis assez du genre à croire aux actions du destin et pour moi, quand quelque chose n’arrive pas, c’est que ça ne devait pas avoir lieu.

Voici donc sans tabou et sans aucune gêne mes chiffres. Si vous qui me lisez vous avez plus de visites que moi, ne rigolez pas s’il vous plait, on se contente de ce qu’on a 🙂 (vue au 6 mars 2019).

Capture d’écran 2019-03-06 à 11.56.04

J’ai multiplié par 10 mes visites entre 2016 et 2018. J’ai eu 2,5 fois plus de visites en 2018 par rapport à 2017 et je pense que d’ici avril 2019 j’aurais plus de visites que sur toute l’année 2017.

Je pense qu’il vaut mieux regarder la qualité plutôt que la quantité dans un cas comme le mien et se concentrer sur une belle augmentation plutôt que sur le nombre derrière cette augmentation. C’est beaucoup plus encourageant et c’est ça qui motive à continuer, plutôt que les chiffres eux-mêmes. C’est cette augmentation constante qui me donne envie de continuer et de continuer à produire du contenu.

Si depuis 2016 j’étais restée à 200-300 visites par mois sans aucune augmentation j’aurais peut être commencé à me poser des questions et j’aurais peut être arrêté. Après tout, si on écrit avant tout pour soi, dès lors qu’on le fait de manière publique sur un blog, on s’attend aussi à avoir des visites. Sinon on fait un blog privé ou pas de blog du tout.
Ne nous leurrons pas. Quand on est lu, et qu’on voit les chiffres augmenter, on est content et on a envie que ça continue. Si on voit qu’on est lu tous les mois par une petite centaine de personne, et que ça n’augmente jamais, on peut aussi commencer à se poser des questions sur la qualité de son contenu et sa pertinence.

Donc oui, pas de pression sur le contenu pour que ça continue à rester un plaisir mais un peu de pression quand même parce que quand l’audience augmente, on a envie de continuer sur cette lancée. Pensées contradictoires, je sais :).

Et pour la suite ?

Je vais continuer à écrire pour le plaisir, sans prise de tête. J’écris avant tout moi, pas pour les autres et il n’y a pas de raisons que cela change. Je continuerai donc à écrire pour le plaisir, au gré de mes inspirations, de mes envies et de mes voyages :). Et si ces articles sont lus et peuvent aider, c’est encore mieux ! Mais je n’ai pas envie d’écrire pour essayer de faire plaisir à de potentiels lecteurs.
Ce blog reste un super support pour partager mes voyages et en garder une trace. J’ai aussi trouver une belle manière de partager mes photos.
Je continuerai tant que cela sera un plaisir. Si un jour je considère ce blog comme une corvée, que je le délaisse ou que je n’ai plus envie d’écrire, alors il sera temps de tourner la page plutôt que de le maintenir sous perfusion. Mais j’espère vraiment au moment où j’écris ces mots que cela n’arrivera pas et que l’envie de faire vivre « Where is Marion » continuera pendant encore très longtemps :).

Cependant il y aura quand même une évolution, visuelle. J’envisage en effet de changer de template cette année et de me tourner vers un modèle un peu plus « professionnel ». WordPress propose quelques très beaux modèles, payants, qui correspondent à ce que j’ai envie d’avoir en matière de présentation de site internet. J’ai bien envie de sauter le pas et de faire cet investissement. Je n’attends rien en retour mais j’ai envie d’avoir un site un peu « basique » et un peu plus avenant.
Enfin je dis ça mais je me connais. Le temps de trouver quelque chose qui corresponde vraiment à ce que je veux, la fin de l’année sera là.

La place de « Where is Marion » dans le monde des blogs de voyage

Je ne suis qu’un blog de voyage parmi tant d’autres. Ce n’est pas se dévaloriser que de dire ça mais plutôt être lucide. Même si j’essaie de produire un contenu un peu différent, on est tellement nombreux que ce contenu a du mal à se démarquer des autres. Certains tirent leur épingle du jeu et c’est tant mieux pour eux :).

Et puis comparons ce qui est comparable, je suis fonctionnaire pas bloggeuse voyage professionnelle :). J’ai aussi une audience modeste sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Il est donc normal que mon blog ne soit pas plus connu que ça. C’est aussi pour cela que je suis contente de mes petits chiffres, à mon petit niveau. Plus vous avez de followers lus vos articles seront lus. Il faut aussi faire avec ce qu’on a :).

Mais je me demande aussi comment me démarquer à une époque où tout le monde va aux mêmes endroits, dans les mêmes pays et écrit le même genre d’article (mon city-guide de X, Y en deux jours, les incontournables de Z, où manger à A, comment organiser son voyage à B). Quasiment toute la planète a été explorée, selon les pays les circuits ne se différencient que très peu d’une personne à l’autre, on va dans les mêmes villes visiter les mêmes lieux emblématiques et même quand on essaie de se démarquer, on se retrouve aux mêmes endroits que ceux qui ont aussi voulu se démarquer.
J’ai aussi l’impression que pour se démarquer il faut avoir une imagination ou une aisance que je n’ai pas mais peut être que je me trompe ?

J’ajoute également qu’on peut écrire sur ses voyages sans être un « digital nomade » ou constamment en voyage. On peut très bien avoir des choses à dire sur une destination visitée en 2 jours, 1 semaine ou 1 mois. Certes, on ne fait qu’effleurer la destination en question et alors ? Si on a des choses à dire, notre blog est là pour ça ;).

Enfin bref, tout ça pour dire que blogger c’est plutôt cool quand on fait ça avec passion et envie, tant que les deux sont présents et que ça vous fait plaisir, continuez :). Le jour où l’envie cesse, passez à autre chose, les possibilités de se faire plaisir en s’exprimant sont infimes !

Au passage si quelqu’un connait le nombre de blogs de voyage existants en France je suis preneuse du chiffre :).

N’hésitez pas à me faire part de votre ressenti par rapport au blogging ;). Il est possible que je n’ai pas couché par écrit toutes mes pensées mais parfois vos retours rejoignent ce que je pense et que je n’ai pas su écrire !

Marion

Publicités

31 réflexions au sujet de « Avoir un blog voyage en 2019 »

  1. Très bel article et superbe blog que l’on vient de découvrir, très bonne continuation à toi ! Et puis continue à le faire avec passion, il n’y a rien de mieux que de se faire plaisir, dans ce cas ça ne sera jamais une corvée 🙂

    J'aime

  2. Merci d’avoir pris le temps de partager ton expérience ! Cela fait à peine 4 mois que j’ai lancé mon blog et je t’avoue que 2000 visiteurs par mois ça me paraît déjà énorme héhé

    J'aime

      1. Je te le souhaite sincèrement ! J’aurai juste une petite question : quelle version utilise tu ? Personnelle, Premium ou business ? Je n’ai que la version blog personnel et je me demande si ça vaut la peine de passer au niveau au dessus…

        J'aime

      2. Je n’ai que la version personnelle… quand je vois le prix des prenium ou business je me dis que je vais attendre un peu de voir comment évoluent les choses, si ça vaut le coup d’investir ou pas 🙃

        J'aime

  3. Super article et très chouette blog. Comme Lune ci-dessus, je démarre à peine et c’est très intéressant d’avoir le retour d’expérience d’une vétérante 🙂 Et 2000 visiteurs par mois, je trouve ça loin d’être négligeable, pas de quoi rougir! Je te souhaite plein de beaux voyages et de beaux articles pour la suite!

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton retour 😊 Espérons que ces chiffres durent, et quelques soient les tiens, je te souhaitent qu’ils augmentent aussi 🙂 belle journée et plein de beaux voyages à venir à toi aussi 😊

      J'aime

  4. Coucou je découvre ton blog, pas si bébé que ça non plus : )
    Pour les blogs francophones je n’ai pas de chiffres dispo mais cet article donne déjà un bon aperçu des 100 premiers. https://www.tourdumondiste.com/classement-des-100-blogs-de-voyage-les-plus-influents
    Moi aussi mon blog est assez récent, 2 ans, et je ne suis pas non plus pro, jamais fait de monétisation ou de collab avec les agences de tourisme mais j’atteins entre 10 et 15 000 visites mensuelles, en partie grâce à pinterest car je n’ai pas non plus une grosse communauté sur les RS.
    Ecrire pour le plaisir et par passion c’est top, mais c’est toujours valorisant de se dire qu’on n’écrit pas dans le vent : )
    Bon futur à ton blog quelque soit la direction que tu prennes avec lui !

    J'aime

    1. Non c’est vrai qu’à l’âge de 3 ans on ne parle plus de bébé, il va falloir que je trouve une autre manière de le designer 😁
      J’ai essayé de me mettre à Pinterest mais j’avoue avoir du mal à m’y intéresser. J’ai lu que c’était bien pour générer du trafic, j’essaierai de davantage me pencher sur la question dans les semaines à venir 🤓
      Bon futur à ton blog aussi 😊🙏

      J'aime

  5. Bon courage pour son blog =) Des fois c’est même décourageant. Certains mois dans l’année l’activité baisse et ça fait mal au coeur. Mais les gens partent moins en vacances entre octobre et décembre =)

    Au cas ou je pose tout de même ça ici.
    Alors je parle d’expérience, nous n’avons jamais fait attention aux réseaux sociaux. Instagram j’ai essayé j’ai un peu lâche l’affaire, trop chronophage. Facebook, vu que les gens dans le cercle des « blog voyages » voient déjà tes articles passés quoi qu’il arrive ils ne vont pas s’abonner !
    Nous avons énormément optimisé notre SEO Yoast. Le résultat est la, presque tout notre trafic est généré par les recherches google. Nous arrivons presque à tes données qui font rêver, en moins de deux ans ! =)
    Pour le référencement si t’as le temps jette un coup d’oeil à ce blog, c’est pleins de conseils supers faciles pour faire briller son blog : https://www.trucsdeblogueuse.com/

    À bientôt =)

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton retour 😊
      J’ai déjà un peu regardé le blog dont tu me parles. C’est vrai que c’est pas mal, même si j’avoue n’avoir appliqué aucun conseil 🙈
      Dès qu’on me parle en SEO je suis perdue. Je fais au feeling mais j’ai effectivement la grande majorité de mon trafic qui est issue de recherches à partir de Google. J’ai essayé de mettre des titres d’articles pragmatiques plutôt que des titres originaux et ça a bien aidé dans l’augmentation du trafic :).

      Bonne continuation à ton blog 😊

      J'aime

  6. Alors si ça peut te rassurer, si tu gères un bébé blog, le mien doit être un… un foetus de quelques semaines, désolé pour l’image ^^
    Sinon, je crois que ton correcteur a remplacé template par tempête en début d’article 😉

    J'aime

  7. Une très belle progression, bravo à toi 👏🏼 il faut le faire avec passion sinon ça se ressent et je ne vois pas l’intérêt de le faire par obligation !
    J’adore écrire également mes voyages, mes conseils, mes adresses.. Même si ça fait toujours plaisir de voir les vues augmenter, il ne faut pas s’arrêter à ça et il faut continuer par envie et par passion.

    Bonne continuation 😁

    J'aime

    1. Merci beaucoup 😊 J’ai l’impression que c’est maintenant devenu une obligation pour beaucoup de personnes, quand on voit le format assez impersonnel de nombre d’articles … Mais le plus important en effet c’est que la passion soit là, tu as entièrement raison sur tout 😊

      Aimé par 1 personne

  8. Bel article! Le plus important c’est de se faire plaisir 🙂 On est nombreux a écrire sur le voyage, mais même si nous avons visité les mêmes lieux, chacun a fait un voyage différent… et c’est ça qui est beau!
    Bravo pour tes chiffres 😉

    J'aime

  9. Hello !

    J’aime beaucoup ta réflexion vis-à-vis du blogging. Je crois que j’y pense tous les jours, à peu près de la même manière. Débutante en la matière, je me sens comme une « petite » de trop dans ce monde de géants. Tes chiffres ne sont donc pas ridicules et pour moi ils me semblent déjà très bien !

    Il est vrai que c’est difficile de se démarquer. Comme tu le dis : le monde entier a déjà été parcouru et des millions d’articles « itinéraires » (comme je les appelle) existent. Le but est de se faire plaisir, c’est donc pour ça que je n’essais pas de faire que des articles itinéraires parce que j’aime aussi écrire des articles réflectifs.

    A bientôt !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s