Merci à mon passeport français

Un article pour rendre hommage à mon compagnon de voyage dont je ne parle pas assez et qui est pourtant indispensable à la tenue d’un grand nombre de mes vadrouilles : mon passeport !

Non contente en tant que femme française d’avoir la liberté de voyager quand je veux et (presque) où je veux, j’ai en plus de ça une « bonne » nationalité qui me permet d’aller à peu près où bon me semble sans trop de difficultés. 165 pays pour être exacte. 165 pays dans lesquels je peux me rendre sans remplir une montage de documents au préalable.
C’est une vraie chance. Pouvoir se rendre dans tous ces pays sans avoir droit au regard inquisiteur du policier qui se demande si tu représentes un risque migratoire pour son pays et sans avoir à se justifier de pourquoi je viens dans ce pays. J’ai plus souvent généré de la surprise par ma présentation à la frontière d’un pays que de la suspicion. Peut être est-ce dû à mes traits qui paraît-il, inspirent la sympathie. Si c’est le cas, alors j’ai VRAIMENT de la chance.

Nous sommes à une époque où, même si le voyage s’est démocratisé, encore bon nombre de personnes ne voyagent pas faute de moyens et beaucoup voyagent avec une liberté moindre que celle qu’à le détenteur d’un passeport français. A elles on leur demandera un visa pour entrer dans le pays, de payer pour avoir le droit de fouler un sol que vous, français, vous arpenterez gratuitement. Pendant un temps certes limité, sinon vous changez de régime administratif, mais vous voyez ce que je veux dire.

Et combien de personnes n’auront jamais ce sésame entre leurs mains, faute de moyens, ou de liberté, pour voyager ? Une bonne raison d’en prendre soin et de le chérir encore plus !

Pour nous francais, obtenir ce document reste facile. Quelques papiers, une prise d’empreintes, une photo d’identité et quelques dizaines d’euros plus tard et c’est dans la poche. Mais combien d’autres nationalités ne peuvent obtenir ce document aussi simplement ?

Alors je le chéris ce petit livre rouge, fait en février 2012 à l’ambassade de France en Roumanie. Il en a des choses à dire ! Garni de tampons moldave, ukrainien, canadien, guatémaltèque, belizien, japonais, coréen, bosniaque, serbe, jordanien, turc, géorgien, paraguayen, mexicain et argentin. Il a même un visa diplomatique américain, la classe non ? Je vais avoir beaucoup de mal à me défaire de ce passeport, mon premier passport, lorsqu’il faudra le renouveller, dans 3 ans 😪.

Grâce à lui, un monde d’exploration s’est ouvert à moi et j’essaie de remplir ses pages au fil de mes vadrouilles. Ce qui nécessite par conséquent de voyager en-dehors de l’Union Européenne ou d’un pays de l’espace Schengen.
Mais on voyage pour soi, pas seulement pour remplir les pages d’un passeport. On ne pourra cependant retenir un sourire à la vue d’un nouveau tampon, apposé à la frontière d’un pays et qui marquera le début de nouvelles aventures.

Alors oui peut être qu’un jour un de mes tampons ne plaira pas à l’arrivée dans un pays et que son accès me sera refusé mais je ferai en sorte de ne pas vivre un tel moment. Si je dois ne pas visiter un pays au profit d’un autre pour ne pas prendre le risque d’être refusée à l’entrée de ce pays alors je ferai un choix.

Alors MERCI à toi petit objet qui n’a pas conscience de son immense valeur et qui me permet de découvrir le monde.

Je conclurai cet article en vous recommandant de faire attention à sa date d’expiration. Si vous la négligez alors les portes de votre voyage pourraient se fermer devant vous …
Vérifiez bien avant de partir les modalités d’entrées dans un pays, consultables sur le site du ministère des affaires étrangères. Les modalités d’entrée dans un pays ne sont pas figées et peuvent évoluer dans le temps (comme avec le Pakistan qui a récemment assoupli les conditions d’entrée sur son territoire) …
Enfin, respectez les dates d’autorisation de séjour dans un pays où votre passeport pourrait devenir votre ennemi…

En complément de mon article :
https://www.instinct-voyageur.fr/les-pays-sans-visa-pour-les-francais-en-2019/
https://www.courrierinternational.com/article/classement-le-top-10-des-meilleurs-passeports
https://www.capital.fr/lifestyle/les-pays-ou-les-francais-nont-pas-besoin-de-visa-pour-voyager-et-ceux-ou-il-en-faut-1252260

Publicités

9 réflexions au sujet de « Merci à mon passeport français »

    1. C’est ça qui m’attriste le plus en voyage, voir que nous pouvons avoir accès à des choses qui sont refusées aux locaux… A chaque voyage hors pays « riche » je prends de plus en plus conscience de cette chance

      J'aime

  1. Très joli article pour rendre hommage à ce petit bout de papier si important lorsqu’on souhaite voyager. J’ai fait mes premières démarches en décembre dernier lorsque je me suis inscrite pour le PVT canadien. Il me fallait un passeport. J’ai 10 ans pour m’en servir. Je voyage principalement dans l’espace Schengen, puisque je voyage à petits prix, mais j’ai pour objectif de sortir de cet espace bientôt!!
    bises, marianne

    J'aime

    1. Merci pour ton retour 😊 je voyage aussi beaucoup dans l’espace Schengen, il y a tellement à y voir, et parfois je regrette de ne pas avoir des tampons de nos voisins 😁 je te souhaite plein de beaux voyages avec ton passeport 😊

      Aimé par 1 personne

  2. Tout ce que tu dis est juste et il est bien de se rendre compte de la chance et du privilege de notre passeport francais ! 🙂
    Pour ce qui est durenouvellement dans trois ans, tu peux demander à le garder ton passeport et tu le conserveras precieusement dans ta bibliotheque car il deviendra ton livre préféré 🙂
    J’ai gardé le mien il y a deux ans, je l’aurais donné pour rien au monde ! 🙂

    J'aime

    1. Je vais voir avec la mairie alors parce que ça me ferait vraiment trop mal au cœur de m’en séparer 😭
      Chaque voyage hors « pays riche » me fait prendre conscience de cette chance, et je continuerai à chérir chaque escapade qui me rappellera cette chance 😊

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s