¡Hola!
Le Paraguay est un des pays dont on entend le moins parler dans l’univers des voyages. Après avoir passé une dizaine de jours à l’explorer au mois de mars, j’avoue ne pas trop comprendre pourquoi. Il n’est pas dangereux, les paysages sont beaux, les gens sont sympas, on mange bien et la vie n’est pas chère pour nous. Alors pourquoi est-il ignoré ?
Souffre-t-il de la concurrence de ses voisins ? Sans aucun doute. Mais est-ce une raison pour le négliger ? Je ne pense pas. Il a autant à offrir à sa manière que les autres pays d’Amérique du Sud. Il faut juste prendre le temps de vouloir le découvrir :).
C’est qui m’a poussé à y aller ? Ne pas voir ce que j’ai déjà vu et revu sur internet. A une époque où nous allons tous aux mêmes endroits, j’avais envie de découvrir un pays dont je ne connaissais rien, aussi bien visuellement qu’intellectuellement parlant. Alors certes, en aussi peu de temps je n’ai fait que l’effleurer et j’ai manqué beaucoup de chose mais je connais désormais plus de ce pays que nombre de personnes n’en connaitront jamais.
Pour autant, je rentre à la fois ravie et frustrée de ce voyage. Ravie d’avoir découvert ce beau pays et frustrée de ne pas avoir pu y passer autant de temps qu’il en mérite. Je sais que j’ai vu plein de choses mais je sais aussi que j’ai raté plein d’endroits.
C’est la première fois que je ressens ça en rentrant d’un voyage. Je pense que cela est dû au fait qu’on entend parler tellement peu de ce pays que j’ai voulu en voir le plus possible pour montrer au monde entier tout ce qu’il a à offrir. Mais manque de temps, ou de moyens de transports adéquats, je n’ai pu qu’effleurer sa beauté.
Honnêtement, je ne saurais dire aujourd’hui si je reviendrai un jour pour voir tout ce que je n’ai pas vu.
Ce qui est certain, c’est ce que ce voyage a été différent de tout ce que j’ai pu vivre jusqu’à présent. Le pays est tellement peu touristique que c’est moi qui ai dû m’adapter à lui et à son mode de fonctionnement alors que jusqu’à présent je me suis rendue dans des destinations qui s’étaient adaptées au tourisme. Le challenge a été intéressant et frustrant parce que je n’ai pas toujours su où chercher les informations mais ça fait partie du jeu ;). J’ai eu beaucoup de chance de voir le pays comme ça parce qu’il est quasiment certain que le tourisme finira par arriver chez lui aussi d’ici quelques années. Si j’y reviens dans 10 ans, on peut parier que le pays sera différent de ce que j’ai vu !
Je choisi de vous le présenter en ordonnant les photos par catégorie plutôt que par ordre chronologique. J’espère qu’elles vous donneront envie d’aller y faire un petit tour, ou du moins qu’elles vous donneront un bon aperçu ;). Trier plus de 1300 photos n’a pas été chose aisée mais d’autres articles arrivent :).
Pour ceux qui envisagent un voyage de plusieurs mois en Amérique du Sud, pensez à intégrer ce pays dans votre liste, vous ne le regrettez pas !
P.S : l’article conseils et cie est disponible ici!
Les paysages
Vert est sans aucun doute le meilleur mot pour qualifier le Paraguay ! Et c’est très beau :). La nature est omniprésente, le pays est très préservé et j’espère que ça durera longtemps. Le pays est plat mais cela n’enlève rien à son charme. Je n’ai pas trouvé les paysages monotones, bien au contraire !
Les ruines jésuites
Les ruines jésuites sont LA visite à faire au Paraguay. Trois sites témoignent de l’implantation des jésuites au Paraguay entre le 16ème et le 18ème siècles et de l’organisation de leur vie locale. Sur ces trois sites, deux sont classés patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit des sites de Jesus et Trinidad, à mon sens plus intéressants que le troisième, situé dans le village de San Cosmin y Damian. Je n’ai pas eu beaucoup de chance en visitant les deux premiers sites car il a plu une majeure partie de la journée mais j’ai eu la chance d’être presque seule au monde durant la visite :). Les ruines de Trinidad sont plus intéressantes que celles de Jesus car il y a plus de choses à voir mais généralement les deux se visitent dans la même journée.
Jesus
Trinidad
San Damian et Cosmin
Les villages
Les villages paraguayens sont clairement à voir ! Plus tranquilles que les villes mais aussi plus verts et beaucoup plus charmants, j’ai beaucoup aimé m’y balader. La palme revient au village de San Bernardino, près d’Asuncion. J’ai également beaucoup aimé Arégua. Lorsque j’étais à Concepcion, j’ai visité le village de Bélen où passe le tropique du Capricorne. Très très peu touristique, c’est peut être le village le plus « authentique » que j’ai vu au cours de ce voyage.
Arégua
San Bernardino
Bélen
Les villes
Après avoir visité Asuncion, Encarnacion, Ciudad del Este et Concepcion qui sont les plus grandes villes du pays, la seule ville qui a trouvé grâce à mes yeux est Concepcion.
Asuncion, la capitale, est trop grande pour moi, trop contrastée et n’a présenté qu’un intérêt limité à mes yeux même s’il y a quelques coins sympas. Encarnacion n’a rien de bien intéressant si ce n’est sa localisation géographique pour visiter les ruines jésuites.
Ciudad del Este est seulement un centre commercial géant et sans la présence des chutes d’Iguaçu à proximité elle ne vaudrait même pas la peine d’y faire un tour. Par contre Concepcion est une petite ville tranquille à taille humaine, avec un charme désuet, des beaux bâtiments (pour la plupart dans un triste état), de la vie et une position géographique centrale dans le pays. C’est dans ses rues que j’ai le plus aimé me balader.
Je choisis donc de ne vous montrer qu’Asuncion et Concepcion.
Asuncion
Concepcion
L’eau
Le Paraguay n’a pas de côte mais l’eau est quand même très présente grâce à la présence de plusieurs fleuves qui traversent le pays. Quand j’y suis allée, le pays venait de connaitre une période de pluie intense qui a fait gonfler les cours d’eaux, conduisant au débordement des rivières et à l’inondation des champs et des routes par endroit.
Certaines rivières ou certains lacs ne sont pas propices à la baignade du fait de la pollution mais on peut y pêcher… Allez comprendre pourquoi.
Les routes
Tout un programme avec les routes au Paraguay ! Si le temps pourra parfois vous paraitre long (état des routes, limitations de vitesse, dos d’âne, arrêts intempestifs du bus), vous aurez le temps de les admirer, elles sont très belles ! Et vous avez aussi tous ces petits chemins de terre qui ont l’air de mener vers de belles aventures. J’aurais aimé les emprunter avec une voiture !
Les couchers de soleil
Les quelques couchers de soleil que j’ai pu voir les jours où le temps était propice à ce spectacle de la nature ont été splendides !
Les chats
Il y a beaucoup de chats et de chiens errants mais j’adore les chats donc c’est eux que j’ai pris en photo :D.
This is really helpful to my project on Paraguay. I will cite and give you credit. thanks again.
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’on ne parle pas souvent du Paraguay. Et personnellement je n’avais aucune image mentale de ce que a quoi ressemble ce pays. Merci pour ces belles photos!
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 😊 moi-même avant d’y aller j’avais du mal à m’imaginer à quoi ça pouvait ressembler, la surprise n’en a été que plus grande 😊
J’aimeJ’aime
[…] avoir fait un premier article où je vous le présentais en photo (disponible ici), voici un article sur l’aspect pratique de ce voyage ! Mon itinéraire, ce que j’ai […]
J’aimeJ’aime
Hola Marion
Gracias por ese maravilloso viaje contigo en Paraguay. Como siempre tus foto son hermosas y tu texto tambien. Espero que entiendes el espanol
Un saludo cordial
Corinne
J’aimeJ’aime
Muchas gracias Corinne 😊 hablo y entiendo el espanol un poco, mi ingles es mejor jajaja.
J’aimeAimé par 1 personne
Uruguay et Paraguay semblent en effet être les laisser pour compte en Amérique du Sud. comme tu dis ils souffrent très certainement de la concurrence avec leurs voisins, malheureusement il semble difficile de rivaliser avec les sommets andins et les paysages incroyables que tu peux trouver en Bolivie, Pérou, Chili et argentine. Et le voisin brésilien n’aide pas non plus à sortir du lot ! Bref, c’est compliqué pour eux mais c’est une bonne occasion pour faire un tourisme différent, plus tranquille et loin de la masse de visiteurs comme tu le mentionnes
J’aimeJ’aime
Il faudrait que j’aille voir les pays voisins pour comparer, mais c’est vrai que c’est aussi agréable de voyager dans un pays non vu et revu en photo, même si je rêve de l’Argentine et que le Bresil me tente de plus en plus. On verra dans 10 ans si c’est aussi peu touristique ^^
J’aimeJ’aime
très belles photo et bel article, ça fait voyager 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour le voyage et ce moment de dépaysement.
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ! 🙂
J’aimeJ’aime
[…] ça cumulé a fait qu’en début d’année, vers mon voyage au Paraguay je n’ai plus eu envie de poster quoi que ce soit pour partager ce que je vivais. J’ai […]
J’aimeJ’aime