Bilan 2019 et de la décennie !

thumb_DSC09315_1024.jpg

Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2020, à vous et vos proches ! Je vous souhaite de pouvoir concrétiser tous vos projets, d’être en bonne santé, de pouvoir accomplir les projets qui vous tiennent le plus à coeur, de ne vivre que des moments heureux, d’être entouré des personnes qui vous sont chères, de rire tous les jours et de mettre des couleurs et des paillettes dans vos vies ! Prenez-soin de vous, vous êtes la personne la plus importante de votre vie.
Nous entrons dans une nouvelle décennie, j’ai envie de croire que c’est la décennie des possibles !

2019 est déjà terminée, marquant la fin d’une décennie de folie ! Le temps est passé à une vitesse folle et si je retiens une chose des années qui viennent de s’écouler, c’est qu’il est essentiel de profiter du moment présent, de penser à soi et de ne se concentrer que sur les belles et bonnes choses. J’ai eu la chance de vivre des aventures extraordinaires et des expériences uniques et j’en suis vraiment reconnaissante même si j’ai aussi eu des mauvais moments, comme tout le monde. Mais ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, n’est-ce pas ?

Voilà donc l’heure du bilan annuel traditionnel ! C’est un exercice que j’aime bien faire ici pour revenir sur les moments forts de l’année venant de s’écouler et parler des projets à venir. Histoire que ça ne parte pas dans tous les sens tellement il y a dire, mon propos sera structuré pour ne pas trop vous perdre 🙂.


Bilan 2019

2019 a été sans aucun doute une année intéressante ! Très chargée à tous niveaux, elle s’est mieux passée que 2018 que je considère comme une année pourrie (on a tous une année pourrie non ?). J’ai l’impression que je faisais mon bilan 2018 hier et que j’ai ensuite été happée dans une faille spatio-temporelle. Si 2020 pouvait passer un poil moins vite, ça serait sympa !

IMG_20191127_213941.jpg


VOYAGES

J’ai fait de très belles découvertes cette année ! L’idée était de profiter un maximum de mes congés et j’ai eu un bon rythme qui m’a permis de partir tout au long de l’année. Initialement, je voulais partir moins mais plus longtemps (genre 3 semaines) mais finalement, j’ai préféré partir plus sur de petites périodes, histoire notamment de plus couper avec le travail. J’ai une empreinte carbone affreuse cette année, je vous fait grâce du calcul, heureusement que je vais travailler à pieds 🙄 .
J’ai donc eu la chance de partir dans les destinations suivantes (cliquer sur le nom pour voir les articles dédiés) :

Un année essentiellement « européenne » , il y a tellement à voir sur notre beau continent que je ne regrette pas de ne pas être allée « plus loin » même si ce n’est pas l’envie qui me démange. J’ai vu tout au long de l’année de très belles choses. J’ai profité de chaque voyage et j’ai fait de très belles découvertes, aussi enrichissantes et marquantes les unes que les autres. Le « point noir » reste le Paraguay dont je suis rentrée très frustrée, persuadée d’être passée à côté de très belles choses, faute de moyens adéquats pour m’y rendre. Un jour je prendrai ma revanche sur ce pays qui, j’en suis sûre, a beaucoup plus à offrir qu’on ne le croit. Mon gros coup de coeur, inattendu, est pour Venise que j’ai trouvé bien plus belle que ce que je pensais. Il y a encore eu un décalage entre ce que je voulais faire et ce que j’ai fait et souvent, le prix du billet a guidé mes choix (sauf Prague qui était un choix de ma belle-mère mais je suis ravie d’y être retournée).

A côté de ces belles découvertes, je ressens depuis quelques mois une lassitude par rapport aux voyages et au monde du voyage, quand bien même j’adore le voyage et tout ce qui s’y rapporte. J’ai de plus en plus l’impression de voir une course. C’est à celui/celle qui fera le plus de voyages, qui partira le plus loin, qui postera les plus belles photos de sa destination… Toussa toussa. De quoi te faire penser que tes voyages à toi ne sont pas assez cools/intéressants/beaux.
Les plus grands coupables dans tout ça sont selon moi les réseaux sociaux, acteurs majeurs du partage des voyages. Je ne vais pas leur cracher dessus car ils ont bien aidé à faire grandir ce blog mais je vois à longueur de temps cet esprit de compétition. On dirait que voyager n’est plus un plaisir mais une chose à faire et qu’il faut montrer qu’on fait plein de choses. J’en culpabiliserai presque des weekends passés allongée sur mon canapé parce que j’étais trop cassée par ma semaine pour sortir me balader. Ou de ne partir que dans le cadre de mes congés payés quand toute la journée je vois des posts de personnes parlant de leurs voyages à durée indéterminée. Bref, j’en parlais déjà dans cet article, et je continuerai à en parler dans d’autres. C’est dans ce contexte que j’ai décidé de clôturer mon compte Instagram en juillet et je ne le regrette pas du tout. Les réseaux sociaux ne sont pas la vraie vie et je suis ravie de ne plus voir des gens être en PLS parce que leurs photos n’étaient pas assez likées ou vues.
Tout ça m’a également donné envie de lâcher prise au niveau de l’organisation des voyages et maintenant j’apprécie de les organiser au jour le jour et non d’arriver avec une liste de choses à faire. J’achète toujours un guide avant de partir mais je le lis au fur et à mesure. Vive l’improvisation ! En Albanie c’est comme ça que j’ai pu faire de très belles découvertes 😊.

thumb_DSC09712_1024.jpg

Sur le plan professionnel, l’année a été très intense et j’ai l’impression de ne jamais avoir eu de période de « répit » ou de « calme » au boulot. Cela a sans aucun doute contribué à faire passer l’année encore plus vite ! Pour la petite histoire, j’ai eu l’immense chance de participer, à mon tout tout petit niveau, à l’organisation du G7 à Biarritz et j’ai pu être présente sur place. Une expérience incroyable à tous niveaux ! Et j’ai eu une médaille (de bronze) dans le cadre de mon travail, ce qui fait aussi bien plaisir :).

Sur le plan personnel, mon anglais de copain est venu s’installer avec moi dans les Landes. Mont-De-Marsan n’étant pas la ville la plus sexy du monde, ni la plus intéressante ou la plus attractive, il a décidé de repartir en Angleterre. C’est donc moi qui en 2020 vais partir vivre en Angleterre  dans le cadre d’une disponibilité !! Et avant qu’on me pose la question, oui je pars après le Brexit mais ça va bien se passer 😂.
(Je reparlerais de ce sujet plus tard parce que je ne connais pas encore ma date de départ effective à l’heure où je publie cet article. Je suis en train de me préparer psychologiquement au mauvais temps et à la bouffe anglaise 😂).

Pour la petite histoire, mon mollet droit a pris un peu cher cette année entre une brûlure au second degré faite au Paraguay quand je suis mal descendue d’une moto et une mauvaise descente à vélo à Biarritz au G7 (j’ai boité pendant 4 jours) mais ça fait partie des souvenirs qu’on aime avoir ! (Enfin par sur le coup).

VERS DES ACTIONS PLUS RESPONSABLES

Cette année j’ai encore vu passer de nombreux articles décriant les avions au regard de tous les effets néfastes sur l’environnement qu’ils engendrent. Forcément, ça fait réfléchir et je vous livre mes réflexions à ce propos dans cet article.

Si je n’arrêterais pas de prendre l’avion, j’essaie vraiment d’être plus responsable au quotidien. Depuis quelques semaines, je suis beaucoup plus regardante sur les produits que j’achète. Pour les produits cosmétiques, d’hygiène et de nettoyage, deux exigences, : une composition saine et SURTOUT non testés sur les animaux. Et allier les deux, c’est vraiment, vraiment difficile. Les tests sur les animaux et les produits plein de cochonneries ont hélas encore de beaux jours devant eux. J’ai fais une croix sur un certain nombre de produits que j’utilisais depuis des années et je remplace progressivement tout ça.
J’ai ne mange quasiment plus de viande et je devrais arriver à passer à un régime végétarien d’ici quelques mois. Ça va faire rire ceux qui me connaissent de lire ça, connaissant mon amour pour le saucisson sec 😅. C’est un processus long qui nécessite beaucoup de réflexions et qui implique de revoir tellement de choses qu’on ne peut pas y passer comme ça du jour au lendemain. Ça va être un gros changement pour moi puisque je ne suis pas exactement une fana de légumes mais ça viendra.

thumb_DSC09321_1024.jpg


Le blog

« Where is Marion ? » a bien grandi cette année ! Mon petit blog que je ne plus appeler bébé blog (il va avoir 4 ans l’année prochaine !) grandit lentement mais sûrement ! J’ai d’ailleurs fait un petit article sur le fait d’avoir un blog en 2019 que vous trouverez ici.

Je suis passée de 20 314 visites en 2018 à 34 857 visites en 2019, soit une augmentation de 71% ! Ces chiffres sont énormes pour moi, fonctionnaire avec une formation de juriste partie de 0 pour tout ce qui est la conception et la tenue d’un blog.  Je me demande comment je vais pouvoir faire autant en 2020 ! Parce que bien sûr, je n’ai pas envie de voir le nombre de visites diminuer, qui voudrait ça ?
Je souhaite que ce petit blog reste un plaisir et qu’il ne devienne jamais une obligation. Je ne compte donc pas en faire mon gagne-pain. Je reste convaincue qu’on peut avoir un blog voyage sans être un voyageur à temps plein (même si on m’a dit le contraire en début d’année grrrr). Sinon 90% des blogs n’auraient aucune raison d’exister. C’est sûr qu’il n’y aurait plus de concurrence avec ce genre de raisonnement ! Le plus important, c’est de tenir son blog avec passion et enthousiasme ! Le jour où les deux partent, il faut changer de voie.

Les 10 articles qui ont été le plus lus cette année sont :
1) Quelques conseils utiles pour passer les contrôles de sécurité à l’aéroport
2) Voyager seule en Jordanie
3) Voyager seule au Guatemala
4) Voyager seule quand on est en couple
5) Conduire (seule) en Jordanie
6)Voyager seule en Islande
7) Voyager seule en Géorgie
8) Quitter la région parisienne pour les Landes
9) Voyager seule au Maroc
10) Ne voyagez surtout pas en Islande

Voyager seule est clairement mon fond de commerce, mon copain est ravi 😂. J’ai de la chance, il est extrêmement tolérant en la matière mais je ne suis pas sûre de multiplier les voyages de la sorte à l’avenir. J’espère que mon blog ne coulera pas 😏.

J’en profiter pour remercier sincèrement toutes les personnes qui me lisent, régulièrement, occasionnellement ou exceptionnellement et rendent ce blog vivant ! Ecrire et partager ici est un réel plaisir, grâce à vous tous !

Venise en photos


Quoi de prévu en 2020 ?

Pour 2020, le gros changement, c’est bien sûr mon déménagement en Angleterre. Je compte bien explorer autant que possible ce pays que j’aime tant et apprendre à mieux le connaitre. Ça tombe bien parce que :
1) Je ne sais pas quand est-ce que je retrouverais un travail là-bas et en attendant de travailler je vais éviter de dilapider mes économies dans des voyages à l’autre bout du monde,
2) Ma boule de cristal ne me dit pas combien je vais gagner et l’Angleterre n’est pas réputée pour être le pays le plus cheap du monde (je pense que je vais regretter le pass Navigo dans pas si longtemps que ça),
3) Selon où je travaillerais, j’aurais beaucoup moins de jours de congés qu’en France, ça va piquer à ce niveau là !
Si quelqu’un m’avait dit quand je suis partie seule à Londres en 2010 que 4 ans après j’allais rencontrer un anglais et que 10 ans après ce voyage je déménagerais en Angleterre, j’aurais ri au nez de la personne. La vie est pleine de surprises n’est-ce pas ?
Il y a aura bien sûr plein d’articles dédiés à mon expatriation, ma vie en Angleterre, les découvertes que je ferai dans le pays … 😀

En attendant de partir, je vais quand même aller passer un weekend prolongé à Budapest en février, 9 ans après y être allée à la même période ! J’avais tellement aimé la ville sous la neige que je n’ai pas hésité pour y repartir à ce moment là.
Après, j’ai bien sûr plein d’idées de voyages pour 2020 et notamment l’Islande (encore), les îles Féroé l’Arménie, le Brésil et l’Inde. A l’heure actuelle avec tous ces changements c’est dur de planifier quelque chose mais c’est pour la bonne cause 😊. La seule chose qui est sûre, c’est que je continuerai à me laisser porter pour me laisser la surprise des découvertes.

Avec ce gros changement, j’ai quand même quelques bonnes résolutions pour cette nouvelle année (les paris sont ouverts pour voir si je m’y tiendrais) :
– faire du sport de manière plus assidue,
– passer à un régime végétarien,
– continuer à utiliser des produits cosmétiques et d’hygiène bios et non testés sur les animaux,
– rentrer aussi souvent que possible en France mais me laisser du temps pour visiter l’Angleterre et voyager,
– finir d’écrire mon livre,
– prendre soin de ce petit blog et continuer à le faire grandir,
– davantage lire en anglais et améliorer mon « oreille »,
– apprendre le pendjabi,
– être heureuse et prendre soin de moi.

Un beau programme en perspective non ?

thumb_DSC01977_1024.jpg


Bilan de la décennie

Je ne pouvais pas faire un bilan de 2019 sans parler de la décennie qu’elle vient de conclure !

Cette décennie a été celle des voyages ! J’ai commencé ma série en partant seule à Londres en septembre 2010. Je suis partie en Erasmus en Roumanie et en stage de fin d’étude à Los Angeles. J’ai vécu à Bayonne, Aix-en-Provence, Bastia, Cergy et Mont-de-Marsan pour les études puis le travail.

J’ai eu la chance de pouvoir voyager dans de nombreuses destinations (que vous pouvez retrouver ici). Chance que j’ai aussi provoquée en décidant de consacrer une partie de mon argent à ça (ce qui a pu me mettre mon banquier à dos à la fin de certains moins oups). Je ne considère pas avoir trop voyagé comme j’ai pu l’entendre et chaque voyage a été une source de richesses sans prix (y compris ceux que je n’ai pas aimé ou ceux au cours desquels j’ai eu un temps pourri). Le voyage, et surtout le voyage seule, m’a tellement apporté sur le plan personnel que si je devais recommencer, je foncerai les yeux fermés !
Après 10 ans de voyage, je peux partir seule, organiser moi-même mon voyage et même improviser sur place, conduire dans un autre pays, aller à la rencontre d’inconnus et échanger avec eux. Aucune destination ne me rebute et je suis prête à continuer à explorer le monde ! Tout ça est sans aucun doute bénéfique et c’est pourquoi je continuerai à encourager le voyage, seule ou accompagnée.

Si je dois retenir 3 évènements marquants dans cette décennie :
– La rencontre avec mon anglais préféré au monde,
Mon année en Erasmus en Roumanie que je considère comme l’un de  mes meilleurs choix,
Etre partie seule à Londres en 2010 sans avoir aucune expérience du voyage en solo, ou du voyage tout court.

Si je devais revenir en arrière sur un choix, c’est d’avoir déménagé à Mont-de-Marsan même si ça m’a permis de me rapprocher de ma famille et de mes amis bordelais. On peut dire ce qu’on veut des Landes, je pense qu’il y a Landes et Landes et qu’y vivre n’est pas la même chose qu’y aller tous les ans en vacances, surtout selon le secteur où vous choisissez de vivre. Je ne m’éterniserai pas sur le travail (le fameux devoir de réserve des fonctionnaires) mais il n’a clairement pas aidé à me sentir bien dans le coin.
Je suis du genre à ne pas vouloir vivre avec des regrets donc je ne retiendrai que le positif de cette expérience et rangerai le négatif dans un coin profond de ma tête.

Ce que je retiens de ces dix folles années :
– votre instinct est votre meilleur ami, écoutez-vous,
– vous êtes la personne la plus importante de votre vie, prenez soin de vous,
– prenez soin de votre famille et de vos proches,
– la vie est trop courte pour avoir des regrets,
– on ne vit qu’une fois,
– la vie est belle, ne retenez que le positif et chassez le négatif.

Allez, au revoir 2019, au revoir les années 2010, bienvenue 2020 et la nouvelle décennie !

thumb_DSC04536_1024.jpg

13 réflexions au sujet de « Bilan 2019 et de la décennie ! »

  1. Hello Marion
    Bientôt il faudra communiquer avec toi en anglais , puisque tu vas quitter sous peu la France pour t’installer en Angleterre . Tu tournes une page , mais visiblement tu ne regretteras pas Mont de Marsan
    Je te souhaite une très belle année 2020 with ton boy friend. Et j’espère que tu continueras à me faire rêver avec tes beaux articles et billets.
    J’attends ton futur best seller qui est visiblement en cours d’après ce que j’ai lu
    En attendant je t’embrasse
    Corinne

    J'aime

    1. Je te souhaite également une très belle année 2020 Corinne 🙂
      En effet c’est l’année du changement pour moi, j’ai hâte de voir ce qui va se produire, j’en parlerai avec grand plaisir ici 🙂
      Bonne fin de semaine et bon weekend

      J'aime

  2. Passer du sud-ouest à l’Angleterre c’est quand même violent sur le plan culinaire, perso j’aurais fait un sas de décompression dans un endroit où on fait des trucs dégueulasse mais mangeables quand même genre les Pays-Bas. Mais à part ça ça devrait être sympa 😀

    J'aime

  3. *Pleure pour avril 2020*

    Me tarde de repartir en voyage avec twa mon tautiton. Je t’aime PQT.

    SI JE DEVAIS RAJOUTER DES ELEMENTS QUI MANQUENT SUR TON BILAN DE LA DECENNIE… Je rajouterais l’arrivée de Mamour en 2010 et de Touffenouffe en 2019, nos deux bébés d’amour; ❤

    J'aime

  4. « Vous êtes la personne la plus importante de votre vie, prenez soin de vous ». = C’est Mamour et Titouffe les personnes les plus importantes de ta vie.

    « Prenez soin de votre famille et de vos proches » = prenez soin de votre petite soeur oui.

    Aimé par 1 personne

  5. Quelle belle année 2019 et de beaux plans pour 2020. J’habite en Angleterre depuis 5 ans (Manchester pendant 3 ans et demi et maintenant le nord dans la région de Lake District). Si tu veux des info n’hésite pas à me contacter.

    J'aime

  6. Bonne année Marion 🙂 Je te souhaite que tous tes souhaits se réalisent pour cette nouvelle année. Je ne savais pas que tu avais fais autant de voyages lors de la dernière décennie ! Bravo pour la belle audience de ton blog. Je trouve que c’est mérité et j’espère pour toi que ça augmentera encore.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s