Bonjour ! 🙂
L’Islande est un pays qui fait rêver, à juste titre ! Pour moi, c’est le plus beau pays au monde et il mérite d’être vu au moins une fois (même si y aller peut vous fâcher avec votre banquier).
Si une semaine est bien trop courte pour visiter tout le pays, je vous ai concocté une proposition d’itinéraire pour une semaine qui vous permettra d’avoir un très bel aperçu du pays ! :). Il est basé sur mes deux voyages (juin 2017 et janvier 2018) et sur diverses recherches que j’ai pu faire sur le pays. Je n’ai pas vu tout ce que j’indique mais j’aurais aisément pu rajouter les lieux non visités à mes itinéraires si je m’étais mieux organisée ! Bien sûr, il n’est ni parfait ni incomplet mais il y a tellement à voir en Islande qu’on peut y rester 1 mois sans problèmes ! Il sera peut être un peu trop ambitieux selon la période à laquelle vous irez (les journées sont plus courtes en hiver) mais vous aurez du choix dans les lieux à voir ;). Je vous mets aussi un petit mélange de photos pour voir à quoi peut ressembler le pays à deux périodes de l’année très différentes.
Vous pouvez retrouver tous mes articles à propos de l’Islande par ici !
Jour 1 : Reykjavik
Ne ratez pas la capitale lors de votre séjour ! Je conseille toutefois de la visiter avant de partir à la découverte des merveilles du pays. Elle est très agréable et se parcourt aisément à pieds. J’ai eu la chance de la voir sous un magnifique ciel bleu. Une journée suffit largement à la visiter et je vous conseille de sortir un peu pour aller faire un tour dans la commune de Seltjarnarnes, située dans le prolongement de Reykjavik, facilement accessible à pieds et offrant un cadre apaisant et dépaysant.
À voir :
– Hallgrimskirkja, l’église symbole de Reykjavik qui vous offrira de son sommet une superbe vue sur la ville
– Le lac Tjörnin, petit mais très agréable
– Harpa pour son incroyable architecture (où je ne suis pas allée)
– Le port pour sa vue sur la belle baie de Reykjavik
– Les rues Laugavegur et Hallgrimskirkja animées avec plein de petits magasins très sympas
Nuit à Reykjavik
Jour 2 : la péninsule de Reykjanes
J’ai l’impression que cette jolie péninsule qui offre un beau concentré de paysages est peu fréquentée bien que ce soit là qu’atterrissent les avions (à l’aéroport international de Keflavik) et que se situe le fameux lagon bleu. Il y a la possibilité de faire de très belles balades qui vous donneront déjà un très bel aperçu du pays.
Concernant le lagon bleu, si vous ne souhaitez pas payer le prix d’entrée (qui est un peu cher reconnaissons le, d’autant plus qu’il y a plein d’autres endroits où se baigner dans ce pays pour moins cher, voir gratuitement), il vaut quand même le coup d’oeil !
Je vous conseille notamment de voir :
– le champ géothermique de Seltún, pour avoir l’impression d’être sur Mars (et la délicieuse odeur qu’il dégage !)
– le lac de Graenvatn pour sa couleur incroyable mais non photoshopée
– le lac de Kleifarvatn, immense et apaisant
– le phare de Garoskagi pour avoir une sensation de bout du monde
– le pont entre deux continents pour passer aisément de la plaque européenne à la plaque nord-américaine
– l’église de Strandarkikja, jolie petite église en bord de mer
Nuit à Keflavik
Jour 3 : le cercle d’Or :
Le Cercle d’Or désigne une série de sites naturels réunis dans un secteur restreint et offrant un beau condensé des paysages islandais : cascade, geysers, lacs, vous en avez pour tous les goûts ! C’est un secteur très fréquenté du fait de la concentration de plusieurs célèbres sites islandais, mais il vaut le déplacement, les sites concernés n’étant pas classés parmi les plus beaux du pays pour rien (mais qu’est-ce qui est moche en Islande ?). De nombreuses compagnies proposent des excursions à la journée, mais c’est un peu speed, mieux vaut le faire soi-même.
Les sites à voir sont :
– Gullfoss, une des plus belles cascades du pays
– le parc national de Pingvellir et notamment la cascade d’Öxararfoss
– le cratère Kerio, fascinant quelle que soit la saison (entrée payante)
– le geyser Strokkur qui sort toutes les 10 minutes pour le plaisir de nos yeux (cherchez le site de Geyser)
Nuit à Borganes
Jour 4 : péninsule de Snæfellsnes
Cette péninsule vous offrira un condensé islandais avec des champs de lave, des prairies, des montagnes, des glaciers, des petits ports de pêche. Je n’y suis allée qu’en hiver et avec le peu de luminosité, je n’ai pas pu voir tout ce qu’elle peut offrir mais j’y retournerais sans aucun doute ! En une journée vous verrez plein de belles choses mais n’hésitez pas à y passer plus de temps si vous le pouvez !
Je peux d’ores et déjà vous conseiller :
– la montagne Kirkjufell : c’est la plus connue d’Islande
– la plage de Skarosvik
– le village d’Anarstapi qui offre des points de vues splendides
– l’église en bois de Búðir, tellement photogénique
– la casacade de Barnafoss
– le champ de lave Hallmundarhraun
Nuit à Borganes
Jour 5 : de Selfoss à Vik
Vous entrez sur la partie la plus touristique du pays après le cercle d’or ! Il faut dire que vous avez de quoi faire au niveau paysages et l’envie de vous arrêter toutes les 5 minutes pour mitrailler les paysages sera bien présente ! C’est là que vous verrez le plus de monde, mais il suffit de marcher un peu pour être tranquille et tous les sites listés ci-dessous ne sont pas noirs de monde !
Vous verrez :
– la cascade de Gluggafoss, considérée comme la plus jolie cascade des environs, elle est pourtant moins fréquentée que ses voisines.
– la cascade de Seljalandfoss, visible de loin depuis la route, vous ne pouvez pas ne pas vous arrêter ! Attendez-vous à prendre une douche si vous passez derrière !
– la piscine naturelle de Seljavallalaug, nichée dans un magnifique décor
– la cascade de Skogafoss, tellement impressionnante ! Ne manquez pas la balade le long de la rivière Skoda avant qu’elle ne devienne cascade, elle est peu fréquentée mais offre de superbes points de vues.
– Dyrholaey : le cap le plus méridional d’Islande qui avance élégamment dans la mer
– La carcasse de l’avion DC3 de l’armée américaine : abandonnée au milieu de nulle part, je ne la trouve pas transcendante mais si vous avez du temps à perdre allez-y.
– la grotte de Halsanefshellir, tellement photogénique !
– Vik : sa jolie petite église perchée sur les hauteurs de la ville et sa magnifique plage de sable noir
Nuit à Vik
Jour 6 : de Vik à Höfn
Vous aurez un peu moins de monde sur cette portion. Ce qui est bien avec l’Islande c’est que plus vous allez vers l’est du pays, moins vous aurez de monde. Sur cette portion, vous avez du très lourd avec
– les champs de mousse : attention à suivre les chemins et à ne pas marcher sur la mousse qui est très fragile.
– le canyon Fjaðrárgljúfur : je dois être la seule personne à avoir voyagé en Islande à ne pas s’être arrêtée à ce canyon rendu célèbre grâce à Justin Bieber.
– le parc national de Skaftafell : et notamment sa belle cascade de Svartifoss et la lagune glacière de Skaftafellsjökull.
– l’église de Hof : tellement émouvante
– le glacier de Breiðárlón : peu fréquenté, ce lieu en est davantage impressionnant.
– le glacier Jökulsárlón : un lieu magique d’une beauté indescriptible. S’il y a un lieu à voir en Islande, c’est lui !
– Diamond beach : en face de Jökulsárlón, un lieu unique et de toute beauté !
Nuit à Höfn
Jour 7 : Höfn et retour sur Reykjavik
Höfn est un petit port, capitale islande de la langoustine ! La ville est assez agréable bien qu’il n’y ait pas grand chose à faire. Je vous conseille :
– la balade le long de la lagune à l’ouest du village, offrant de beaux points de vue sur les environs
– la plage de Stokkness : bien qu’elle soit l’une des stars du pays, elle aussi je l’ai loupé, bien qu’indiquée dans mon guide (bloggeuse en carton)
Alala l’Islande et toi… une grande histoire d’amour !!
J’aimeJ’aime
Oui ❤
J’aimeJ’aime
[…] Tous mes articles relatifs à l’Islande sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous : – Découvrir l’Islande à travers des romans policiers : Arnaldur Indridasson – Voyager en Islande avec un petit budget – L’Islande en été vs l’Islande en hiver – Aller en Islande en été ou en hiver ? – Conduire en Islande en hiver – Trente anecdotes sur l’Islande – Höfn : en route vers les fjords de l’Est – Les plages de sable noir islandaises – Une journée à Reykjavik – Ne voyagez surtout pas en Islande – Une journée dans le cercle d’Or islandais – Les cascades du sud de l’Islande – Se baigner dans les sources d’eau chaude du sud de l’Islande – Les glaciers du sud de l’Islande – Petits conseils pour un voyage en Islande – Visiter l’Islande en une semaine […]
J’aimeJ’aime
J’adore votre article, vous pensez que je pourrai le mettre sur mon blog étant donné que je fais l’Islande qu’en hiver 😏
J’aimeJ’aime