Mes voyages en solo

Voyager seule

Grâce à internet, je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à aimer voyager seule. Ouf :D. Si j’aime ça, en regardant autour de moi, je ne vois pas tant de voyageuses solitaires que ça. J’ai parfois l’impression d’être un ovni mais en fait non :). Chacun a sa façon de voyager et le voyage en solo en fait partie. Je  constate aussi que bon nombre de femmes/filles n’osent pas franchir le pas et partir seules.

Voyager seule est ce que je préfère, je l’ai dis et je le redis. Non pas que je n’ aime pas partir avec ma famille, des amis ou mon copain, mais seule, c’est différent. Je me retrouve avec moi-même, je suis à fond sur le voyage et ne pense à rien d’autre, je marche autant que je veux, je fais ce que je veux, bref la liberté la plus totale. On me dit souvent que je suis courageuse de partir seule. C’est vrai. On me dit aussi que j’ai de la chance. C’est aussi vrai.
Courageuse parce que prendre la décision de se retrouver seule dans un pays inconnu est un sacré pas en avant à sauter. On peut avoir peur des problèmes et n’avoir personne pour les résoudre, peur des mauvaises rencontres, peur que ça ne soit pas aussi bien qu’on l’espérait…
Chanceuse, parce qu’au-delà de l’aspect financier que tout le monde ne peut pas se permettre et du fait que j’ai un copain très tolérant en la matière, combien de femmes dans le monde sont aujourd’hui privées de cette opportunité ? Combien d’entre nous ne peuvent voyager, faute de moyens ou d’avoir la liberté de sortir de chez elles ?
Je chéris tous les jours cette liberté que j’ai de pouvoir faire ce que je veux, quand je veux (en adéquation avec mon travail) et espère ne jamais avoir à la perdre.

Parce que je vois de plus en plus de filles à la recherche d’idées de voyages en solo, j’ai eu envie de faire un petit retour d’expérience pour chacun de mes voyages seule 😊.
Je mets dans les titres les liens des articles où je parle un peu plus en détail de ces voyages (pour ne pas me répéter car je suis encore trop jeune pour ça :p).

thumb_DSC01854_1024


Dans l’ordre :

Le premier : Londres

(septembre 2010 – 1 semaine)

Une bonne idée pour qui souhaite partir seule pour la première fois sans pour autant aller à l’autre bout du monde. Il y a tellement de choses à faire et à voir à Londres qu’il n’est pas possible de s’y ennuyer une seconde. Que ce soit pour un weekend ou une semaine (voire plus !), Londres est à voir au moins une fois !

Le plus court : Porto

(février 2014 – 2 jours)

J’ai fait un petit arrêt d’un jour et demi à Porto après être allée rendre visite à un ami espagnol vivant en Galice. C’était le plus facile pour s’y rendre, et cela m’a permis de découvrir une jolie ville, colorée et pleine de caractère. Honnêtement, je l’ai trouvée beaucoup plus sympa et agréable que ce que je pensais ^^. Encore une bonne idée pour un premier séjour solo :).

Le plus nordique : Copenhague

(juillet 2016 – 3 jours)

Copenhague est une très bonne idée de destination pour qui veut partir seule, et surtout pour une première fois ! La ville est très jolie, se parcours aisément à pieds, il y a plein de choses à faire et personne ne viendra vous enquiquiner ou ne tentera de vous vendre l’intégralité de son magasin.

Le plus coloré : le Guatemala et le Belize

(février/mars 2017 – 2 semaines)

Guatemala 

Si je ne connaissais pas quelqu’un y travaillant, je n’aurais peut être jamais mis les pieds dans ce petit pays. J’aurais raté quelque chose ! J’étais seule pour explorer le pays mais en contact régulier avec mon pote que je tenais informé de mes péripéties. Quelle belle découverte ça été ! Je n’ai pas tout fait mais j’y reviendrai c’est sur !

Belize

J’ai profité du fait d’être au Guatemala pour aller au Belize. Autant je suis certaine de retourner au Guatemala, pour le Belize je passerai mon tour. Bien que j’ai pu y voir pour la première fois les Caraibes, je n’ai pas du tout accroché. Je déconseille Belize city pour une fille seule, autant aller directement dans les iles. Mais au moins, j’ai vu, pas de regrets ;).

Le plus beau: l’Islande

(juin 2017, 1 semaine, et janvier 2018, 4 jours)

L’Islande est le plus beau voyage que j’ai pu faire. Il est difficile de mettre des mots sur les émotions ressenties devant la beauté de ses paysages. Pour moi ce pays a été façonné par la main Dieu qui l’a mis à l’écart du continent pour le préserver des hommes. Les paysages sont purs, spectaculaires, impressionnants, majestueux, nous font sentir tout petits face à la nature. J’espère que le pays ne souffrira pas de l’arrivée massive de touristes qu’il connait depuis quelques années.

Le plus « éprouvant » : le Maroc

(octobre 2017- 1 semaine)

Très honnêtement, si j’ai aimé découvrir Marrakech et Essaouira, je me suis aussi juré de ne pas y remettre les pieds seule. Loin de moi l’idée de vouloir véhiculer des clichés mais je n’ai jamais eu autant l’impression d’être un bout de viande et un porte-monnaie ambulant que là-bas. Certains sentiments sont plus exacerbés seule ^^. Après, de ce que j’ai vu sur internet, les sentiments des femmes concernant ce pays varient vraiment d’une personne à l’autre…

Le plus « caucasien » : la Géorgie

(mai 2018 – 9 jours)

Ce petit pays méconnu a été une très belle découverte, et en particulier au niveau des paysages ! Moi qui voulait voir les montagnes du Caucase (d’où le titre), j’en ai un très bel aperçu. On m’a très souvent prise pour une russe et mis à part le fait que je pouvais difficilement avoir de vraies conversations avec les gens en anglais (si seulement je parlais le russe :D), le voyage s’est très bien passé. Rien à dire au niveau sécuritaire et je n’ai rencontré aucun problème.

Le « ça s’est passé beaucoup mieux que ce que vous pensez » : la Jordanie

(septembre 2018 – 9 jours)

Si tout le monde est d’accord pour dire que la Jordanie a l’air d’être un fantastique pays, le contexte sécuritaire de la région peut refroidir les ardeurs de nombreuses personnes. Alors quand j’ai annoncé y aller seule, je n’ai pas vraiment eu de danses de la joie autour de moi. Et pourtant. Je ne me suis jamais sentie autant en sécurité dans un pays, y compris au volant. Non seulement il ne m’est rien arrivé mais j’ai rencontré plein de personnes formidables et aidantes face à la voyageuse solitaire que j’étais. Sans aucun doute dans mon top 3 de mes plus beaux voyages :).

Le moins touristique : le Paraguay 

(mars 2019 – 2 semaines)

Le Paraguay est l’un des pays les moins touristiques du monde alors qu’il ne représente pourtant aucun danger pour une femme seule. Après une dizaine de jours sur place j’ai eu du mal à comprendre pourquoi il est boudé par les voyageurs. C’est très beau, la vie est peu chère et les gens sont sympas. Je n’ai pas vu tout ce que je voulais voir mais j’ai apprécié ce voyage pour son côté loin du tourisme de masse.

Le « j’espère ne pas finir comme dans Hostel » : Slovaquie

(juin 2019 – 11 jours)

La Slovaquie est un pays encore trop méconnu et qui n’a pas aussi bonne réputation que ses voisins. Pourtant, ce petit pays regorge d’endroits merveilleux ! Les villes sont toutes mignonnes et colorées, les montagnes des Tatras sont sublimes, la vie ne coûte pas cher et les gens sont vraiment gentils, même si l’anglais n’est pas parlé par tous. J’ai vraiment adoré ce pays et je recommande fortement à qui veut partir seul(e) avec un petit budget !

Le moins préparé : Albanie

L’Albanie aura été le moins préparé de tous mes voyages mais aussi l’un de mes plus beaux ! Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en y allant et c’est peut être pour ça que je l’ai autant aimé. Comme quoi le manque de préparation (du en l’occurence à une grosse charge de travail très fatiguant) peut aussi avoir ses avantages !

(septembre 2019 : 10 jours)


Bilan 

J’y suis allée crescendo pour les destinations. J’ai commencé soft avec Londres, parce que c’était la première fois que je partais seule, pour aller progressivement de plus en plus loin. Je me suis écoutée pour chacune des destinations avant d’écouter les autres, sinon je ne serais jamais partie seule au Maroc (choix que je ne regrette pas malgré tout).

Chacun de ces voyages m’a beaucoup apporté. J’ai des souvenirs géniaux pour chacun de ces voyages mais tout n’a pas toujours été totalement rose non plus et il y a parfois eu des moments de contrariété, mais comme pour n’importe quel voyage, ou moment de la vie en fait.
C’est vraiment la manière dont je préfère voyager même si partir seule inclut d’avoir toutes les dépenses à sa charge, ce qui fait que ce mode de voyage n’est pas non plus à la portée de toutes les bourses (quoique la mienne n’est pas hyper remplie non plus). Je continuerai à le faire ayant que possible et le plus longtemps possible :).

Voyager seule


Mes conseils pour choisir son voyage solo :

Faire en fonction de son budget : selon le pays, partir seule coûte cher : aucun frais divisé et tout à sa charge. Renseignez-vous bien sur le coût de la vie sur place histoire de ne pas devenir ennemie avec votre banquier (cf moi en Islande en juin dernier). Prévoir ses dépenses à l’avance n’est pas inutile, de même que se garder une petite somme « au cas où » afin d’éviter de ne plus pouvoir faire d’activités sur place faute de budget pour.

Se renseigner sur la saison : mine de rien, le temps est important pour apprécier sa destination ;). Si vous avez trop chaud, trop froid, ou qu’il pleut tout le temps, le voyage risque de perdre un peu de sa saveur ^^.

Faire selon vos envies : renseignez-vous, mais écoutez-vous avant tout. Vous savez, ce n’est pas parce que votre amie a fait un super voyage en solo en Inde que vous êtes obligée de faire la même, et surtout pour un premier voyage. Personnellement, pour un premier voyage solo, j’aurais plutôt tendance à recommander une destination européenne (proche géographiquement et plus familière) que le fin fond de l’Inde. Attention, je n’ai rien contre l’Inde, mais je n’irai pas seule (notamment parce que mon copain originaire de là-bas ne veut pas).

Ne vous sentez pas obligée de partir seule. Si vous ne le sentez pas, ne le faites pas. Ce n’est pas parce que d’autres le font que vous devez le faire. C’est quand même assez particulier comme mode de voyage et je ne pense que pas ça soit adopté à tous les caractères.

Voyager seule


Mes petits conseils 

Pour les préparatifs :
– prévenir son entourage qu’on part quelque part seule. S’enregistrer sur Ariane, le site d’alerte du ministère des affaires étrangères, afin qu’en cas de pépin dans le pays (catastrophe naturelle, attentat…), l’ambassade de France puisse vous prévenir. Je ne me suis enregistrée que pour le Guatemala, le Belize ou le Maroc.
– prendre une assurance pour la prise en charge de ses frais médicaux : personne n’est à l’abri d’un accident nécessitant une hospitalisation, voire un rapatriement sanitaire… Je vois passer beaucoup trop d’histoires de personnes ayant des accidents et étant bloquées faute d’assurance pour ne pas me préoccuper de cet aspect… Surtout que dans certains pays, on ne vous prend pas en charge si vous ne sortez pas la carte bleue ! Cela me coute 10€ par mois et je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais je pars l’esprit tranquille. Certaines cartes bleues prennent en charge des prestations mais pas toutes et pas tout le temps.
– réserver ses logements à l’avance : si rien n’oblige à respecter l’itinéraire qu’on s’est fixé à la lettre, c’est toujours rassurant de savoir où on va dormir le soir, surtout quand on est seule ^^

Sur place :
– ne pas sortir seule le soir en dehors des quartiers animés. De manière générale, ne pas s’aventurer dans les quartiers considérés comme dangereux ou craignos.
– ne pas se promener avec trop de cash sur soi, en cas d’attaque, il vaut mieux avoir un peu à donner que trop.
– ne pas exhiber trop d’objets de valeurs, ça vaut pour toutes les villes du monde hein.
– dans les pays « à risque » genre le Guatemala, ne pas sortir des sentiers battus. C’est bien de vouloir jouer les aventurières mais en faisant ça on s’expose à des mésaventures plus facilement…
– on laisse le passeport à l’hôtel ou en lieu sûr et on ne garde qu’une photocopie sur soi

Voyager seule


Autres idées de destinations seule (testées non seule mais que j’aurais pu faire seule sans problèmes) :

En Europe : Amsterdam, Stockholm, Dublin, Andalousie, Lisbonne, Florence, Munich, Berlin, Cracovie, Bruxelles, Croatie.
Hors Europe : Canada, Corée du Sud, Japon, USA

Voyager seule

6 réflexions au sujet de « Mes voyages en solo »

  1. Très bon article! J’avoue que je n’ai jamais été très adepte des voyages en solo.. enfin, ça c’était avant de m’expatrier en Corée du Sud! Maintenant j’avoue avoir envie de partir un peu de partout et seule ou accompagné ça ne changera pas mes envies! Je prends note de tous tes petits conseils en tout cas 😉

    J'aime

    1. Merci beaucoup 🙂 Je te souhaite plein de beaux voyages 🙂
      J’ai beaucoup aimé la Corée du sud, où je suis allée il y a 2 ans. Beaucoup de choses à faire et à voir, j’y reviendrai c’est certain 🙂

      J'aime

  2. […] Pour autant, porter une fausse alliance ne vous laissera pas pour autant tranquille. La seule chose qu’on verra c’est que vous êtes seule et que votre « mari » lui n’est pas là. Peu importe que vous ayez une alliance ou pas. Après être allée au Maroc seule, je me suis jurée que je porterais une fausse alliance la prochaine fois que je visiterais un pays musulman. Il s’est avéré que c’était la Jordanie que j’ai mis en oeuvre ce stratagème. Contre route attente, j’ai eu une paix royale. Et je ne pense pas que c’était parce que je portais une fausse alliance. Sans discriminer le Maroc, je n’y retournerai pas seule. Et pourtant je commence à avoir quelques destinations à mon actif. […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s