Ces destinations atypiques qui m’attirent

Breaking news : je suis toujours à la recherche d’idées voyages. Je passe donc beaucoup de temps sur internet à chercher LA prochaine destination que je vais avoir envie de faire. Pas celle où je me dis « ça pourrait être pas mal de faire » mais celle où je me dis « c’est là que j’ai envie d’aller » avec le coeur et les tripes.

Depuis quelques temps, j’ai remarqué que j’ai tendance à ne pas m’intéresser aux destinations dont j’entends un peu trop parler à mon goût : Barcelone, Rome (bien que paradoxalement j’en rêve), Bali, Cuba, la Thaïlande…
Je rate sûrement quelque chose, mais mon instinct de voyageuse me pousse à aller là où les autres ne vont pas. Les photos que je vois de ces endroits sont certes toujours belles, mais à force d’en voir trop passer, l’effet de surprise lié à la découverte d’un pays est quelque peu cassé.
J’ai certes fait beaucoup de destinations touristiques, mais j’ai maintenant envie d’aller dans les pays dont on entend moins parler.

Si j’ai l’air de faire ma difficile en disant ça, j’assume :). Quand je pars à l’étranger, c’est pour me couper le plus possible de mon quotidien, être vraiment dépaysée et surtout, surtout, ne pas entendre mes compatriotes partout.

Entendons-nous bien, il y a certaines destinations qui ne sont pas du tout, mais alors pas du tout touristiques et qui ne me font que moyennement envie : les dictatures, les pays en guerre, les pays où l’expression « droits de l’homme » n’a aucun sens. Sans citer de pays, j’aime bien le fait d’être en vie ou tout simplement d’être libre et je n’irais pas dans un pays où ma vie ou ma liberté pourraient être clairement en péril. Après, il peut nous arriver des mauvaises choses partout, mais limitons un tant soit peu les risques.

Donc, par destination atypique, je fais référence à ces pays, certes visités, mais dont on entend beaucoup moins parler que nombre de leurs voisins. Moi qui suis beaucoup de comptes liés au voyages sur Instagram, pour les pays ci-dessous, rares sont les photos que j’ai pu voir. Et pourtant dieu sait que j’y passe du temps (no comment hein).

Donc, j’ambitionne de faire dans un futur proche les destinations suivantes (et je ferai les touristiques quand je serai à la retraite ou que j’aurais tellement de temps pour voyager que je ne me poserai plus la question du choix du pays où aller :p).

Mongolie

Je vais être honnête, l’Asie ne m’attire pas tant que ça. Bien que les paysages aient l’air incroyables et les cultures fascinantes, je n’ai pas envie d’y aller. Je sais que c’est un peu un incontournable pour nombre de voyageurs et que de nombreux tours du monde comprennent plusieurs pays asiatiques mais bon. Par contre, entendre parler de la Mongolie fait frémir mon instinct de voyageuse. Je rêve des steppes mongoles et des paysages extraordinaires s’étendant à perte de vue. Ce pays sera très certainement mon prochain en Asie.

Equateur

J’ai commencé à m’intéresser à l’Equateur en regardant une carte d’Amérique du Sud pour voir quel pays pourrait marquer le début de l’exploration de ce continent. En vrai, je rêve de partir un an, en sac à dos, explorer tous les pays sud-américains, mais actuellement ce rêve va en rester là. Je rêve de l’Argentine et j’ai hyper envie de faire la Colombie, le Pérou, le Chili et la Bolivie. Des classiques. Par contre, je n’entends que peu parler de voyages en Equateur, alors que ce pays a l’air d’offrir un grand nombre de possibilités en matière d’émerveillement : l’Amazonie, les Andes, la côte pacifique, les îles Galapagos…
Donc, malgré mes envies d’Argentine, c’est bien en Equateur que j’ai décidé d’aller pour ma première fois en Amérique du Sud. Reste à déterminer quand (plus ou moins facile) et à économiser pour (je peux y arriver :D).

Kirghizistan

J’avais bien entendu parler de pays d’Asie centrale mais ce sont bien les photos trouvées sur le blog de l’Apprentie Voyageuse qui m’ont donné envie d’aller y faire un tour. Puis, un de mes amis y est allé et m’a donné encore plus envie d’y aller… Ici aussi, les photos de paysages me vendent juste du rêve et même moi qui ne suis pas très randonnée sur plusieurs jours, je suis prête à m’y mettre. Les paysages ont l’air dingues, variés et surtout hyper préservés. Là aussi, cela sera un de mes prochains voyages sans aucun doute (Arnaud si tu me lis…).

Ouzbékistan

Je pense que c’est le plus « touristique » des pays d’Asie centrale finissant en -stan, du moins celui dont j’entends le plus parler dans le monde des voyageurs, mais là aussi j’ai bien envie d’aller y faire un petit tour, notamment parce que certains de ses monuments ont l’air absolument magnifiques. Peut-être que je le ferai en même temps que le Kirghizistan qui sait ? 🙂

Groenland

Je sais qu’il y fait froid (voire très froid selon les mois de l’année) et que ce n’est pas pour son patrimoine architectural que le Groenland est connu, mais qu’est-ce que ça a l’air beau. Vraiment vraiment beau. Ne pensez pas qu’il ne s’agit que d’un morceau de glace géant (quoique), il y a l’air d’avoir des paysages exceptionnels, à couper le souffle, purs, préservés, grandioses. Je suis prête à investir dans un équipement d’astronaute pour aller voir ça. Les photos d’Ariane (voir ici) ont fini de me convaincre que je devais y aller (par contre mon banquier risque de me désapprouver sur ce coup là, ça m’a l’air encore plus cher que l’Islande).

Alaska

On parle beaucoup de la Californie, de New-York, de la Floride, mais qui parle de l’Alaska ? Alors que cet état a l’air de regorger de superbes paysages. Ok, Into the Wild a peut être aidé à vouloir découvrir le coin. Après quelques recherches, ça a l’air aussi beau en été qu’en hiver. Mais réflexion faite, je vous laisse faire les États les plus populaires et moi je vais aller en Alaska 🙂 (bien que j’ai aussi très envie de faire les états de Washington et de l’Oregon). Par contre, promis, je ne finirai pas au fond d’un bus.

Ethiopie

Si l’ensemble du continent africain a l’air magnifique, l’Ethiopie fait partie des pays qui m’attire le plus. Berceau de la civilisation, paysages magnifiques, culture ancestrale… Autant de raisons qui me donnent envie d’y aller. Si j’ai aussi très envie d’aller en Afrique du sud, le côté moins touristique de l’Ethiopie me pousserait à choisir ce pays en premier si je devais faire un choix. Je pense qu’il faut aller au-delà des préjugés que l’on connaît sur les pays africains (pauvres, secs, désertiques, instables). Mais dans la limite du raisonnable niveau sécuritaire hein (= on évite les zones rouges ou orangées et on reste dans les coins « touristiques » ou considérés comme sûrs). J’ai trouvé plus facilement un guide sur l’Ethiopie que sur la Géorgie, c’est qu’il doit y avoir un peu de tourisme.

Alors, inspiré(é) ? 🙂

P.S : chacun fait ce qu’il veut en termes de voyage 🙂 ici j’expose mon point de vue qui n’engage que moi, ne prenez pas personnellement le fait que je ne veuille pas aller dans un des pays cité ci-dessus :). Au contraire, je serais ravie d’échanger à ce propos !

 

Publicités

10 réflexions au sujet de « Ces destinations atypiques qui m’attirent »

  1. Je te souhaite de réaliser tous ces projets de voyage 😀
    Moi mon drame en ce moment c’est que ça fait des années que je rêve d’aller en Islande et maintenant c’est devenu hyper à la mode… comme Prague que je viens de visiter ! ^^ Du coup c’est frustrant 😉
    Sinon en ce moment j’ai envie de visiter toute l’Europe, il y a tellement de choses à voir ! Je me dis que ce serait super chouette de faire un grand tour d’Europe un de ces jours.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 😁 On va essayer 🙏🏻
      Pour l’Islande, je pense que le pays paye le prix de sa beauté. Mais je te recommande quand même d’y aller si tu en as l’occasion, même avec tous les touristes, c’est tellement beau 😍 il paraît que le nord et l’est sont moins touristiques, ça sera là où j’irai quand j’y retournerai 😊
      Il y a tellement de coins sympas en Europe, c’est vrai que faire un tour serait un chouette voyage 😍

      Aimé par 1 personne

  2. je suis totalement d’accord avec toi, même si certaines destinations courantes sont sympa, les plus atypiques sont encore plus dépaysante. Il y a quelques années maintenant nous étions parti en Thaïlande, c’était génial 🙂 mais là ou j’étais le plus dépayser c’était lors de notre escale à Dubaï, n’étant pas habitué au building j’ai trouvé ça incroyable 🙂 merci pour cet article très intéressant 🙂

    J'aime

    1. Merci à toi pour ton retour 🙂 Dubai c’est vrai que ça doit être quelque chose à voir, même si la destination ne m’attire pas, je serais curieuse d’aller y faire un tour ^^ Bonne soirée à toi 🙂

      J'aime

  3. Marion,
    Parmi les pays qui te font rêver, je partage ton envie du Groenland et de l’Alaska. Je rêve d’icebergs, de banquise, de faune polaire, de grandes étendues blanches. C’est le budget nécessaire qui me retient pour l’instant, mais je sais qu’un jour, je franchirai le pas !
    Je te propose ma bucket list, qui te donnera peut-être de l’inspiration : http://www.letapesuivante.fr/quels-reves-de-voyage-ma-bucket-list/
    A bientôt pour lire ton article sur le Groenland ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour, comme toi pour l’instant c’est le budget qui me retient (snif) mais j’irai, c’est certain 🙂 En tout cas, tu as une sacré liste, de choses faites et à faire 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s