Quinze choses à faire à Séoul

thumb_DSC03405_1024

La Corée du Sud fait partie de ces pays encore trop méconnus, quoiqu’avec les jeux olympiques d’hiver de PyeongChang la tendance devrait s’inverser dans les années à venir. Si je n’avais pas une copine qui vivait là-bas, peut-être que je ne serais pas allée de sitôt visiter le pays. Si le pays a une histoire très intéressante, je ne suis pas attirée plus que ça par la culture coréenne. Et pourtant !

thumb_DSC03577_1024

Je suis restée une dizaine de jours en Corée du Sud où j’ai principalement passé mon temps à Séoul et ses alentours. Dommage me direz-vous de ne pas avoir vu plus du pays mais pas tant que ça selon moi. Séoul est une immense ville (25 millions d’habitants !) et il y a énormément à faire. Si on peut lui reprocher son côté tentaculaire, on ne peut pas lui reprocher de regorger d’activités en tout genre. Connaitre Séoul c’est déjà connaitre un peu la Corée du Sud. Sans avoir vu tout le pays, j’ai appris beaucoup de choses sur l’histoire coréenne, sur la société coréenne, sur la cuisine, les us et coutumes… J’ai vaguement appris sur le coup quelques mots de coréens, oubliés depuis (shame on me).

J’ai eu la chance de visiter Séoul en avril/mai 2016 au moment des célébrations de la naissance de Bouddha. Il y avait des lanternes colorées partout dans la ville, j’ai adoré ça au point d’en ramener une qui trône fièrement dans mon salon aujourd’hui :).

thumb_DSC03384_1024

Si vous allez à Séoul, je peux vous recommander de faire les activités suivantes, testées et approuvées 🙂

Visiter les palais impériaux (et leurs jardins !)

La ville abrite encore quelques palais impériaux remarquablement bien conservés : Gyeongbokgung, Changdeokgung, Changgyeonggung ou Deoksungung.
Si les bâtiments en eux-mêmes sont à voir, bien  que quasiment vides de mobilier, n’oubliez pas de faire leurs jardins, quelques jolies balades vous attendent :).

Un article consacré aux palais impériaux avec plus de photos est disponible ici !

Faire du shopping à Insadong

L’endroit idéal pour ramener faire quelques emplettes :). Il y a plein de petites boutiques mignonnes, des galeries d’art et des petits cafés sympas. N’oubliez pas de passer par le parc Tapgol à la fin.

Profiter d’une vue à 360° degrés sur Séoul

Pour cela, rendez vous au sommet de la Namsan Seoul Tower  (ou N Seoul Tower) ! Une vue panoramique qui vous permettra de voir à quel point la ville est étendue !

Aller faire un tour au marché de poissons

Même si vous n’aimez pas le poisson, il faut voir les marchés de poissons sud-coréens ! C’est quelque chose de très intéressant, une vraie vie y règne et personne ne sera surpris de vous voir regarder certaines espèces d’un air horrifié :D. J’ai personnellement décliné l’invitation de prendre un mini poulpe dans les mains, j’ai horreur de ça, j’ai fait rire tous les coréens autour de moi ^^. Par contre, ne soyez pas effrayés par les techniques de conservation des poissons^^.

Aller au marché

Il n’y a pas que des marchés de poissons à Séoul, il y a des marchés pour à peu près tout. Leur organisation, par catégorie, est assez impressionnante. À faire, sans forcément acheter quelque chose ;).

Observer la végétation

Dis comme ça, c’est un peu niais, mais un peu partout vous trouverez des petits coins de verdure sympas. Sans dire que la ville est verte ou fleurie, on a de belles couleurs par moment :).

Aller voir un temple bouddhiste

Qui dit visite d’un lieu religieux dit respect des croyants, mais voir un temple bouddhiste est à faire. Vous ne pouvez pas entrer dans les salles de prière, richement décorées, ou même les prendre en photo mais vous pouvez flâner à votre guise à l’intérieur même de l’enclave du temple. Vous pouvez vous rendre aux temples de Bongeun-sa ou de Gilsang-sa.

Visiter le quartier traditionnel de Bukchon

S’il y a une visite à ne pas manquer à Séoul c’est bien celle-ci ! Vous pourrez déambuler dans les ruelles de ce quartier afin d’admirer des maisons traditionnelles, et même entrer dans quelques unes, aménagées pour les touristes ^^. Ce quartier étant situé en haut d’une colline, vous avez une perspective intéressante sur la ville : on aperçoit les maisons traditionnelles et le Séoul plus moderne. Pour la petite histoire, je suis tombée par hasard sur un tournage de série télévisée coréenne, apparemment très connue :D.

Monter au sommet de la plus haute montagne de la ville

La montage Inwangsan est considérée comme une montagne sacrée. Je me suis un peu perdue pour rejoindre le chemin y menant, qui consiste en une muraille que l’on longe, mais ma petite balade m’a permis de tomber sur des petits temples bouddhistes en plein milieu des bois. Par contre, une fois là-haut, j’ai été interdite de prendre des photos de la ville par des gardes alors qu’on avait vraiment une vue géniale… La raison : la Corée du Nord. Enfin c’est tout ce que j’ai compris, le mec ne parlant pas anglais. J’imagine qu’ils ne veulent pas que la Corée du Nord puisse avoir accès à des photos panoramiques de Séoul indiquant où sont les principaux bâtiments. À moins qu’ils ne m’aient pris pour une espionne nord-coréenne. Néanmoins, l’anecdote est dans la continuité de ce que j’ai vu tout au long de ce séjour : la menace nord-coréenne est dans tous les esprits même si elle n’est pas perçue de la même manière par tous.

 

Se prendre pour un pop-star à Gangnam

Très honnêtement, le quartier de Gangnam n’a rien de transcendant, mais vous y passerez pour aller aux temples bouddhiste de Bongeun-sa. Il y a essentiellement des grattes-ciels et des centres commerciaux. Cela ne m’a pas empêché d’avoir une certaine chanson dans la tête quand je me promenais dans la rue 😀 (cadeau).

Se balader le long de la rivière Han

Les habitants de Seoul apprécient de pouvoir se retrouver aux parcs Yeouido et Saetgang afin de pouvoir échapper au tumulte de la ville et être au calme. La balade est très agréable :).

Visiter des musées relatant l’histoire de la Corée du sud (et du nord)

L’histoire de la péninsule coréenne est fascinante pour peu qu’on s’y intéresse un peu. Ne ratez pas les musées consacrés à cette thématique et notamment Seodaemun, une ancienne prison reconvertie en musée. Se rendre dans ces musées, c’est comprendre comment on a divisé en deux un pays depuis des décennies. Les coréens sont très attachés à leur histoire.

Aller voir une fiche industrielle reconvertie en parc

Si vous cherchez une balade originale à Séoul, en voici une à plus d’un titre ! Le parc de Seonyudo est une ancienne usine de traitement des eaux reconvertie en un parc sur le thème de la faune aquatique. Les édifices industriels n’ont pas été détruits, mais reconvertis. Pas mal non ? L’endroit est très sympa et on y vient même pour faire ses photos de mariage.

Retourner à l’université 

Mais pas à n’importe quelle université ! Je pense à l’université Ewha, une université féminine, la plus célèbre du pays. Un contraste entre bâtiments d’inspiration anglaise et bâtiments modernes.

 

Visiter la frontière avec la Corée du nord

Si vous êtes à Séoul, que vous vous intéressez aux relations internationales et à la géopolitique et que vous n’avez pas froid aux yeux, inscrivez-vous à une visite guidée de la zone frontalière avec la Corée du nord. Visite surprenante et très intéressante garantie ! Aucune crainte en matière sécuritaire, c’est très encadré.

Voir l’article consacré à cette visite hors du commun ici !

P.S : Séoul est une ville immense avec un nombre conséquent de musées à visiter, d’activités à faire. Je n’ai pas pu tout faire en deux semaines, si la liste vous semble incomplète, n’hésitez pas à commenter ;).

Publicités

5 réflexions au sujet de « Quinze choses à faire à Séoul »

  1. Ton article donne vachement envie d’aller à Séoul! Je ne pensais pas cette ville si verte, ça me fait un peu penser à Singapour. Monter en haut de la montagne, découvrir l’ancienne friche industrielle et visiter le quartier traditionnel me tenterait tout particulièrement je pense.
    Heureusement que ton amie vit là-bas finalement, ça t’a permis de faire une très belle découverte :)!

    J'aime

    1. J’avoue que si je ne connaissais pas quelqu’un là-bas je ne serais peut être pas allée dans l’immédiat^^
      C’était vraiment une chouette découvert et je pense que je reviendrai pour faire tout ce que j’ai pas pu faire en Corée du Sud.
      On entend moins parler de ce pays mais je pense qu’il a énormément à offrir :).
      Bon weekend à toi 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s