Cinq clichés sur les femmes qui voyagent seules

Après quelques vadrouilles en solitaire par ci par là (Londres, Belize, Guatemala, Copenhague, Islande, Maroc, Porto, Espagne, Géorgie), j’ai pu constater que voyager seule n’est pas encore quelque chose à laquelle les sociétés sont habituées, en France ou à l’étranger.

Une voyageuse seule est un ovni. Point. Rien d’autre à ajouter. Personne ne regardera bizarrement ou d’un air surpris un homme qui voyage seul (après tout c’est un homme hein, c’est forcément viril, fort, capable de se défendre seul). Mais une fille seule, c’est étrange. Une fille a besoin d’être protégée, ne sait pas se défendre, est une proie plus facile, est une chose fragile et j’en passe.

Penser comme ça, c’est déjà être bourré de clichés. Aujourd’hui, bon nombre de destinations sont sûres, voire très sûres pour des voyageuses solitaires. Certaines sont à proscrire, mais beaucoup d’autres sont très bien pour qui a l’esprit aventurier.

Certaines attaques (vols, agression physique ou sexuelle) peuvent très bien arriver en France à côté de chez soi. Partir seule à l’étranger ne veut pas dire qu’on va forcément vivre des choses de ce type. Ce n’est pas parce qu’on est seule loin de chez soi qu’il faut penser que ça va forcément nous arriver.

Entre ceux qui trouvent ça génial et ceux qui voient ça comme une anomalie, une bizarrerie, l’écart est grand, mais également très révélateur de l’image qu’on peut avoir de la femme à l’étranger.

Comme dit à plusieurs reprises sur ce petit blog, c’est quelque chose que j’aime beaucoup faire et que je compte bien continuer à faire dans les prochaines années.

Ces voyages en solo ont en commun d’avoir mis en évidence les clichés suivants :

1. Tu as de l’argent.

Et oui, puisque tu as les moyens de tout prendre à ta charge (billets, hébergement, repas, activités et éventuellement la location d’une voiture) tu gagnes forcément un salaire élevé.

Ce n’est pas comme si aujourd’hui on pouvait partir à des tarifs intéressants (low-costs ou promotions), dormir ailleurs qu’à l’hôtel (auberge de jeunesse, coachsurfing), manger ailleurs qu’au restaurant midi et soir et faire des activités gratuites (marcher et regarder n’est pas payant hein). Quant à la location de la voiture, selon le pays, les tarifs peuvent être très intéressants.

Je pars du principe que quand on a un salaire, on le dépense comme on veut 🙂 du moment que les essentiels sont payés chaque mois (loyer, impôts, factures, crédits…) on doit pouvoir faire ce que l’on souhaite du restant :). Certaines choisissent de fumer, d’autre de renouveler régulièrement leur garde-robe, d’autres de le consacrer à une passion (photographie, sport…). Et d’autres au voyage 🙂 c’est aussi simple que ça. Ne pas faire certaines dépenses permet d’utiliser cet argent pour aller découvrir le monde ;).

2. Tu es facile

Si tu pars seule tu te laisseras approcher facilement et tu vas te laisser faire.

Et bien non ! Non, non et encore non.

Messieurs, femme seule ne rime pas avec jambes écartées et le fait d’être seule ne signifie pas qu’on va accepter plus facilement des propositions masculines. Bien au contraire ! Je fuis tout ce qui ressemble à des avances, je ne pars pas en voyage pour me trouver un copain et je pense que c’est le cas pour toutes les autres voyageuses :).

Vous saurez également que ce n’est pas parce qu’on vous a vaguement regardé (regards croisés par hasard (ou pas), regard qui va en réalité au-delà de votre visage) qu’on est intéressées. Parfois, des gros lourds nous dévisagent jusqu’à ce qu’on les regardent et quand c’est le cas, ils pensent que c’est dans la poche. Et bien non.

3. Tu es plus naïve en étant seule

Bah oui, comme tu n’as personne à côté de toi pour te conseiller, tu es obligée de croire ce que les locaux te disent.

C’est vrai que tu ne peux pas vérifier en amont un certain nombre de choses. Ou que tu ne connais pas déjà la destination. Ou que ton instinct ne va pas te souffler que ça pue le mauvais plan ou l’arnaque.

C’est quand même incroyable de croire que parce qu’on ne maîtrise pas la langue du pays on va pouvoir nous vendre une montagne quand on voulait acheter un caillou.

4. Tu n’as pas d’amis/famille/copain

Si tu pars seule, c’est que tu n’avais personne avec qui partir, sinon tu serais forcément avec quelqu’un non ? Ou alors tu as des problèmes avec ton entourage ? Non parce que si tout allait bien, tu choisirais de partager ces moments avec eux plutôt que de les garder pour toi. D’ailleurs, ça ne serait pas un peu égoïste de ta part ça ?

Voyager seule n’est pas encore une chose acquise et génère encore des surprises/incompréhensions en 2018.

On peut avoir plein d’amis, une famille aimante, le meilleur des copains (ou la meilleure des copines) et pour autant aimer se retrouver seule à l’étranger. Ce qui n’empêche pas par ailleurs de faire des voyages avec ton entourage. Voyager une fois seule ne doit pas présumer que c’est systématique et même si c’est le cas, où est le problème ?

Être seule en voyage ne signifie pas avoir une vie quotidienne triste, au contraire :).

5. Tu vas avoir plus de problèmes

Bah oui comme tu es seule, tu as une cible sur ton dos avec écrit « je suis seule, je suis donc une proie facile, venez m’attaquer/arnaquer ».

Comme si le fait d’être à deux ou plusieurs pouvait empêcher les problèmes…

Au contraire, avec des compagnons de voyage, l’attention est peut être plus relâchée. On est davantage focalisés sur eux que sur ce qu’il y a autour de nous et c’est là que les problèmes arrivent.

Il sera plus difficile de voler le portefeuille d’une fille cramponnée à son sac (non ce n’est pas mon cas 😁) qu’à une personne en pleine discussion avec son ami(e).

Publicités

20 réflexions au sujet de « Cinq clichés sur les femmes qui voyagent seules »

  1. Bien dit Marion ! Je suis toujours epatée des gens qui voyagent seuls, je m’en fiche du sexe ! Je suis admirative et en meme temps je me dis que je ne pourrais pas le faire ! L’idée de me retrouver seule ne me plait pas, meme si les voyageurs seuls me disent toujours qu’en voyageant on est jamais seul mais bon… peut-etre c’est du à ma personnalité !

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends, beaucoup de personnes autour de moi me disent qu’elle ne pourraient pas partir seules, pour diverses raisons, tout à fait compréhensibles 🙂.
      J’aime aussi partir avec des amis qu’avec mon copain, seule c’est autre chose. C’est une manière de voyager au même titre que d’autres, et qui sait, peut-être que dans quelques temps ça ne me conviendra plus 😁 ça ne fait pas très longtemps que je le fais, et qui sait de quoi demain est fait 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Mille mercis pour cet article. Je voyage essentiellement seule pour mieux me rapprocher de personnes du monde entier. Nous ne sommes jamais aussi ouvert que lorsque l’on est seul.
    Nous ne sommes jamais autant nous-mêmes que lorsque l’on voyage seule.
    Pour moi, c’est un besoin de voyager et lorsque je suis seule, je fais ce que je veux… mais surtout je ne suis quasiment jamais seule en fin de compte.
    Bonne soirée à toi et à bientôt 🙂

    J'aime

    1. Merci à toi pour ton retour, très intéressant 🙂 je suis entièrement d’accord avec toi, seule j’ai fais des rencontres ou activités que je n’aurais pas fait en étant avec mon copain ou des amis. Seule je ne m’ennuie jamais, il y a toujours quelque chose à faire où qu’on soit 😊 Bon weekend à toi 😘

      Aimé par 1 personne

  3. Comme souvent, ces clichés sont du grand n’importe quoi… Personnellement j’admire les femmes qui voyagent seules, parce que moi je n’y arrive pas du tout ! ^^ Ca ne me fait juste pas spécialement envie mais je connais un tas de femmes qui le font, dans des pays très différents, et je trouve ça chouette.
    Concernant le « tu as plein d’argent », ça c’est le cliché valable pour tous.tes les voyageur.ses en fait… Je suis 100% d’accord avec ce que tu dis, d’ailleurs c’est marrant car hier j’ai planifié un article sur notre budget à Prague et à la fin je parle exactement de ça ! 🙂 Chacun.e fait ce qu’il/elle veut de leur argent, où est le problème ? Ca me dépasse qu’on soit jugé.es là-dessus !

    J'aime

  4. Je suis partie pour un grand voyage seule en Amérique Latine est mon constat est surprenant : la majorité des filles qui y voyage sont solo… A l’instar des gars qui voyagent beaucoup en binômes ou trinômes… De quoi casser tous les préjugés, et redonner confiance à celles qui hésitent encore 🙂

    J'aime

    1. C’est mon grand rêve 😍 visiter tous ces beaux pays en solo en sac à dos sur une longue période ❤️ Quels pays as-tu visité ?
      En tout cas, merci pour ton retour, on ne devrait plus hésiter à partir seule, c’est tellement enrichissant😊

      J'aime

      1. J’en suis à la Colombie uniquement pour le moment, mais je vais faire toute l’Amérique du Sud jusqu’à Avril 2019 ! 😀. Mais j’ai déjà été au Pérou, en Equateur, à Cuba, au Guatemala, au Mexique en étant plus jeune (et autre pays hors Amérique su Sud). C’était mon rêve ce grand voyage et je me suis enfin lancée 🙂 . Le bonheur, ca fait bientôt 6 semaines déjà, j’adore 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s