Ce que je n’aime pas faire quand je voyage seule

thumb_DSC09211_1024.jpg

Comme j’ai pu le dire à plusieurs reprises sur ce blog, où si vous me connaissez, j’aime voyager seule, pour plein de raisons qui n’appartiennent qu’à moi. C’est une manière de voyager parmi tant d’autres et qui se développe de plus en plus. Je ne m’ennuie jamais en voyage seule, il y a tant de choses à faire et à voir ! Mais a contrario, il y a aussi des choses que je n’aime pas faire quand je pars seule. Voilà la liste ! 😁

20190127_182348.jpg

Manger seule

C’est sûrement psychologique mais j’ai horreur de manger seule quand je suis en voyage solo. J’ai l’impression d’attirer davantage l’attention sur moi et que ma solitude ressort encore plus. Alors que les gens n’en ont probablement rien à faire que je sois seule. D’ailleurs pourquoi devrais-je me préoccuper de ce que pensent des gens que je verrais 5 minutes dans ma vie ?
À moins de me faire des potes en voyage, je serais pourtant immanquablement seule et en partant seule il n’y a pas vraiment de surprise sur ça. Seule je suis, seule je mangerais. Donc très peu de restaurants pour moi et beaucoup de nourriture à emporter. Je rate sûrement quelque chose. Mais au moins je ne me sens pas mal à l’aise tout au long du repas 😁. Un travail est à faire sur ce point sans aucun doute ^^.

Boire un verre seule / sortir le soir

Dans la lignée de ce que je viens de dire, je ne sortirai jamais le soir seule pour aller boire un verre dans un bar. Je sais trop bien comment sont perçues les femmes qui voyagent seules pour le faire. Je préfère largement m’acheter quelque chose en supermarché et boire tranquillement allongée sur mon lit. Pour autant, je n’ai aucun problème à le faire en journée. Allez savoir pourquoi. Mais j’irais voir un concert seule. Non je ne suis pas pleine de contradictions 😁.

Aller à tout prix vers les gens

Je ne pense pas être particulièrement associale et j’aime bien parler aux gens. Mais si je pars seule c’est pour une bonne raison. Si je voulais avoir de la compagnie en voyage j’ai de la famille, un copain ou des amis avec qui partir. Donc quand je voyage seule, je ne suis pas à tout prix à la recherche de rencontres, avec d’autres voyageurs, ou avec les locaux. Si je rencontre des gens c’est super, si c’est des locaux c’est encore mieux. Promis je ne vais pas leur cracher à la figure, mais si je n’en rencontre pas mon voyage ne sera pas ruiné pour autant. Plein de critères entrent en compte pour que je considère un voyage réussi, c’est un tout, une sensation globale qui va me faire aimer ou non un voyage. En Jordanie j’ai eu beaucoup plus d’échanges avec les locaux qu’en Slovaquie et j’ai adoré ces deux voyages. J’ai eu des contacts avec des locaux au Paraguay et je suis plus mitigée concernant ce voyage (pour plein d’autres raisons).

Demander à des inconnus de me prendre en photo

Sans être narcissique j’aime bien avoir des photos de moi dans les endroits que j’ai le plus aimé. Ayant une furieuse tendance à fermer les yeux au moment où je suis prise en photo, j’ai tendance à adopter les photos de dos ou avec les lunettes de soleil, comme ça on ne voit pas les yeux fermés 😏. Mais j’ai pu remarquer au cours de mes voyages que lorsque je demandais une photo à des inconnus le résultat était rarement à la hauteur de mes espérances (pourtant pas très hautes). Du coup plutôt que de harceler des gens jusqu’à obtenir une photo se rapprochant de ce que je veux ou de demander de refaire une photo si elle ne me plait pas (ce que je ne me gêne pas de demander à mon entourage), j’ai adopté deux trépieds (enfin on me les a offerts) qui sont bien pratiques et me permettent de prendre les photos comme je veux, où je veux, quand je veux.

Bonus : ce que j’aime pas tout court en voyage :

  • Courir : on voyage pour découvrir une destination, s’en imprégner, la comprendre. Pas pour courir dans tous les sens histoire de dire « j’ai fait », « je suis allé(e) », « j’ai vu ».
  • Entendre mes compatriotes râler : peut être parce que cela me rappelle trop la France ? 😂
  • Trop préparer mon voyage : certes c’est bien de savoir où on va mettre les pieds mais un peu de lâcher prise ne fait pas de mal non plus. D’ailleurs plus ça va moins je planifie et plus je vois sur place. Je regarde avant de partir ce qu’il y a à voir mais je ne fais plus de recherches approfondies sur la destination histoire de garder l’effet de surprise sur place 🙂.
  • Faire des visites guidées dans une autre langue que le français ou l’anglais : je maitrise ces deux là, c’est déjà bien non ? En Slovaquie je n’ai pas visité des châteaux qui ne proposaient des visites qu’en Slovaque, j’avais peur de très très vite décrocher d’une visite dont je n’aurais de toute façon rien compris :D.

Et pour redécouvrir mes voyages en solo, c’est par ici !

thumb_DSC04659_1024.jpg

Publicités

12 réflexions au sujet de « Ce que je n’aime pas faire quand je voyage seule »

  1. Un conseil: pour le restaurant, tu peux toujours t’y rendre dès l’ouverture, de cette façon tu peux manger paix et á l’aise étant donné qu’il y a beaucoup moins de monde voire personne! C’est ce que je fais!

    J'aime

  2. Eh bien voilà. Les grands esprits se rencontrent. À quelques jours de partir seul au Portugal pour marcher un peu… je suis en train d’écrire le négatif de ton sujet… à savoir « Je marche seul, le meilleur moyen de ne pas voyager en solitaire » ou j’explique pq j’aime être seul (jamais très longtemps) au bord de la route. Je le paufine dans l’avion…

    J'aime

  3. Bonjour Marion
    Bien que je ne parte en voyage jamais seule .Je pense cependant que c’est un force de caractère et peut être un peu d’égoïsme car on fait ce que l’on veut quand on veut.C’est mon trait de caractère,car je me balade souvent seule pour visiter à ma guise,
    L’essentiel reste que cela te plaise,même si il y a quelques inconvénients
    Corinne

    J'aime

    1. Bonsoir Corinne, comme tu le dis, il y a des inconvénients à voyager seule, mais je pense que tous les voyages en ont à leur manière. Ceux listés ne m’empêcheront pas de partir à nouveau 😉 Bonne soirée !

      J'aime

  4. « Du coup plutôt que de harceler des gens jusqu’à obtenir une photo se rapprochant de ce que je veux ou de demander de refaire une photo si elle ne me plait pas (ce que je ne me gêne pas de demander à mon entourage) ».
    L’histoire de ma vie… !!

    « j’ai adopté deux trépieds (enfin on me les a offerts) qui sont bien pratiques et me permettent de prendre les photos comme je veux, où je veux, quand je veux. ».
    C’est qui qui t’a offert le deuxième ? Le mien est le meilleur de toute façon.

    J'aime

  5. Le resto seul, j’aime bien perso, je profite plus du repas, mange à mon rythme, et ça permet de sympathiser avec le staff/patron parfois. J’ose pas le faire en France de peur de tomber sur quelqu’un que je connais ou de passer pour un inspecteur du guide Michelin ^^
    Pour le reste, un +1 !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que c’est toujours intéressant d’échanger avec des gens au cours d’un voyage 👍 Mais parfois même l’anglais peut-être une barrière selon les pays, j’ai vu ça à quelques occasions (Slovaquie ou Coree du sud par exemple). Quelques bières peuvent aider dans ce cas 😁

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s