Voyager seule : pourquoi le coup de la fausse alliance est foireux

Le port d’une fausse alliance fait partie des conseils régulièrement donnés aux voyageuses en solitaire pour gagner en tranquillité.

Je suis au regret de vous annoncer que ce n’est pas l’idée la plus pertinente que vous pouvez donner à une voyageuse solo 😑. Mais vraiment pas. Des conseils intelligents il y en a, mais celui là ?

Tout d’abord, quid des femmes mariées, porteuses d’une alliance qui peuvent voyager seules où qui sont amenées à être seules à l’étranger ?
Et puis, pensez-vous vraiment qu’une alliance empêchera un homme de vous aborder ? Ça se saurait si c’était vraiment le cas, à moins qu’elle ne soit dotée d’un pouvoir spécial 😅.

Il est vrai que voyager seule peut parfois être pénible.
Non pas parce que vous allez souffrir de la solitude, mais plutôt parce que vous allez subir le comportement des autres. Et par autres, je désigne les hommes. Seule, vous attirerez davantage l’attention. Surtout dans les pays où voyager seule ne se fait pas, pour diverses raisons. Parfois, vous ne serez vue que comme un morceau de viande fraiche sur pattes. Alors que dans d’autres pays on va vous laisser en paix. S’il ne faut pas s’en formaliser, ça peut aussi être pénible à la longue.

Que vous soyez en couple ou pas, cette information n’est pas écrite sur votre visage. Pour autant, porter une fausse alliance ne vous laissera pas pour autant tranquille. La seule chose qu’on verra c’est que vous êtes seule et que votre « mari » lui n’est pas là. Peu importe que vous ayez une alliance ou pas. Après être allée au Maroc seule, je me suis jurée que je porterais une fausse alliance la prochaine fois que je visiterais un pays musulman. Il s’est avéré que ça été en Jordanie que j’ai mis en oeuvre ce stratagème. Contre route attente, j’ai eu une paix royale. Et je ne pense pas que c’était parce que je portais une fausse alliance.

Pourquoi cacher le fait que l’on voyage seule ? Que l’on soit en couple (sans être mariée) ou célibataire, c’est quelque chose dont on devrait être au contraire fière au regard du nombre de femmes sur cette planète qui n’ont pas cette chance et ne l’auront probablement jamais.
Plutôt que de le cacher dans l’espoir vain d’être tranquille, on devrait l’assumer pour montrer à ces hommes incommodants qu’en 2019 c’est normal de voyager seule, que non nous ne sommes pas des filles faciles et que oui les femmes indépendantes qui font ce qu’elles veulent ça existe.
Libre à eux de penser ce qu’ils veulent de nous, mais ne nous rangeons pas à leurs pensées sexistes en essayant de cacher ce que nous ne sommes pas.

Donc oui c’est foireux. Vous mentez aux autres et surtout vous vous mentez à vous-même en pensant que cette alliance va vous laisser tranquille alors que vous savez au fond de vous même que vous serez considérée comme seule quoi qu’il arrive.

Je rappelle quand même quelques consignes à respecter pour voyager seule en toute sérénité :
– évitez de sortir seule le soir dans des quartiers jugés non recommandables
– adaptez votre tenue au pays où vous êtes
– si votre instinct vous dit de ne pas suivre un(e) inconnu(e), ne suivez pas cette personne
– ne communiquez pas votre itinéraire ou vos hébergements à n’importe qui
– faites attention quand vous retirez de l’argent
– surveillez vos téléphones et appareil photo
– ne vous promenez pas avec trop de liquide sur vous

Mais n’oubliez pas de vivre pendant votre voyage en solo 😉 ! Laissez-vous une marge de manoeuvre, planifiez votre parcours mais gardez une place pour les surprises, parlez aux gens, c’est la meilleure manière de découvrir un pays, goutez la nourriture locale, prenez des photos. Profitez ! Les voyages en solo apportent bien plus que vous ne le pensez ! 😊

Vous pouvez retrouver tous mes articles à ce sujet ici.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Voyager seule : pourquoi le coup de la fausse alliance est foireux »

  1. Salut ! D’abord, je dois dire que ta description est vraiment sympa ! Cette envie de voyager et découvrir sera vite contagieuse je crois !
    Beaucoup de franchise dans cet article…cela m’a fait réfléchir. Merci pour les conseils 🙂

    J'aime

  2. Je valide complètement ! Moi c’est l’inverse, je suis mariée mais je ne porte pas mon alliance en voyage. Ça reste un bijou avant tout et ça peut attirer les convoitises, encore plus si je suis seule !
    Et pour être allée en Egypte, les hommes reluquent les femmes blanches de haut en bas et de bas en haut avec insistance, peut importe qui t’accompagne.
    Aujourd’hui les femmes portent une fausse alliance pour ne pas se faire emmerder, demain ce sera un pantalon, et après demain un voile ?
    Le seul conseil que je m’applique, c’est de ne pas visiter ces pays où en tant que femme je ne me sens pas libre. Un pays, aussi beau soit-il ne méritera jamais que je mette ma liberté entre parenthèse 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s