Peut-on exposer sur les réseaux sociaux des photos d’enfants inconnus ?

Avec leurs regards joyeux/curieux/timides/intrigués/pas contents/innocents, comment ne pas avoir envie de prendre des photos d’enfants ?
Envie qui pourra se manifester encore plus en voyage ! Quel meilleur souvenir d’un pays que celui d’un enfant ? Un souvenir unique, un vrai ! Ça ne sera pas la millionième photo du paysage que tout le monde connait. Non, il s’agira d’une photo unique et authentique. Qui en plus aura le mérite de montrer que vous avez été au contact des locaux et que ça c’est tellement bien passé que vous avez pu immortaliser les bouilles de leurs enfants.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux étant devenus le vecteur majeur pour montrer ses photos, c’est devenu normal d’y partager les photos d’enfants, y compris des photos d’enfants vus une fois dans votre vie et que vous ne reverrez probablement jamais. Soit parce que vous ne remettrez pas les pieds dans le pays (même si on se fait toujours la promesse de revenir), soit parce que le temps que vous reveniez l’enfant en question aura grandi. Du coup vous aurez tendance à penser que votre photo immortalisera cette bouille qui d’ici quelques mois aura changée.

Certes chacun fait ce qu’il veut, mais prendre en photo un enfant n’est pas la même chose que prendre un adulte en photo et partager la photo n’a pas les mêmes conséquences.
D’ailleurs si vous cherchez sur internet « prendre un enfant en photo », vous ne trouverez en majorité que des articles indiquant comment prendre les meilleurs photos. Il y a certes quelques articles qui vous demandent de faire attention avec le partage de ce type de photos, mais trop peu.

Vous avez aimé ce visage et souhaitez en garder un souvenir. Certes. Mais pourquoi aller la partager avec le monde entier ? Peut-on partager des visages qui ne nous appartiennent pas ? Qui sommes-nous pour montrer le visage d’un enfant que nous ne connaissons pas ? Est-ce réellement nécessaire ?

Prenons le problème dans l’autre sens. Vous aimeriez que de parfaits inconnus que vous avez vu cinq minutes dans votre vie et avec qui vous avez vaguement échangé et partagé quelques moments (dans le meilleur des cas) prennent une photo de votre enfant et la montrent à des milliers de personnes que vous ne connaissez pas ?

Non ?

Bah voilà.

A toutes fins utiles, vous ne savez pas ce que votre photo peut devenir. Elle peut potentiellement être détournée par des gens avec des intentions plus que douteuses (dois-je vraiment développer à ce sujet ?) et elle peut très bien être utilisée à votre insu.
Aimeriez-vous que des inconnus vous prennent en photo et que vous ne sachiez pas ce qu’ils vont faire de la photo en question ? Moi personnellement non. Il y a quand même plein de tordus sur cette planète.

On s’autoglorifie plus qu’autre chose en publiant ce type de photo. Vous, vous allez avoir droit à votre quart d’heure de gloire sur Instagram mais à quoi aura droit l’enfant en face de votre objectif en échange ?

On m’a un jour dit que mes photos seraient plus vivantes avec des enfants dessus. Oui je pourrais prendre des enfants en train de jouer et vivre leur vie d’enfant. Mais en fait je préfère continuer à prendre en photo des paysages sans personne dessus. Au moins je n’aurais pas le sentiment d’utiliser autrui pour gagner quelques secondes de gloire sur mon réseau social préféré.

En guise de conclusion :
– demandez au moins l’accord des parents,
– les portraits d’adultes sont aussi représentatifs du pays,
– le droit à l’image existe dans tous les pays,
– cela vaut que votre compte soit en mode public ou privé,
– cela vaut aussi pour les enfants que vous connaissez.

Voilà voilà !

P.S : au cas où vous vous poseriez la question, non je n’ai pas d’enfants et si j’en avais, je serais encore plus vindicative dans mes propos.

thumb_dsc06565_1024
Une de mes rares photos avec des enfants, mais ils ne sont pas le sujet principal de la photo.

 

Une réflexion au sujet de « Peut-on exposer sur les réseaux sociaux des photos d’enfants inconnus ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s