Quelques conseils utiles pour passer les contrôles de sécurité dans un aéroport

 

Le contrôle de sécurité à l’aéroport, ce moment que vous savez indispensable mais où vous avez l’impression de perdre un temps fou à chaque fois, notamment en regardant les passagers devant vous. Pourtant, il existe des règles claires et faciles à appliquer pour le passer rapidement et si tout les passagers les appliquaient on irait plus vite non ?

De manière générale, évitez de vous promener avec trop de choses avec vous et ne gardez que l’essentiel avec vous dans l’avion.

Un contrôle de sécurité dans un aéroport se passe de la manière suivante :

  • On dépose ses affaires dans un bac dédié (clés, téléphone, bijoux, manteaux…). Vous mettrez dans un bac à part votre  ordinateur portable ou votre tablette si voyagez avec.
  • On scanne sa carte d’embarquement.
  • On passe le portique de sécurité en ayant vérifié qu’on a enlevé tout ce qui peut faire sonner.
  • On récupère ses affaires : on se rhabille et on range tout un peu plus loin pour ne pas gêner les autres passagers qui attendent aussi de récupérer leurs bien.

Pret-au-controle.PNG


Pour gagner du temps :

  • Les produits liquides

Les flacons de produits liquides ne doivent pas faire plus de 100ml.
Ils doivent être regroupés dans un sac plastique qui se ferme avec un zip (il est donné à la sécurité, mais n’attendez pas que l’agent de sécurité vous demande si vous avez des liquides pour en réclamez un, faites le avant).
La contenance de ce sac ne doit pas être supérieure à 1 litre et sa taille doit être de 20×20 cm. Il doit pouvoir se fermer donc n’embarquez pas votre salle de bain dans les petits flacons. Par ailleurs, à moins d’aller en vacances en Antarctique, il est toujours possible de trouver sur place la plupart des produits d’hygiène courante.
Certaines marques de produits d’hygiène proposent des petits formats, sinon il est facile de trouver dans les supermarchés des petits flacons dans lesquels vous pourrez transvaser vos liquides.
Attention, il existe certains liquides pour lesquels la destruction est levée : les aliments pour bébés et les médicaments sans lesquels on ne peut pas voyager.

Petite anecdote : en 2011, lorsque j’étais un bébé voyageur peu au courant des règles, j’ai acheté une bouteille de Coca de 33cl avant de passer le contrôle de sécurité. L’agent m’a dit que soit je la buvais devant lui, soit je la jetais. A 3€ la bouteille, j’ai préféré la boire. Enfin, je n’ai pu en boire que la moitié. L’agent était mort de rire ^^

ban-liquides

  • Ordinateurs, tablettes et smartphones

Les ordinateurs et tablettes doivent systématiquement être sortis de leur pochette. Ca parait évident comme ça mais ça ne l’est pas pour tout le monde. Il faut voir le nombre de personnes dans une file qui sont là « ah mais moi aussi je dois le sortir? ». A placer séparément de votre autres affaires.
Idem pour votre téléphone, lui aussi être contrôlé, vous ne pouvez donc pas le garder dans votre main ou dans votre poche lorsque vous passez le portique de sécurité.

controle-securite-aeroport

  • Habits, chaussures, bijoux et accessoires

Vous allez prendre l’avion, sauf si vous assistez à un évènement important ou que vous avez le rendez-vous de votre vie à la sortie de l’aéroport, vous avez le droit de vous habiller simplement. Exit les gros bijoux qui vont faire sonner le portique de sécurité, exit les grosses chaussures qui vous devrez à coup sûr enlever et exit les 10 couches de vêtements (ok sauf s’il est prévu -10 degrés à la sortie de l’avion).
La ceinture de sécurité doit également être enlevée. Personnellement, je ne la remet jamais, par flemme ^^. Attention, les baleines des soutiens-gorges peuvent faire sonner.
Signalez avant le passage si vous êtes porteurs d’une prothèse, d’un pacemaker, ou tout autre dispositif médical qui fait partie de vous (au sens propre du terme)

quels-vetements-choisir-pour-prendre-l-avion-22393404
Source : HelloCoton
  • Les produits interdits
    • Les armes à feu : oui vous pourriez être tireur sportif, un chasseur ou avoir un côté américain bien que la réglementation soit beaucoup plus strict chez nous
    • Les armes blanches :  avez-vous vraiment besoin de ce couteau dans l’avion ? Vous couperez le saucisson ou le fromage à l’arrivée
    • Les objets coupants : ciseaux et rasoirs. Je sais que les vols peuvent être longs mais il faudra trouver une autre activité que vous couper les ongles ou vous raser les jambes pour faire passer le temps.
    • Les liquides supérieurs à 100ml : attendez d’avoir franchi la sécurité pour en acheter.
    • Les sprays et parfums supérieurs à 100ml : vous ne voudriez pas jeter ce parfum qui vous a coûté un bras non ?

ban-surete-bagage-cabine

 

En résumé :

soyezpretaucontrole

 

Allez, bon vol 😉 Et maudissez bien celui qui mettra une plombe pour sortir ses affaires alors que vous serez en retard pour votre embarquement (true story)

P.S : merci aux aéroport de Roissy, Bordeaux et Montréal pour leurs infographies très bien faites !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Quelques conseils utiles pour passer les contrôles de sécurité dans un aéroport »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s