Bilan de l’année 2020 (est-il vraiment nécessaire ?)

thumb_DSC09381_1024

Hello ! 🙂

Je vous souhaite une très belle et merveilleuse année 2021 :). Après 2020, j’espère que cette nouvelle année sera plus apaisée, moins tourmentée et porteuse de davantage de bonnes nouvelles.
Je vous souhaite d’être en bonne santé (ainsi que vos proche), d’être heureux, de prendre soin de vous, d’avoir tout le confort dont vous avez besoin et de pouvoir profiter de la vie.

On se retrouve aujourd’hui pour un petit exercice que j’aime beaucoup faire : le bilan de l’année qui vient de s’écouler ! Cette année a été particulière à plus d’un titre mais, il s’est quand même passé quelques trucs intéressants et j’avais envie de les retranscrire ici, à l’instar des années précédentes (que vous pouvez retrouver ici).

Bilan de l’année 2020

  • Voyages

Sans grande surprise, 2020 n’a pas rimé avec voyages mais ils n’étaient de toute façon pas prévus avec mon déménagement en Angleterre. J’ai quand même fait quelques petites excursions, avant et après mon départ :).

J’ai passé un magnifique weekend dans les Hautes-Pyrénées en janvier, je suis allée pour la deuxième fois à Budapest en février et j’ai passé une semaine en Pologne entre les Hautes Tatras et Cracovie en mars. J’étais pourtant bien partie sur ma lancée ;).
Une fois le confinement levé en mai, j’ai profité de la limite des 100km qui nous était imposée pour profiter de la Gironde (où j’étais confinée) et redécouvrir certains coins du département ! Je suis allée au Cap-Ferret, à Saint-Emilion, j’ai (re)découvert deux beaux villages médiévaux (Saint-Macaire et Rions), j’ai redécouvert la citadelle de Blaye et je me suis baladée dans Bordeaux à plusieurs reprises. Une fois la limite des 100km levées, je suis allée passée un weekend dans le Périgord noir, à la découverte de villages labellisés « plus beaux villages de France ». Un super weekend où j’en ai pris plein les yeux !

Puis, est arrivée l’heure de mon départ et après un long voyage en train entre Bordeaux et Londres, j’ai posé mes valises dans mon nouveau chez-moi dans le Kent ! J’ai fait quelques belles balades depuis mon installation :). Dans le Kent, je me suis rendue à Canterbury à Aylesford et à Rochester que je connaissais déjà. J’ai découvert Maidstone (le chef lieu du comté), Sandwich, l’île de Sheppey (où il n’y a pas grand chose à voir sorry) et le château d’Hever à l’automne. Nous sommes aussi allés à Birmingham, à Stratford-Upon-Avon (la ville natale de William Shakespeare), à Hasting et à Rye. Je n’oublie pas Londres que j’explore encore et encore, comment se lasser de cette extraordinaire ville ? Malheureusement, la fin de l’année 2020 a rimé avec de plus en plus de restrictions en Angleterre et mon programme d’exploration est sur pause en attendant que la situation s’améliore.

Malgré tout, cette année a donc été riche en découvertes et balades et je ne suis pas à plaindre même si ce que j’ai vu n’est pas très exotique ou à l’autre bout du monde.
Mais, je me suis quand même frustrée face à cette situation qui empêche tout projet de voyage aussi librement qu’avant. Et en Angleterre, un isolement de 10 jours est exigé au retour d’un très grand nombre de pays, ce qui ne facilite pas les choses pour organiser un voyage, quand ça ne bloque pas du côté du pays d’arrivée. Et même au sein du Royaume-Uni c’est compliqué pour voyager…

  • En-dehors des voyages

– J’ai quitté un travail que je n’aimais pas : la décision a été prise fin 2019 et le départ a officiellement eu lieu le 1er avril 2020. Etant fonctionnaire, j’ai pris une disponibilité pour rapprochement de conjoint et je l’inscris dans la liste des meilleures décisions que j’ai pu prendre.
– J’ai arrêté de manger de la viande et j’ai adopté une routine beauté 100% cruelty-free pour des raisons éthiques.
– J’ai découvert les dramas sud-coréens pendant mon confinement en France et quelle découverte ! Je suis accro :D.
– J’ai perfectionné ma recette de cookies et j’en suis plutôt fière.
– Je me suis mise au sport, pas remise car je n’en ai jamais vraiment fait, mais Pamela Reif a su me motiver pour me bouger régulièrement sans trop subir.
– J’ai appris à relativiser beaucoup de choses. Je ne suis pas partie en voyage mais je ne suis pas tombée malade, j’ai un toit au-dessus de ma tête, un frigo rempli, un salaire et la pandémie ne m’a rien fait perdre, ce qui malheureusement n’est pas le cas de beaucoup de personnes. Oui voyager me manque mais réussir à conserver une situation stable et sûre est le plus important, d’autant plus que d’elle découlera les voyages quand on pourra repartir sereinement :).
– Je me suis enfin mise à lire en anglais.
– J’ai décidé de m’aimer après des années à ne pas accepter ce que je voyais dans le miroir et j’ai enfin arrêté de me comparer aux autres.
– J’ai commencé à laisser repousser mes sourcils après 17 années d’épilation. Croyez-moi, ça ne repousse pas très vite ces trucs !

Mon blog dans cette année mouvementée

Evidemment, un blog orienté voyages n’aura pas passé l’année sans perdre quelques plumes, ou lecteurs. Je ne vais pas vous dire, ou faire croire, que mon nombre de lecteurs est resté le même qu’en 2019 ou a augmenté quand c’est le contraire qui est arrivé. Ceci est un constat général partagé par les bloggeurs voyage, y compris ceux ayant une très importante communauté. Qui allait avoir envie de lire des articles sur le voyage alors qu’on était tous bloqués chez nous pendant le premier confinement ? Et qui va aller en lire alors que c’est chiant compliqué de voyager ? Ceci d’autant plus que les conditions encadrant les voyages ont changé avec cette année. Ce que j’ai pu dire dans un article ne sera plus forcément d’actualité maintenant.
Malgré la baisse du nombre de visites, je n’ai pas perdu (enfin pas trop) ma motivation à écrire. En soi ce n’est pas très grave et il y a bien plus grave dans la vie. Je repartirai de plus belle en 2021 :).

Voici quand même les dix articles les plus lus en 2020 :

  1. Cinq dramas coréens à regarder sur Netflix : l’article qui a sauvé mon blog, merci à la Corée du sud !
  2. Quitter la région parisienne pour les Landes : et pourtant je ne vends pas vraiment les Landes dans cet article.
  3. Voyager seule quand on est en couple : je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas et tant mieux si je peux aider à franchir ce pas :).
  4. Quelques conseils utiles pour passer les contrôles de sécurité à l’aéroport : pour la 1ère fois, cet article n’est pas le plus lu du blog !
  5. Voyager seule en Jordanie : c’était si beau ❤ !
  6. Voyager seule en Islande : le plus beau pays du monde !
  7. Voyager seule au Guatemala : quel magnifique voyage, j’y pense souvent !
  8. Voyager seule en Géorgie : un petit pays à découvrir absolument !
  9. Ces villes que je n’ai pas aimé : les goûts et les couleurs hein :).
  10. Une journée dans le désert des Bardenas : où comment avoir l’impression d’être en USA sans quitter l’Europe :).

Des perspectives pour 2021 ?

  • Voyages

Je préfère ne rien prévoir pour le moment ! Les choses sont encore trop incertaines. Je vais déjà rentrer en France et ensuite on verra :). Nous allons normalement au Mexique avec mon copain pour un mariage en octobre 2020. Si cela est possible, j’aimerais beaucoup visiter Rome où je rêve de me rendre depuis des années ! Il est également prévu une réunion Erasmus en Roumanie pour fêter les (mon dieu) 10 ans de notre départ là-bas. Après je souhaite aller en Ecosse et/ou au Pays de Galles et j’ai une immense liste d’endroits à visiter en Angleterre. On verra bien ce que l’avenir nous réserve ! Mais si j’ai bien appris une chose en 2020, c’est que rien n’est acquis en matière de voyage alors wait and see :).

  • En-dehors des voyages

Je ne vais pas faire de bonnes résolutions que je ne tiendrais pas mais je vais continuer à prendre soin de moi et à avancer dans le chemin de l’acceptation. C’est tout, on verra pour le reste au fur et à mesure ! 🙂
Ah pardon, j’allais oublier le plus important : essayer d’apprivoiser les deux écureuils qui viennent dans mon jardin ! J’essaie de les soudoyer à renfort de noisettes, sans succès jusqu’à présent mais je ne perds pas espoir !

Encore une fois, bonne année 2021, take care and lots of love !

Marion

124862993_10222813276667871_1778880353502184348_o

8 réflexions au sujet de « Bilan de l’année 2020 (est-il vraiment nécessaire ?) »

      1. Je comprends, je suis aussi un peu comme ça 🥰 J’en commence un…j’enchaine les épisodes. J’ai bien aimé Hwarang, Oh Vénus, Qu’est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim et Strong Woman Do Bong So…enfaite tous ceux que j’ai vu dernièrement. Je suis une fan des musiques aussi 👍

        J'aime

  1. C’est beau bilan et je me souviens de quelques articles intéressants que j’aieu plaisir à lire. Merci pour les voeux et je renouvelle mes souhaits de bonne année à accompagner de perspectives de beaux voyages.

    J'aime

  2. Très chouette bilan 😊 Et je vais de ce pas aller lire ton article sur les drama coréens parce que j’ai découvert l’impératrice Ki pendant le confinement (ainsi que la K-Pop- décidément la Corée du Sud aura rythmé le confinement de beaucoup de gens haha) et j’ai adoré ! Du coup depuis je rêve d’en découvrir d’autres !
    Très bonne année à toi et bonne continuation sur le blog 😊

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s