Bonjour ! 🙂
J’ai redécouvert Saint-Macaire au hasard d’une balade en ce début du mois de juin 2020. Si je m’y étais déjà rendue (en 2012, ça date !), j’avais oublié à quoi ressemblait ce village et je suis absolument ravie de m’y être rendue à nouveau ! Si vous êtes de passage dans le sud de la Gironde, c’est un incontournable ! Le temps d’une visite de quelques heures, vous serez transportés dans un monde de ruelles pleines de charme, de portes moyenâgeuses, d’arcades, de façades recouvertes de lierre ou de fleurs et de rues pavées.
Ma balade méritait bien un petit article par ici ! Vous me suivez ?
Mais avant de partir se promener, un petit retour en arrière ! Si le site où se dresse actuellement la ville a été occupé dès l’Antiquité, c’est au 11ème siècle que la ville se développe et prend son essor grâce à la construction d’un bourg et du prieuré. Sa situation géographique idéale (en bord de Garonne et dans une région viticole) en fait un point majeur, jusqu’à devenir une cité marchande d’envergure (pour l’époque). Malheureusement, elle déclinera à cause des guerres de religions. Elle souffrira au fil des ans de la concurrence de Bordeaux et Langon. Je vous invite à consulter la page Wikipédia dédiée à la ville pour avoir des explications plus détaillées sur son histoire.
A voir :
- L’eglise Saint-Sauveur et Saint-Martin
- Le cloitre Saint-Sauveur
- Les portes de la ville
- La place du marché
Ah oui, et si vous n’êtes pas de Gironde ou que vous êtes girondins mais n’avez jamais visité ce village (ça arrive, le département est grand !), la ville est située à 47km au sud-est de Bordeaux (accès via l’A62, direction Toulouse).
Et voici à quoi ressemble Saint-Macaire ! 🙂
[…] confinée) et redécouvrir certains coins du département ! Je suis allée au Cap-Ferret, à Saint-Emilion, j’ai (re)découvert deux beaux villages médiévaux (Saint-Macaire et Rions), j’ai […]
J’aimeJ’aime