Onze dramas coréens à regarder sur Netflix

Hello ! 🙂

Le confinement de mars 2020 aura eu le mérite de me faire découvrir les dramas coréens ! Bien que diffusés uniquement en coréen (heureusement qu’il y avait les sous-titres !), j’ai accroché et adoré ! Ils m’ont furieusement donné envie de retourner en Corée du Sud (quand on pourra à nouveau voyager bien sûr) et presque envie de me mettre au coréen.

Qu’est-ce qu’un drama ? Il s’agit de séries télévisées qui durent en moyenne 1 saison et sont composées de 16 à 20 épisodes d’environ 1h chacun. Certains dramas peuvent être  toutefois plus longs ou comporter plusieurs saisons. Les dramas ont de nombreux genres différents mais il y a souvent une histoire d’amour qui sert de fil conducteur à l’histoire.
Vous trouverez un article très détaillé à ce sujet ici 🙂 et hormis Netflix, vous pouvez également en visualiser sur ce site !

Voici, sans ordre de préférence, dix idées de dramas que j’ai vraiment aimé parmi la sélection proposée par Netflix (ceux que je n’ai pas aimés ou que j’ai abandonnés en cours de route ne sont pas cités) !

By the way, j’inaugure avec cet article une nouvelle catégorie sur mon blog afin de pouvoir caser quelque part tout ce qui ne touche pas au voyage. Si j’adore voyager et que j’ai créé ce blog pour partager cette passion, j’ai aussi parfois envie de vous parler d’autre chose et cette catégorie servira à ça ! J’ai choisi de l’appeler « quand je ne voyage pas ». C’est un peu long mais je n’avais pas envie d’utiliser le terme lifestyle que je trouve trop commun (mon esprit de contradiction).

  • Crash landing on you

L’histoire : une riche businesswoman sud-coréenne atterrit illégalement en Corée du Nord après un accident de parapente. Un soldat nord-coréen va tout faire pour l’aider à sortir du pays.

Mon avis : c’est mon tout premier drama et je l’ai adoré. J’ai tout aimé, le scénario, les gentils, les méchants, les moments joyeux, les moments plus sombres. J’aurais aimé qu’il dure plus longtemps ! Je ne saurais dire à quel point le portrait de la Corée du Nord et de ses habitants est juste mais les producteurs se sont bien renseignés pour essayer de produire quelque chose de fidèle à la triste réalité de ce pays. Le couple principal est tellement mignon et le capitaine le plus attentionné et le plus adorable de tous.

AAAABQokqjQeeLYsa5rb0BMwt5fFzSgL9rJAA0G1NhfVprpCoST549OA4k5xgNF4bNIJjLc5kDeBGTMfe02IJfqZehPRouUE
Source : Netflix
  • She was pretty

Histoire : deux amoureux d’enfance se retrouvent par hasard embauchés par le même magasine de mode 15 ans après leur séparation. Les retrouvailles ne seront pas forcément romantiques !

Mon avis : ce drama ne faisait pas partie de ceux que je n’avais envie de regarder car le résumé ne me faisait pas envie mais suite à une recommandation, j’ai décidé de lui donner une chance. Bien m’en a pris car j’ai beaucoup aimé ! C’est léger et les 16 épisodes passent vite. Les personnages sont drôles et attachants et on a là une très belle histoire d’amour. Qu’on ait l’esprit romantique ou pas, pour moi il vaut le coup d’être vu !

36d6d85494f0460e9c65346d3ed46262.jpeg
Source : viki.com
  • Doctor Stranger

Histoire : Park Un, un jeune sud-coréen est kidnappé avec son père par le régime nord-coréen. Devenu un brillant chirurgien, il parviendra à s’échapper des années plus tard et trouvera refuge en Corée du Sud. De là, il tentera de retrouver la trace de celle qu’il aime et qu’il a du laisser entre les mains des nord-coréens.

Mon avis : un beau cocktail entre histoire d’amour, complots dans la plus haute sphère de l’état et le quotidien d’un hôpital ! On ne s’ennuie pas mais j’ai pensé que la fin aurait pu être une peu plus travaillée, avec 20 épisodes au compteur, les scénaristes auraient pu ! J’ai aimé l’originalité du scénario qui dépeint les relations complexes entre les deux Corées et j’avoue qu’à la base je l’ai regardé parce que je m’intéresse beaucoup à la thématique des relations entre ces deux pays.

8f640a560945439aa56a93afcfe8f0c1.jpeg
Source : viki.com
  • Descendants of the sun

Histoire : un militaire des forces spéciales coréennes rencontre une chirurgienne dont il tombe amoureux. Après quelques vaines tentatives pour former un couple, ces derniers finissent par se retrouver à l’étranger dans le cadre de leurs emplois respectifs où ils devront faire face à de multiples épreuves.

Mon avis : encore une fois on a un bon cocktail, ici entre romantisme, milieu médical, catastrophe naturelle et monde militaire. Cette série a rencontré un énorme succès en Chine et en Corée du Sud et est tournée pour partie en Grèce. Le dernier épisode est assez inutile, la série aurait pu se terminer au 15ème sans soucis mais c’est bien tourné, les acteurs sont sympathiques et on ne s’ennuie pas grâce aux différentes intrigues ! Pour la petite histoire, les deux acteurs principaux se sont mariés dans la vraie vie, avant de divorcer.

descendants-of-the-sun-img-une
Source : StellarSisters
  • Suspicious partner

Histoire : la stagiaire d’un procureur intransigeant est accusée d’avoir assassiné son ex petit-ami. Son patron fera tout pour prouver son innocence, quitte à perdre son travail.

Mon avis : une série policière, à la sauce coréenne ! Entre les différentes intrigues qui jalonnent la série, n’oublions pas d’ajouter une histoire d’amour et des querelles entre les personnages, ingrédients propres au dramas ! C’est une très bonne série, les 20 épisodes passent vite, les personnages sont attachants et l’intrigue principale nous tient en haleine jusqu’au bout, ce qui n’est pas forcément gagné avec autant d’épisodes !

  • Hi Bye, Mama !

Histoire : cinq ans après sa mort, une mère de famille se voit offrir une deuxième chance. Si elle arrive à retrouver sa place parmi les siens, elle pourra rester en vie.

Mon avis : c’est très très très bien ! Préparez les mouchoirs, c’est vraiment émouvant. J’ai vraiment apprécié car l’histoire nous fait vraiment réfléchir à nos rapports avec nos proches et nous fait prendre conscience du fait qu’il faut les chérir et passer du temps avec eux car tout peut s’arrêter du jour au lendemain pour ne laisser place qu’aux regrets et aux remords. Si le scénario est un peu improbable, il est vraiment intéressant. J’ai peut être pleuré devant certaines scènes ;).

Source : https://asianwiki.com/Hi_Bye_Mama
  • The Lady in dignity

Histoire : une femme riche embauche une aide-soignante en apparence parfaite pour s’occuper de son beau-père. Cette dernière va occuper une place de plus en plus importante dans leur famille, au grand dam de ses membres. Un mettre finira par avoir lieu, conséquence des tensions qui vont apparaitre au fur et à mesure dans la famille.

Mon avis : les amateurs de séries du type les feux de l’amour seront servis ! Au programme : mensonge, infidélité, jalousie et trahison ! Ce drama est l’un des plus populaires qui ait été diffusé en Corée du Sud et on comprend bien pourquoi en le regardant !

Source : https://www.soompi.com/article/1015137wpp/woman-dignity-cusp-becoming-jtbcs-watched-drama-ever-latest-episode
  • The last empress

Histoire : ce drama retrace l’histoire du mariage l’empereur de Corée avec Sunny, une actrice de comédie musicale. Cette dernière va rapidement se rendre compte que sous des apparences parfaites, la famille cache de nombreux secrets et va se retrouver mêlée contre son gré à de nombreux complots.

Mon avis : bien qu’un peu longue (avec 26 épisodes quand même !), on se laisse facilement prendre par le scénario et tous les secrets que cache la famille royale ! La fin est un peu bâclée et aurait méritée d’être travaillée davantage en profondeur mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier les intrigues et les personnages ! La monarchie montrée dans le drama est fictive, il n’y a plus d’empereur en Corée du sud depuis 1910, date à laquelle le pays passe sous domination japonaise.

Source : https://www.viki.com/tv/36241c-the-last-empress
  • Because this is my first life

Histoire : deux colocataires se marient pour des raisons financières. Mais, ils n’avaient pas prévu que des sentiments viendraient bouleverser leur relation, sans compter les exigences de leurs belles-familles qui ne savent pas que c’est un mariage sans amour.

Mon avis : c’est léger et on se laisse rapidement prendre par la relation inhabituelle de Nam Se-hee et de Yoon Ji-ho. Ces deux personnages aux caractères opposés sont attachants et sympathiques et on se prend à espérer qu’ils développent une vraie relation amoureuse, en mettant de coté les considérations économiques pour lesquelles ils se sont mariés. Y arriveront-ils ? Je vous laisse regarder pour avoir la réponse :). Ah, et bien sûr j’ai été ravie de voir un chat jouer un rôle important dans ce drama :).

Source : https://www.viki.com/tv/35630c-because-this-is-my-first-life
  • Oh my Venus

Histoire : Kang Joo-eun était adolescente une jeune fille qui avait un corps parfait selon les standards coréens. On la retrouve trentenaire, brillante avocate mais ayant pris beaucoup de poids au fil des ans. Larguée par son copain de toujours, elle décide d’entreprendre un régime draconien pour retrouver sa silhouette d’antan. Encadrée par une équipe de sportifs, des sentiments vont peu à peu naitre entre elle et son coach.

Mon avis : bon concrètement il ne se passe pas grand chose et on a quand même un message un peu grossophobe dans ce drama. Mais, malgré tout j’ai bien aimé les personnages et la relation entre les deux principaux protagonistes.

  • Birth of a beauty

Histoire : Sa Geum-ran est une femme en surpoids, dédiée à sa belle-famille et son mari qu’elle n’a pourtant pas vu depuis sept ans. Lorsque celui-ci réapparaît dans sa vie, c’est pour vouloir en sortir en demandant le divorce. Après une violente dispute, elle est victime d’une accident de voiture et est présumée morte. Ayant survécu, elle va prendre une nouvelle apparence physique, totalement à l’opposé de ce qu’elle était avant, et va tout mettre en oeuvre pour se venger de son ex-mari.

Mon avis : l’histoire est loin d’être drôle et on ne peut que se sentir désolé pour la pauvre Sa Geum-ran qui aura fait l’objet de nombreuses moqueries au cours de sa vie à cause de son apparence physique. Sa vengeance est intelligemment construite et on ne peut que l’approuver dans ses choix quand on voit ce qu’elle a pu vivre. C’est triste mais avec de beaux passages et des moments bien drôles. Il y a un message un peu grossophobe mais contrebalancé par un message d’acceptation de soi (oui c’est quelque peu contradictoire mais on est pas à ça près dans les dramas !).

Source : https://www.viki.com/tv/24286c-birth-of-the-beauty

Ce que j’aime dans les dramas coréens 

  • Le romantisme et l’attention des acteurs : quand ils sont amoureux, ils sont vraiment trop mignons.
  • La diversité des scénarios : il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les styles !
  • Cela permet d’en apprendre un peu plus sur la Corée du Sud, sa société, ses habitants…

Ce que j’aime moins 

  • Leur longueur : 1h minimum par épisode c’est long ! Surtout quand la série n’est pas doublée et qu’il faut suivre avec attention pour ne pas perdre le fil (enfin je dis ça parce qu’il n’en faut pas beaucoup pour me distraire).
  • La lenteur des scénarios. Avec des saisons de 16 à 20 épisodes, c’est parfois franchement long, on a envie de secouer les personnages pour que ça avance un peu et quelques épisodes en moins ne seraient pas du luxe.

9 réflexions au sujet de « Onze dramas coréens à regarder sur Netflix »

  1. De base j’avoue que ça me tente pas trop, j’ai de plus en plus de mal avec les séries d’une vingtaine d’épisodes (les formats courts à 6-10 épisodes/saison me vont mieux) et en plus sur une heure… Mais je tenterais peut-être la première à l’occase !

    J'aime

    1. Je suis comme toi ! C’est peut-être pour ça que ça ne m’avait pas trop intéressée jusqu’à présent.
      Je ne serais pas tombée dedans si le premier que j’ai regardé ne se passait pas en Corée du Nord et en Corée du Sud, ça a éveillé ma curiosité 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Je pense que je vais me laisser tenter par « the last empress » 😊 Si tu aimes bien les séries historiques, je te conseille « L’impératrice Ki » (que j’avais aussi mentionné dans mon commentaire sous ton autre article). C’est vraiment très chouette (c’est juste un peu long parce qu’il y a quasiment une cinquantaine d’épisode d’une heure et le rythme peut être un peu lent mais les décors et les costumes sont tellement beaux).

    J'aime

    1. « The last empress » est genial, un des meilleurs dramas que j’ai pu voir. J’ai accroché immédiatement et j’ai versé ma petite larme à la fin.
      Je note pour « l’impératrice Kim » mais j’avoue que 50 épisodes ça me fait un peu peur ahaha

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s