Promenade au sein de la citadelle de Blaye

Promenade au sein de la citadelle de Blaye

Bonjour ! 🙂

La citadelle de Blaye fait partie de ces lieux emblématiques du département de la Gironde. Il faut dire qu’elle est remarquablement préservée et idéalement située au bord de l’estuaire de la Gironde, qui a donné son nom à notre beau département. J’ai eu envie de profiter d’un jour de beau temps pour la redécouvrir !

Présentation : d’une superficie de 38 hectares, la citadelle de Blaye a été construite de 1685 à 1689 selon les plans du célèbre ingénieur Sébastien Vauban. Véritable cité militaire, elle s’inscrit dans un plan de protection de l’estuaire de la Gironde nommé « verrou de l’estuaire ». On peut admirer son système de défense, composé de douves, portes et ses 1,5km de remparts. On retrouve en son sein les bâtiments nécessaire au bon fonctionnement d’une structure militaire, au sein de laquelle ont pu vivre jusqu’à 1500 soldats.
Remarquablement conservée, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plan 

plan-citadelle-blaye
Source : citadelledeblaye.fr

Bon à savoir :
– la citadelle est ouverte toute l’année.
– son accès est gratuit et il y a un parking gratuit juste à côté de l’entrée principale.
– il y a différents point de restauration dans son enceinte, des tables de pique-nique, des magasins en tout genre et quelques lieux d’hébergements.
– l’office de tourisme propose des visites guidées, et notamment des souterrains.

Visite virtuelle

Promenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayetPromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de Blayethumb_DSC09163_1024Promenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de Blayethumb_DSC09218_1024thumb_DSC09221_1024Promenade au sein de la citadelle de Blayethumb_DSC09226_1024Promenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de BlayePromenade au sein de la citadelle de Blaye

 

4 réflexions au sujet de « Promenade au sein de la citadelle de Blaye »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s