A la découverte des plus beaux villages de France dans le Périgord noir

A la découverte des plus beaux villages de France dans le Périgord noir

Bonjour ! 🙂

Amateurs de petits villages plein de charmes, de châteaux, de vieille pierre, de couleurs et de nature, le Périgord noir est fait pour vous !
J’ai voulu partir à la découverte des villages du Périgord noir classés parmi les « plus beaux villages de France » et je n’ai pas été déçue du voyage ! Bien au contraire ! J’en ai pris plein les yeux et n’ai cessé de m’émerveiller devant ce que j’ai pu voir. Je suis repartie avec une passion pour les vieux murs en pierre sur lesquels poussent de la vigne ou des fleurs et un amour inconditionnel pour tout ces petits villages beaucoup trop mignons.

C’est tellement beau que j’ai pris BEAUCOUP de photos en deux jours. Tout est photogénique, faire un tri a été très dur mais je me suis dit que 800 photos pour un seul article était peut être un peu exagéré ;). Peut être que je ferai un article par village pour vous en montrer plus, on verra ! Donc, cet article est un peu long mais vous allez en prendre plein les yeux promis ! 🙂

Ah oui, et si je n’ai passé que deux petits jours dans le coin, n’hésitez pas à rester plus pour profiter de toutes les merveilles que vous pourrez trouver en Dordogne ! C’est une très bonne idée de destination, pour un court ou long séjour.

thumb_DSC00632_1024

Mon programme et mon parcours

En deux jours, j’ai visité les villages suivants, estampillés « plus beaux villages de France » et indiqués par ordre de préférence.
– La Roque-Gajeac
– Castelnaud-la-Chapelle
– Saint-Léon-Sur-Vénère
– Limeuil
– Belvès
– Beynac-et-Cazenac
– Domme
– Saint-Amand-de-Coly
J’ai également visité la ville de Sarlat-la-Canéda et les somptueux jardins de Marqueyssac.

J’étais en voiture pour me déplacer, c’est beaucoup plus simple que de dépendre des transports en commun. Chaque village est doté d’un parking pour se garer, parfois gratuit, parfois payant (mais ce n’est jamais très cher).
Arrivant de Gironde, j’ai commencé à Belvès pour terminer à Saint-Amand-de-Coly. La carte ci-dessous donnera une vision de mon trajet et du nombre de kilomètres parcourus.

En deux jours, c’est tout à fait faisable sans courir. J’ai toutefois visité Beynac-et-Cazenac en toute fin de journée, tout était fermé et je ne me suis pas attardée à Sarlat-la-Canéda. Enfin, Saint-Amand-de-Coly est un tout petit village dont on fait rapidement le tour.

Screen Shot 2020-06-22 at 00.03.20

Mes visites en détail

La Roque-Gajeac

Un superbe village niché au pied d’une falaise et idéalement situé au bord de la Dordogne. Vous aurez une superbe vue depuis le fort, promis la montée n’est pas trop dure. On peut également avoir une magnifique vue d’ensemble de ce village depuis les jardins de Marqueyssac. C’est le coup de coeur de mon voyage.

Castelnaud-la-Chapelle

« Wahou » a été le premier mot prononcé quand je suis arrivée et que j’ai découvert son château fièrement dressé en haut d’une colline. Il est très beau et vraiment impressionnant. La vue qu’il offre sur les environs vous enchantera sans aucun doute et ravira les grands et les petits. Pour monter vers ce château, vous emprunterez un dédale de ruelles aussi charmantes les unes que les autres.

Saint-Léon-Sur-Vézère

Un adorable petit village au bord de la rivière éponyme. C’est tout petit et on fait vite le tour mais qu’est-ce que c’est mignon ! Mention spéciale pour sa belle église magnifiquement mise en valeur par une végétation choisie avec soin.

Limeuil

Dans la catégorie petit village plein de charme au bord de l’eau, je voudrais Limueil ! Situé au confluent de la Dordogne et de la Vézère, là aussi vous aurez droit à des ruelles fleuries bordées de belles maisons en pierre. Son superbe jardin est à inscrire à votre programme. Le lieu en plus d’être très beau, offre une très belle perspective sur le confluent.

Belvès

La ville aux sept clochers est tout à fait charmante et constituera une belle entrée en matière ! Ce n’est pas la plus belle de toutes mais elle offre une magnifique vue sur la vallée de la Nauze et comporte quelques ruelles toute à fait charmantes. Vous pouvez visiter des habitations troglodytes, chose que je n’ai pas pu faire car j’étais seule et les visites (obligatoirement guidées) sont pour au moins deux personnes. Dommage.

Beynac-et-Cazenac

Si je suis arrivée en fin de journée et que tout était fermé, j’ai beaucoup aimé ce village. Au programme, petites rues fleuries et points de vue canons. L’avantage de mon passage tardif est qu’il n’y avait pas un chat dans les rues et j’ai pu en profiter à mon aise (tout ce que j’aime !).

Domme

Ce village jouit d’une superbe perspective sur la vallée de la Dordogne. A l’instar des autres villages du coin, il est composée de vieilles bâtisses et de ruelles fleuries. C’est très propre, très carré mais j’ai trouvé qu’il manquait de charme par rapport aux autres à cause justement de cet aspect lisse. J’aime les ruelles tortueuses, chose que vous n’aurez pas ici. Vous pouvez également visiter des grottes ou faire le tour du village en petit train.

Saint-Amand-de-Coly

On ne va pas se mentir, si le village n’avait pas été sur la liste des « plus beaux villages de France », je n’y serais pas allée car la description trouvée ne me faisait pas envie. Mais j’ai voulu lui donner sa chance et franchement… Lui, je n’y retournerai pas. Mis à part son imposante église, il n’y a rien à voir, surtout comparé aux autres. J’ai bien vu quelques sentiers mais ils ne me paraissaient pas intéressants donc j’ai happé (et il fallait que je rentre à Bordeaux).


Quelques photos supplémentaires pour continuer le voyage ! 🙂

thumb_DSC00259_1024thumb_DSC00180_1024thumb_DSC00131_1024thumb_DSC00538_1024thumb_DSC00398_1024thumb_DSC00529_1024thumb_DSC00383_1024thumb_DSC00613_1024thumb_DSC00194_1024thumb_DSC00308_1024thumb_DSC00313_1024thumb_DSC00347_1024thumb_DSC00403_1024thumb_DSC00620_1024thumb_DSC09914_1024thumb_DSC00293_1024thumb_DSC00582_1024thumb_DSC00201_1024thumb_DSC00570_1024thumb_DSC00325_1024thumb_DSC00067_1024thumb_DSC09967_1024

 

 

9 réflexions au sujet de « A la découverte des plus beaux villages de France dans le Périgord noir »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s