Bonjour ! 🙂
Il y a toujours eu des voyageuses solo et il y a en aura toujours. Il y a en de plus en plus et elles sont de plus en plus visibles, principalement grâce à internet et aux réseaux sociaux.
Les raisons qui poussent une femme à partir seule en voyage pendant plusieurs jours/semaines/mois sont multiples et appartiennent à chacune. Il y autant de raisons de partir seule qu’il y a de voyageuses seules. Si vous connaissez mon blog, vous savez que je suis une fervente partisane des voyages en solo. Si vous êtes arrivé(e)s ici par hasard, bienvenue et je vous invite à lire toute ma littérature à ce sujet ici: ).
J’avais 21 ans la première fois que je suis partie seule. C’était en 2010, à Londres, avec une expérience du voyage plus que limitée. Je ne connaissais personne l’ayant fait et je n’avais rien lu à ce sujet mais je suis partie, assez à l’arrache comme j’en parle ici. Je ne me suis pas posée de questions sur la faisabilité du voyage, je suis juste partie. C’était une superbe expérience, j’ai adoré ce voyage et avec le recul je suis contente d’être partie comme je l’ai fait. Les voyages du début des années 2010 ne sont plus ceux du début des années 2020 où on vous sert l’information sur un plateau d’argent.
J’ai réitéré les voyages en solo au fil des années, quand j’ai commencé à travailler et à pouvoir me les payer. Je ne remercierais jamais assez mon copain d’avoir une patience sans nom à ce niveau, car mes voyages en solo ont pris de l’ampleur au moment où notre relation débutait. À chaque fois, j’ai suivi mon instinct, mes envies et je suis partie. J’ai eu de la chance, à part une main aux fesses dans un pays que je ne nommerais pas, il ne m’est rien arrivé de fâcheux et ça c’est toujours très bien passé (je croise les doigts pour que ça continue !). Est-ce que j’aurais continué si quelque chose de grave m’étais arrivé ? Je ne pourrais pas répondre à cette question. Peut-être que oui, peut-être que non.
Depuis presque 2 ans, je fais partie de quelques groupes sur Facebook dédiés aux voyages, dont certains sont exclusivement féminins ou consacrés aux voyages en solo. Je vois donc passer régulièrement de nombreux messages de filles souhaitant partir seules ou faisant un retour de leurs voyages seules.
Si un certain nombre de voyageuses ne se posent pas la question de partir seules, d’autres oui et c’est bien normal ! Je pense néanmoins qu’il ne faut pas se forcer si on n’a pas envie de partir seule. Nous ne sommes pas toutes faites pour le voyage en solo qui reste une manière particulière de voyager. Et c’est là que le bât blesse à mon avis. J’ai l’impression qu’il faut partir seule, que c’est une chose à faire en tant que voyageuse qui se respecte. En y réfléchissant bien, je qualifie ça de phénomène de mode, et ce, même si ça a toujours existé.
J’ai pu lire qu’il y a deux catégories de voyageuses en solo : celles qui partent sans se poser de question (coucou) et celles qui vont devoir « apprendre » à partir seule pour sauter le pas. Je ne pense pas que cela s’apprend de partir seule ou pas. C’est avant tout une question d’instinct. On le sent, on y va. On ne le sent pas, on y va pas. Pourquoi se forcer à faire quelque chose si on ne le sent pas ? Cette allée mal éclairée vous fait peur et quelque chose vous dit de ne pas y aller ? C’est pareil pour le voyage en solo. N’y allez pas si vous ne le sentez pas. Si je suis la première à l’encourager, je ne chercherai pas à tout prix à convaincre de partir comme ça. Tu veux y aller ? Mais fonces, ça va être génial ! Tu ne veux pas partir seule ? Ne te forces surtout pas ! Il y a (heureusement) d’autres formes de voyages !
Et qui sommes-nous pour conseiller et encourager de parfaites inconnues à sauter le pas ? Je veux bien essayer avec mes copines parce que je les connais (et encore, je ne les forcerais pas), mais comment convaincre quelqu’un dont je ne connais rien ? Moi la première, je prends avec des pincettes ce qu’autrui me dit quand je demande des conseils. Quand on conseille, on raisonne par rapport à la manière dont on pense et agirait dans la même situation. Ce qui n’est pas toujours « raccord » avec la personne en face de nous. Celle qui va être conseillée sur le voyage en solo pense-t-elle comme nous, agit-t-elle comme nous, voyage-t-elle comme nous ? Il est fort à parier que non, alors les conseils que l’on pensait être avisés ne le seront peut être pas tant que ça au final….
À force d’avoir mon nez collé aux écrans pour lire des messages en rapport avec les voyages, j’ai réellement l’impression que les réseaux sociaux ont cassé quelque chose en la matière. S’ils sont un formidable vecteur de rencontres, de découvertes et de conseils, ils sont aussi une belle manière de penser qu’on peut « mal » voyager. Et qu’en l’occurence, voyager seule est une chose à faire au moins une fois sous peine d’avoir raté sa carrière de voyageuses. Alors que pas du tout.
D’ailleurs, j’ai pu remarquer que si on trouve beaucoup de retours positifs de témoignages de filles ayant voyagé seules, les retours négatifs sont plus timides. Peur d’être incomprise, mal vue ou jugée ? Il y a sans doute un peu de tout ça. Si une femme déclare ne pas avoir aimé voyager seule, il y a fort à parier qu’elle aura plus de messages du type « ne reste pas sur cette mauvaise expérience, repars » plutôt que « ne te force pas à repartir ».
Oui, on vit plein de choses en étant seule qu’on ne vivrait pas en partant à deux ou à plusieurs. Mais l’inverse est bien sûr aussi vrai ! Si je pense qu’on est jamais seule quand on part seule, on peut aussi choisir de partir accompagnée pour partager tous ces moments avec quelqu’un de cher.
Enfin, je termine ma réflexion sur le fait qu’au regard du peu de retours négatifs que j’ai trouvé sur les voyages féminins en solo, j’en conclue c’est que ça reste une belle expériences pour celles qui l’ont tenté 🙂 (sinon, manifestez-vous !).
Pour aller plus loin dans la réflexion :
– http://voyages-et-compagnie.com/pourquoi-jai-choisi-de-ne-pas-pas-voyager-seule/
– https://unpieddanslesnuages.com/voyager-seule/
– https://start.lesechos.fr/au-quotidien/voyage-expatriation/voyager-seule-elles-l-ont-fait-et-ont-deteste-14057.php
– http://olalachick.com/pourquoi-voyager-a-deux-est-une-bonne-idee/
– http://www.marionromain.fr/2017/02/voyager-en-solo-jamais.html
Bonsoir Marion,
Je te remercie pour cet article.Tu as le courage et la chance de pouvoir voyager seule. En effet je n’ai jamais voyagé seul, j’ai toujours voyagé soit avec mes parents soit en famille mais peut-être qu’un jour je tenterais de voyager seul soit dans des pays hispaniques soit dans des pays francophones car à part je français et l’espagnol, je ne saurais pas me débrouiller dans les autres langues car je suis nul en anglais. Qu’est-ce qu’il te dit ton copain sur le fait que tu voyages seule ?
A bientôt.
J’aimeJ’aime
J’ai le copain le plus gentil et compréhensif qui soit qui ne m’empêchera jamais de partir seule, j’ai beaucoup de chance 😊. Par contre, en contrepartie, je ne pars jamais plus de 15 jours seule pour que ça ne fasse pas trop long pour lui.
Bonne journée Daniel 🙂
J’aimeJ’aime
Bel article. Je voyage principalement seule, j’adore ça, mais ça m’énerve cette rafale d’articles qui déclarent qu’il faut absolument voyager seul·e au moins une fois dans sa vie. Je peux très bien comprendre que certains ne puissent pas avoir envie de partir en solo. Je vois le voyage comme quelque chose pour le plaisir, pour se faire du bien, se forcer à quelque chose parce que c’est la mode, bof, je trouve ça dommage.
J’aimeJ’aime
[…] Vous ne voulez pas voyager seule ? Ne vous forcez pas ! […]
J’aimeJ’aime