Suis-je vraiment seule quand je voyage seule ?

J’aime bien me poser des questions sur le sens des voyages et leurs ressentis. Ce sont les articles que j’aime le plus écrire et ceux que j’aime lire chez les autres blogueurs voyage. Donc voilà une nouvelle réflexion !

Les femmes voyagent de plus en plus seules et c’est très bien. J’encourage vraiment cette démarche pour qui a envie de se lancer même si je pense aussi qu’il ne faut pas se forcer si on ne sent pas prête à partir seule ou qu’on ne le veux pas.

Voyager seule en Albanie
Là pour le coup j’étais vraiment seule sur ce gros caillou, à part des bateaux au loin je n’ai vu personne !

Que signifie être seule en voyage ? Est-on vraiment seule quand on part seule en voyage ? Peut-on vraiment être seule en voyage ?

Que signifie être seule en voyage ? 

Quand une femme est seule en voyage, par définition elle est partie non accompagnée (ou est partie accompagnée mais s’est retrouvée seule en cours de route, ça peut hélas arriver). On peut ajouter le fait de ne connaître personne sur place. Vous pouvez organiser vous-même votre voyage ou au contraire vous en remettre à un tiers pour le faire.

On peut cependant aller dans un pays où on connaît quelqu’un qui y vit, mais visiter le pays sans cette personne, car elle n’est pas disponible (cf moi au Guatemala). Même si on a un contact avec la personne, on peut toutefois considérer qu’il s’agit d’un voyage seule, car on ne sera pas avec cette personne pour les visites, dans les transports et dans l’hébergement.

Vous pouvez partir seule, mais dans le cadre d’un voyage organisé. Personnellement, je ne considère pas ça comme un voyage en solo dans le sens où vous êtes constamment avec des gens, sauf temps libre, et que vous ne décidez pas de votre programme.

Est-on vraiment seule quand on part seule en voyage ?

Oui et non. Tout dépendra de vous en fait.

Oui, car vous pouvez choisir d’être seule en prenant une chambre individuelle dans un hôtel, et non un lit dans un dortoir en auberge. Vous pouvez choisir de ne faire que des activités solitaires qui ne requièrent pas la présence d’un tiers. Vous pouvez décider de ne parler à personne de la journée, sauf minimum requis, et de ne pas engager la conversation avec des gens quand l’occasion se présente à vous.

Et  non, car partir seule en voyage ne veut pas dire qu’on ne rencontrera personne et qu’on sera dans notre coin tout au long du séjour.
Au contraire, j’ai l’impression d’avoir rencontré plus facilement et échangé plus facilement avec d’autres que si j’avais été accompagnée. J’ai tendance à croire que les gens vous abordent plus facilement et que le fait d’avoir quelqu’un à vos côtés peut être une barrière. Après, c’est sûr que les dragueurs et autres pénibles vous laisseront plus tranquille si vous êtes avec votre copain(e) ou avec des ami(e)s.

Quand on voyage dans un autre pays, proche ou lointain, on sera rarement seule dans les lieux qu’on visite. Ça peut arriver, mais pour ça, il faudra sortir des lieux les plus fréquentés. Dans chacune de mes destinations, j’ai pu à un moment ou à un autre me retrouver seule au monde, comme j’ai pu croiser plein de gens.

Les rencontres dans un voyage en solo

Il y a les rencontres que vous ferez, volontaires ou involontaires.
Volontaires, parce que vous serez réceptive à cette sollicitation, à cette demande d’échange émanant de la ou des personnes en face de vous.
Involontaires, parce que quelqu’un viendra vous perturber dans votre solitude, sortant de nulle part et brisant ce cocon. Dans ce dernier cas, n’échangez pas si vous n’en avez pas envie. Etre seule ne veut pas dire échanger à tout prix même si on vous dira qu’un voyage sans rencontres n’est pas un voyage.
Ces rencontres quelle que soit leur nature, contribueront à faire que vous ne serez pas totalement seule en voyage.

La gestion de la solitude 

Mais si on est pas seule physiquement, on peut l’être mentalement. Croiser tous ces gens accompagnés peut vous mettre face à face avec votre solitude et vous rappeler que vous, vous êtes seule. Si vous êtes en accord avec vous-même, cela ne vous posera pas de problèmes et vous continuerez votre chemin. Mais parfois, cela vous renverra votre solitude en pleine figure. Tout le monde n’est pas fait pour être seul, cela vaut aussi pour nous mesdames, même si nous sommes de plus en plus à le faire.

Elle est cependant surmontable. Vous pouvez contacter vos proches (voir point ci-dessous), mais vous pouvez également aller à la rencontre des gens dans le cadre d’une visite organisée, ou s’ils sont dans le même hébergement que vous. Aborder des locaux m’a toujours paru facile même si je ne le fais pas souvent, un sourire peut permettre d’engager une courte ou longue conversation.

Les contacts virtuels 

Le fait d’être connectée en permanence avec nos smartphones et autres gadgets électroniques au monde entier facilite le fait de ne pas être vraiment seule. Même si mes contacts ne sont pas physiquement là avec moi, ils le sont au moins virtuellement et il y aura toujours du wifi quelque part pour vous permettre d’échanger avec eux.

Conclusion

En conclusion et afin de répondre à ma question, non je suis pas vraiment seule en voyageant en solo ! Je ne suis seule que sur le papier.
J’aurais tendance à dire que pour que vous soyez seule en voyage il ne faudrait parler à personne, il faudrait dormir dans un endroit isolé (donc en pleine nature), ne faire aucune activité (propice aux rencontres), ne pas avoir de téléphone portable et une connexion internet. Là oui, vous serez seule mais cette solitude là ne m’intéresse pas vraiment ;). Et vous ?

Tous mes articles à propos de mes voyages en solo sont disponibles ici !

 

 

 

6 réflexions au sujet de « Suis-je vraiment seule quand je voyage seule ? »

  1. Bonjour Marion
    Encore un article bien intéressant .Tu as vraiment le don d’écrire . Pour répondre à ta question , je suis quelqu’un de très indépendant ,mais par contre ,je n’aime pas être seule en voyage, même si je pense (comme tu le soulignes) que l’on fait plus facilement connaissance avec les locaux en étant seule . Mais je crois cependant que je préférerai être seule plutôt qu’en groupe .
    Passes une très bonne soirée dans le 40
    Corinne

    J'aime

    1. Bonsoir Corinne,

      Merci beaucoup pour ton retour, j’ai mis du temps à mettre mes idées en ordre mais ça me paraissait intéressant d’écrire à ce sujet.
      A ce jour je n’ai cependant pas de voyage solo prévu dans les prochains mois.
      Il ne fait pas très beau dans les Landes ce weekend, j’en profite pour avancer sur des articles et mettre à jour d’autres 👍
      Bon weekend.
      Marion

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s