Ces endroits chers à mon coeur

Aujourd’hui un article un peu plus personnel pour vous parler de ces destinations qui ont une importance toute particulière pour moi. Que j’y ai passé quelques jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois, elles sont ancrées dans mon coeur. Il est toujours difficile de retranscrire des sentiments mais j’espère que ces quelques mots montreront mon attachement à ces endroits 😊.

Roumanie

Ma chère Roumanie, mon pays Erasmus ! Que de beaux souvenirs pendant les quelques mois passés entre 2011 et 2012 dans ce pays injustement méconnu. La Roumanie a sans aucun doute marqué un tournant certain dans ma vie et j’y ai vécu parmi les plus beaux moments de ma vie. Erasmus est une expérience que chacun devrait pouvoir vivre tellement elle est enrichissante ! Et ça été d’autant plus enrichissant que je partais dans un pays dont je ne connaissais rien ! Je n’ai pas visité toute la Roumanie, je ne me suis pas pleinement investie dans l’apprentissage du roumain, j’ai eu froid mais j’ai aimé ce pays pour tout ce qu’il m’a apporté.

Malgré l’amour que je porte à la Roumanie, je ne n’y suis pas retournée depuis mon départ en juin 2012. Pas parce que je n’en ai pas envie, mais parce que les souvenirs associés à ce pays sont tellement précieux que je veux les garder tels quels et ne pas les voir être altérés par un retour dans des endroits qui auront certainement changés depuis mon départ.
Je ne me vois pas non plus y retourner sans mes amis Erasmus mais organiser un voyage avec autant de personnes est quasiment mission impossible avec nos vies et nos emplois du temps respectifs. Et y aller sans eux risque de me faire voir les choses d’une autre manière que je n’ai peut-être pas envie de voir…

579936_3992148369499_1068169499_n

Los Angeles

J’ai eu l’immense chance de faire mon stage de fin d’études au consulat de France de Los Angeles. Stage non rémunéré de 2 mois mais je suis restée 3 mois sur place pour profiter de la ville et de la vie californienne. J’ai adoré mon expérience là-bas car j’ai vu Los Angeles d’un autre angle et non du seul point de vue touristique. J’ai « vécu » la ville en y travaillant, en prenant le même bus tous les jours pour aller au boulot, en ayant mes petites habitudes et en visitant le weekend. Un moment génial que je regrette pas du tout même si j’ai du emprunter de l’argent à mon père pour financer ce voyage.

On a tendance à décrier Los Angeles pour sa démesure, le fait qu’elle soit trop grande et inhumaine. Pourtant cette ville a du charme, mais il faut prendre le temps de la découvrir et de l’apprécier ! Alors oui ce n’est que mon seul point de repère aux USA avec San Diego (où je suis restée deux jours), mais vraiment elle a tout ! Un climat agréable, l’océan, la nature, plein de petits magasins sympas, du choix pour manger, une vie culturelle active et variée, tout ! J’ai bien conscience qu’elle a aussi des défauts (mais quelle ville n’en a pas ?) et notamment toute cette pauvreté qu’on ne peut ignorer mais des gens qui dorment dans la rue on a en aussi en France… Oui il y aussi des quartiers très chauds mais nous en avons aussi, et ici comme là-bas je me garderais bien de m’y aventurer.
Si vous avez une voiture c’est mieux pour vous déplacer, mais je n’en avais pas les quelque semaines où j’y suis restée et cela ne m’a pas empêché d’en profiter (c’est juste que ça mettait beaucoup de temps en bus).

Là aussi je n’y suis pas retournée depuis mon séjour en 2013, non pas que je ne veuille pas mais j’ai plutôt envie de consacrer le budget nécessaire à un voyage à LA à d’autres destinations pour le moment. Cependant, la qualité de mes photos de 2013 pourrait être un facteur de retour prochain ;).

947234_10200992004109695_1833472723_n

Londres

Ah Londres. Si je pouvais y déménager demain je commence mes cartons de suite ! Cette ville est spéciale à plus d’un titre, je l’aime et pour moi c’est la plus belle ville du monde. Je m’y sens bien, j’adore y aller et je ne m’en lasserais jamais.

C’est celle où j’ai vécu mon premier voyage seule mais aussi celle dont mon copain est originaire.  J’aime tout et je pourrais passer des heures et des heures à arpenter ses rues par m’imprégner de son dynamisme, de son architecture, de son ambiance. Elle a une vraie âme, un vrai caractère ! J’essaie à chaque visite de découvrir un nouveau coin mais j’adore arpenter encore et encore les endroits que je connais.
Non vraiment Londres c’est quand tu veux !

Ces endroits chers à mon coeur

La Corse

Ah la Corse… L’île de beauté porte tellement bien son nom ! Un bijou, un paradis sur terre ! Tout est beau, et quelle variété dans les paysages ! C’est vraiment l’un des plus beaux endroits que j’ai pu voir.
J’ai eu la chance d’y passer quelques mois pendant ma période de formation de fonctionnaire et j’ai adoré y vivre ! Chaque weekend, chaque moment de temps libre était consacré à l’exploration des terres corses. J’ai vécu la vie corse en dehors des flux touristiques et ça c’était super.
J’ai une nette préférence pour le nord puisque j’ai vécu à Bastia (où j’avais un appartement avec vue sur la mer, le rêve) et c’est la partie que j’ai le plus exploré. On trouve tellement de différents paysages sur une si petite portion de terre !
Non vraiment, si vous ne connaissez pas, allez-y mais je conseille d’éviter juillet et août qui sont les mois avec le plus de touristes et où les prix augmentent.

Ces endroits chers à mon coeur

Aix-en-Provence

Je n’ai passé que quelques mois à Aix-en-Provence où j’ai préparé les concours de la fonction publique d’Etat à Sciences Po. Ayant eu la bonne idée de réussir dès la première année je n’ai pas pu y rester plus longtemps. Je ne connaissais pas du tout cette ville avant d’y aller mais je regrette pas ce choix ! Pour la petite histoire, je voulais préparer mes concours à Sciences Po Bordeaux mais la prépa que je visais n’était accessible que par concours. Au moment du concours, j’étais à Los Angeles et dans l’incapacité de me déplacer pour le passer. J’ai donc déposé un dossier à Aix car pour intégrer la prépa que j’avais choisi il n’y avait pas d’autres formalités à accomplir.

Malgré le rythme soutenu des cours pour réussir un concours, j’ai adoré le temps passé dans cette ville ! Oui c’est cher, oui c’est une ville de vieux mais c’est joli et surtout j’avais réussi à trouver un bon équilibre entre sorties et cours. Je m’y sentais bien et c’est aussi une ville à taille humaine, où le climat est doux et où il fait bon vivre. S’y balader était un plaisir, sans compter les alentours !

1209006_10201772978913577_2067187067_n

L’Islande

L’Islande et ses somptueux paysages… Je pourrais parler pendant des heures de la beauté de ce pays même si n’y suis allée que deux fois et que je n’ai vu que le sud du pays… Mais c’est qualité qui compte et non la quantité et mes deux séjours ont été de toute beauté ! Parfois quelques jours/heures suffisent pour que le charme d’une destination opère et ça été le cas avec l’Islande ! Je n’ai pas été déçue une seule seconde et chaque photo que je vois, chaque livre ou article de blog que je lis me donne envie d’y retourner aussi vite que possible ! Tout est beau et la variété de paysages est incroyable. Quand je regarde mes photos, je me dis à chaque fois que c’est vraiment extraordinaire et que la concentration d’autant de paysages sur une petite île est incroyable.

A l’heure où j’écris ces lignes, j’espère vraiment y retourner l’année prochaine et continuer l’exploration du pays en allant dans le nord et les fjords de l’Ouest. Croisez les doigts pour moi 😄.

52451564_10217159950018238_699805753413730304_n

10 réflexions au sujet de « Ces endroits chers à mon coeur »

  1. Ton article me donne envie de découvrir Londres mais aussi l’Islande !
    Los Angeles est aussi une de mes villes coup de cœur ! Tout s’y prête pour qu’on l’aime : le climat, le côté cool et chill, la proximité des parcs nationaux et également le magnifique coucher de soleil chaque soir 🌅

    J'aime

  2. Salut, Londres a aussi été mon premier voyage sans ma famille mais avec ma meilleure amie alors même si on avait trop planifié et que ça ne s’est bien sûr pas passé comme prévu, ce voyage reste aussi gravé en moi. En plus, c’était le début d’une série de voyage avec elle. Je comprends ton avis de souvenirs intacts, j’avais aussi un peu peur d’être déçue en retournant dans des villes où j’avais vécu une longue période mais finalement j’y suis retournée plusieurs fois et ça me fait plaisir de me rappeler mon séjour mais aussi de voir comment la ville a évoluée :). En tout cas, super article !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s