Ces pays dont on ne parle pas assez

J’ai eu la chance ces dernières années de me rendre dans un certain nombre de pays, pour des durées plus ou moins longues. J’ai vu des choses que j’ai beaucoup aimées quand certaines ont pu me décevoir (les goûts et les couleurs hein). Et parmi tous ces voyages, j’ai découverts de belles destinations qui gagnent à être davantage connues ! Vous me suivez ? 😊

Corée du Sud

Ma vision de la Corée du Sud est un peu tronquée car je n’ai pas vraiment visité le pays. J’ai passé une partie de mon séjour à Séoul chez des copains (je suis allée un peu dans les environs et à la zone frontalière avec le Nord) et je suis allée à Busan mais j’en suis vite partie du fait de l’arrivée d’un typhon (oups). Pour autant, j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu et je pense que Séoul est une ville plutôt cool, très intéressante avec un million de choses à faire. On en oublie presque la pollution. Et pourtant, je n’ai vu que peu de touristes (faciles à repérer entre vous et moi). J’en ai vu plus à Tokyo où je suis allée passer 3 jours dans la foulée. Je peux concevoir que la proximité géographique de la Corée du Nord dissuade. Mais est-ce à cause de cela que le pays n’est pas aussi populaire que ses voisins chinois ou japonais ? Pas sûre. En tout cas, j’ai bien prévu d’y retourner (on aimerait bien y aller en 2020 avec mon copain) et cette fois je visiterais davantage le pays.

thumb_dsc02309_1024

Georgie

Une petite perle nichée au coeur du Caucase qui gagne à être connue ! Et non pas l’un des états américains merci. Je sais que le pays n’est pas grand mais quand même. Alors oui, on a la Tchétchénie à côté et deux régions sont séparatistes et sous le joug russe mais sinon qu’est-ce qui empêche de s’y rendre ? Des paysages à couper le souffle, de la nourriture très bonne, un riche patrimoine, des gens charmants (qui parlent plus russe qu’anglais mais personne n’est parfait non ?). Autant d’atouts qui font que le pays est régulièrement cité dans la liste des pays à découvrir.
Je nuance mes propos, si je n’ai pas vu beaucoup de touristes « européens », j’ai vu beaucoup de russes (pour des raisons évidentes).

Ces pays où il ne faut surtout pas aller

Slovaquie

Ce pays étant entouré de destinations touristiques (Budapest, Vienne et Prague) et étant situé sur un continent où il est relativement facile de se déplacer d’un pays à l’autre, je n’ai pas trop compris pourquoi j’ai vu aussi peu de touristes pendant mon séjour. Je n’ai entendu parler français qu’à Bratislava et plus rien le reste du séjour, c’est pour dire. Je pense qu’il y a surtout des touristes venant des pays voisins (enfin j’ai déduis ça des plaques d’immatriculation des voitures). Est-ce à cause des films « Hostel » (qui pour le coup n’ont même pas été tournés en Slovaquie) ? Quand je vois des gens à la recherche d’une destination bon marché et sympa en Europe, la Slovaquie est rarement citée. A tort car elle réunit ces deux critères. J’ai trouvé les slovaques gentils et aidant malgré la barrière de la langue dans la plupart des cas. C’est aussi très facile de se déplacer partout dans le pays et des belles balades vous attendent partout, il y en a pour tous les gouts et les niveaux !

Voyager en Slovaquie : les Hautes Tatras

Paraguay

Le Paraguay est l’un des pays les moins fréquentés d’Amérique du Sud. J’ai eu l’impression que ce n’était qu’une étape pour bon nombre de voyageurs qui se contentent de le traverser. Ok il n’y pas les paysages de Patagonie, ni le Salar d’Uniri, ni la Cordillère des Andes, ni la foret amazonienne, ni le Machu Picchu mais il regorge d’autres merveilles qui sauront se dévoiler à qui prendra le temps d’aller à leur découverte.
C’est un voyage d’où je suis rentrée contente et frustrée. Contente d’avoir découvert ce pays dont on entend jamais parler mais frustrée car je suis que je suis passée à côté de pas mal de choses, faute de temps et de moyens de transports adaptés. Je prendrai ma revanche sur ce pays un jour c’est certain.

Voyage au Paraguay

Roumanie

Mon pays Erasmus chéri. J’y suis allée de septembre 2011 à juin 2012 et ça été la meilleure expérience de ma vie. A mon départ, les clichés véhiculés sur ce pauvre pays étaient tenaces et n’ont pas vraiment évolués depuis ce qui est bien triste. Je ne m’attarderais pas dessus car ils n’ont pas leur place ici et sont surtout très injustifiés et injustes. Mon image de la Roumanie est certes très subjective mais les retours de gens qui y sont allés sont pourtant très positifs. Je pense objectivement qu’elle a beaucoup à offrir pour qui prendra la peine de la découvrir, entre mer et montagne, nature et villes traditionnelles. Mais bizarrement elle fait aussi partie de ces destinations peu citées dans le monde des voyages.

Ces pays où il ne faut surtout pas aller

Guatemala

Je ne sais pas si je serais allée au Guatemala si je ne connaissais pas quelqu’un qui y travaillait mais quel voyage ! Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, c’était la première fois que j’allais en Amérique centrale et dans un pays en voie de développement. On ne connait pas vraiment beaucoup de choses du Guatemala tant qu’on ne s’y intéresse pas (pas comme certains pays où vous l’avez l’impression de les connaitre sans y être allé tellement vous entendez parler d’eux). Et quelle magnifique découverte ça été ! Alors oui, tout est loin d’être rose mais le pays regorge de paysages fantastiques (le lac Atitlan et Semuc Champey pour ne citer que ces deux sites), a une histoire passionnante (coucou la civilisation Maya), les gens sont vraiment gentils (y compris quand vous parlez mal espagnol) et je m’y suis sentie bien tout au long de mon séjour malgré sa réputation de pays dangereux.

thumb_DSC02417_1024

Albanie

Autant l’Albanie n’a pas été accessibles pendant des décennies à cause de la dictature (quel affreux pan de son histoire d’ailleurs) autant depuis qu’elle s’est ouverte on aurait pu s’attendre à davantage de tourisme du fait de la proximité de la Grèce ou encore de la Croatie. Si la façade méditerranéenne est touristique, on est loin du tourisme de masse et surtout dès qu’on sort de ce coin il est possible d’être seul(e) au monde dans pas mal d’endroits et même sur la route pendant des kilomètres et des kilomètres (alors que le pays n’est vraiment pas grand). J’ai été subjuguée par la variété des paysages dans un aussi petit périmètre et même si je n’ai eu le temps que de faire le sud, j’ai passé un incroyable moment. J’espère y revenir prochainement pour visiter le nord du pays et aller faire un petit tour au Kosovo. Si les albanais n’ont pas la plus belle des réputations en France, je les ai trouvés absolument charmants (sauf le pénible d’un hôtel où j’ai séjourné qui a été un peu beaucoup lourd mais ça arrive partout non ?).

La riviera albanaise

8 réflexions au sujet de « Ces pays dont on ne parle pas assez »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s