L’Islande en été vs l’Islande en hiver

J’ai eu le chance de pouvoir aller en Islande à deux reprises, à des saisons totalement opposées : une première fois en juin 2017 et une seconde fois en janvier 2018. Les deux périodes sont très rapprochées mais j’avais tellement aimé ce pays la première fois que j’ai voulu y retourner une seconde fois.

Pour mon premier voyage, je n’ai fait que le sud de l’île. Je n’y allais que pour une semaine, j’ai préféré prendre mon temps pour visiter plutôt que de tenter un tour complet du pays (il parait qu’on peut faire le tour de l’Islande en 24h via la route principale). Pour mon second voyage, je me suis demandé si je devais profiter de l’occasion pour faire tout autre chose. Mais j’avais très très envie de revoir tous ces beaux paysages sous la neige. J’ai coupé la poire en deux et j’ai dédié une journée à des paysages inconnus et le reste du séjour à des paysages déjà connus. Je n’ai pas du tout regretté d’y aller pour revoir les mêmes choses car en hiver, les paysages sont encore plus spectaculaires, voire même méconnaissables dans certains cas ! Je n’ai pas pu tout revoir car les journées étant très courtes en janvier il faut prioriser ce que l’on souhaite voir mais j’ai eu de très belles surprises <3.
Je vous laisse juger par vous-même ;). Vous verrez que la luminosité n’est pas du tout la même entre les deux mois. J’ai essayé de sélectionner les photos les plus ressemblantes possible. Je poste en premier la photo prise en été puis celle prise en hiver pour chacun des lieux concernés.

P.S : je ne retouche que rarement mes photos (n’étant pas douée en la matière à la base) mais l’Islande est beaucoup trop belle pour être retouchée :).

Le Lagon Bleu

thumb_DSC03781_1024
Ce jour là il y avait du vent mais un très beau ciel bleu. Photo prise en milieu de journée
thumb_DSC07625_1024
Ce jour là, il y avait une tempête avec des violentes rafales de vent et une pluie verglaçante. Photo prise vers 16h.

Gulfoss

thumb_DSC03569_1024
En été, le sentier sur la gauche permet d’aller au plus près de la cascade. Photo prise vers midi.
thumb_DSC08049_1024
En hiver, il n’est pas possible d’approcher de près la cascade pour des raisons de sécurité. Photo prise en milieu d’après-midi.

Kerid

thumb_DSC03445_1024
En été, une profusion de couleurs. Photo prise en milieu de matinée.
thumb_DSC08006_1024
En hiver, on a l’impression de voir un tout autre endroit. Photo prise à peu près à la même heure que la précédente.

Geysir

thumb_DSC03631_1024
Il est possible de voir le geyser de relativement près en été. Photo prise en tout début d’après-midi.
thumb_DSC08044_1024
En hiver, certains sentiers entourant le cratère sont fermés. Il neigeait fortement ce jour là. Photo prise à peu près à la même heure que la précédente.

La plage de sable noir à Vik

thumb_DSC05003_1024
On ne baigne pas en Islande à cause de la température de l’eau et des violents courants marins. Photo prise en fin de journée.
thumb_DSC08115_1024
La plage est la même en hiver 🙂 Photo prise en fin d’après-midi.

Les routes islandaises

thumb_DSC04489_1024
En été, le principal danger est les moutons qui ont tendance à traverser quand ils le veulent les routes et ce même si une voiture arrive.
thumb_DSC08183_1024
En hiver, les routes sont souvent enneigées et verglacées, la prudence est de rigueur !

Jokülsarlon

thumb_DSC04684_1024
Les morceaux de glace sont présents en toute saison mais en été il est possible de faire une balade en bateau sur le glacier. Photo prise en fin d’après-midi.
thumb_DSC08300_1024
Les balades en bateau ne sont pas possible en hiver, le glacier est gelé quasiment partout

Skogafoss

thumb_DSC04242_1024
Il est possible de camper non loin de cette cascade en été. Photo prise en fin de journée.
thumb_DSC08101_1024
Il n’y a pas de campeurs en hiver du fait des conditions météorologiques. Photo prise en fin d’après-midi.

Seljalandsfoss

thumb_DSC04176_1024
En été, il est possible de passer derrière cette cascade, douche assurée ! Photo prise en début d’après-midi.
thumb_DSC08083_1024
En hiver, passer derrière cette cascade vous transformera en glaçon ! Je n’ai vu personne tenter le coup ce jour là ! Photo prise en milieu de journée.

Champ de lave

thumb_DSC04420_1024
En été on peut se promener à travers ces champs de lave mais attention, la mousse qui les recouvre est fragile ! Photo prise en milieu de matinée.
En hiver, les chemins n’étant plus visibles, il vaut mieux ne pas y marcher au risque d’abimer la mousse qui repose sous la neige… Photo prise en milieu de matinée.

Skaftafell

thumb_DSC04519_1024
En juin, le glacier était gris. Photo prise en début d’après-midi.
thumb_DSC08232_1024
En hiver le glacier est bleu. Photo prise en début d’après-midi.

Articles relatifs à l’Islande :
Conduire en Islande en hiver
Voyager seule en Islande
Petits conseils pour voyager en Islande
Ne voyagez surtout pas en Islande
Les cascades du sud de l’Islande
Aller en Islande en été ou en hiver ?
Le Golden circle
Reykjavik
Les plages noires islandaises
Les glaciers du sud de l’Islande
Deux sources d’eau chaude dans le sud de l’Islande
Höfn
Trente anecdotes sur l’Islande

Publicités

13 réflexions au sujet de « L’Islande en été vs l’Islande en hiver »

1. Super idée ! C’est génial de comparer des paysages identiques à des saisons différentes !
    Je suis allée en Islande cet été durant 3 semaines, un voyage qui bouleverse le cœur et l’âme ! Je me suis promis d’y retourner un jour, en hiver également pour découvrir une toute autre ambiance 🙂

Aimé par 1 personne

1. Merci pour ton retour 😊 comme toi j’ai été bouleversée par ces magnifiques paysages et c’est pour ça que j’y suis retournée en hiver 🙂 je n’ai pas eu de la neige partout mais c’était tout aussi spectaculaire 💙

2. OMG ! Quelle chance d’avoir pu la visiter et par deux fois ! Tes photographies sont très jolies et permettent d’avoir un joli aperçu du même lieu à une saison différente. C’est tellement incroyable ce dont la nature est capable, de véritables tableaux ! Merci pour le partage 😊

Aimé par 1 personne

1. Merci beaucoup 😊 j’aurais aimé avoir plus de neige pour qu’il y ait un vrai contraste sur certains paysages même si on voit bien la différence de saison dans les deux cas 🙂 bonne journée à toi ! 😘