Trente anecdotes sur l’Islande

thumb_DSC04135_1024.jpg

Il parait que l’Islande fait partie de ces pays dont on ne revient pas indemne… Je ne peux que confirmer. J’ai été plus que marquée par mon premier voyage là-bas et je ne me remets toujours pas de la beauté des paysages que j’ai pu y voir ! Ce pays me fascine, et au-delà des magnifiques photos qu’on trouve un peu partout, j’essaie de me documenter le plus possible pour en apprendre toujours plus sur cette incroyable contrée ! J’ai bien l’intention d’y retourner et de continuer à l’explorer !

thumb_DSC03790_1024.jpg

À Noël, j’ai reçu un livre très intéressant concernant l’Islande : le « dictionnaire insolite de l’Islande » de Valérie Doux. Si ce pays vous intéresse, je ne peux que vous recommander sa lecture, j’ai appris plein de choses ! Sans reprendre tout le livre, voici les anecdotes que j’ai trouvé les plus intéressantes !

thumb_DSC03873_1024.jpg

  1. La langue islandaise a peu évolué depuis le Moyen-Âge. De nos jours, les islandais peuvent sans mal lire des textes très anciens. L’insularité et l’isolement du pays pendant des siècles ont permis de « fixer » la langue. Cependant, la prononciation a évolué.
  2. L’Islande est le premier pays européen à produire des bananes (hors territoires d’Outre-Mer).
  3. L’Islande n’a pas d’armée mais a accueilli pendant très longtemps une base militaire américaine, qui a fermé en 2006. Les bâtiments militaires américains ont été reconvertis pour des usages « civils ».
  4. Les islandais adorent le café. Il est même mis gratuitement à disposition dans certaines stations-service.
  5. Le camping est très populaire en Islande.
  6. La société islandaise étant égalitaire, les célébrités et hommes politiques fréquentent les mêmes lieux que le commun des mortels : supermarchés, piscines municipales, bus, bibliothèque…
  7. On se déchausse quand on rentre dans une maison, garder ses chaussures est mal vu.
  8. Le cheval islandais est une race unique ! Selon une loi en vigueur depuis 982, il est interdit d’importer des équidés et tout cheval quittant l’île ne peut y revenir.
  9. Les islandais sont créatifs ! Ils aiment chanter dans des chorales et écrire des livres ! Au moins 1 islandais sur 10 est publié.
  10. L’île ayant été peuplée il y seulement 1200 ans, et de par son isolement pendant des siècles, tout le monde est plus ou moins cousin-cousine, jusqu’au 9ème degré. Une application récemment développée permet de savoir si la personne qu’on rencontre est un proche parent, avant que les choses n’aillent plus loin !
  11. 37% de la population habite Reykjavik même et 63% de la population habite le grand Reykjavik. Imaginez la densité de population dans le reste du pays !
  12. Les islandais croient dur comme fer à l’existence des elfes, lutins et autres créatures magiques ainsi qu’à l’existence des ogres !
  13. L’Eurovision est très populaire en Islande même si le pays n’a jamais remporté de prix.
  14. Une carte recense toutes les fermes abandonnées du pays et leur histoire est soigneusement consignée afin qu’elle ne soit pas oubliée.
  15. Les glaciers recouvrent 11,5% de la surface du pays et bougent en permanence.
  16. Il n’y a aucun amphibien, aucun reptile, serpent ou lézard en Islande.
  17. Il y a eu une guerre de la morue entre l’Islande et le Royaume-Uni, véritable bras de fer entre les deux pays pour la pêche : le pays décida à plusieurs reprises unilatéralement au 20ème  d’étendre ses zones exclusives de pêche afin de protéger son stock de poisson des navires étrangers (1952, 1958, 1972 et 1975). Tous les pays s’y plièrent sauf la Grande-Bretagne qui finira par céder en 1976.
  18. L’Islande est devenue indépendante en 1944. Jusqu’à la fin du 12ème elle est un état libre. Puis elle passe sous le joug norvégien avant d’être cédée au Danemark en 1380.
  19. Il n’y a pas de MacDonald en Islande (mais on trouve d’autres fast-food).
  20. Il y a 800 000 moutons en Islande, plus du double de la population !
  21. Il n’y a pas d’ours polaire en Islande.
  22. Les piscines municipales sont the place to be en Islande et on en trouve dans chaque ville. Attention à bien se doucher (nu) avant d’entrer dans l’eau.
  23. Les islandais croyant aux vertus de l’air pur, ils font souvent faire la sieste à leurs enfants dehors !
  24. Tout le monde s’appelle par son prénom, les madame et monsieur ne sont pas en vigueur en Islande !
  25. Si la liberté de culte prévaut, les islandais doivent s’acquitter dès l’âge de 16 ans d’une taxe « religieuse » d’environ 75€ qui est reversée à l’association religieuse ou philosophique à laquelle ils appartiennent, pourvu qu’elle soit reconnue par l’Etat. Les athées aussi paient cette taxe, elle est alors reversée directement aux finances publiques.
  26. La route principale du pays, circulaire, peut être parcourue en 1 jour si les conditions météorologiques sont bonnes.
  27. Il est courant de cumuler plusieurs emplois et de travailler plus de 40 heures par semaine.
  28. L’alcool est vendu dans des magasin d’État, vous ne trouverez que des bières à moins de 2,5% d’alcool dans les supermarchés.
  29. Les maisons n’ont pas de volets : c’est pour pouvoir profiter au maximum de la lumière naturelle lors des périodes d’ensoleillement.
  30. 98% de la population est connectée à internet, la fracture numérique n’existe pas réellement en Islande.

Quel pays passionnant ! ❤

thumb_DSC03235_1024.jpg

Publicités

11 réflexions au sujet de « Trente anecdotes sur l’Islande »

  1. J’adore cet article, vraiment passionnant ! Je rêve d’aller en Islande, ce ne sera malheureusement pas pour 2018 (déjà remplie ^^) mais j’espère y aller dans pas trop longtemps quand même 🙂 On a failli faire notre lune de miel là-bas, maintenant je veux y faire une deuxième lune de miel haha.

    C’est fou pour ce qui est de la parenté, imagine que tu as un coup de foudre pour quelqu’un et PAF c’est quelqu’un de trop proche… ça ferait une bonne comédie romantique ce sujet 😉

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton retour 🙂 Je te souhaite d’y aller bientôt, c’est un pays tellement beau et intéressant, je l’adore ^^

      Bonne idée de film, ça pourrait marcher 🙂
      Coup de foudre entre deux personnes qui découvrent qu’elles sont de la même famille, quelle suite vont-elles donner à leur histoire ?

      Aimé par 1 personne

  2. wow j’ai adoré découvrir des choses sur ce pays qui m’attire tant à travers ces anecdotes ! Il y en a quelques unes de surprenantes ! Etant passionnée de photographie, ce pays m’attirait par ses paysages mais maintenant je dois avouer que c’est leur style de vie qui m’intrigue et me donne envie d’y aller !! merciii ❤ des bisous, emma

    J'aime

    1. Merci à toi pour ton commentaire 🙂 Je trouve ce pays tellement intéressant, pour ses splendides paysages, mais aussi pour son histoire et sa culture ^^ J’espère que tu iras bientôt, c’est à voir, et toi qui aimes la photographie, tu vas te régaler 🙂 Bisous !

      Aimé par 1 personne

  3. […] Articles relatifs à l’Islande : – Conduire en Islande en hiver – Voyager seule en Islande – Petits conseils pour voyager en Islande – Ne voyagez surtout pas en Islande  – Les cascades du sud de l’Islande – Aller en Islande en été ou en hiver ? – Le Golden circle  – Reykjavik – Les plages noires islandaises – Les glaciers du sud de l’Islande – Deux sources d’eau chaude dans le sud de l’Islande – Höfn – Trente anecdotes sur l’Islande […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s