Les sources d’eau chaude du sud de l’Islande

L’Islande regorge de sources d’eau chaudes où vous pouvez vous détendre entre deux balades. Certaines sont connues, et facilement accessibles, d’autres sont plus cachées. J’ai testé deux de ces spots : le lagon bleu et Seljavallalaug ! Y accéder se mérite dans les deux cas : l’un de par son prix et l’autre de par son chemin ! Je n’ai pas testé la baignade dans l’océan Atlantique mais je ne suis pas sûre que ça soit très conseillé entre les rafales de vent, la températures de l’eau et les forts courants ! A la liste, j’ajoute le lagon secret, non testé, mais tout aussi connu malgré son nom ;).

  • Le lagon bleu (blue lagoon)

C’est LA carte postale de l’Islande, le lieu le plus connu et sans aucun doute l’un des plus beaux endroits de cette île, et même du monde, n’ayant pas peur des mots ! Il faut dire que ce spot est exceptionnel : une eau bleue clair, chaude, entourée par de la lave. Une vraie carte postale. On pourrait rester des heures à contempler ce paysage de rêve, qui parait presque irréel. Se baigner dans ce lagon est sans aucun doute l’une de mes plus belles expériences.

Néanmoins, aussi beau soit le lagon bleu, y accéder pour s’y baigner à un prix et pas des moindres… J’ai payé mon entrée 70€ et encore, il ne s’agit « que » du prix de base… Pour ce prix là, on a accès au bassin même et à une dose de masque au silicium, directement extrait du lagon. Plus le prix augmente, plus vous avez droit à des avantages (une serviette et un peignoir, des boissons, des soins…).
Vous pouvez également manger sur place, et même boire la boisson de votre choix dans le bassin même ! (vous payez à la fin grâce à un bracelet spécial donné à l’entrée).
Malgré ce prix prohibitif, j’ai quand même voulu tenter l’expérience. Après tout, c’était mon premier voyage en Islande et j’aurais regretté de ne pas m’y baigner… Pour les petits budgets, ou ceux qui ne veulent pas payer autant, il est toutefois possible de rentrer dans le bâtiment même et de voir le bassin de près. De même, à l’extérieur, vous avez toute une partie « naturelle » où on ne peut pas se baigner mais tout aussi spectaculaire. A vous de voir ! Disons que ne pas faire/voir le lagon bleu en Islande, c’est comme ne pas faire la Tour Eiffel quand on est à Paris.
Bon à savoir : au regard de l’affluence que connait ce site, il est fortement recommandé de réserver à l’avance son ticket. Le site officiel est ici.

A l’entrée du complexe 

thumb_DSC03776_1024.jpgthumb_DSC03790_1024.jpgthumb_DSC03797_1024.jpgthumb_DSC03810_1024.jpg

Dans le complexe 

Douche obligatoire avant d’entrer dans le bassin ! Il est fortement recommandé de mettre de l’après-shampoing dans ses cheveux pour les protéger des effets du silicium (mis à disposition des clients dans les cabines de douche). La dose de masque au silicium est disponible dans le bassin.

thumb_GOPR2445_1024.jpgthumb_DSC03813_1024.jpgthumb_DSC03814_1024.jpgthumb_DSC03816_1024

  • Seljavallalaug

Cette piscine naturelle est située contre le flanc d’une montagne. Qualifiée de secrète par certains, elle est pourtant facile d’accès et connue des GPS ^^. Y accéder se mérite puisqu’elle se découvre après une petite marche de 20/25 minutes. Nichée au sein d’une vallée, à proximité d’une rivière, son cadre est splendide ! S’y baigner est heureusement gratuit et des vestiaires sont mis à disposition pour se changer. Eau chaude 100% naturelle, attention aux sédiments naturels présents dans l’eau ^^. Attention, elle n’en est pas pour autant sale, c’est juste une eau naturelle. Il me semble avoir lu qu’elle est lavée une fois par an.

Elle reste facile à trouver : soit vous suivez les gens (ce que j’ai fait), soit vous longez la rivière. Dans tous les cas, c’est tout droit depuis le parking !

Sur le chemin

thumb_DSC04203_1024.jpgthumb_DSC04206_1024.jpgthumb_DSC04210_1024.jpg

La piscine elle-même

thumb_DSC04216_1024.jpgthumb_GOPR2466_1024.jpgthumb_GOPR2484_1024.jpgthumb_DSC04223_1024.jpg

 

Publicités

15 réflexions au sujet de « Les sources d’eau chaude du sud de l’Islande »

      1. J’aimerais bien le visiter. Cette année risque d’être un peu difficile car je pars pour une autre destination mais il faudra que je le programme pour les années à venir.

        J'aime

      2. Je ne peux que t’encourager à y aller quand tu auras l’opportunité, je pense sincèrement que c’est à faire au moins une fois quand on peut. Et quelle est la destination pour cette année ? Oui je suis très curieuse 🙂

        Aimé par 1 personne

      3. La destination est le Canada 🍁. Mon vol est prévu pour le 13 juillet. Mais j’espère sincèrement pouvoir visiter ce lieu ‘magique’ qu’est l’Islande. Merci pour ta réponse. Au plaisir de te lire.

        J'aime

      4. J’avais adoré le Canada même si je n’avais qu’une toute partie du Québec, j’espère y retourner bientôt pour voir d’autres parties du pays. Ca va être un très beau voyage 🙂

        Aimé par 1 personne

  1. Ah mince je ne suis pas tombée sur la piscine naturelle que tu mentionne, pourtant elle m’aurait bien plu !!

    Je suis rentrée depuis Orly ce matin (snifou). Pour abonder ton article, voici trois autres sources chaudes que j’ai pu faire :
    1) Reykjadalur Hot Spring Thermal River (côte Sud) : la baignade est en pleine nature et se mérite (compter une 1h de marche). C’est une rivière en flux continu. Délice absolu.
    Plus au nord :
    2) Mývatn Nature Baths : un peu sur le mode du Blue Lagoon, l’entrée est très onéreuse également. Douche intégrale requise (ça n’a l’air de surprendre personne là-bas ^^). Baignade en plein air avec vue sur les volcans, très agréable. Coïncidence ou non, j’ai entendu énormément de français durant ma baignade, y compris des marseillais : oh peuchère !
    3) Grjótagjá : grotte où l’eau est si chaude (43 – 46 °) que la baignade n’est pas possible sauf à ressortir rouge écrevisse. Le plus : c’est un lieu de tournage de Game of Thrones (« You know nothing Jon Snow ») 😉

    J'aime

    1. Je me note ces spots pour mon prochain séjour 😉
      J’ai découvert cette piscine via Instagram, elle n’était pas mentionnée dans mon guide, ce qui la préserve peut-être un peu ^^
      Je confirme que les douches intégrales n’ont pas l’air de les déranger ahaha
      J’espère que ton séjour s’est bien passé 🙂 Tu me feras un retour ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s