Vivre en Angleterre : avantages et inconvénients, ce que j’aime et ce que je n’aime pas

Hello ! 🙂

Après ma première année en Angleterre, j’ai pu dresser une liste de ce que j’aime et de ce que je n’aime pas ainsi que des avantages et des inconvénients à vivre ici. Bien sûr, j’aime beaucoup vivre ici et que je ne regrette pas une seconde mon choix 🙂 (même si le coco19 n’a pas rendu les choses faciles pendant un moment !). J’oublie sûrement des choses dans cette liste mais, je pense avoir résumé l’essentiel de mes pensées. Dernier point important, je précise que j’habite dans le Kent et travaille à Londres ce qui peut me donner un point de vue différent de quelqu’un qui vit et travaille dans un même endroit et qui se trouve ailleurs que ces deux endroits. Si des français installés en Angleterre me lisent, je suis très intéressée par vos retours ! 🙂

Avantages

  • Il y a une bien meilleure offre pour les produits végétariens/vegans qu’en France où le choix reste encore trop limité. Où qu’on mange, on a du choix, même dans les plus petits établissements ou magasins. C’est l’un des points que j’apprécie le plus et on trouve de plus en plus de choix, partout, pour tous les goûts.
  • La plupart des magasins sont ouverts tard le soir et toute la journée le dimanche : c’est bien pratique mais je reconnais que c’est moins bien pour les travailleurs. La Poste aussi est ouverte le dimanche, ce que je considère relever du miracle quand on connait la Poste française (no offense hein si vous bossez à la Poste et que vous me lisez).
  • On trouve toutes les cuisines du monde. La cuisine anglaise en soi n’est pas exceptionnelle mais, pas aussi mauvaise qu’elle en a la réputation. Mais le vrai avantage, c’est de pouvoir manger afghan, vénézuélien ou guinéen à des prix corrects et comme si on était sur place. On me demande souvent si la nourriture française me manque, la réponse est non au regard de tout ce qu’on peut trouver ici et qui compense largement.
  • Beaucoup de produits vendus en Angleterre sont moins chers qu’en France : mais comment font-ils alors qu’ils importent beaucoup plus ? Sachant que les magasins font très régulièrement des soldes et autres offres avantageuses pour le portefeuille.
  • On peut acheter les médicaments de base ailleurs qu’en pharmacie. C’est bien pratique et on est limités à deux boites pour éviter les abus. Certains produits sont également accessibles sans ordonnance ou sans avoir besoin de raconter sa vie au pharmacien pour en avoir un (bien que je n’ai rien contre les pharmaciens).
  • Le système de santé public (appelé NHS) est totalement gratuit. Il n’est donc pas obligatoire/nécessaire d’avoir une mutuelle pour bénéficier de soins médicaux. Cependant, je suis un peu sceptique quant à son fonctionnement et je reviens dessus un peu plus bas.
  • Les démarches administratives sont beaucoup plus simples et plus rapides qu’en France : beaucoup de choses se font en ligne ou par téléphone, sans avoir besoin de se déplacer et sans avoir besoin d’envoyer un million de documents. Par exemple, quand il a fallu faire les démarches pour que je puisse rester dans le pays après le Brexit, j’ai tout fait en ligne et je n’ai jamais eu besoin de me déplacer quelque part ou d’envoyer des papiers. Je sais que la France est engagée dans une logique de dématérialisation mais il y a encore du travail à faire non ?
  • Les achats sont prélevés immédiatement sur mon compte, et pas 48h (ou plus) après. Quand je fais un virement bancaire en France, il arrive immédiatement mais un virement bancaire de la France vers l’Angleterre met entre 24 et 48h pour arriver. Allez savoir pourquoi.

Ce que j’aime

  • Les gens : je trouve les gens plus gentils, bienveillants, polis, courtois et moins dans le jugement qu’en France. Ceci étant, il y a aussi des cons, comme partout, j’ai croisé des personnes pas vraiment charmantes mais heureusement peu par rapport au nombre de gentilles personnes rencontrées. Et le fait qu’ici personne ne vous juge est un des points que j’apprécie le plus.
  • Les charity shops : J’aime fouiller dans ces magasins et acheter mes livres et mes vêtements pour une somme dérisoire. Cela permet en outre de réaliser une bonne action. Si vous ne connaissez pas, il s’agit de magasins de produits d’occasion dont les bénéfices reviennent à une association et qui sont gérés par des bénévoles. Ce sont de véritables institutions ici.
  • Les écureuils : je suis hyper fan et je pourrais passer mes journées à observer ces petits êtres beaucoup trop mignons :).
  • Tous les petits villages anglais dans la campagne, si typiques et si mignons avec leurs jolies maisons, leurs petites rues et leur ambiance hors du temps.
  • Les pubs : il y a une vraie ambiance, je trouve ces endroits super cools et beaucoup me font penser à des cocons où on vient pour passer du bon temps devant une boisson, en famille ou entre amis.
  • La famille royale : oui je sais, ils sont loin d’être parfaits et comme dans toute famille, il y a des histoires et des problèmes mais je les aime quand même.
  • La musique et la littérature anglaise : quelle richesse ! Un puit sans fond des plus grands artistes et auteurs que la terre ait pu porter.
  • Londres : elle reste la meilleure et la plus belle ville du monde à mes yeux. Il y a toujours quelque chose de nouveau à visiter et je ne me lasse pas des coins que j’aime.

Inconvénients

  • Le climat : Quelle que soit l’image du temps anglais que vous ayez en tête, c’est la réalité :). C’est très cliché de dire ça mais très vrai aussi et j’ai vraiment du mal avec ces temps changeant tout le temps où dominent la pluie, les nuages et le froid. J’aime la chaleur et le soleil moi :D. Oui je savais dans quoi je m’embarquais mais bon voilà quoi.
  • Le fait qu’il fasse nuit à 16h en hiver et le manque de luminosité associé pèsent également sur mon moral en hiver. Partir travailler dans le noir, ne pas voir le jour durant la journée et rentrer dans le noir, et ce pendant plusieurs mois, bof bof. Je n’ai pas très bien vécu mon premier hiver ici, j’espère que ça ira mieux cette année :D.
  • Le système de santé : Les anglais ne jurent que par leur NHS qu’ils vénèrent. J’ai du mal à comprendre pourquoi. J’ai vu mon copain avoir des problèmes de santé et batailler pour être vu ou devoir attendre plusieurs semaines avant d’être orienté vers un spécialiste. Ici il faut passer par un généraliste pour aller voir un spécialiste. Et ça peut prendre du temps avant d’être vu. Au départ, je ne comprenais pas les français qui font leur suivi médical en France et puis, j’ai fini par comprendre. Il est possible de passer par le privé mais ça coûte très cher (environ £100 pour un consultation de base chez un généraliste, plus chez un spécialiste). Si on ne veut pas passer par le NHS, il vaut mieux avoir une bonne assurance !
  • Le prix des transports : mon abonnement mensuel de train coûte £526 pour être à Londres en 23 minutes (en incluant le métro mais bon). Les billets de train pour voyager à travers le pays sont chers si on ne les réserve pas à l’avance et restent souvent chers par rapport à la distance parcourue.
  • Le traffic sur les routes : c’est un petit pays mais avec beaucoup de voitures, les bouchons sont très (trop) fréquents ! Ceci étant, les autoroutes sont gratuites et en bon état. Le prix du train étant ce qu’il est, beaucoup préfèrent prendre leur voiture pour aller travailler car cela leur revient moins cher.
  • Les fruits et légumes importés n’ont pas vraiment de goût… Dommage, mais l’Angleterre a beaucoup moins de surfaces agricoles que d’autres pays, pas forcément un climat adapté et doit énormément importer. Difficile dans ces conditions de manger « local ».
  • Le prix de l’immobilier : selon là où vous voulez acheter, les maisons coûtent très cher (en moyenne £400000 là où je vis) et on est loin d’avoir un palace. Le Kent est cher mais d’autres régions le sont moins. Sachant que pour acheter, il faut payer un « deposit » qui revient à 10/15% du prix du bien, ce qui peut représenter une sacrée somme. Beaucoup de gens ont du mal à accéder à la propriété et le gouvernement a mis en place des schémas d’achats à 5% de deposit pour les premiers acheteurs, à condition que la maison achetée soit neuve (pour faire simple).
  • Les frais de douanes à payer pour les colis arrivant de France ou d’Europe : merci le Brexit.

Ce que je n’aime pas (tout est relatif, je vis très bien avec 🙂 )

  • Le Brexit : sans entrer dans les détails, je trouve que c’est d’une connerie sans nom d’avoir voté pour ce truc. Les brits vivent surtout les effets négatifs et les effets positifs se cachent pour le moment. En tant qu’étrangère vivant sur le sol britannique, je subis aussi les effets sans avoir rien demandé mais bon.
  • Les prises électriques et leur système d’interrupteur : combien de fois ai-je mis quelque chose à charger pour me rendre compte au bout de quelques heures que la prise était éteinte parce que je n’avais pas enclenché ce fichu interrupteur ?
  • La conduite à gauche : non ça vraiment je ne m’y fait pas. Mon copain restera mon chauffeur pour une durée indéterminée :D.
  • Les français qui comparent l’Angleterre à la France : l’Angleterre n’est pas une extension de la France, c’est un pays à part entière alors pourquoi tout le temps comparer ?

Pour voir mes articles relatifs à mon installation en Angleterre, c’est par ici ! 🙂

8 réflexions au sujet de « Vivre en Angleterre : avantages et inconvénients, ce que j’aime et ce que je n’aime pas »

  1. Tant qu’à vivre à l’étranger, l’Angleterre et (presque) Londres sont de bons choix, c’est surement une expérience enrichissante malgré les inconvénients, il y en a toujours. Ajouter la culture anglaise à la française ouvre beaucoup de fenêtres effectivement. Je guetterai le bilan de la deuxième année pour voir s’il y a des inflexions 🙂 .

    J'aime

  2. Je suis en Angleterre depuis maintenant un peu plus de 10 ans et je suis bien d’accord avec bien des points! Le NHS grand debat. Les anglais en sont contents parce qu’ils ne connaissent pas la france! Du coup pour nous francais vivant ici on se dit c’est quoi ce truc il est ou le medecin? Pourquoi je suis 22eme dans la file d’appel pour parler a la receptionniste pour prendre un rendez vous et pourquoi il faut que j’aille 50 fois chez le GP pour voir un specialiste? Je pourrais en ecrire des tonnes mais voila toujours est-il que 10 ans plus tard, je suis toujours ici et que le NHS a quand meme aussi du bon ( si si quand meme).
    La vie ici est agreable et a plein de bons cotes. Et il y a plein de choses a visiter ca tombe bien tu vas nous montrer tout ca parce que je decouvre des endroits grace a toi alors que je vis dans le Kent aussi haha!

    J'aime

    1. Merci pour ton retour sur le NHS, mon copain trouve que je suis trop dure avec eux alors qu’il aurait de quoi se plaindre 🙄.
      Où est-ce que tu habites dans le Kent ? J’ai une liste d’endroits à voir dans le pays tellement longue, j’ai de quoi faire, et à partager par ici 😁

      J'aime

      1. Je suis à Ashford, pas grand chose à voir ici mais c’est assez central et pas trop loin de la cote pour une balade le long de la plage ou Canterbury pour le shopping et Londres par le high speed ( hors de prix on est d’accord)

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s