Vivre en Angleterre : avantages et inconvénients, ce que j’aime et ce que je n’aime pas

Hello ! 🙂

Depuis que je vis en Angleterre (juillet 2020), j’ai pu dresser une liste de ce que j’aime et de ce que je n’aime pas ainsi que des avantages et des inconvénients à y vivre. J’aime beaucoup vivre ici et je ne regrette pas mon choix même si on a pas toujours rigolé entre le Covid et les conséquences du Brexit. Cet article est bien sûr totalement subjectif et totalement personnel :).

Pour ceux qui arrivent ici pour la première fois, j’ai quitté la France pour aller vivre avec mon copain anglais, avant le Brexit. Je vis en Angleterre avec un pre-settled status qui pouvait être obtenu uniquement avant le Brexit. Si vous souhaitez venir vous installer maintenant, je vous invite à regarder le site du gouvernement anglais qui explique très bien comment venir vivre ici dans l’ère post-Brexit (le visa est maintenant obligatoire).

Je précise également que j’habite dans le Kent et travaille à Londres (j’en parle ici) ce qui peut me donner un point de vue différent de quelqu’un qui vit et travaille dans un même endroit et qui se trouve ailleurs que ces deux endroits. J’ai également pu partager mes premières impressions ici !
Si des français installés en Angleterre me lisent, je suis très intéressée par vos retours ! 🙂

Avantages

  • Il y a une bien meilleure offre pour les produits végétariens/vegans qu’en France où le choix reste encore trop limité à mes yeux. Où qu’on mange, on a du choix, même dans les plus petits établissements ou il n’y a pas un magasin alimentaire qui n’a pas ces produits. C’est vraiment l’un des points que j’apprécie le plus car j’ai pu faire ma transition sans aucun soucis. En France, je vois encore des restaurants avec 0 choix et je me demande juste « mais pourquoi ? ».
  • Beaucoup de magasins sont ouverts tard le soir et toute la journée le dimanche : c’est bien pratique, surtout après une journée de travail, mais je reconnais que c’est moins bien pour les travailleurs. La Poste (Royal Mail) aussi est ouverte le dimanche, ce que je considère relever du miracle quand on connait la Poste française (no offense hein si vous bossez à la Poste et que vous me lisez).
  • On trouve toutes les cuisines du monde (et pas uniquement à Londres). La cuisine anglaise en soi n’est pas exceptionnelle mais, pas aussi mauvaise qu’elle en a la réputation, les plats sont de plus en plus travaillés. Mais le vrai avantage, c’est de pouvoir manger afghan, vénézuélien ou guinéen à des prix corrects et comme si on était sur place. On me demande souvent si la nourriture française me manque, la réponse est non au regard de tout ce qu’on peut trouver ici et qui compense largement. Enfin si, le pain me manque et je n’ai pas encore trouvé une boulangerie proposant ce que j’avais l’habitude de manger en France mais je survis :).
  • Beaucoup de produits vendus en Angleterre sont moins chers qu’en France : mais comment font-ils alors qu’ils importent beaucoup plus ? Sachant que les magasins font très régulièrement des soldes et autres offres avantageuses pour le portefeuille. Même avec l’inflation constatée en 2022, j’ai pu constater que les prix restaient en majorité inférieurs aux prix français surtout dans les supermarchés et en prenant en compte le taux de change.
  • On peut acheter les médicaments de base ailleurs qu’en pharmacie, principalement en supermarché mais aussi dans certaines chaines (B&M, Poundland…). C’est bien pratique et on est limités à deux boites pour éviter les abus. Certains produits sont également accessibles sans ordonnance ou sans avoir besoin de raconter sa vie au pharmacien pour en avoir un (bien que je n’ai rien contre les pharmaciens).
  • Le système de santé public (appelé NHS) est totalement gratuit. Il n’est donc pas obligatoire/nécessaire d’avoir une mutuelle pour bénéficier de soins médicaux. Cependant, je suis un peu sceptique quant à son fonctionnement et je reviens dessus un peu plus bas.
  • Les démarches administratives sont beaucoup plus simples et plus rapides qu’en France : beaucoup de choses se font en ligne ou par téléphone, sans avoir besoin de se déplacer et sans avoir besoin d’envoyer un million de documents. Par exemple, quand il a fallu faire les démarches pour que je puisse rester dans le pays après le Brexit, j’ai tout fait en ligne et je n’ai jamais eu besoin de me déplacer quelque part ou d’envoyer des papiers. Pareil pour obtenir mon NIN (National Insurance Number) ou pour m’inscrire auprès du NHS. Il n’y pas d’équivalent de la préfecture ici et le pays a l’air de quand même bien fonctionner. Je sais que la France est engagée dans une logique de dématérialisation mais il y a encore du travail à faire non ?
  • Le système bancaire quotidien est plus rapide : les achats sont prélevés immédiatement sur mon compte, et pas 48h (ou plus) après. Quand je fais un virement bancaire en France, il arrive immédiatement mais un virement bancaire de la France vers l’Angleterre met entre 24 et 48h pour arriver. Allez savoir pourquoi.

Ce que j’aime

  • Les gens : je trouve les gens plus gentils, bienveillants, polis, courtois et moins dans le jugement qu’en France. Ceci étant, il y a aussi des cons, comme partout, j’ai croisé des personnes pas vraiment charmantes mais heureusement peu par rapport au nombre de gentilles personnes rencontrées. Et le fait qu’ici personne ne vous juge est un des points que j’apprécie le plus. La réputation des anglais à ce niveau est donc totalement justifiée.
  • Les charity shops : j’aime fouiller dans ces magasins et acheter mes livres et mes vêtements pour une somme dérisoire. Cela permet en outre de réaliser une bonne action. Si vous ne connaissez pas, il s’agit de magasins de produits d’occasion dont les bénéfices reviennent à une association et qui sont gérés par des bénévoles. Ce sont de véritables institutions ici.
  • Les écureuils : je suis hyper fan et je pourrais passer mes journées à observer ces petits êtres beaucoup trop mignons :). Ceux de Londres sont les moins farouches du monde :D.
  • Tous les petits villages anglais dans la campagne, si typiques et si mignons avec leurs jolies maisons, leurs petites rues et leur ambiance hors du temps.
  • Les pubs : il y a une vraie ambiance, je trouve ces endroits super cools et beaucoup me font penser à des cocons où on vient pour passer du bon temps devant une boisson, en famille ou entre amis.
  • La famille royale : oui je sais, ils sont loin d’être parfaits et comme dans toute famille, il y a des histoires et des problèmes mais je les aime quand même.
  • La musique et la littérature anglaise : quelle richesse ! Un puit sans fond des plus grands artistes et auteurs que la terre ait pu porter.
  • Londres : elle reste la meilleure et la plus belle ville du monde à mes yeux. Il y a toujours quelque chose de nouveau à visiter et je ne me lasse pas des coins que j’aime.

Inconvénients

  • Le climat : Quelle que soit l’image du temps anglais que vous ayez en tête, c’est la réalité :). C’est très cliché de dire ça mais très vrai aussi et j’ai vraiment du mal avec ces temps changeant tout le temps où dominent la pluie, les nuages et le froid. J’aime la chaleur et le soleil moi :D. Oui je savais dans quoi je m’embarquais mais bon voilà quoi.
  • Le fait qu’il fasse nuit à 16h en hiver et le manque de luminosité associé pèsent également sur mon moral en hiver. Partir travailler dans le noir, ne pas voir le jour durant la journée et rentrer dans le noir, et ce pendant plusieurs mois, bof bof. Je n’ai pas très bien vécu mon premier hiver ici.
  • Le système de santé : Les anglais ne jurent que par leur NHS qu’ils vénèrent. J’ai du mal à comprendre pourquoi. J’ai vu mon copain avoir des problèmes de santé et batailler pour être vu ou devoir attendre plusieurs semaines avant d’être orienté vers un spécialiste. Ici il faut passer par un généraliste pour aller voir un spécialiste. Et ça peut prendre du temps avant d’être vu. Au départ, je ne comprenais pas les français qui font leur suivi médical en France et puis, j’ai fini par comprendre. Il est possible de passer par le privé mais ça coûte très cher (environ £100 pour un consultation de base chez un généraliste, plus chez un spécialiste). Si on ne veut pas passer par le NHS, il vaut mieux avoir une bonne assurance !
  • Le prix des transports : l’abonnement mensuel de train coûte £580 pour être à Londres en 23 minutes depuis chez moi (en incluant le métro mais bon). Tous les employeurs ne prennent pas en charge le train et encore moins en intégralité ou à moitié. Les billets de train pour voyager à travers le pays sont chers si on ne les réserve pas à l’avance et restent souvent chers par rapport à la distance parcourue. Il vaut mieux les réserver en avance et se doter d’une carte de réduction pour limiter les coûts… Par exemple, cela coûte moins cher d’aller en Écosse en avion plutôt qu’en train…
  • Le traffic sur les routes : c’est un petit pays mais avec beaucoup de voitures, les bouchons sont très (trop) fréquents ! Ceci étant, les autoroutes sont gratuites et en bon état. Le prix du train étant ce qu’il est, beaucoup préfèrent prendre leur voiture pour aller travailler car cela leur revient moins cher.
  • Les fruits et légumes importés n’ont pas vraiment de goût... Dommage, mais l’Angleterre a beaucoup moins de surfaces agricoles que d’autres pays, pas forcément un climat adapté et doit énormément importer. Difficile dans ces conditions de manger « local ».
  • Le prix de l’immobilier : selon là où vous voulez acheter, les maisons coûtent très cher (en moyenne £450 000 là où je vis) et on est loin d’avoir un palace. Le Kent est cher mais d’autres régions le sont moins. Sachant que pour acheter, il faut payer un « deposit » qui revient à 10/15% du prix du bien, ce qui peut représenter une sacrée somme. Beaucoup de gens ont du mal à accéder à la propriété et le gouvernement a mis en place des schémas d’achats à 5% de deposit pour les premiers acheteurs, à condition que la maison achetée soit neuve (pour faire simple).
  • Les frais de douanes à payer pour les colis arrivant de France ou d’Europe : merci le Brexit. À partir de 150€ mais quand même.

Ce que je n’aime pas (tout est relatif, je vis très bien avec 🙂 )

  • Le Brexit : sans entrer dans les détails, je trouve que c’est d’une connerie sans nom d’avoir voté pour ce truc. Les brits vivent surtout les effets négatifs et les effets positifs se cachent pour le moment. En tant qu’étrangère vivant sur le sol britannique, je subis aussi les effets sans avoir rien demandé, j’en suis ravie.
  • Les prises électriques et leur système d’interrupteur : combien de fois ai-je mis quelque chose à charger pour me rendre compte au bout de quelques heures que la prise était éteinte parce que je n’avais pas enclenché ce fichu interrupteur ? On peut aussi parler de l’absence de prises électriques dans les salles de bains (sauf pour les rasoirs qui ont une prise particulière et un faible voltage).
  • La conduite à gauche : non ça vraiment je ne m’y fait pas. Mon copain restera mon chauffeur pour une durée indéterminée :D.
  • Les français qui comparent l’Angleterre à la France : l’Angleterre n’est pas une extension de la France, c’est un pays à part entière alors pourquoi tout le temps comparer ?
  • Ils ne savent pas prononcer mon prénom correctement : celle là est gratuite 😀
Publicité

14 réflexions au sujet de « Vivre en Angleterre : avantages et inconvénients, ce que j’aime et ce que je n’aime pas »

      1. Que ne pas aimer sur le non-continent? Apres 15 ans de vie forcee.
        « Little US » c’est…
        – Convraincre les gens pauvres et betes de voter pour rester pauvres et betes.
        – La democracie egale a celle de la Russie.
        – Les ecoliers de 6 ans de la serieuse petite ecole locale BCBG qui disent a ma fille de « rentrer dans son pays ». Ils le disent aussi a la refugiee ukrainienne d’ailleurs.
        – L’employee du British Gaz qui ne savait pas que Bruxelles est une ville dans un pays qui existe au-dela du channel – ce n’est pas une blague.
        – Le spectacle quotidien des 1000 personnes travailleuses qui, entre 7 am et 9 am se deplacent du quartier polonais vers le centre pour travailler. Suivis des 200 habitants des council houses qui, apres 11 am, sortent en jogging ample pour promener leur chien; en 2016, leurs fenetres affichaient toutes « vote leave ».
        – Les brits qui regardent mes enfants tres mal quand nous parlons Francais ou Espagnol dans le bus (une fois, une brit est venue nous demander de nous taire dans un bus si nous n’etions pas brits).
        – Le NHS… Ce systeme communiste qui garantit que les gens meurent sans soin. Et oui, mon amie travaille dans le majesteux hopital d’oxford. Ou les gens meurent, sans soin, aucun soin. Vraiment aucun.
        – Avant, des NHS GPs incompetants qui prescrivaient en utilisant google, des RVs chez un specialiste aux competences douteuses voir completement nulles.
        – Maintenant, un NHS que je paie mais mes enfants ne peuvent plus avoir un RV chez un GP. Maintenant, le GP refuse de prescrire les medicaments qui me permettent de continuer a marcher. Et comme ils envoient le referral au mauvais specialiste, c’est foutu. Et comme depuis brexit, la civilisation est suspecte, les instructions donnes par 2 eminents specialistes « europeans » sont inacceptables.
        Ca veut donc dire un voyage a l’hopital 1 fois par mois sur le continent. Et oui, les specialistes ont un cerveau la-bas.
        – Un peuple bete qui fait la queue meme dans une foret deserte.
        – 50% d’impots, que je paie apres avoir travaille pour des clients « europeans » a cause du brexit ruineux.
        – la xenophobie quotidienne.

        Je ne donne que mon retour le plus positif.

        Vive le Roi.

        J’aime

  1. Tant qu’à vivre à l’étranger, l’Angleterre et (presque) Londres sont de bons choix, c’est surement une expérience enrichissante malgré les inconvénients, il y en a toujours. Ajouter la culture anglaise à la française ouvre beaucoup de fenêtres effectivement. Je guetterai le bilan de la deuxième année pour voir s’il y a des inflexions 🙂 .

    J’aime

  2. Je suis en Angleterre depuis maintenant un peu plus de 10 ans et je suis bien d’accord avec bien des points! Le NHS grand debat. Les anglais en sont contents parce qu’ils ne connaissent pas la france! Du coup pour nous francais vivant ici on se dit c’est quoi ce truc il est ou le medecin? Pourquoi je suis 22eme dans la file d’appel pour parler a la receptionniste pour prendre un rendez vous et pourquoi il faut que j’aille 50 fois chez le GP pour voir un specialiste? Je pourrais en ecrire des tonnes mais voila toujours est-il que 10 ans plus tard, je suis toujours ici et que le NHS a quand meme aussi du bon ( si si quand meme).
    La vie ici est agreable et a plein de bons cotes. Et il y a plein de choses a visiter ca tombe bien tu vas nous montrer tout ca parce que je decouvre des endroits grace a toi alors que je vis dans le Kent aussi haha!

    J’aime

    1. Merci pour ton retour sur le NHS, mon copain trouve que je suis trop dure avec eux alors qu’il aurait de quoi se plaindre 🙄.
      Où est-ce que tu habites dans le Kent ? J’ai une liste d’endroits à voir dans le pays tellement longue, j’ai de quoi faire, et à partager par ici 😁

      J’aime

      1. Je suis à Ashford, pas grand chose à voir ici mais c’est assez central et pas trop loin de la cote pour une balade le long de la plage ou Canterbury pour le shopping et Londres par le high speed ( hors de prix on est d’accord)

        J’aime

  3. Bonjour Marion,

    Je te remercie pour ton article intéressant. Je suis content que tu te plais dans ta nouvelle vie anglaise mais je suis tout à fait d’accord avec toi car comme partout il y a des avantages et des inconvénients. Mais le plus important c’est que tu te sentes très bien là où tu vis. Me concernant, je suis né et j’ai vécu à Palma de Majorque (Baléares, Espagne) jusqu’en 1990 où je suis venu vivre en France, ma mère est française et mon père espagnol donc j’ai de la famille dans les deux pays et je me sens très bien dans les deux pays.

    À bientôt.

    J’aime

  4. C’est marrant, j’aime énormément les prises UK (même si il m’arrive encore de me retrouver avec un portable non-chargé le matin quand mon mec éteint l’interrupteur) ! Et je trouve que la conduite au RU est bien moins prise de tête qu’en France. Ça vient peut-être du fait que j’ai commencé à conduire ici dans une petite ville pas trop chiante ? x

    J’aime

    1. Je commence à me faire aux prises mais j’ai tendance à les laisser allumer quand plus rien ne charge, à la plus grande joie de mon copain 😁.
      Un jour je prendrai mon courage à deux mais pour passer derrière le volant mais oui les gens ont l’air plus calmes au volant que les français en effet 🤣

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s