Hello 🙂
Je vous emmène aujourd’hui visiter un magnifique manoir de l’ouest londonien, joliment appelé « Strawberry Hill House », situé dans le quartier de Twickenham ! Cette visite a été un coup de coeur et je ne peux que vous la recommander. Le lieu n’est pas très connu mais vaut vraiment le voyage si vous êtes à Londres, promis :).
Ce manoir a été construit a été construit en 1749 par Horace Walpole, fils de Robert Walpole, premier Premier Ministre de Grande-Bretagne. Pour être plus précise, Horace a transformé plusieurs cottages en un château gothique. Le nom « Straweberry Hill House » vient du nom « Chopp’d Straw Hall », l’un des derniers sites libres du bord de la Tamise à Twickenham. Il a choisi de construire un château à son image, inspiré de ses différents voyages, notamment en France et en Flandres. Des peintures de l’époque nous montre un intérieur richement décoré.
Malheureusement, le manoir que l’on visite aujourd’hui est tristement vide à l’intérieur. En effet, l’un des héritiers d’Horace a vendu l’intégralité des biens présents dans le manoir pour combler ses dettes de jeu, y compris la majorité des vitraux qui avaient été fabriqués en Flandres et les 3000 livres de la bibliothèque. Le gestionnaire du lieu essaie de récupérer les biens depuis des années mais cela demande du temps et de l’argent. Parfois, les objets font partie de collections de musées qui acceptent de les prêter pour une durée indéterminée ou ils sont rendus par des particuliers qui ont des impôts à payer. Malgré tout, l’intérieur reste très beau et j’espère que bientôt tous les objets achetés par Horace retrouveront leur place initiale.
Localisation

Accès : trains directs depuis la gare de Waterloo.
En photos
Il manque encore les meubles, mais la décoration intérieure est déjà impressionnante!
J’aimeJ’aime
Il y a vraiment une atmosphère spéciale, on sent que ce manoir a une âme, ca rend le lieu très impressionnant
J’aimeJ’aime