
Hello ! 🙂
Aujourd’hui j’ai eu envie de parler un peu de mon quotidien en Angleterre ! Et plus précisément du partage de mon temps entre le Kent, où je vis, et Londres où je travaille. En effet, comme nombre de personnes ici, si je travaille dans la capitale, je n’y vis pas. Je vous explique tout dans cet article :).
Où est-ce que je vis dans le Kent ?
À Gravesend :). Vous ne connaissez pas ? C’est normal :D. C’est une ville anglaise de taille moyenne, située au bord de la Tamise et où vivent près de 58000 personnes. Gravesend est située à l’est de Londres, à environ 27 miles. Cette distance peut varier selon où vous vous rendez et il faut compter environ 50 minutes pour y aller. Là encore cela reste relatif car par exemple, nous sommes à 25 min de Greenwich Park ou de Stratford. Gravensend est presque à la frontière du Greater London qui, de notre côté, s’arrête à Bexley.
C’est une ville dortoir mais bien desservie pour aller à Londres en train. On a le choix entre un High Speed Train qui nous amène à St Pancras en 23 minutes ou un train « normal » qui va à London Bridge en 50 minutes/1h.
Si vous êtes fans de Pocahontas, sachez que la vraie est enterrée chez nous ! Pour les amateurs de religion, l’un des plus grands temples hindous anglais est aussi chez nous ! La ville n’est pas hyper sexy (ou instagrammable selon comment on voit les choses) et il n’y pas grand chose à faire mais il y a tout ce qu’il faut en matière de commerces et ça ne craint pas.

Pourquoi ce choix ?
Mon copain est originaire de Gravesend, une partie de sa famille et de ses amis y vivent. Quand je suis arrivée en Angleterre, je ne savais pas où j’allais travailler mais Gravesend étant près de Londres, cela ne m’a pas posé problème de venir y poser mes valises !
Ceci étant, si c’est facile de se rendre à Londres en train pour travailler, il n’est pas facile de se déplacer dans le Kent en train, les ville ne sont pas forcément très bien reliées entre elles. Il sera parfois nécessaire de transiter par d’autres villes ce qui n’est pas toujours pratique.
Pourquoi travailler à Londres en habitant dans le Kent ?
J’aurais adoré travailler à proximité de chez moi mais, c’est à Londres que j’ai trouvé mon premier travail. Je suis arrivée dans un contexte pas évident entre coronavirus et Brexit et j’ai eu la chance de trouver un emploi en 1 mois. C’est aussi plus facile de trouver à Londres, il y a plus d’entreprises et donc plus de choix. C’est aussi moins contraignant de se déplacer en train qu’en voiture.
Je considère comme une vraie chance de pouvoir travailler dans l’une des plus belles et dynamiques villes du monde qui m’offre un choix infini d’activités à faire après la fin de la journée.
J’ai depuis mon arrivée trouvé un autre emploi qui me permet de travailler de chez mois 4 jours par semaine mais je profite de la ville les jours où je suis au bureau ainsi que les weekends.
Mon trajet pour aller travailler
Je vais ici parler de mon premier travail où j’étais au bureau tous les jours de la semaine.
Si je prenais le High Speed train, j’étais à mon travail mon travail en (environ) 50 minutes, entre le moment où je montais dans le train et le moment où j’arrivais à la station de métro, c’est pas mal non ? . Si je prenais le train normal (ce que je ne faisais pas souvent car il faut que me lève 1h plus tôt), mon trajet était bien rallongé…
Alors bien sûr, être aussi rapidement à Londres a un prix : £580 par mois ! C’est énorme mais au moins le métro est inclus dans le prix et je n’ai pas à payer ça en plus. Certains employeurs prennent en charge une partie, d’autres non tout dépend de l’entreprise. Il n’est pas envisageable pour moi d’aller travailler à Londres en voiture, entre les bouchons permanents, les taxes pour circuler dans Londres (visant justement à dissuader les gens de prendre leur voiture) et les difficultés pour stationner (surtout gratuitement). Disons que ce que je mets pas dans le logement en ne vivant pas à Londres part dans le train. Pour la petite anecdote, il n’y a pas une seule compagnie de train en Angleterre (le monopole de la SNCF n’a pas son équivalent ici) et selon où vous habitez et la compagnie que vous prenez, les prix varient. Pas top.
Avantages à vivre dans le Kent
- Les logements (en location ou à l’achat) sont bien moins chers qu’à Londres et les surfaces habitables plus importantes. Les prix varient selon ce que vous voulez avoir mais là où j’habite, le prix d’un appartement est le prix d’une chambre en colocation dans le centre de Londres.
- On peut « couper » avec l’ambiance frénétique de Londres qui peut parfois être fatigante.
- On est pas si loin de Londres que ça grâce au High Speed Train. Il dessert un certain nombre de villes dans le Kent, il va jusqu’à Douvres ou Margate par exemple, et permet de relier rapidement la capitale et des villes normalement assez éloignées.
- On a accès à deux marchés de l’emploi, celui du Kent et celui de Londres ce qui permet d’étendre davantage ses recherches en cherchant un emploi. À noter qu’il y a plus de personnes habitant dans le Kent qui vont travailler à Londres que l’inverse.
- On a une meilleure qualité de vie : moins de pollution, plus d’espaces verts (même si Londres est très bien dotée en la matière), moins de stress, pas de bouchons…
Inconvénients de vivre dans le Kent
- Le coût exorbitant du train et plus on s’éloigne…plus c’est cher !
- On ne vit pas pleinement l’ambiance londonienne : personnellement je sors peu à Londres, je me balade beaucoup dans la ville mais vais peu au restaurant ou dans les pubs.
Verdict ?
J’aimerais vraiment tester la vie dans Londres un jour mais on ne va pas aller y vivre juste pour dire « j’habite à Londres »… Je me dis que c’est déjà très bien d’y aller souvent pour le travail, et plus si affinités, et j’en profite dès que possible. Mais le coût de l’immobilier est clairement rédhibitoire… Après, on ne sait pas de quoi demain est fait ;).
Vous pouvez aussi retrouver mon témoignage à ce sujet sur le blog de Ferdy, une autre française vivant en Angleterre :).
Merci Marion, pour tes photographies et ton récit si vivant.
Peux-tu bénéficier d’un long week-end ? combien d’heures – et peux-tu aménager? Bonne année heureuse :)- amitiés
J’aimeJ’aime
Hello 🙂
Alors oui ici nous avons des longs week-ends. Les anglais ont moins de jours fériés et en général moins de vacances que nous mais ils ont font en sorte que chaque année les jours fériés soient collés à des week-ends pour permettre d’avoir un peu plus de congés.
Je travaille 35h par semaine mais en ce moment je suis beaucoup en télétravail. Normalement mon travail fait que je dois être sur place alors je fais d’autres missions quand je suis chez moi, ça varie un peu et ça évite de prendre les transports en commun. Bonne semaine à toi 🙂
J’aimeJ’aime
Gravesend, ville de taille « » » » » »moyenne » » » » » » avec 58 000 habitants –> Moi à Lestiac 600 habitants… :’D
J’aimeJ’aime
Lestiac est un village, sans commerces 😝
J’aimeJ’aime
Bah Mamur elle a bien un commerce avec son ventre…
J’aimeJ’aime
😂😂😂
J’aimeJ’aime
[…] montrant les jolies balades que je peux faire dans ce cadre là :). Comme je l’expliquais dans cet article, je vis dans le Kent mais je travaille à Londres. Je prends donc le train pour me déplacer. […]
J’aimeJ’aime
[…] de mes pensées. Je précise également que j’habite dans le Kent et travaille à Londres (j’en parle ici) ce qui peut me donner un point de vue différent de quelqu’un qui vit et travaille dans un […]
J’aimeJ’aime