Vie en Angleterre : travailler à Londres et habiter dans le Kent

Hello ! 🙂

Aujourd’hui j’ai eu envie de parler un peu de mon quotidien en Angleterre ! Et plus précisément du partage de mon temps entre le Kent, où je vis, et Londres où je travaille. En effet, comme nombre de personnes ici, si je travaille dans la capitale, je n’y vis pas. Je vous explique tout dans cet article :).

Où est-ce que je vis dans le Kent ?

À Gravesend :). Vous ne connaissez pas ? C’est normal :D. C’est une ville anglaise de taille moyenne, située au bord de la Tamise et où vivent près de 58000 personnes. Gravesend est située à l’est de Londres, à environ 27 miles. Cette distance peut varier selon où vous vous rendez et il faut compter environ 50 minutes pour y aller. Là encore cela reste relatif car par exemple, nous sommes à 25 min de Greenwich Park ou de Stratford. Gravensend est presque à la frontière du Greater London qui, pour notre côté, s’arrête à Bexleyheat.
C’est une ville dortoir mais bien desservie pour aller à Londres en train. On a le choix entre un High Speed Train qui nous amène à St Pancras en 23 minutes ou un train « normal » qui va à London Bridge en 50 minutes.
Si vous êtes fans de Pocahontas, sachez que la vraie est enterrée chez nous ! Pour les amateurs de religion, l’un des plus grands temples hindous anglais est aussi chez nous ! La ville n’est pas hyper sexy (ou instagrammable selon comment on voit les choses) et il n’y pas grand chose à faire mais il y a tout ce qu’il faut en matière de commerces et ça ne craint pas.

Pourquoi ce choix ?

Mon copain est originaire de Gravesend, une partie de sa famille y vit et il travaille à 20 minutes de chez nous. Vivre à Gravesend est un bon compromis car nous sommes à mi-chemin entre nos emplois respectifs. Quand je suis arrivée en Angleterre, je ne savais pas où j’allais travailler mais Gravesend étant près de Londres, cela ne m’a pas posé problème de venir y poser mes valises !
Prendre un logement à Londres n’est pas très intéressant pour nous mais la question pourrait se poser un jour si mon copain va y travailler également.

Ceci étant, si c’est facile de se rendre à Londres en train pour travailler, il n’est pas facile de se déplacer dans le comté en train, les ville ne sont pas forcément très bien reliées entre elles. Il sera parfois nécessaire de transiter par Londres (par exemple pour aller de Gravensed à Sevenoaks) ce qui n’est pas exactement pratique.

Pourquoi travailler à Londres en habitant dans le Kent ?

J’aurais adoré travailler à proximité de chez moi mais, c’est à Londres que j’ai trouvé du travail. Je suis arrivée dans un contexte pas évident entre coronavirus et Brexit et j’ai eu la chance de trouver un emploi en 1 mois. J’adore travailler à Londres et profiter de la ville, surtout après avoir débauché. Je considère ça comme une vraie chance et j’ai le luxe de pouvoir trainer un peu avant de rentrer vu la durée de mon trajet (enfin pas en hiver et pas en période de restrictions). Je ne suis jamais loin de St Pancras en transports en commun et de St Pancras, je suis chez moi en un claquement de doigts !

Mon trajet pour aller travailler

Si je prends le High Speed train, je suis à mon travail en (environ) 50 minutes, c’est pas mal non ? Il se décompose de la façon suivante : 23 minutes de train (2 arrêts avant Londres), 5 minutes de changement à St Pancras, 16 minutes de métro (9 stations) et 5 minutes de marche jusqu’au travail. C’est un trajet qui passe relativement vite. Si je prenais le train normal (ce que je ne fais pas souvent car il faut que me lève 1h plus tôt), mon trajet serait bien rallongé…
Alors bien sûr, être aussi rapidement à Londres a un prix : £475 par mois ! Oui oui et c’est sans le prix du métro. J’ai un abonnement zone 1/2 qui coûte £138,70. Seul le métro est remboursé à moitié par mon employeur, c’est déjà ça, mais le train est pour ma pomme et représente une sacrée part de mon salaire. Il n’est bien sûr pas envisageable d’aller travailler à Londres en voiture :). Je n’ai pas de voiture, c’est impossible de se garer dans Londres (surtout gratuitement) et la conduite à l’anglaise quoi.

Pour la petite histoire, je suis la seule à mon travail à vivre hors de Londres. Je n’aurais pas pensé que c’est le cas mais si !

Avantages de vivre dans le Kent

  • Les logements (en location ou à l’achat) sont bien moins chers qu’à Londres et les surfaces habitables plus importantes. Les prix varient selon ce que vous voulez avoir mais là où j’habite, le prix d’un appartement est le prix d’une chambre en colocation dans le centre de Londres.
  • On peut « couper » avec l’ambiance frénétique de Londres qui peut parfois être fatigante.
  • On est pas si loin de Londres que ça grâce au High Speed Train. Il dessert un certain nombre de villes dans le Kent, il va jusqu’à Douvres ou Margate par exemple, et permet de relier rapidement la capitale et des villes normalement assez éloignées.
  • On a accès à deux marchés de l’emploi, celui du Kent et celui de Londres ce qui permet d’étendre davantage ses recherches en cherchant un emploi. À noter qu’il y a plus de personnes habitant dans le Kent qui vont travailler à Londres que l’inverse.
  • On a une meilleure qualité de vie : moins de pollution, plus d’espaces verts (même si Londres est très bien dotée en la matière), moins de stress, pas de bouchons…

Inconvénients de vivre dans le Kent

  • Le coût exorbitant du High Speed Train : je paye £475 par mois et plus on s’éloigne…plus c’est cher ! Sans compter l’abonnement au métro qui vient s’ajouter à la facture. Ceci étant, si j’habitais à Londres, cette somme irait dans mon loyer.
  • On ne vit pas pleinement l’ambiance londonienne : personnellement je sors peu à Londres, je me balade beaucoup dans la ville mais vais peu au restaurant ou dans les pubs (quoiqu’en ce moment c’est un peu compliqué…)
  • C’est moins classe de dire « j’habite à Gravesend » que « j’habite à Londres » 😉

Verdict ?

J’aimerais vraiment tester la vie dans Londres quelques temps, mais on ne va pas s’amuser à déménager encore et encore… Je me dis que c’est déjà très bien d’y aller 5 jours par semaine, et plus si affinités, pour le travail et j’en profite dès que possible. Mais le cout de l’immobilier est clairement rédhibitoire… Après, on ne sait pas de quoi demain est fait ;).

P.S : les photos de cet article ont été prises à Aylesford qui est un joli petit village, plus mignon que Gravesend ;).

6 réflexions au sujet de « Vie en Angleterre : travailler à Londres et habiter dans le Kent »

    1. Hello 🙂
      Alors oui ici nous avons des longs week-ends. Les anglais ont moins de jours fériés et en général moins de vacances que nous mais ils ont font en sorte que chaque année les jours fériés soient collés à des week-ends pour permettre d’avoir un peu plus de congés.
      Je travaille 35h par semaine mais en ce moment je suis beaucoup en télétravail. Normalement mon travail fait que je dois être sur place alors je fais d’autres missions quand je suis chez moi, ça varie un peu et ça évite de prendre les transports en commun. Bonne semaine à toi 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s