Les 5 capitales européennes où je pourrais vivre

Je commence à bien connaitre l’Europe. Le vieux continent regorge de pépites toutes différentes les unes des autres et les (re)découvrir est toujours un plaisir. Si je n’ai pas visité tous les pays et leurs  capitales, j’en ai quand même vu quelques unes : Amsterdam, Belgrade, Berlin, Bruxelles, Bucarest, Budapest, Copenhague, Dublin, Lisbonne, Londres, Madrid, Paris, Prague, Reykjavik, Sarajevo, Stockholm et Vienne.
Des villes avec beaucoup de caractère, une réelle identité et plein de choses à découvrir.
Si dans le lot, il y en a que je n’ai pas aimé (3 pour être précise), il y en a 5 pour lesquelles le coup de coeur a été réel, au point de me dire que ça ne doit pas être trop mal d’y vivre, même si elles sont aussi des défauts (mais personne n’est parfait pas vrai ?)

1 – LONDRES 

Londres c’est ma ville chouchoute pour plusieurs raisons : c’est là que je me suis rendue pour mon premier voyage en solo, mon copain en vient, j’aime la culture britannique, j’aime son dynamisme, son côté cosmopolite, il y a plein de choses à faire, à voir, on ne s’y ennuie jamais… Bref, la liste est longue et illimitée ! Je pourrais vous faire une liste beaucoup plus détaillée :p. J’ai déjà des magasins préférés pour mes achats (Boots, Primark et Wasabi) pour ne citer qu’eux et je suis toujours à la recherche d’adresses sympas (que je ne teste jamais faute de temps quand j’y vais).
Certes, y vivre coute un bras, mais si j’avais une opportunité professionnelle là-bas je pense que je n’hésiterais pas bien longtemps. Même le fait que plus de 300000 français y vivent ne me rebute pas, c’est pour dire (mais je n’irais pas faire mon shopping sur Oxford Street).

IMG_0169_1024thumb_DSC01091_1024thumb_DSC01647_1024

Ce que j’ai écrit à propos de Londres :
– Mon premier voyage en solo !
– Au sommet de Londres !
– Londres pour la première fois : mes indispensables

2 – BUCAREST 

Bucarest a une place très importante dans mon petit coeur : elle marque le début de mon année en Erasmus en Roumanie (meilleure expérience de ma vie) car j’y suis restée un mois pour apprendre le roumain. Certes je n’ai pas été très assidue lors de ces cours mais j’ai beaucoup aimé cette ville.
Pour moi, elle représentait quelque chose de totalement nouveau, différent de ce que je connaissais jusque là (c’est à dire pas grand chose car j’ai peu voyagé avant mon année Erasmus) et le début de folles aventures. J’en garde un excellent souvenir, il y a plein d’endroits sympas où se balader et il y a certainement plus à faire que ce que vous pensez. J’y suis allée plusieurs fois au cours de mon année, j’ai donc testé tous les climats, je sais à quoi m’attendre si je devais y vivre.

thumb_dsc03164_1024thumb_sam_0404_1024

Ce que j’ai écrit à propos de Bucarest :
– Erasmus en Roumanie : Bucarest

3- BERLIN

Si la capitale allemande n’est pas la plus belle ville du pays, ou d’Europe, il s’en dégage une réelle énergie qui la rend plus vivante et dynamique qu’un grand nombre de ses consoeurs.
Il y a tellement de choses à voir et à faire que je suis certaine qu’on ne peut pas s’y ennuyer et comme j’y suis allée en hiver et en été, je sais à peu près à quoi m’attendre niveau climat 😉
Je ne peux pas parler de Berlin sans évoquer le street-art, très présent. Si je ne suis pas une inconditionnelle, je reconnais qu’il donne un vrai plus à la ville et que bon nombre d’oeuvres sont géniales.
Et comme jamais deux sans trois, il n’est pas exclu que j’y retourne prochainement :D.

thumb_DSC05832_1024thumb_DSC05895_1024thumb_DSC06020_1024

Ce que j’ai écris à propos de Berlin
– Ich bin ein Berliner !
– Road-trip en Europe centrale

4 – STOCKHOLM 

Ok, je ne suis allée à Stockholm qu’une seule fois, en janvier. Les journées sont courtes à cette période de l’année et pour la chaleur on repassera. Mais j’ai tellement aimé sa localisation géographique au bord de la mer Baltique, ses îles toutes différentes les unes des autres, ses beaux bâtiments que je me suis dit qu’en été ça devait être le rêve. Pour moi, c’est un excellent compromis entre ville et nature avec toute cette eau (je suis plus mer que montagne de base).
Ok, pour y vivre et en profiter, mieux vaut avoir un bon salaire mais si le salaire suit alors c’est all good.

thumb_DSC08459_1024thumb_DSC08699_1024thumb_DSC08730_1024

Ce que j’ai écrit à propos de Stockholm :
– 48 heures à Stockholm (en janvier)

5 – LISBONNE

Comment ne pas aimer Lisbonne, ses rues colorées, ses points de vue plus beaux les uns que les autres, ses belles places, ses tramways jaunes si typiques, sa localisation au bord de l’eau, ses pastéis de nata, ses beaux bâtiments ?
Je me suis surprise à plusieurs reprises en l’explorant que ça devrait être chouette d’y vivre. J’ai été vraiment agréablement surprise par la ville, peut être parce que je ne savais pas à quoi m’attendre en y allant.

thumb_IMG_6013_1024.jpgthumb_IMG_6126_1024thumb_IMG_6240_1024

Ce que j’ai écrit à propos de Lisbonne :
– Lisboa, eu te amo

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Les 5 capitales européennes où je pourrais vivre »

  1. Je ne connais pas (encore) Berlin et Stockholm mais pour le reste je suis bien d’accord avec toi! J’ai eu aussi un coup de cœur pour Sarajevo et Ljubljana, je ne serai choisir!
    Merci pour cet article très intéressant ❤️

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s