Hello ! 🙂
Je commence à bien connaitre l’Europe. Le vieux continent regorge de pépites toutes différentes les unes des autres et les (re)découvrir est toujours un plaisir. Si je n’ai pas visité tous les pays et leurs capitales, j’en ai quand même vu quelques unes : Amsterdam, Belgrade, Berlin, Bruxelles, Bucarest, Budapest, Copenhague, Dublin, Lisbonne, Londres, Madrid, Paris, Prague, Reykjavik, Sarajevo, Stockholm et Vienne.
Des villes avec beaucoup de caractère, une réelle identité et plein de choses à découvrir.
Si dans le lot, il y en a que je n’ai pas aimé (3 pour être précise), il y en a 5 pour lesquelles le coup de coeur a été réel, au point de me dire que ça ne doit pas être trop mal d’y vivre, même si elles sont aussi des défauts (mais personne n’est parfait pas vrai ?)
1 – LONDRES
Londres c’est ma ville chouchoute pour plusieurs raisons : c’est là que je me suis rendue pour mon premier voyage en solo, mon copain en vient, j’aime la culture britannique, j’aime son dynamisme, son côté cosmopolite, il y a plein de choses à faire, à voir, on ne s’y ennuie jamais… Bref, la liste est longue et illimitée ! Je pourrais vous faire une liste beaucoup plus détaillée :p. J’ai déjà des magasins préférés pour mes achats (Boots, Primark et Wasabi) pour ne citer qu’eux et je suis toujours à la recherche d’adresses sympas (que je ne teste jamais faute de temps quand j’y vais).
Certes, y vivre coute un bras, mais si j’avais une opportunité professionnelle là-bas je pense que je n’hésiterais pas bien longtemps. Même le fait que plus de 300000 français y vivent ne me rebute pas, c’est pour dire (mais je n’irais pas faire mon shopping sur Oxford Street).
Ce que j’ai écrit à propos de Londres :
– Mon premier voyage en solo !
– Au sommet de Londres !
– Londres pour la première fois : mes indispensables
2 – BUCAREST
Bucarest a une place très importante dans mon petit coeur : elle marque le début de mon année en Erasmus en Roumanie (meilleure expérience de ma vie) car j’y suis restée un mois pour apprendre le roumain. Certes je n’ai pas été très assidue lors de ces cours mais j’ai beaucoup aimé cette ville.
Pour moi, elle représentait quelque chose de totalement nouveau, différent de ce que je connaissais jusque là (c’est à dire pas grand chose car j’ai peu voyagé avant mon année Erasmus) et le début de folles aventures. J’en garde un excellent souvenir, il y a plein d’endroits sympas où se balader et il y a certainement plus à faire que ce que vous pensez. J’y suis allée plusieurs fois au cours de mon année, j’ai donc testé tous les climats, je sais à quoi m’attendre si je devais y vivre.
Ce que j’ai écrit à propos de Bucarest :
– Erasmus en Roumanie : Bucarest
3- BERLIN
Si la capitale allemande n’est pas la plus belle ville du pays, ou d’Europe, il s’en dégage une réelle énergie qui la rend plus vivante et dynamique qu’un grand nombre de ses consoeurs.
Il y a tellement de choses à voir et à faire que je suis certaine qu’on ne peut pas s’y ennuyer et comme j’y suis allée en hiver et en été, je sais à peu près à quoi m’attendre niveau climat 😉
Je ne peux pas parler de Berlin sans évoquer le street-art, très présent. Si je ne suis pas une inconditionnelle, je reconnais qu’il donne un vrai plus à la ville et que bon nombre d’oeuvres sont géniales.
Et comme jamais deux sans trois, il n’est pas exclu que j’y retourne prochainement :D.
Ce que j’ai écris à propos de Berlin
– Ich bin ein Berliner !
– Road-trip en Europe centrale
4 – STOCKHOLM
Ok, je ne suis allée à Stockholm qu’une seule fois, en janvier. Les journées sont courtes à cette période de l’année et pour la chaleur on repassera. Mais j’ai tellement aimé sa localisation géographique au bord de la mer Baltique, ses îles toutes différentes les unes des autres, ses beaux bâtiments que je me suis dit qu’en été ça devait être le rêve. Pour moi, c’est un excellent compromis entre ville et nature avec toute cette eau (je suis plus mer que montagne de base).
Ok, pour y vivre et en profiter, mieux vaut avoir un bon salaire mais si le salaire suit alors c’est all good.
Ce que j’ai écrit à propos de Stockholm :
– 48 heures à Stockholm (en janvier)
5 – LISBONNE
Comment ne pas aimer Lisbonne, ses rues colorées, ses points de vue plus beaux les uns que les autres, ses belles places, ses tramways jaunes si typiques, sa localisation au bord de l’eau, ses pastéis de nata, ses beaux bâtiments ?
Je me suis surprise à plusieurs reprises en l’explorant que ça devrait être chouette d’y vivre. J’ai été vraiment agréablement surprise par la ville, peut être parce que je ne savais pas à quoi m’attendre en y allant.
Ce que j’ai écrit à propos de Lisbonne :
– Lisboa, eu te amo
Ce sont toutes de très belles villes, mais mon coup de coeur va définitivement à Londres ! je trouve que c’est une ville exceptionnelle sur tous les plans.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis totalement d’accord avec toi ❤😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas (encore) Berlin et Stockholm mais pour le reste je suis bien d’accord avec toi! J’ai eu aussi un coup de cœur pour Sarajevo et Ljubljana, je ne serai choisir!
Merci pour cet article très intéressant ❤️
J’aimeJ’aime
J’avais beaucoup aimé Sarajevo mais je ne connais pas (encore) Ljubljana, il paraît que c’est une ville très agréable 😊 bonne soirée et merci pour ton retour 😘
J’aimeAimé par 1 personne
C’est marrant car j’ai visité 3 de ces villes (Londres, Berlin et Stockholm – et les 2 autres sont sur ma liste de villes où j’aimerais aller !) et c’est également 3 villes où je pourrais vivre ! Londres car j’y ai vécu un an et j’avais adoré, ça me manque tout le temps… Berlin même si je reviens d’un an en Allemagne qui a été assez difficile, mais si je devais y retourner et choisir une ville où vivre, ça pourrait être Berlin. Et Stockholm j’y avais passé une semaine et j’avais adoré aussi, je m’y verrais très bien !!
Je ne sais pas si tu as lu mes articles au sujet de ces villes mais si jamais ça te dit ils sont là :
https://anoushapati.wordpress.com/category/aventures-londoniennes-london-adventures/
https://anoushapati.wordpress.com/2018/02/19/one-month-one-city-december-berlin/
https://anoushapati.wordpress.com/category/tournees-en-europe/stockholm/
Et j’en ai un ou deux autres sur Berlin à écrire (je crois que jamais je ne serai à jour dans mes voyages, à part si j’arrête de partir pendant longtemps ET que j’ai un max de temps libre pour tout écrire, hahaha).
Sinon je pourrais aussi vivre à Dublin, à Copenhague et à Amsterdam, si on m’offrait un bon poste là-bas je dirais pas non 😀
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas contre vivre à Amsterdam non plus si on me propose quelque chose 😁
J’ai moins aimé Copenhague que Stockholm mais après tout si une opportunité s’y présente, pourquoi pas aussi 😁
Par contre Dublin, le charme n’a absolument pas opéré avec moi….
Quant à Londres, j’y pense de plus en plus ❤ mais avec mon boulot actuel ça va être compliqué… ça sera très certainement dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
J’aimeJ’aime
Je préfèrerais vivre à Cork ou à Belfast qu’à Dublin, mais c’était pour rester dans les capitales ^^ Mais Dublin pour moi ça aurait un côté pratique vu que c’est à côté de chez mes beaux-parents (quoi que ça aurait aussi un côté cauchemardesque mais je pense à mon mari hahaha) et il y a des vols faciles jusqu’à chez mes parents et chez mon frère 🙂 Mais les prix sont exorbitants (enfin à Londres aussi 😥 ) donc on ira là-bas seulement avec une offre en or 😛
J’avoue que pour le moment je suis contractuelle et passer le concours pour moi ça me fait un peu peur à cause justement de déménagement à l’étranger…
Ah oui tu es dans la fonction publique c’est ça ?
J’aimeJ’aime