Cinq balades à faire dans les Landes

Le département des Landes est le deuxième plus grand département de France. Idéalement situé dans le sud-ouest de la France au bord de l’océan Atlantique, il serait injuste de le réduire à sa seule côte (bien qu’elle soit absolument splendide) ou à sa fameuse forêt (aussi étendue soit-elle). Bien qu’étant originaire de Gironde, je dois dire que je le méconnaissais vraiment avant de venir y vivre en mars dernier.

Comme il est important de connaitre son environnement, j’ai profité de quelques weekends de libre ces dernières semaines pour partir en vadrouille et mieux connaitre ce département. Si j’ai encore beaucoup à voir, ces balades me font dire qu’il y a bien plus à voir qu’on ne le pense ! Les amateurs de nature seront ravis ! Océan, foret, marais, lacs, étangs, rivières, il y en a pour tout les gouts ! Les amateurs de vieille pierre ne seront pas laissés en reste avec quelques adorables villages.

S’il serait réducteur de dire qu’il n’y a que 5 balades à faire dans les Landes, j’en ai sélectionné 5 agréables à faire, en été comme en hiver.
Vous me suivez ? 🙂

1) Les bastides des Landes : Labastide d’Armagnac et Saint Justin 

Les bastides des Landes datent du Moyen-Âge. Dédiées au commerce, ces villes nouvelles sont construites autour d’une place centrale, bordée de maisons et de laquelle partent des ruelles.

Labastide d’Armagnac est considérée comme l’une des plus belles bastides du Sud-Ouest. Pour moi, elle devrait même figurer parmi les plus beaux villages de France tellement je la trouve jolie, aussi bien en été qu’en hiver. Gros avantage : il y a rarement foule quand vous allez vous promener le weekend et vous pouvez déambuler à votre guise dans les petites ruelles sans croiser des troupeaux groupes de touristes.

Quelques kilomètres plus loin, vous trouverez le village de Saint-Justin. Plus grand mais moins intéressant à mon avis. Il vaut quand même le coup de s’y arrêter pour sa jolie place.


2) Le marais d’Orx

Situé dans le sud du département, le marais d’Orx est un paradis pour les amateurs d’oiseaux qui s’y rendent toute l’année. Selon les saisons, les types d’oiseaux varient mais vous êtes certains d’en trouver tout le temps. C’est d’ailleurs pour cela que le site est classé en réserve naturelle.
Ce marais est coupé en deux par une route. Une partie se visite librement avec une belle balade d’environ 2h et l’autre se visite uniquement avec un guide. Dans les deux cas, les jumelles sont recommandées pour bien voir les oiseaux (si vous avez une mauvaise vue, vous verrez aux mieux des tâches sur l’eau). Des cabanes ont été installées le long du parcours afin de vous permettre de voir les oiseaux d’au plus près.
Un petit centre vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin et vous pourrez louer des jumelles pour 5€.


3) Les plages 

Je ne peux parler de balades à faire dans les Landes sans évoquer ses magnifiques plages. Pour en avoir testées quelques unes, en France et ailleurs, celles des Landes sont vraiment les plus belles. Ces immenses étendues de sable fin n’ont rien à envier à bon nombre de plages paradisiaques. S’il y a immanquablement du monde en été, l’hiver elles sont désertes et s’y promener est un plaisir.
J’en profite pour rappeler que la prudence est de rigueur quand on se baigne à l’océan, il peut parfois nous jouer de mauvais tours et l’actualité de cet été a montré que nous ne sommes jamais assez prudents… Restez dans les zones de baignades surveillées et n’allez pas jouer les aventuriers ailleurs, votre vie est trop précieuse pour ça !

Je vous montre ici les plages de Mimizan, ContisVieux-Boucau et Moliets-et-Mâa. Il y en a plein d’autres, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous balader :).


4) La réserve naturelle de l’étang noir de Seignosse 

Contrairement à ce que son nom indique, l’étang noir de Seignosse est doté d’un belle couleur bleue. Comme il est profond c’est de là que viendrait sa dénomination de noir. La réserve n’est pas très grande mais très agréable à parcourir. Vous avancez sur un chemin aménagé au sein d’une végétation dense et variée jusqu’à arriver au lac que vous pouvez admirer depuis deux petits pontons.
Des visites guidées sont proposées en période estivale ce qui peut être un vrai plus pour comprendre la végétation présente (surtout si comme moi vous n’y connaissez rien en plantes).

5) Le lac d’Arjuzanx

Mon lac préféré dans les Landes dont je vous ai déjà parlé dans cet article. Que ça soit en été ou en hiver, je ne peux que vous recommander d’aller y faire un tour, effet dépaysant garanti !


Bonus : l’étang de Castets 

Si vous êtes dans les environs du village de Castets, passez faire un petit tour autour de son joli étang :).

P.S : au regard de la taille du département, il est certain que vous ne pourrez pas tout faire sur une journée. Mais en weekend cela peut être faisable à condition de commencer tôt pour bien en profiter.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Cinq balades à faire dans les Landes »

  1. Moi qui ne connaissait des Landes que Mont-de-Marsan, Dax (que j’aime beaucoup !) et les plages de Capbreton / Hossegor (Coucou le Quik Pro haha), ça me donne envie d’aller parcourir le département 🙂 Surtout Labastide d’Armagnac !! ça à l’air magnifique, j’irais y faire un tour un de ces jours 🙂

    J'aime

    1. Je t’avoue que je ne connaissais pas grand chose des Landes avant d’aller y vivre à part les plages (et encore) mais j’ai découvert plein d’endroits super chouettes 🙂 Je te souhaite plein de belles balades, j’en ai encore quelques unes à faire 😁

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s