Landes : balade autour du lac d’Arjuzanx

thumb_DSC09331_1024.jpg

Le lac d’Arjuzanx est le premier endroit où je me suis rendue après mon arrivée dans les Landes en mars dernier. Lors d’échanges avec mes collègues sur les endroits incontournables à visiter dans les alentours de Mont-de-Marsan, c’est celui qui revenait le plus souvent. Si vous venez dans les Landes, je ne peux que vous encourager à vous y rendre, on ne m’a pas menti, c’est vraiment beau, agréable et paisible.
Pour les habitants de Mont-de-Marsan et des alentours, c’est une bonne alternative pour aller se baigner l’été sans avoir à aller jusqu’à l’océan.

Le lac d’Arjuzanx est plus qu’un lac. Il fait partie d’une réserve naturelle de plus de 2000 hectares présente sur quatre communes (Arjuzanx, Morcenx, Rion-des-Landes et Villanave) où les grues cendrées viennent migrer l’hiver.
Une attention toute particulière est donc apportée à ce site et seulement 400 hectares sont accessibles au public toute l’année afin de pouvoir le préserver.
Pour la petite histoire, jusqu’en 1987 le site a été exploité par EDF avant de devenir une réserve naturelle de chasse et de faune sauvage.

thumb_DSC02257_1024.jpg

L’été il est possible de s’y baigner (la baignade est surveillée sur la plage principale) et d’y faire diverses activités sportives : kayak, puddle, pédalo…

Il est bien entendu possible de faire le tour du lac, la boucle fait 7km. Si vous marchez d’un bon pas, en moins de 2h c’est bouclé, si vous vous arrêtez souvent pour prendre des photos comptez entre 2h30 et 3h.
Les couchers de soleil sont toujours beau, surtout avec les belles soirées d’été. Ils sont d’autant plus appréciables que passé une certaine heure il n’y a plus personne, moment de plénitude garanti ! J’ai fait quelques allers-retours juste pour pouvoir profiter des derniers rayons de la journée, et des couleurs qui vont avec, avant que la nuit ne tombe.

L’accès est gratuit, attention au coeur de la saison estivale le parking est vite saturé.

Voici quelques photos issues de mes diverses balades 🙂

thumb_DSC02070_1024

thumb_DSC02090_1024

thumb_DSC02255_1024

thumb_DSC02263_1024

thumb_DSC09271_1024

thumb_DSC09281_1024

thumb_DSC02289_1024.jpg

thumb_DSC09296_1024

thumb_DSC09297_1024

thumb_DSC02289_1024

thumb_DSC09301_1024

thumb_DSC09303_1024

Plus d’informations ici.

Publicités

9 réflexions au sujet de « Landes : balade autour du lac d’Arjuzanx »

  1. Bonsoir Marion
    Merci pour votre article,et voici une adresse que je retiens si je vais me promener dans les landes ,du côté de Mont de Marsan
    Bonne soirée
    Et j’attends avec impatience votre nouvel article sur la région landaise où sur une autre région.

    J'aime

  2. Merci pour ces superbes photos qui donnent envie d »aller se balader par là-bas. En revanche, juste une petite remarque, je trouve que les reportages sont vraiment beaucoup plus vivants et intéressants lorsque l »on voit les personnes en situation sur les photos et des enfants partout ! En tout cas continuez à nous faire rêver comme ça ! Bien à vous,

    J'aime

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour 🙂 Je vous rejoins sur le fait que la présence de personnes sur les photos peuvent les rendre plus vivantes mais je n’aime pas avoir des gens partout sur mes photos, et surtout sur les photos de paysages 🙂 Je préfère en avoir sur des scènes urbaines ou avec parcimonie ;). Bon dimanche à vous.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s