Bref j’ai 30 ans

thumb_IMG_5991_1024.jpg

Aujourd’hui j’ai trente ans. Avoir trente ans méritait bien un petit article non 😊? Après tout, ce n’est pas tous les jours, ni tous ans, qu’on change de décennie ! Mais ça fait TELLEMENT bizarre de me dire que j’ai trente ans ! La vingtaine est finie 😥😥. Ce n’est pas la même chose de passer de 19 à 20 ans et de passer de 29 à 30 ans.

Je vous préviens, cet article part dans tous les sens, mais il y en a des choses à raconter sur cette vingtaine et j’ai envie d’être spontanée dans mes propos et pas ordonnée. J’écris sur ma vie, pas un résumé de mon dernier voyage 😆.

En fait les mois semaines jours qui ont précédé LE jour fatidique, à chaque fois que je pensais « je vais avoir 30 ans », les mots qui venaient était du type « quelle horreur », « mais pourquoi », « déjà », « putain », « mon dieu », « oh non » et je vous en passe.
Non je ne suis pas heureuse d’avoir 30 ans. 30 ans ça donne une raison de plus aux gens pour m’appeler Madame, chose qui me fait pleurer intérieurement à chaque fois que j’entends du Madame. Au boulot je préfère qu’on m’appelle Marion ou mademoiselle que Madame D. Ok j’ai un poste à responsabilités mais bon. M’appeler Marion ne signifie pas qu’on est potes hein. Enfin ça vaut pour les gens qui me connaissent.
Et puis on sait ce qui se passe passé un certain âge concernant les enfants et tout. Oui j’ai un copain, oui on s’aime mais non on a pas encore d’enfants. Bon il faut dire qu’avoir vécu 4 ans et demi à distance n’a pas facilité la procréation mais encore faut-il avoir envie de se reproduire, ce qui n’est pas exactement mon cas pour le moment.

Bon j’arrête de me plaindre ce sur changement inéluctable d’âge (il parait que j’ai tendance à beaucoup râler) et je reviens sur cette décennie qui vient de s’écouler 😉.

J’ai eu une belle vingtaine c’est certain 😊. Il s’en est passé des choses en dix ans ! J’ai étudié, je suis entrée dans la vie active, j’ai voyagé, j’ai fait de belles découvertes, j’ai rencontré mon copain, il y a eu des arrivées et des départs en amitié…. Bref, une décennie bien remplie avec plein de souvenirs en tout genre 😊.
Ce que je peux dire c’est que j’en ai vraiment bien profité. Je garde un très bon souvenir de toutes ces années même s’il y a des petites zones d’ombres, mais qui n’en a pas ? Avec le recul, je n’aurais pas aimé que ça se passe autrement ! Je chéris tous ces souvenirs, quelle que soit leur nature parce que tout ce qui s’est passé ces dernières années a aussi contribué à façonner ma personnalité et à la renforcer. Tous ceux qui ont contribué à ces souvenirs et qui passent par là se reconnaîtront sans aucun doute 😊.

J’ai aussi pas mal vadrouillé au cours de ces dix années mais ce n’est pas ce que vous pensez 😬.
D’abord pour les études car j’ai vécu à Bordeaux, en Roumanie (érasmus), à Bayonne, à Los Angeles (un court stage de fin d’études) et à Aix-en-Provence. J’ai aussi passé quelques mois à Bastia dans le cadre de ma formation de fonctionnaire. Et si vous vous demandez ce que j’ai fait comme mes études, j’ai un master 2 en droit européen (qui ne me sert absolument pas aujourd’hui).

J’ai commencé à travailler « réellement » en septembre 2014 lorsque je suis entrée au ministère de l’intérieur. J’ai passé 2 ans et demi dans le Val-d’Oise avant de déménager dans les Landes en mars 2018. Mais j’ai aussi commencé à travailler à l’âge de 15 ans. Pendant quelques années j’ai travaillé le weekend dans une boulangerie et j’ai aussi travaillé dans deux supermarchés à faire de la mise en rayon. Des expériences qui me font dire que même si je me plains beaucoup régulièrement souvent de la fonction publique et de sa manière de fonctionner, on est aussi bien lotis dans ce secteur, enfin du moins dans le mien.

Ce qui me fait rebondir sur mon travail. Roulement de tambour, je suis actuellement……… chef de bureau dans une préfecture. Un travail intéressant, souvent stressant avec ses hauts et ses bas. On travaille plus que ce que vous pouvez penser et on est très loin des clichés habituels sur les fonctionnaires. Clichés que je trouve infondés depuis mon entrée dans la fonction publique. Du coup les blagues sur les fonctionnaires ne me font pas vraiment rire quand je vois ma charge de travail quotidienne, que je ne développerais pas ici pour des raisons évidentes (devoir de réserve oblige).

Alors que j’ai 30 ans, je me demande si j’ai envie d’être toute ma vie dans la fonction publique. Ou toute ma vie à un poste similaire au mien (chef de bureau en préfecture). La réponse est non, du moins à la deuxième phrase. Après la fonction publique à de nombreux avantages et je ne peux vraiment pas me plaindre de la rémunération, surtout quand je vois nombre de mes amis dans le privé. Mais peut être que pour mon prochain poste j’irai voir un autre ministère. Affaire à suivre 😁. Ça doit être une sorte de crise de la quarantaine, appliquée à la trentaine non ?
J’ai quelques petites idées en tête sur ce que j’aimerais faire les prochaines années. La question est de savoir si je les mettrais effectivement en oeuvre. Pour certaines il faut des sous (et là si mon banquier est train de lire, il rigole), pour d’autres le temps et la motivation pour les mettre en oeuvre.
J’ai des idées de romans, la question est de savoir si je prendrai le temps de les écrire (mais j’ai déjà du mal à tenir correctement ce blog alors écrire un livre…).
Et puis à chaque fois que je verrais un avion je penserais « j’aurais tellement aimé être une pilote d’avion ». Oui c’est mon métier rêvé :). Parce que de vous à moi, qui rêve d’être chef de bureau dans une préfecture ? 😅. Pas moi mais c’est là que le destin m’a menée ! Donc affaire à suivre.

En ce qui concerne les voyages, ceux qui me connaissent personnellement et ceux qui me lisent savent que je pars autant que possible. Donc en tant que fonctionnaire, vous aurez compris que mon nombre de jours de congés est fixé par la loi (de même que mon salaire) et que je pars donc dans un cadre limité. Donc non je ne voyage pas trop comme j’ai pu l’entendre (grrrr). Je pars à des périodes où l’activité de mon bureau est moins intense (= pas pendant l’été) et quand je trouve des billets intéressants. Je pars aussi au cours de weekends prolongés. En moyenne je pars 4 à 5 fois par an. Je pars aussi beaucoup plus depuis que je travaille que lorsque j’étais étudiante, ce qui est logique 🙂. Peut être qu’inconsciemment j’essaie de rattraper mon « retard » même si voyager n’est pas une course.

Coté voyages, j’ai eu la chance de me rendre dans 36 pays à ce jour. J’ai pu en explorer quand j’en ai effleuré du doigt d’autres. Pour visiter un pays en profondeur il faudrait y passer des semaines, voire des mois. Temps dont hélas je ne dispose pas pour voyager alors je fais au mieux lors de mes voyages pour en voir le plus possible sans pour autant courir dans tous les sens.
J’ai eu des gros coups de coeur comme l’Islande, la Jordanie, le Guatemala pour ne citer que ces destinations même s’il y a en a beaucoup d’autres que j’ai aimées. Je ne développe pas sur Londres mais c’est ma ville préférée au monde (même si elle coûte cher) et j’aspire à y vivre dans un futur proche. Je l’aime et elle représente beaucoup pour moi.
J’ai été déçue par certaines destinations et parfois le temps a gâché le voyage. Mais de chaque voyage j’ai récolté nombre de souvenirs heureux, gravés à vie dans ma mémoire et immortalisés ici pour quelques uns d’entre eux 🙂. J’en ai conscience et je le répète souvent, oui voyager est une chance et je savoure d’autant plus mes voyages parce que je sais que j’ai de la chance. Combien de personnes sur cette planète n’iront jamais plus loin que leur village ou ne franchiront jamais les frontières de leur pays fautes de moyens, ou de liberté pour voyager ? En tant que française j’ai une liberté que beaucoup de femmes n’ont pas et j’ai aussi la chance d’avoir un salaire qui me permet de partir plusieurs fois par an. J’ai eu la chance de ne pas avoir de galères monumentales en voyage et je remercie ma bonne étoile. Même les fois où j’étais perdue j’ai toujours réussi à trouver mon chemin.

J’ai aussi appris au cours de ma vingtaine que la vie est fragile, courte, qu’elle peut s’arrêter à tout moment et qu’il faut savoir en profiter, la chérir, ne pas la gaspiller. Pourquoi je dis ça ? Les tristes actualités de ces dernières années montrent que nous vivons une époque secouée, loin d’être paisible et que parfois il suffit d’être au mauvais endroit au mauvais moment pour que tout s’arrête. C’était la note triste de mon article.

Je ne sais pas ce que cette décennie me réserve et je ne souhaite pas le savoir. Je suis persuadée que notre destin est guidé par nos actions quotidiennes alors je continuerai d’agir selon ce que mon instinct me souffle parce que jusqu’à présent l’écouter ne m’a pas trop mal réussi :). J’ai fait le choix ces dernières années de m’écouter moi et de ne pas écouter les autres qui vous disent ce que eux feraient dans telle ou telle situation.
Si j’avais du écouter les gens, je ne serais pas allée en Roumanie, à mon retour j’aurais refait un master 1 au lieu d’aller directement en master 2 parce que cette année ne valait rien au plan universitaire, je n’aurais pas donné suite à ma rencontre avec mon copain, je ne voyagerais pas seule et j’en passe…. Je dis souvent que le monde se porterait mieux si les gens se mêlaient de ce qui les regarde.

Enfin bref, tout ça pour dire que je suis d’attaque pour cette trentaine (même dire ce mot me fait mal) et que je l’attend de pied ferme 😉. On a plein d’aventures à vivre et j’ai hâte de les vivre ! Et bien sûr, nombre d’entre elles seront retranscrites ici ! 😊

Et pour ce qui est des voyages, j’espère à court ou moyen terme me rendre dans les destinations suivantes : Argentine, Afrique du Sud, Rome, Inde, Iran, Ouzbékistan, Brésil, et Russie. J’aimerais ENFIN revenir en Roumanie où je n’ai pas remis un pied depuis la fin de mon Erasmus en juin 2012 alors que j’ai adoré l’année passée là-bas. J’aimerais aussi retourner à Los Angeles parce que cette ville est plus intéressante que ne le croient nombre de personnes. J’aimerais davantage visiter l’Angleterre et l’Espagne, mais aussi la France ! Bref, à ce niveau là, des projets plein la tête, on verra ce qui se réalise 😊.

Les photos qui suivent sont cadeau 😁 !

thumb_DSC00860_1024
Londres
thumb_DSC00955_1024
Milan
thumb_DSC01404_1024
Hautes-Pyrénées
thumb_DSC02329_1024
Séoul
thumb_DSC04340_1024
Wadi Rum, Jordanie
thumb_DSC04504_1024
Islande
thumb_DSC04630_1024
Wadi Rum, Jordanie
thumb_DSC04881_1024
Tokyo
thumb_DSC05826_1024
Geiranger, Norvège
thumb_DSC06028_1024
Berlin
thumb_DSC06363_1024
Studios Harry Potter
thumb_DSC06431_1024
Vallée de l’Ourika, Maroc
thumb_DSC06692_1024
San Bernardino, Paraguay
thumb_DSC06961_1024
Essaouira, Maroc
thumb_DSC07507_1024
Chutes d’Iguaçu, Brésil
thumb_DSC08201_1024
Islande
thumb_DSC08656_1024
Stockholm
thumb_DSC09392_1024
Québec
thumb_IMG_0755_1024
Mostar, Bosnie
thumb_IMG_1066_1024
Krka, Croatie
thumb_IMG_4186_1024
Florence
thumb_IMG_5899_1024
Lisbonne
thumb_IMG_5968_1024
Manchester
thumb_P1070224_1024
Pamukkale, Turquie
thumb_DSC05525_1024
Bruges
thumb_DSC04929_1024
Jokulsarlon, Islande
thumb_DSC03133_1024
Caye Caulker, Bélize
thumb_DSC01854_1024
Antigua Guatemala
301703_3813784430512_1061378801_n
Turquie
307394_2300950890619_4686883_n
Bucarest
379742_10200996520502602_1263997519_n
Inutile de préciser quel est cet endroit 😉
561284_4219684217753_1673185891_n
Cordoue
12644847_10207919960984287_8994244320396007221_n
Ile-Rousse, Corse
15826356_10210821176632865_5573916041687406961_n
Strasbourg
20882707_10212882819292643_2147007921649356774_n
Semuc Champey, Guatemala
Publicités

17 réflexions au sujet de « Bref j’ai 30 ans »

  1. Happy Birthday, feliz cumpleanos.La trentaine c est un âge super👍 on est encore très jeune .comme j’aimerais y revenir 😪
    Je trouve que tu as une très bonne idée de vouloir écrire un livre .car on a l’impression que l’ecriture est ta deuxième nature avec en plus quelques pointes d’humour ( j ai encore bien ri sur certains points de ton article de trentenaire.
    Ne changes surtout pas et continue pour ma plus grande joie à poster des billets. 😊
    Corinne

    J'aime

  2. Bon anniversaire Marion! T’inquiète pas, l’âge c’est dans la tête 😉
    Je te souhaite de rester comme tu es, de rejoindre ton amoureux à Londres et de faire encore plein de beaux voyages sur notre belle petite balle bleue….
    J’adore les photos à Pamukkale et Bucarest, t’es trop mignonne 🤗

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s