« Tu voyages trop »

Attention, message 100% « je râle » et pas forcément rempli d’humour ou de second degré😉.

‘ »Tu voyages trop » a l’honneur de rejoindre la famille des remarques que je reçois quand  j’annonce un voyage, ou que je rentre de voyage.
Cette belle famille était déjà composée des réflexions suivantes :
– « tu travailles quand ? »
– « t’as combien de jours de vacances par an? »
– « t’es riche ou quoi? »
– « encore ? »
– « t’en as pas marre ? »
– « tu sais la France c’est bien aussi »
– « mais comment tu fais ? »
– « tu gagnes combien par mois ? »
– « ça va elle est belle la vie »
– « tu as l’intention  de faire le tour du monde? »
Et j’en passe. Il y a les remarques directes comme celles citées ci-dessus et puis il y a les petites réflexions faites sur le ton de la rigolade mais qui ne sont pas drôles pour autant. En fait, c’est juste lassant de toujours entendre ce type de réflexion, quelle que soit la manière dont c’est dit. J’ai l’impression de devoir me justifier à chaque fois. Et ça c’est pas cool. Vraiment pas.

A croire que ce qui est une passion à laquelle j’ai décidée de consacrer mes petits moyens (parce que je suis loin d’être riche mais on va y revenir après) est quelque chose de mal. On dirait que vouloir voir le monde est la pire activité que je puisse faire. Je suis sûre que si je mettais mon budget voyage dans les habits, je n’aurais pas droit à 90% de ces réflexions.

Je pensais qu’on avait le droit de dépenser son argent et son temps libre comme on le souhaitait, mais il faut croire que non😞. Apparemment, dépenser son salaire les voyages, c’est mal.
Je tire une certaine fierté d’arriver à concilier vie professionnelle et vadrouilles à l’étranger, de me payer moi-même tous ces voyages sans aide, de me forger une culture et une ouverture d’esprit, de voir des choses incroyables et de vivre des expériences inoubliables. Et à côté de ça, on me dit que je voyage trop 🙄.
Et pourtant, je n’ai qu’un nombre de jours de vacances limité par an. Limité pas illimité hein. C’est juste que j’essaie de m’en servir à bon escient et de les poser de façon à pouvoir avoir un séjour plus long (en partant le vendredi soir par exemple).

D’ailleurs, à partir de quel moment  peux t-on dire à quelqu’un qu’il voyage trop ? Un voyage par mois ? Un tous les deux mois ? C’est certain que si la réflexion vient de quelqu’un qui ne part qu’une fois par an, voire jamais, alors tout les voyages qu’on fera lui paraîtront excessifs. Je vois quand même d’autres personnes voyager autant que moi, si ce n’est plus, mais je n’ai pas l’impression qu’elles aient les mêmes réflexions🤔.

Je me demande aussi si j’aurais droit à toutes ces réflexions si je me limitais à la France. Notre beau pays a beau regorger de pépites, quand on voit le prix pour un sejour dans n’importe quelle région, ça donne juste envie d’aller voir ailleurs, en Europe ou au-delà. Non ?

En outre, n’est-on pas libre de dépenser son argent comme on le souhaite ? Certains le dépensent dans des fringues, d’autres dans des voitures, d’autres au casino, d’autres pour assouvir une passion (quelle qu’elle soit). D’autres préfèrent économiser scrupuleusement tous les mois. Moi c’est dans les voyages. Voilà. 😉 Ce n’est pas votre argent que je dépense que je sache ? Certes, les fonctionnaires sont payés avec vos impôts, mais moi la première j’en paie, pas mal, et j’ai même envie de vous dire que je me paie avec les impôts que je verse. Donc bon.

Je ne vais pas me justifier sur la manière dont je dépense un salaire, largement mérité. Je vais au-delà du temps réglementaire et m’investit à fond dans mon boulot, donc si partir me fait plaisir, je ne vois pas où est le problème…
Je vais seulement dire que j’ai décidé pendant que je le pouvais, d’aller voir ailleurs autant que possible.
Peut-être que dans un futur proche ou moins proche, des circonstances feront que je devrais mettre un terme à ces voyages. Ou du moins ralentir. On ne sait jamais de quoi demain est fait. En attendant, je vais profiter de la vie autant que possible et continuer à arpenter la planète en long, en large et en travers 🌍🌏🌎.

La vie est trop courte pour avoir des regrets et ne pas faire ce qu’on a envie de faire ! On dit toujours que si on ne fait pas les choses maintenant, on ne les fera jamais. Je suis entièrement d’accord avec ça et voilà pourquoi j’en profite un maximum ! On ne sait jamais de quoi demain est fait, et encore plus à l’heure actuelle quand on voit le monde dans lequel on vit.

Je vais quand même tempérer mes propos : ces remarques ne concernent qu’une minorité de personnes. La majorité de mon entourage me dit que j’ai raison d’en profiter, que je dois le faire tant que je le peux. Merci à vous ❤️.

Je râle beaucoup ici mais c’est justifié (pour une fois ahaha)

Bisous de Reykjavik !

P.S : j’envisage la Russie ou le Maroc pour le prochain voyage, à bon entendeur ;).

Publicités

23 réflexions au sujet de « « Tu voyages trop » »

  1. Ben moi… J’avoue…Je suis fan… De tes voyages… De tes écrits, de tes émotions, tes ressentis, de leur justesse. Et tu es comme ce monde que tu découvres et que tu nous donnes à lire… Au delà des belles pages…Et qu’elles sont belles…Et joyeuses… Et vivantes… Ouiiiiiiiiiiiiii

    J'aime

  2. C’est plutôt bien de trop voyager je dirais ! Pour moi c’est plutôt des réfections du genre : Tu en as pas marre de visiter de châteaux ? C’est toujours la même chose ! De toute façon tu ne va pas faire tout les châteaux de France ! …
    Mais aussi de temps en temps par rapport au voyage en France et à l’étranger
    Bonne continuation dans t’es voyages et bonne journée 🙂

    J'aime

    1. Les gens sont incroyables 🙄 On ne peut plus rien faire sans que ça fasse l’objet de critiques c’est fou … Depuis quand une passion doit-elle susciter des critiques ? C’est génial d’adorer les châteaux, j’espère que tu auras l’occasion de tous les faire, n’en déplaise à certains 😉 Bises

      Aimé par 1 personne

  3. Tu as tellement raison, fais ce que bon te semble, je ne vois pas pourquoi ils sont réticents. Comme tu l’as dit, voyager c’est découvrir de nouvelles choses, ouvrir son esprit, c’est une richesse.
    Amusés toi bien en Islande, bisouuuus

    J'aime

  4. Je souhaitais commenter point par point en te lisant pour te dire mon ressenti similaire. Mais en fait, tu décris exactement ce que je reçois également comme remarque et ce que je ressens à voyager tant que je peux, sur un investissement en temps, en argent, en énergie que je mets là et non ailleurs. D’autant que oui, on a la chance de pouvoir partir à l’autre bout du monde pour souvent moins cher que de partir en France alors profitons 😉

    J'aime

    1. Merci pour ce retour Guillaume ! Je me sens « rassurée » et moins seule, au moins ce genre de réflexions n’est pas un cas isolé 😜 Par contre, là où ça me désole un peu plus, c’est cette généralisation à vouloir toujours critiquer et commenter ce que font les autres… Nous ne sommes pas tant maîtres que ça de nos portefeuilles apparemment 🙄 le monde ira beaucoup mieux le jour où chacun regardera chez lui avant d’à aller critiquer ce que font les autres 😂

      J'aime

  5. Ahahaha je sais qu’il n’est pas humoristique mais j’adore ton article! Ces phrases, je les ai entendues des dizaines de fois aussi malheureusement … Mais honnêtement, on s’en fout un peu ? Que ce soit par jalousie, non-compréhension ou autre, je me demande bien pourquoi les gens nous font ce genre de réflexions. Je ne sais pas toi, mais moi ça me donne surtout envie de voyager encore plus 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 😄 comme tu dis, ça me donne encore plus envie de voyager, d’ailleurs je n’ai qu’un seul Voyage prévu d’ici la fin de l’année, il va falloir que je remédie à tout ça très vite 😛
      Quant aux réflexions.. quoiqu’on dise et quoiqu’on fasse, tout est sujet à critiques alors je ne m’arrêterai certainement pas pour faire plaisir aux jaloux, bien au contraire 😁 Passe une très bonne journée 😊

      Aimé par 1 personne

  6. Moi, je n’écoute plus les « juges » et ça fait déjà quelques années. Et je vais beaucoup mieux qu’avant! Les gens, tu sais, que tu fasses une chose positive ou que tu fasses une choses négative, c’est jamais bon. Que tu réussi ou que tu échoues, c’est jamais bon.Il y aura toujours des juges, quoi que tu fasses. La nature humaine est ainsi.

    Personnellement, j’estime que je ne dois rien à personne. Alors, je ne donne pas d’explications pour justifier mes choix. Plus encore, j’estime que leur « discours malveillant » est une perte de temps pour moi. Alors, je m’occupe de mes affaires et je suis tellement occupée que je n’ai plus le temps de prêter attention à leur dires ni même d’évaluer les activités des autres.

    Je t’encourage donc à dépenser ton argent comme bon te semble. Tu as ce droit! Et surtout amuse-toi! La vie est courte et on emporte rien dans la tombe : ni voitures, ni habits, ni argent. Mais des beaux souvenirs si!

    Courage et à bientôt sur « la route »!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton message, on pense exactement la même chose ! 🙂
      Je pense que le monde irait beaucoup mieux si chacun se mêlait de ce qui le regarde…
      La vie des critiqueurs doit être bien triste pour regarder et critiquer ce que nous faisons.
      Comme toi, j’ai appris à ne plus écouter les gens et ça va (beaucoup) mieux depuis 🙂 J’ai notamment gagné confiance en moi depuis que ne me préoccupe plus de ce que les gens peuvent penser ou dire. Je préfère me concentrer sur ce que j’ai à faire plutôt que de les écouter, c’est plus intéressant 😉
      L’expérience m’a appris à n’écouter que d’une oreille les « conseils » et à ignorer les remarques perfides.
      Continue tes beaux projets, du moment qu’ils t’occupent et te rendent heureuse, c’est le plus important 🙂
      Passe une très belle journée 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 🙂 On est d’accord sur le côté enrichissant, c’est ça qui me motive à partir, découvrir toujours plus de beaux endroits et apprendre un peu plus de choses à chaque voyage 🙂 Très belle soirée à toi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s