Hey ! 🙂
Envie de partir en Europe pour un court week-end ou un week-end prolongé ? Je vous donne quelques idées, testées et approuvées ! A 1h, 2h, 3h ou 4h de la France il y en a pour tous les goûts, en train ou en avion ! J’espère vous inspirer ! 🙂 (liste non exhaustive, après tout, chaque ville en Europe est une destination potentielle pour un week-end 😉)
- Envie d’évasion pour un week-end de deux jours ?
– Porto
J’ai découvert cette ville en allant rendre visite à un ami et j’ai été plus qu’agréablement surprise. J’ai adoré son architecture colorée et depuis développé une passion pour les azujelos.
–
– Cracovie
Cette ville est un petit bijou qui mérite d’être connue ! Son centre-ville est beau, se parcours facilement à pieds et est chargé d’histoire ! Idéale pour un week-end romantique ou entre amis !
– Belgrade
Oubliez tout ce que vous pensez à propos de la Serbie, moi la première j’ai été très surprise par cette ville, beaucoup plus moderne que ce que je pensais (bouh les clichés), vivante et dynamique ! Allez, vous n’aimez pas aller où tout le monde va pas vrai ?
– Bruges
Hormis le fait d’être l’une des destinations phares pour les voyages en amoureux, Bruges est une jolie petite ville pleine de charme et déambuler le long de ses canaux est un vrai bonheur.
– Sarajevo
Et pourquoi pas ? Après tout, la capitale bosniaque n’est pas si loin que ça de Paris et ça changera de ce que vous pourrez entendre autour de vous le lundi au bureau 😉 Encore marquée par la guerre des années 90, elle n’en demeure pas moins très belle. C’est un vrai mélange de cultures qui cohabitent à chaque coin de rue !
– Milan
La capitale de la Toscane, située à 1h30 de Paris en avion, possède un style bien à elle. Mais son Dôme doit être vue au moins une fois ! Même si elle pas considérée comme la plus belle des villes italiennes (encore que ce point de vue se discute), elle saura quand même vous charmer !
– Manchester
Cette ville ne peut être résumée qu’à ses deux fameux clubs de foot. Elle est beaucoup plus vivante et jolie que ce que vous pensez :). J’y suis allée sans aucune attente et j’ai été plus que surprise, moi qui pensais voir une ville industrielle sans âme.
– Munich
La capitale de la Bavière est un joli mélange de plein de styles architecturaux ! Elle se visite aisément à pieds et ne peut être résumée au fameux Oktoberfest. Ne manquez pas une soirée dans une de ses tavernes !
– Florence
Florence est un bijou, une ville-musée où chaque coin est beau et où vous risquez à chaque instant une fracture de la rétine. Une ville à voir au moins une fois dans sa vie. Si ce n’est pas là où vous ressentirez l’effet dolce vita, elle est immanquable lors d’une voyage en Italie.
La capitale scandinave se parcours très aisément à pieds et tous les points d’intérêts sont dans le même rayon. En deux jours vous aurez un très bon aperçu de ses charmes qui ne se limitent pas à son fameux port coloré ;).
- Envie d’évasion pour un long week-end ?
Un classique certes mais cette ville est tellement jolie avec tous ses canaux et ses jolies maisons. Il y règne une ambiance vraiment décontractée et agréable.
Je ne présente pas Prague dont la réputation n’est plus à faire. Il est vrai que cette ville st particulièrement jolie et photogénique avec plein de petits coins sympas.
– Istanbul
Cette ville est à faire au moins une fois dans sa vie. A 4h de Paris, il est possible de partir le jeudi pour revenir le lundi et vous ne regretterez pas le voyage ! Cette ville est une merveille, une splendeur, un bijou. Oui je l’aime, ça été le coup de foudre dès le départ et j’ai très très envie d’y retourner l’année prochaine. L’histoire est présente partout, on y mange bien, les gens sont adorables, vous aurez envie de tout acheter dans les bazars, vous allez tomber amoureux du Bosphore (quelle merveille vu du ciel) et si vous aimez les chats vous en trouverez partout ! Sainte Sophie est l’un des plus beaux endroits du monde, 6 ans après (déjà mon dieu), j’en garde un souvenir intact et ému ❤️.
– Londres
Un classique certes mais qui a toujours fait ses preuves. En vrai, il faudrait au moins une semaine pour explorer correctement, entre ses parcs, ses musées, ses marchés, ses lieux emblématiques, ses artères commerçantes et ses pubs (oui c’est important 😉). Mais disons que sur un long week-end vous aurez déjà un bon aperçu, à condition toutefois de bien marcher pour en voir le plus possible.
– Kiev
La capitale ukrainienne a connu ces dernières années des jours agités. Si certaines zones du pays sont carrément à éviter, Kiev est placé en vigilance jaune (renforcée). Si vous respectez les consignes de sécurité habituelles, il ne devrait rien vous arriver. J’avais trouvé la ville relativement sûre et surtout très belle ! Ses cathédrales orthodoxes sont parmi les plus belles églises que j’ai pu voir et on mange bien !
– Berlin
Cette ville est tellement grande que je pense que 4 jours est le minimum requis ! Et si vous y allez en été, vous devez profiter des parcs et vous y poser un peu. Le plus grand est le Tiergarten, immense, qui ressemble davantage à une forêt qu’à un parc. Un vélo est recommandé pour le parcourir (ok, non fait mais vu sa taille depuis les toits du Reichstag j’imagine que c’est ce qu’il faut ahaha). De même, avec tous les musées consacrés à la Deuxième Guerre Mondiale, il serait dommage de ne pas en faire au moins un.
– Lisbonne
Si Lisbonne peut se faire en 2 jours, pour moi qui y suis restée 2 jours justement, j’aurais aimé avoir plus de temps pour visiter la ville. Nous n’avons fait que peu de choses par rapport à tout ce qui est conseillé et pourtant nous avons bien marché ! Cette ville est sublime, photogénique et abordable ! J’y reviendrai de façon certaine car mon grand regret est de ne pas avoir fait Sintra par manque de temps.
– Bucarest
J’ai passé un mois à Bucarest à apprendre le roumain. Je ne savais pas à quoi m’attendre en arrivant là-bas et je ne savais pas que j’allais adorer cette ville. Je n’y ai passé qu’un mois mais je garde un très bon souvenir de toutes nos excursions pour mieux comprendre son histoire, son passé, sa culture, ses coutumes. Un incontournable à faire avant que le tourisme ne s’y attaque !
J’ai passé deux jours au coeur de la capitale suédoise et ce n’était pas assez pour la découvrir pleinement, bien que j’ai beaucoup apprécié ce court séjour ! Je pense que 4 jours est un minimum, ne serait-ce que parce que faire une balade au sein de son archipel fait partie des incontournables. Je recommanderais d’y aller plutôt en été pour profiter des longues journées et de louer un vélo pour se balader, mine de rien la ville est étendue !
Une ville avec beaucoup de caractère sans aucun doute et qui mérite bien d’y passer un long weekend pour profiter pleinement de ses charmes. Je recommande vivement de vous perdre dans les petites rues de la Médina pour vous imprégner de son ambiance.