Depuis le temps que je voulais découvrir la Normandie, merci à l’association des anciens élèves de l’IRA de Bastia* pour l’organisation de ce week-end ! Sinon, aujourd’hui, je serais encore en train de dire « j’ai très envie d’y aller, il faut vraiment que j’organise quelque chose ». Parfois je pense qu’au lieu de toujours chercher une excursion à l’étranger, je ferais mieux de découvrir mon pays. J’ai beau avoir pas mal bougé pour mes études, il y a encore beaucoup trop d’endroits en France que je ne connais pas !
En tant que participante au voyage, je ne me suis pas du tout occupée de l’organisation, mais ceux qui l’ont fait ont très bien fait les choses ! En deux jours, nous avons eu un très bon aperçu et je vais vraiment me bouger pour y retourner et faire un week-end spécial « débarquement ». J’avoue aussi que pour une fois, c’était appréciable de se laisser guider par une organisation prédéfinie par quelqu’un d’autre, même si j’ai tendance à vouloir contrôler ce que je fais. ^^
Nous avons eu beau temps tout au long du week-end et nous avons eu beaucoup de chance, car ce n’est pas ce que la météo prévoyait ! Ça a fait tellement de bien de profiter un peu du soleil et de la mer (je ne suis vraiment pas faite pour la vie en région parisienne^^).
* Pour ceux qui ne connaissent pas, l’IRA (Institut Régional d’Administration) de Bastia est l’une des 5 écoles de formation des attachés d’administration de l’Etat. Me voilà démasquée. 😉
Programme des deux jours :
- Etretat
- Dégustation dans une cidrerie
- Honfleur
- Nuit à Caen
- Bayeux
- Arromanches
Notre groupe
Etape 1 : Etretat
Les falaises d’Etretat sont encore plus belles que ce que je pensais. Vues et revues en photos, elles n’en demeurent pas moins très impressionnantes ! Le village d’Etretat est mignon comme tout, mais on devine bien l’affluence qu’il doit connaitre lorsque la saison touristique bat son plein !
Etape 2 : dégustation de boissons normandes
Nous nous sommes rendus dans une ferme spécialisée dans la production de boissons traditionnelles normandes : cidre, pommeau et calvados ! Avant de nous désaltérer, nous avons eu droit à une visite de l’exploitation afin de comprendre le processus de fabrication des boissons. Afin d’accompagner les boissons, des fromages normands étaient proposés, un régal ! (le fromage c’est la vie).
Etape 3 : Honfleur
L’un des plus jolis ports de France, immortalisé par les impressionnistes ! Une carte postale a lui seul qui vaut bien un arrêt lorsqu’on est en Normandie !
Etape 4 : Bayeux
Deux choses à voir au moins une fois dans sa vie à Bayeux : sa magnifique (et imposante) cathédrale et sa fameuse tapisserie qui retrace la conquête de l’Angleterre par Guillaume le conquérant lors de la bataille d’Hastings. Le musée qui l’abrite est bien fait, on vous donne un audio-guide et vous longez la tapisserie en écoutant les explications.
Etape 5 : Arromanches
Cette ville est connue pour son port artificiel construit durant la Seconde Guerre Mondiale. Un musée très intéressant est dédié à ce port, j’ai appris beaucoup de choses concernant ce pan de la guerre. Cette visite a immanquablement un côté émouvant, la visite du musée aidant à mieux visualiser les choses. Il est certain que je ferai les fameuses plages du débarquement dans un futur très proche.
[…] parce que je ne connais pas assez la France. Une jolie excursion que vous pouvez retrouver ici avec une idée d’itinéraire super […]
J’aimeJ’aime