Visiter Londres pour la première fois : que voir, que faire ?

thumb_DSC07920_1024

Hello ! 🙂

London calling ! Vous venez de réserver vos billets pour un premier voyage à Londres et vous vous demandez ce qu’il y a à visiter ? Vous êtes au bon endroit :).

Il y a beaucoup de choses à voir à Londres et il est impossible de s’y ennuyer une seconde. C’est une ville immense, bourrée de points d’intérêts et il y a pour tous les goûts et les budgets.
Il sera difficile de tout voir en un seul voyage, Londres est en perpétuelle évolution et d’une année sur l’autre il y aura toujours de nouveaux endroits à visiter, en plus des « classiques », des quartiers dont vous n’avez jamais entendu parler deviendront du jour au lendemain « the place to be ».
Mais on peut voir beaucoup de choses lors d’un premier voyage avec un peu d’organisation :). La liste que je vous propose est bien sûr non-exhaustive. J’indique ce qu’il me parait important de voir pour une première fois mais perdez-vous dans les rues, n’hésitez jamais à faire des détours, il y a toujours quelque chose à découvrir !

Je ne peux que recommander d’organiser vos visites par zone géographique, Londres est très étendue. Tout faire à pieds est, sans être impossible, difficile. Cela dépendra de ce que voulez voir. Privilégiez quand c’est possible le bus au métro pour ne rien rater de la ville, d’autant plus qu’il est moins cher !

Pour bien profiter de la ville, surtout pour un premier séjour, je recommande quatre jours si vous le pouvez :).

Le long de la Tamise, de Westminster à Tower Bridge  

Une belle, et longue, balade qui vous permettra de voir quelques uns des plus beaux symboles de Londres et de bénéficier de beaux points de vues sur la ville. Je conseille de commencer cette balade aux pieds de Big Ben, de traverser le Westminster Bridge et de marcher le long de la Tamise à partir du London Eye, jusqu’à Tower Bridge. Cet endroit de la ville est toujours très animé, j’adore m’y promener pour le dynamisme et l’énergie qui s’en dégagent sans compter les magnifiques perspectives sur la ville. Aussi bien de jour que de nuit, cette balade est un indispensable pour découvrir la ville ! Vous pouvez retrouver la retrouver en partie dans cet article

Lors de cette balade, vous pourrez voir :
– la City de Londres, le fameux quartier des affaires
– le Tate Modern, une ancienne usine reconvertie en musée
– St Paul’s Cathedral
– The Shakespear Globe où sont jouées les pièces du célèbre dramaturge.
The Shard, le plus haut gratte-ciel en Europe
– La Tour de Londres où se trouve les joyaux de la famille royale

Gardez la visite de la City pour une seconde journée, le quartier mérite une visite à lui tout seul, en intégrant un passage pour voir St Paul’s de près.

Les parcs : St James’s Park, Hyde Park et Kensington Gardens

Les parcs sont immanquables quand vous visitez Londres, ce sont de véritables havres de paix et lieux de vie au sein de la ville. Pour une première fois à Londres, je recommande les trois parcs suivants, situés les uns à côté des autres :
– St James’s Park : situé à quelques pas de Big Ben, Westminster Abbey et Buckingham Palace. Il n’est pas très grand mais s’y promener est très agréable :).
– Hyde Park : le plus connu des parcs londoniens, vous y trouverez une roseraie, un lac où faire du pédalo (the Serpentine), the Speech Corner où viennent s’exprimer les londoniens sur les sujets leur tenant à coeur.
– Kensington Gardens : on y trouve le palais de Kensington où vivent Willam, Kate et leurs enfants, une statue de Peter Pan et des jardins à l’italienne.
Personnellement, j’aime me promener dans les parcs le matin car il y règne une atmosphère paisible et où les seuls bruits que l’on entend sont ceux des animaux. Vous pourrez également y croiser plein de petits écureuils qui sont loin d’être farouches :).

Trafalgar Square, Piccadilly Circus, Leicester Square, Covent Garden et Oxford Street

La partie la plus touristique, et la plus animée, de Londres dans laquelle vous pourrez passer facilement une journée. Je propose de commencer par Trafalgar Square, une très belle place où vous trouverez The National Gallery, un incontournable pour les amateurs d’art.
Vous pouvez ensuite remonter sur Picadilly Circus, une place toujours animée connue pour ses immenses panneaux publicitaires. De là, marchez sur la belle Regent Street jusqu’à Oxford Circus. De là, marchez le long d’Oxford Street pour redescendre ensuite vers Chinatown, puis Leicester Square et enfin le fameux le fameux Covent Garden. A Covent Garden, vous trouverez toujours une animation en fin de journée. De là, vous n’êtes qu’à quelques pas du British Museum, que je recommande aussi !.

Kensington et Chelsea

Ma partie préférée de la ville ! Il y a beaucoup de choses à voir dans ce quartier très chic :
– Le musée d’histoire naturelle
– Le Victoria & Albert Museum
– le Royal Albert Hall
– Les belles maisons, il faut se perdre dans les rues pour les trouver mais il y en partout
– King’s Road, l’artère commerçante de Chelsea
– Albert Bridge, un beau pont, coloré et élégant
– Harrods : le plus célèbre magasin de la ville

Nothing Hill

Un incontournable ! On se rappelle tous de Coup de foudre à Nothing Hill 😉 On ne peut qu’éprouver un coup de foudre pour cet adorable quartier avec ses maisons colorées !
Il y a un marché très sympa sur Portobello Road où vous pourrez trouver des vêtements à petits prix, de la bonne nourriture d’un peu partout dans le monde et plein de babioles en tout genre. La meilleure saison pour explorer ce joli quartier reste le printemps lorsque les arbres sont fleuris, avec les façades colorées vous obtiendrez de très belles photos !

Paddington, Regent’s Canal et Camden Town

Une belle balade vous attend au départ du quartier de Paddington jusqu’à Camdem Town ! De Paddington, longez le canal jusqu’à Little Venice avant de continuer jusqu’à Camdem. Comptez là aussi une journée pour tout faire.

Camden Town est un peu la partie rebelle et non conventionnelle de Londres et est donc immanquable. Son marché au style éclectique ne pourra que vous séduire, on y trouve de tout et on ne repart jamais les mains vides. Il vaut mieux s’y rendre le weekend ou en fin de journée pour y trouver cette ambiance unique. Ne manquez pas le magasin Cyber Dog qui me surprend chaque fois que j’y vais :D.

Activités indispensables à faire à Londres :

  • Fouiller dans les charity shops pour trouver des pièces d’occasion en bon état tout en faisant une bonne action
  • Aller boire un verre dans un pub
  • Assister à la relève de la garde royale
  • Prendre le taxi (au moins une fois !)
  • Assister à un spectacle gratuit à Covent Garden, il y en a toujours un !

thumb_DSC01024_1024

9 réflexions au sujet de « Visiter Londres pour la première fois : que voir, que faire ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s