Idées d’évasion pour un week-end

  • Envie de partir en Europe pour un court week-end ou un week-end prolongé ? Je vous donne quelques idées, testées et approuvées ! A 1h, 2h, 3h ou 4h de Paris il y en a pour tous les goûts, en train ou en avion !  J’espère vous inspirer ! 🙂 (liste non exhaustive, après tout, chaque ville en Europe est une destination potentielle pour un week-end 😉)
  • Envie d’évasion pour un court week-end ?

J’entends ici un week-end du vendredi après-midi au dimanche soir.

– Porto

J’ai découvert cette ville en allant rendre visite à un ami et j’ai été plus qu’agréablement surprise. J’ai adoré son architecture colorée et depuis développé une passion pour les azujelos.

thumb_P1170580_1024

– Cracovie

Cette ville est un petit bijou qui mérite d’être connue ! Son centre-ville est beau, se parcours facilement à pieds et est chargé d’histoire ! Idéale pour un week-end romantique ou entre amis !

thumb_DSC01156_1024.jpg

– Belgrade 

Oubliez tout ce que vous pensez à propos de la Serbie, moi la première j’ai été très surprise par cette ville, beaucoup plus moderne que ce que je pensais (bouh les clichés), vivante et dynamique ! Allez, vous n’aimez pas aller où tout le monde va pas vrai ?

thumb_P1040617_1024.jpg

– Luxembourg ville

On ne pense assez souvent à ce petit pays. Et pourtant, Luxembourg ville est une chouette petite ville, dont vous aurez certes fait un peu vite le tour, mais qui a le mérite d’offrir une jolie architecture et offre un certain apaisement du fait de sa taille.

thumb_IMG_8606_1024

– Dubrovnik

Si vous ne souhaitez faire que Dubrovnik et pas d’autre endroit en Croatie, un week-end suffit amplement pour visiter cette belle ville dont les centres d’intérêts sont situés au sein de sa vieille ville, mais quelle vielle ville ! A faire en dehors de la saison touristique afin d’éviter l’afflux de touristes.

thumb_IMG_0592_1024.jpg

– Sarajevo 

Et pourquoi pas ? Après tout, la capitale bosniaque n’est pas si loin que ça de Paris et ça changera de ce que vous pourrez entendre autour de vous le lundi au bureau 😉 Encore marquée par la guerre des années 90, elle n’en demeure pas moins très belle. C’est un vrai mélange de cultures qui cohabitent à chaque coin de rue !

thumb_P1040973_1024.jpg

– Milan

La capitale de la Toscane, située à 1h30 de Paris en avion, possède un style bien à elle. Mais son Dôme doit être vue au moins une fois ! Même si elle pas considérée comme la plus belle des villes italiennes (encore que ce point de vue se discute), elle saura quand même vous charmer !

thumb_DSC00916_1024.jpg

– Amsterdam

Un classique, mais cette ville, tellement jolie et apaisante, offre un vrai bol d’air et a l’avantage de ne pas être trop loin de Paris, que ce soit en train ou en avion. D’ailleurs, en parler me donne envie d’y retourner rapidement ^^.

thumb_IMG_5269_1024.jpg

Mais aussi : Budapest, Prague, Vienne, Séville (que je conseille plus dans le cadre d’un long séjour en Andalousie que sur un seul weekend)….

  • Envie d’évasion pour un long week-end ?

J’entends ici un week-end débutant le jeudi pour se terminer le dimanche soir ou commençant le vendredi pour se terminer le lundi.

– Istanbul

Cette ville est à faire au moins une fois dans sa vie. A 4h de Paris, il est possible de partir le jeudi pour revenir le lundi et vous ne regretterez pas le voyage ! Cette ville est une merveille, une splendeur, un bijou. Oui je l’aime, ça été le coup de foudre dès le départ et j’ai très très envie d’y retourner l’année prochaine. L’histoire est présente partout, on y mange bien, les gens sont adorables, vous aurez envie de tout acheter dans les bazars, vous allez tomber amoureux du Bosphore (quelle merveille vu du ciel) et si vous aimez les chats vous en trouverez partout ! Sainte Sophie est l’un des plus beaux endroits du monde, 6 ans après (déjà mon dieu), j’en garde un souvenir intact et ému ❤️.

thumb_DSC00357_1024.jpg

– Londres

Un classique certes mais qui a toujours fait ses preuves. En vrai, il faudrait au moins une semaine pour explorer correctement, entre ses parcs, ses musées, ses marchés, ses lieux emblématiques, ses artères commerçantes et ses pubs (oui c’est important 😉). Mais disons que sur un long week-end vous aurez déjà un bon aperçu, à condition toutefois de bien marcher pour en voir le plus possible.

thumb_DSC01647_1024.jpg

Kiev

La capitale ukrainienne a connu ces dernières années des jours agités. Si certaines zones du pays sont carrément à éviter, Kiev est placé en vigilance jaune (renforcée). Si vous respectez les consignes de sécurité habituelles, il ne devrait rien vous arriver. J’avais trouvé la ville relativement sûre et surtout très belle ! Ses cathédrales orthodoxes sont parmi les plus belles églises que j’ai pu voir et on mange bien !

thumb_P1060070_1024.jpg

– Florence 

Florence est un bijou, une ville tellement belle qu’un simple week-end ne suffit pas ! Ou alors vous passerez à côté de belles visites : monter en haut du campanile ET du Dôme (pas loin de 2000 marches au total mais quelles vues sur la ville!), visiter la galerie des Offices, faire le Palazzo Vecchio en soirée (magique), visiter chacune des églises… Et si vous avez le temps, Sienne n’est qu’à 1h de bus.

thumb_IMG_4791_1024.jpg

– Berlin

Cette ville est tellement grande que je pense que 4 jours est le minimum requis ! Et si vous y allez en été, vous devez profiter des parcs et vous y poser un peu. Le plus grand est le Tiergarten, immense, qui ressemble davantage à une forêt qu’à un parc. Un vélo est recommandé pour le parcourir (ok, non fait mais vu sa taille depuis les toits du Reichstag  j’imagine que c’est ce qu’il faut ahaha). De même, avec tous les musées consacrés à la Deuxième Guerre Mondiale, il serait dommage de ne pas en faire au moins un.

thumb_DSC05832_1024.jpg

– Lisbonne

Si Lisbonne peut se faire en 2 jours, pour moi qui y suis restée 2 jours justement, j’aurais aimé avoir plus de temps pour visiter la ville. Nous n’avons fait que peu de choses par rapport à tout ce qui est conseillé et pourtant nous avons bien marché ! Cette ville est sublime, photogénique et abordable ! J’y reviendrai de façon certaine car mon grand regret est de ne pas avoir fait Sintra par manque de temps.

thumb_IMG_6017_1024.jpg

– Copenhague 

Je met Copenhague dans les longs week-ends mais en vrai vous pouvez très bien y aller pour 2 jours. En deux jours j’avais fait le tour du centre-ville et vu tout ce qu’il y avait à voir. En un long week-end, vous aurez le temps d’aller explorer sa banlieue (et notamment d’aller à Dragor, l’un des plus adorables villages que je connaisse). Parfois, c’est aussi bien d’aller voir ce qui se passe autour de la capitale !

thumb_DSC07734_1024.jpg

– Bucarest

J’ai passé un mois à Bucarest à apprendre le roumain. Je ne savais pas à quoi m’attendre en arrivant là-bas et je ne savais pas que j’allais adorer cette ville.  Je n’y ai passé qu’un mois mais je garde un très bon souvenir de toutes nos excursions pour mieux comprendre son histoire, son passé, sa culture, ses coutumes. Un incontournable à faire avant que le tourisme ne s’y attaque !

thumb_SAM_0300_1024.jpg

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s