Hello 🙂
Aujourd’hui, je vous emmène visiter l’un des plus célèbres monuments londoniens : la Tour de Londres ! Pour cette visite, on va un peu remonter le temps car nous y sommes allés en juin dernier, quand il faisait encore beau et chaud et que c’était l’été.
Après être passée des dizaines et des dizaines de fois à côté, je me suis dit qu’il était temps d’aller la visiter. J’avoue que le prix me refroidissait beaucoup (£29 plein tarif) mais je ne regrette pas du tout et je vous recommande chaudement la visite 🙂 ! En plus d’apprendre et de voir plein de choses, dont le trésor de la famille royale, le site offre de très beaux points de vue sur Londres.
Comptez une bonne demi-journée pour profiter de ce lieu exceptionnel ! Tout est très bien expliqué, des descriptifs de chacune des salles visités sont disponibles, ainsi que pour les différentes portes d’accès à la Tour.
Histoire
La Tour de Londres est surtout connue pour avoir un été une prison et un lieu d’exécution mais son histoire ne se limite pas qu’à ça. Sa construction remonte à la fin du XIème siècle, lorsque Guillaume le Conquérant décida après la bataille d’Hastings d’avoir un lieu qui servirait de palais royal et pourrait défendre la ville de Londres. Le site a été agrandi aux XIIIème et XIV siècles afin de le rendre imprenable, avec l’ajout de fossés, enceintes et bastions. Au fil des ans, la Tour de Londres eût diverses fonctions : résidence royale, atelier de frappe de la monnaie, ménagerie, observatoire, chambre du Trésor de la Couronne. La visite de la Tour et de ses différentes composantes permet ainsi d’en apprendre plus sur ses fonctions, et donc son histoire.
Parmi les prisonniers les plus célèbres de la Tour, nous pouvons citer : le roi de France Jean II le Bon, Rudolf Hess (proche d’Hitler, capturé puis remis aux Alliés), Ann Boylen et Catherine Howard, épouses d’Henri Tudor (Henri VIII), le père de Charles Dickens, Guy Fawkes, Thomas Cromwell…
Quelques éléments importants de la Tour
Les joyaux de la Couronne
Un trésor inestimable, beaucoup d’or, de pierres précieuses. C’est très impressionnant !
Les corbeaux
Ils sont au nombre de six et ils sont là pour protéger les lieux. Une légende raconte que si l’un d’entre eux venait à disparaitre, ce serait la fin de la monarchie britannique… L’un d’eux a malheureusement disparu en 2021 et a été remplacé depuis. Leurs ailes sont coupées pour les empêcher de s’échapper et ils sont surveillés de près.
Beefeater
Vous ne pourrez pas manquer les gardes de la Tour, les Beefeater (officiellement appelés les Yeomen Warders) dans leur bel uniforme rouge ! Il s’agit d’anciens haut gradés militaires qui après avoir servi au moins vingt dans les rangs de l’armée britannique, ont eut l’honneur d’être choisis pour protéger la Tour. Ils vivent sur place avec leur famille.
Pratique
Accès : les stations de métro les plus proches sont Tower Hill ou London bridge
Billets : à réserver par ici
Carte détaillée de la tour : disponible ici
En photos
ça tombe bien, j’y vais dans trois semaines. Cela fait de nombreuses années que je n’y suis pas allée
J’aimeJ’aime
Bon séjour 🙂 c’est une bonne période pour y aller avec les fêtes de fin d’année
J’aimeJ’aime
J’ai travaillé quelque temps juste en face, dans l’ancien Royal Mint, mais voilà une journée de travail ne laisse pas de place pour une visite touristique. Ce fut assez frustrant de voir ces foules de visiteurs sans pouvoir y participer. C’est effectivement un classique de Londres.
J’aimeJ’aime
C’est la raison pour laquelle je me suis décidée à faire la visite un week-end. J’ai quelques autres lieux que je veux pouvoir visiter tant que je suis là comme Westminster Abbey ou la cathédrale St Paul. Je pense toujours que j’aurais le temps mais le temps passe vite…
J’aimeAimé par 1 personne
[…] pièces du célèbre dramaturge. – The Shard, le plus haut gratte-ciel en Europe – La Tour de Londres où se trouve les joyaux de la famille […]
J’aimeJ’aime