Découvrir dix parcs de Londres

Hello ! 🙂

Si Londres est une immense ville, elle regorge de très nombreux parcs qui permettent à ses habitants de bénéficier d’un peu de nature et de passer du temps hors de l’agitation urbaine. Véritables poumons, ils sont tous différents les uns des autres et offrent une autre facette de la ville ! Certains sont en plein centre, d’autres plus éloignés mais il est difficile de les manquer ! Il est très agréable de s’y balader, particulièrement au printemps ou à l’automne, les couleurs sont très belles à cette période ! Londres est d’ailleurs l’une des capitales les plus vertes au monde avec 173km2 d’espaces verts.

Tous les parcs appartiennent à la ville de Londres, à l’exception des parcs royaux qui font partie de la Couronne britannique.

Je vous présente dans cet article dix parcs à découvrir, classés par ordre de préférence ! Bien sûr, je ne m’y suis pas rendue sur une seule journée ;). Vu la taille de certains, et leur éloignement géographique, il faut plusieurs jours pour tous les découvrir !  Ne les négligez pas lors de votre séjour à Londres, ce sont de véritables lieux de vie. Vous me suivez ? 🙂

🌳 Greenwich Park (parc royal)

C’est mon parc préféré pour l’incroyable vue sur Londres et la Tamise qu’il offre. Vallonné, s’y balader est très agréable. C’est de là que part le méridien du même nom qui détermine notre système d’horaires actuel. On trouve également au sein du parc une roseraie, des vestiges romains, un enclos avec des biches et un jardin floral. Il est certes un peu loin du centre de Londres, mais il mérite amplement le déplacement, d’autant plus que le quartier est très sympa à visiter.

Surface : 74 hectares

Accès :
🚇 : DLR arrêts Cutty Shark for Maritime Greenwich ou Greenwich
🚌 : 53, 54, 177, 180, 188, 199, 202, 286, 380, 386
🛥 : Greenwich Pier (au départ de Westminster ou Tower Bridge)

🌳 Kew Gardens

Ce parc, qui est davantage un immense jardin, est absolument magnifique ! Ses différents jardins thématiques, ses nombreuses serres et les 30000 végétaux s’y trouvant valent le déplacement malgré un accès payant et un accès un peu excentré du centre de Londres. Mais jamais vous n’aurez aussi bien dépensé votre argent, prévoyez la journée entière sur place pour bien en profiter.

Surface : 121 hectares

Accès :
🚇
– District line, arrêt Kew Gardens
– London Overground, arrêt Kew Gardens
🚌 65, 237, 267, 391

🌳 Hyde Park (parc royal)

Dois-je vraiment présenter ce parc qui est le plus connu de Londres ? C’est le plus grand parc du centre-ville, un havre de paix au milieu du tumulte urbain. Vous pourrez faire une halte à l’ombre de l’un des 4000 arbres plantés au bord de The Serpentine, un lac artificiel où il est possible de faire un tour de barque ou de pédalo, et même de nager l’été !

Surface : 140 hectares

Accès :
🚇
– Piccadilly Line, arrêts Hyde Park Corner, Knightsbridge ou South Kensington
– Central Line, arrêts Lancaster Gate, Queensway ou Marble Arch
🚌 2, 6, 7, 8, 9, 10, 14, 15, 16, 19, 22, 30, 36, 38, 52, 73, 74, 82, 137, 148, 274, 390, 414, 436

🌳🐿 Holland Park

Cet adorable petit parc de l’ouest londonien gagne à être connu ! J’aime beaucoup son aspect boisé et l’atmosphère paisible qui s’en dégage. Il est réputé pour être le parc le plus romantique de la capitale. Vous adorerez son ravissant jardin japonais avec ses belles couleurs.

Surface : 62 hectares

Accès :
🚇
– Central Line, arrêt Holland Park
– Circle Line, arrêt High Street Kensington
🚌 9, 10, 27, 28, 31, 49, 94, 148, 228, N207

🌳 St James’s Park (parc royal)

Il s’agit du plus vieux parc de la ville et vous pourrez difficilement le manquer car il est situé à proximité immédiate de Buckingham Palace. C’est le parc où les écureuils sont les moins farouches :D. Les pélicans que l’on peut voir sont traditionnellement offerts par les ambassadeurs en poste à Londres.

Surface : 23 hectares

Accès :
🚇 Central and District Lines, arrêt St James’s Park
🚌 3, 11, 12, 24, 29, 53, 77a, 88, 91, 148, 159, 211, 453

🌳 Richmond Park (parc royal)

Ce parc est le plus grand des parcs londoniens et il se caractérise par sa population de 650 cerfs et biches qui y vivent en totale liberté. Dommage qu’il soit aussi loin du centre mais, il fait très champêtre et hors du temps.

Surface : 1000 hectares

Accès :
🚇
– District line arrêt Richmond
– London Overground, arrêt Richmond
🚌 371, 74, 72, 85

🌳 Hampstead Head

Ce parc, situé au sein de l’un des plus beaux quartiers de Londres à mes yeux, est connu pour la belle vue qu’il offre sur la skyline de Londres (depuis Parliament Hill). Il est composé de nombreuses parties boisées qui font qu’on a plus l’impression d’être au coeur d’une forêt que dans l’une des plus grandes villes du monde. Il y a également 3 lacs où l’on peut se baigner l’été.

Surface : 320 hectares

Accès :
🚇
Northern Line, arrêts Hampstead ou Belsize Park (direction Edgware)
London Overground, arrêts Hampstead Heath ou Gospel Oak
🚌 C2, H3, C11, 24, 46, 168, 210, 214, 268

🌳 Regent’s Park (parc royal)

Difficile de manquer ce parc situé en plein centre de Londres. Ce n’est pas celui que je préfère mais, il est agréable pour se balader et est prisé des locaux pour ses nombreuses aires de sport, la possibilité de faire du pédalo sur son petit lac, la présence du zoo de Londres ou sa roseraie de 12000 roses.

Surface : 166 hectares

Accès :
🚇
– Bakerloo Line, arrêts Regent’s Park, Baker Street
– Central Line, Hammersmith & City et Metropolitan, arrêt Great Portland Street
🚌 2, 13, 18, 27, 30, 74, 82, 113 ; 139, 159, 189, 274, C2

🌳 Battersea Park

Ce petit mais très sympathique parc est situé en face de Chelsea, le long de la Tamise. Autrefois connu pour être un lieu officiel de duels et d’affrontements, il est aujourd’hui très familial et paisible. Dommage qu’il soit un peu loin du centre. On y trouve une jolie réserve naturelle, un lac où faire du pédalo (encore un), un zoo pour enfants et une pagode bouddhiste construite en hommage à Hiroshima.

Surface : 83 hectares

Accès
🚇 Victoria Line, arrêt Vauxhall
🚌 137, 44, 452

🌳 Kensington Gardens (parc royal)

Malgré de nombreux atouts, Kensington Gardens n’est pas celui qui fait le plus briller mes yeux, je le trouve même (mais il ne s’agit que de mon avis) assez fade. Pourtant il a de quoi faire avec la présence du palais éponyme où vivent le duc et la duchesse de Cambridge, des jardins italiens, l’impressionnant Albert Memorial, une statue représentant Peter Pan ou encore the Serpentine Gallery qui offre des expositions temporaires et gratuites.

Surface : 111 hectares

Accès :
🚇
– Piccadilly Line : arrêt South Kensington
– Circle and District Line : arrêts High Street Kensington et Notting Hill Gate
– Central Line : arrêts Queensway et Lancaster Gate
🚌 9, 10, 12, 27, 28, 31, 49, 52, 70, 94

🌳 Victoria Park

Ce parc a été ouvert en 1845 à la demande des habitants de l’est londonien qui, à l’époque, n’avaient pas de parc dans cette partie de la ville. Toujours très populaire et prisé des familles, il est connu pour les nombreux festivals de musique organisés l’été.

Surface : 86 hectares

Accès
🚇
Central Line, arrêt Bethnal Green
Overground, arrêt Homerton
🚌 8, 277, 309, 339, 388, D3, D6, S2

🌳 Autres parcs à découvrir :

  • Green Park (parc royal)
  • Primrose Hill
  • Clapham Common
  • Bushy Park (parc royal)
  • Cristal Palace Park
  • Alexandra Park and Palace

Au grès de vos balades, vous pourrez également découvrir des petits parcs privés, accessibles uniquement à une poignée de personnes. Certains sont mieux lotis que d’autres à Londres ;). Vous trouverez également des petits parcs, coincés entre quatre blocs d’immeubles mais où il peut être agréable de faire une pause entre deux visites.

5 réflexions au sujet de « Découvrir dix parcs de Londres »

  1. Hellow !

    J’avais bien aimé le petit parc qu’on avait visité, avec le lac et le zoo à côté. Le tour était sympa. C’est Primrose Hill ? Après on était tombées sur la maison de Sherlock Holmes à Baker Street.

    Je reste toujours fan de la photo du méga gigantesque nénuphar au Kew Gardens. Et je peux pas m’empêcher d’imaginer un bébé allongé dessus et flottant dans l’eau. :’D

    J'aime

  2. C’est vrai que lors de notre court séjour à Londres nous avions été étonné de voir le grand nombre de parc que contient la ville. Comparé à Manchester, Londres est super pour ça. Nous avions visité Hyde Park et Regent Park. Kew Gardens est sur ma liste de jardin à visiter. J’aimerais tellement allée voir le festival des orchidées qu’ils organisent.

    J'aime

    1. Je ne connaissais pas ce festival mais après avoir regardé sur internet, ça a l’air très beau ! Je me le garde dans un coin de la tête pour l’année prochaine. Je retournerai à Kew Gardens en fin d’année pour les illuminations qu’ils mettent un peu partout dans le jardin, apparemment c’est splendide !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s