
Hello ! 🙂
A la recherche d’une idée de week-end en Angleterre hors de Londres ? Je ne peux que vous recommander d’aller faire un tour dans le Kent 🙂 ! Surnommé le jardin de l’Angleterre il porte bien son nom. Des paysages verts à perte de vue, des villages anglais typiques, de beaux châteaux, une belle côte, autant d’attraits qui ne pourront que vous charmer, j’en suis sûre ! J’ai récemment vu sur Facebook une personne dire qu’à part Canterbury, elle pensait qu’il n’y avait rien à voir dans le Kent. Je me suis un peu étouffée en lisant ça… Sans connaitre le comté, une rapide recherche montrera qu’il y a bien plus à voir et que sa réputation n’est pas injustifiée.
Le comté est relativement grand, il sera impossible de tout voir en un weekend mais je vous propose ici quelques idées de visites à réaliser sur cette période. De quoi avoir un aperçu de cette jolie région de l’Angleterre qui j’espère vous plaira autant qu’elle me plait.
Comment visiter le Kent ?
Je conseille fortement d’avoir une voiture pour vous déplacer, bien plus pratique notamment pour accéder à certains lieux un peu isolés ou mal desservis en train/bus. Si vous n’avez pas de véhicule, choisissez vos visites en prenant bien en compte le critère des transports. Selon où vous trouvez et vous voulez aller, il n’y aura pas de train direct et il vous faudra prendre une correspondance. Il m’est arrivée de devoir prendre 3 trains pour aller visiter un village, pas pratique.
Se rendre dans le Kent
Depuis Londres
Le Kent est desservi depuis Londres par les compagnies Southeastern et Thameslink au départ de St Pancras, Victoria, Blackfriars London Bridge et Charing Cross (pour citer les principales gares de départ).
Depuis la France
En voiture : le Kent est desservi par l’Eurotunnel (arrivée à Folkestone) et le ferry (arrivée à Douvres). Il n’y a pas forcément besoin de prendre l’avion pour vous y rendre et vous aurez votre voiture sur place, je vois très souvent des voitures françaises dans les lieux touristiques.
En avion : les aéroports les plus proches sont Londres Gatwick et City Airport.
En train : l’Eurostar ne s’arrête malheureusement plus dans le Kent depuis le Covid (on espère tous la réouveture prochaine des stations d’Ashford et Ebsfleet) mais en arrivant à Saint-Pancras, vous avez des trains directs !
Lieux à visiter dans le Kent (liste non exhaustive)
Comme je l’indique plus haut, il y a vraiment de quoi faire en termes de visites et il y a plein d’endroits sympas à visiter et à découvrir.
- Châteaux : Hever, Scotney, Leeds, Sissinghurst, Douvres, Rochester
- Villages : Sandwich, Aylesbury, Eynsford
- Villes : Canterbury, Tunbridge Wells, Faversham
- Stations balnéaires : Herne Bay (et Reculver Towers), Broadstairs, Whitestable, Deal, Sandagte, Folkestone
- Manoirs et palais : Ightam Mote, Penhurst place, Knole House
- Côte : falaises de Douvres, marche de Douvres à Folkestone, marche entre Margate et Broadstairs
Idées de visites sur un weekend (avec une voiture)
Je vous propose des idées de visite sur deux jours, à adapter si vous passez plus de temps dans le coin. L’idée est de vous permettre d’avoir une vision d’ensemble de ce que peut offrir le Kent. À noter que les points d’intérêt peuvent parfois être éloignés mais il est rare de faire plus d’une heure de voiture pour les rejoindre et je donne ici des itinéraires où vous ne passerez pas trop de temps sur la route pour bien en profiter sur place :). Je vous propose aussi les lieux que j’ai le plus aimés.
Idée 1 : weekend sur la côte sud
Jour 1 : Folkestone
Jour 2 : Château et falaises de Douvres
Idée 2 : architecture et histoire
Jour 1 : Canterbury
Jour 2 : Leeds castle et Aylesbury
Idée 3 : ville et côte est
Jour 1 : Canterbury
Jour 2 : Broadstairs et Sandwich
Idée 4 : côte, pierre et histoire
Jour 1 : Falaises de Douvres et Sandwich
Jour 2 : Scotney Castle et Tunbridge Wells
Idée 5 : côte, histoire et verdure
Jour 1 : Herne Bay (et Reculver Towers) et Rochester
Jour 2 : Eynsford, Knole Park (Sevenoak) et Ightham Mote
Idée 6 : pierre et côte sud
Jour 1 : Hever Castle et Ightham Mote
Jour 2 : Randonnée de Douvres à Folkestone
Idée 7 : côte
Jour 1 : Chilham, St Margaret’s Bay et Deal
Jour 2 : Faversham et Whitestable
Idées de visite sur un weekend (sans voiture)
Vous n’avez pas de voiture mais souhaitez quand même visiter le Kent pendant un weekend ? C’est tout à fait faisable bien sûr :). Certains endroits peuvent être un peu loin d’une station de train/bus mais rien n’est impossible ! Je vous donne ici des idées d’itinéraires faciles à faire en transport (où il n’y a pas besoin de prendre 3 trains pour aller d’un point à l’autre, histoire vécue et en plus ça coûte cher !).
Idée 1 : côte
Jour 1 : Folkestone
Jour 2 : Château et falaises de Douvres
Idée 2 : côte et histoire
Jour 1 : Canterbury
Jour 2 : Broadstairs
Idée 3 : côte, pierre et histoire
Jour 1 : Faversham et Whitestable
Jour 2 : Rochester et Aylesford
Idée 4 : pierre et histoire
Jour 1 : Canterbury
Jour 2 : Rochester et Aylesford

Ces paysages ont l’air magnifiques et j’aimerais tellement les voir en vrai et non plus dans des séries anglaises devant mon écran !!
J’aimeJ’aime
Bientôt 😉
J’aimeJ’aime
Que c’est charmant! Comme quoi les petites villes françaises du nord et les anglaise se ressemblent beaucoup!
J’aimeAimé par 1 personne
Je découvre avec plaisir votre article sur le Kent. Je suis en train de préparer un séjour d’une semaine dans le Kent et le East Sussex pour début mai. Merci pour vos infos.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre retour, j’espère que vous y passerez un agréable séjour 🙂 Je pense y retourner d’ici la fin de l’année pour compléter ma première visite. Très bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne