Voyage au Mexique dans la péninsule du Yucatan

Hello ! 🙂

Cet article est le dernier de ma petite série consacrée à mon premier voyage post-covid, dans la province du Yucatan au Mexique ! Je l’ai dit dans mes précédents articles et je le redis ici, j’ai adoré ce voyage, le Yucatan est une très belle région, colorée avec de très beaux paysages et j’espère revenir bientôt au Mexique pour explorer davantage ce beau pays.

Les autres articles relatifs à ce voyage sont :
Le Yucatan en photos
Conduire dans la province du Yucatan au Mexique
Visiter la ville de Valladolid au Mexique
Quatre sites mayas visités dans la province du Yucatan

Pour recontextualiser, le choix du Mexique n’a pas été le nôtre mais celui de nos amis qui ont choisi de célébrer leur mariage à Playa del Carmen. Ceci étant, je suis ravie de leur décision qui m’a permis de découvrir cette splendide région ! C’est très touristique mais on comprend vite pourquoi quand on l’explore. Il y en a pour tous les goûts : plages paradisiaques, jungle, temples mayas, villes coloniales, lagons, cenotes… De quoi en prendre plein les yeux pendant notre séjour 🙂 !

Notre itinéraire

Nous sommes partis quinze jours, dont trois étaient consacrés au mariage. Ce qui nous a laissé douze jours pour explorer le Yucatan. Nous avons passé une semaine à Playa Del Carmen, quatre jours à Mérida et trois jours à Valladolid. Nous avons rayonné autour de chacune de ces villes.

Au regard de tout ce qu’il y a à voir, douze jours ont impliqué de faire des choix en termes de visites. Après avoir établi une liste de lieux à visiter qui nécessitait de rester un mois sur place, je l’ai (forcément) réduite pour tenter de voir la plus grande variété de lieux possibles mais sans trop courir non plus.
C’est une très bonne raison pour revenir dans le coin une prochaine fois :D. C’était aussi sans compter le passage d’une tempête qui nous a empêché de nous rendre dans deux lieux que je voulais vraiment voir mais c’est comme ça !

Ce que nous avons visité (avec un ❤️ pour mes lieu préférés)

  • Playa del Carmen
  • Mérida
  • Valladolid ❤️
  • Izamal
  • Tulum
  • Chichen Itza ❤️
  • Mayapan ❤️
  • Ek’Balam
  • Sian Ka’an ❤️
  • Punta Allen ❤️
  • Yal-Ku Lagoon
  • Celestun
  • Cenote Pakal Nah ❤️
  • Cenote Aktun Koh ❤️
  • Cenote et Hacienda Mucuyché ❤️
  • Cenote Suytun ❤️
  • Cenote Noc Ac
  • Cenote Nai-Tucha
  • Uayma ❤️
  • Hacienda Yaxcopoil

Ce que nous n’avons pas visité (faute de temps ⏲️, à cause de la météo ⛈️ ou parce que fermé 🔒)

  • Bacalar ⏲️
  • Campeche ⏲️
  • Isla Holbox ⛈️
  • Isla Mujeres ⏲️
  • Isla Cozumel ⏲️
  • Los colorados et Rio Lagartos ⛈️
  • Uxmal ⏲️
  • Hacienda San Pedro Ochil 🔒
  • Dzibilchaltun 🔒
  • Les 9994 autres cenote du Yucatan (il y en aurait 10000 au total dans la péninsule…) ⏲️
  • Cancun ⏲️

Je regrette un peu de ne pas avoir pu aller à Holbox et à Los Colorados mais la météo était trop incertaine pour faire la route… De même qu’on ne peut pas contrôler les éléments, on ne peut pas contrôler la fermeture de certains sites même si le site internet n’indique rien en ce sens. Les aléas du voyage :).

Un autre élément important, lors de notre séjour les plages de la côte carribéenne étaient envahies par la sargasse, ces montagnes d’algues qui viennent s’échouer sur les rivages. Adieu les plages de sable blanc et l’eau d’un beau bleu turquoise.

Je suis toutefois contente de ce que nous avons vu car je pense avoir eu un bon mélange de tout ce que le Yucatan à offrir et qui ne saurait se limiter aux plages de sable blanc et à l’eau bleu turquoise de la mer. On a bien sûr très envie de revenir visiter le Yucatan à nouveau et voir davantage le pays :).

Les visites

En ce qui concerne les visites, vous pouvez les faire vous-même ou faire appel à une agence touristique qui vous prendra en charge tout au long de la journée. Cette deuxième option est plus onéreuse, on va vite sans prendre le temps de visiter les lieux. Tout dépend de votre budget et de vos envies.
Pour notre première semaine, nous avons fait appel à cette prestation, via notre hôtel. Ce n’est pas ce que je préfère mais cela nous a permis d’avoir un premier aperçu du pays. Cela nous a surtout conforté qu’on avait bien fait de louer une voiture pour notre deuxième semaine sur place, pour être indépendants, prendre notre temps et se laisser porter par les découvertes !

Lieux archéologiques : vous pouvez les visiter vous-même ou avoir recours aux services d’un guide, ils sont présents aux entrées des sites.
Cenotes : il y a environ 10000 cenotes à voir, un choix s’impose :). Certaines sont plus populaires que d’autres, certaines sont seulement connues des locaux, certaines sont destinées aux seuls clients des agences touristiques (oui oui…), certaines ne sont pas pratiquables… Il faudra payer un droit d’accès (à petit prix) et on pourra vous demander de porter un gilet de sauvetage ou vous dire que le temps sur place est limité.
Haciendas : pas forcément besoin d’un guide pour les visites mais c’est le meilleur moyen de comprendre leur histoire.
Villes : à mon sens le meilleur moyen de visiter une ville est de se perdre dans ses rues, mais vous trouverez des bus dédiés à Mérida ou Valladolid. J’ai adoré Valladolid, ses couleurs, son architecture et son ambiance tranquille, moins Mérida qui, si elle est plus vivante et animée, fait plus sale et délabrée.

Les hébergements

Avoir plusieurs hébergements sera le meilleur moyen pour rayonner autour de la région sans passer trop de temps sur la route.

Nous avons séjourné dans les établissements suivants :
Paradisus Hotel à Playa del Carmen : un all-inclusive avec tout ce qu’il faut en terme de services.
Kuka y Naranjo à Merida : un petit hotel plein de charme que j’ai adoré, en plein centre-ville
Hotel Casa San Juan à Valladolid : correct pour le prix, à 10 minutes du centre-ville

Je ne conseille pas forcément Playa del Carmen et aurait plutôt tendance à conseiller Tulum à la place.Il y a des logements pour tous les budgets mais ils seront à réserver à l’avance en haute saison pour avoir du choix.
Concernant Mérida, quatre jours étaient peut-être un peu trop, j’aurais du enlever une nuit pour la rajouter à Valladolid. Si vous allez à Holbox, cela peut valoir le coup de rester une nuit sur place mais les hébergements sont chers.

Manger au Mexique

La nourriture mexicaine a la réputation d’être excellente et c’est encore plus vrai qu’on est sur place ! Si vous mangez de tout, vous n’aurez que l’embarras du choix. En revanche, j’ai trouvé que c’était un peu plus compliqué pour les végétariens ou vegans… L’offre tend à se développer mais reste encore limitée à mes yeux. Dans certains restaurants il y avait UN plat végétarien sur toute la carte, c’est trop peu.

Bonnes adresses végétariennes/vegannes, testées et approuvées :

Nous n’avons pas mangé en-dehors de notre all-inclusive à Playa del Carmen, histoire de rentabiliser le coût donc pas d’adresse dans cette ville sorry !

Se déplacer ans le Yucatan

Je recommande la location d’une voiture si vous le pouvez ! Un article dédié est disponible ici mais c’est à mon sens le meilleur moyen de se déplacer. Il est bien sûr possible de se déplacer en bus, il y a des gares routières dans toutes les villes.

À quelle saison voyager au Yucatan ?

Nous y sommes allés en mai/juin mais nous avons eu des retours comme quoi la meilleure saison pour visiter le Yucatan va de novembre à février. Les plages de la côte caribéenne ne sont pas envahies par les sargasses, vous pourrez voir les flamands roses à Celestun ou Rio Lagartos, les températures sont agréables et le risque de tempête réduit. Donc, si nous retournons au Mexique, ce sera à cette période :).

Quelle langue utiliser lors du voyage ?

Le Yucatan étant touristique, beaucoup de personnes parlent un peu anglais mais pas partout ! Quelques mots d’espagnols ou Google traduction ne seront pas de trop pour vous aider au cours de votre voyage.

Conditions d’entrée dans le pays (au moment de notre voyage)

Pas besoin de visa pour les français mais attention à la validité de votre passeport. Concernant le Covid, nous n’avons pas eu besoin de faire de test avant de partir et notre statut vaccinal n’a pas été vérifié. British Airways nous a fait donné un formulaire relatif au Covid à remplir mais l’immigration mexicaine ne l’a pas pris. On nous a juste demandé à l’arrivé ce que nous venions faire au Mexique et c’est tout.
Attention : il y a un formulaire officiel à remplir (qu’on vous donne dans l’avion), il est tamponné à l’immigration et on vous en redonne une partie qu’il faut absolument garder car vous en aurez besoin pour ressortir du pays. Si vous ne l’avez pas, c’est $30 à payer… On vous le demandera lors de l’enregistrement de vos bagages.

Ce que j’ai aimé du voyage

Le Yucatan est vraiment une superbe région ! J’ai aimé la diversité des paysages, les ruines mayas, la gentillesse des mexicains, la chaleur, les couleurs. C’était dépaysant et dites vous que si un endroit est populaire, c’est pour une bonne raison :). À part à Tulum et à Chichen-Itza, je n’ai pas trop ressenti l’effet tourisme de masse mais il faut dire que nous y étions en basse saison…

Ce que j’ai moins aimé

Laisser une nature propre dénuée de déchets n’est pas une priorité pour tous et pas partout malheureusement…
La culture du pourboire est omniprésente dans la péninsule. En soi c’est tout à fait compréhensible dans un pays où le salaire moyen est bas mais généralement (enfin pour moi), on donne un pourboire quand on est (très) satisfait du service et pas chaque fois qu’on reçoit une prestation, surtout si elle a été en-deçà de nos espérances…
Enfin, j’ai eu mal au coeur en voyant tous ces chiens et chats errants, certains étaient vraiment dans un piteux état.

Est-ce que je veux revenir au Mexique ?

Oui, oui et oui !

Plus de photos par ici !

4 réflexions au sujet de « Voyage au Mexique dans la péninsule du Yucatan »

  1. Bonsoir Marion,

    Je te remercie pour ton article intéressant. J’ai adoré tous tes articles concernant le Mexique, comme tu étais allée pour le mariage de tes amies, tu as eue raison d’en profiter pour faire deux pierres d’un coup. Je ne connais pas du tout le Mexique mais grâce à tes très belles photos, ça me donne très envie d’y aller.

    A bientôt.

    J’aime

    1. Bonjour Daniel, on a en effet eu de la chance que nos amis choisissent de se marier là bas sinon je ne sais pas quand est-ce que je serais allée au Mexique. Une très belle découverte et j’espère y revenir prochainement pour découvrir de nouvelles régions, le reste du pays a l’air tout aussi beau. A bientôt ! Marion

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s