J’ai séjourné dans un all-inclusive 5* au Mexique

Hello ! 🙂

Après deux ans sans voyager, j’ai enfin repris mes bonnes habitudes en partant au Mexique, et plus précisément dans la péninsule du Yucatan, pendant deux semaines :).
J’ai adoré mon voyage, le Yucatan est un endroit absolument magnifique à voir au moins une fois ! C’est certes très très très touristique mais on comprends vite pourquoi au fur et à mesure des visites. La région est de toute beauté, j’en parlerai dans les prochains articles.

J’ai choisi de commencer ma série d’articles par mon expérience dans un hôtel all-inclusive où j’ai séjourné la moitié de mon voyage. Ce lieu étant vu comme l’équivalent de l’antichambre de l’enfer par nombre de voyageurs, je me suis dit qu’il serait intéressant de faire un article à ce sujet 🙂 !

Qu’est qu’un all-inclusive a de plus par rapport aux autres hôtels ?

Un all-inclusive est un établissement hôtelier dans lequel tout est inclus, du petit déjeuner au diner en passant par les collations, les boissons (à volonté) et les activités (cours de sport, de danse…). Généralement, le vacancier n’a à se préoccuper de rien et n’a qu’à mettre les pieds sous la table et c’est d’ailleurs la formule qui est vendue : partir en vacances et ne rien faire sinon se reposer.
Des services annexes peuvent être proposés comme l’allocation de serviettes pour la piscine, un room-service 24/7, un service de taxis pour vous, un bureau d’excursions, un mini-bar à volonté dans la chambre… On les trouve un peu partout dans le monde et beaucoup sont localisés dans les Caraïbes.
Ce genre d’établissement attire tous les types de profil, des familles aux retraités en passant par des jeunes actifs.
Ils peuvent avoir mauvaise presse auprès de certains voyageurs car beaucoup de personnes y séjournant n’en sortent pas, et ne voient donc pas le pays dans lequel elles se trouvent (ce qui est bien dommage, j’en conviens).

Pourquoi avoir choisi de séjourner dans un all inclusive ?

Nous sommes allés au Mexique pour un mariage ! Quelle bonne raison non ? 🙂

C’est au coeur de ce all-inclusive que le meilleur ami de mon copain a choisi d’organiser son mariage. Lui et sa femme ont séjourné à plusieurs reprises au Mexique auparavant et ont souhaité sceller leur union dans ce beau pays. Toutes les festivités du mariage ayant lieu au sein de cet hôtel, il nous paraissait normal d’y séjourner plutôt que d’aller ailleurs, d’autant plus que c’est là qu’étaient présents tous les autres invités. Ah, et point non négligeable, mon copain était le témoin du marié, raison de plus pour être sur place 🙂

Combien de temps sur place ?

Les mariés (enfin leur wedding planner) se sont occupés des réservations d’avion et d’hôtel. Nous avions le choix entre une ou deux semaines au sein du all inclusive. J’ai dit dès le départ à mon copain que nous n’y resterions qu’une semaine car je voulais voir le Yucatan et le visiter. Le compromis a été accepté (avait-il le choix ?) et nous avons quand même fait des visites en étant dans cet hôtel. Bon, et deux semaines au sein du all-inclusive représentaient un budget beaucoup plus élevé qu’en y restant une semaine. C’était une bonne durée pour profiter de tous les services à notre disposition.

Quel établissement et où ?

Nous avons séjourné au Paradisus situé à Playa Del Carmen (nord de la ville) à 1h de route de Cancun. Le complexe dispose de 500 chambres, d’une dizaine de restaurants, de plusieurs piscines, d’une section réservée aux adultes, d’une plage privée, d’un SPA et j’en passe. La nature est présente, tout n’est pas bétonné et le cadre reste assez « naturel ».
On y trouve aussi des chats, des iguanes, des tortues, des oiseaux et des coatis pas du tout farouches :). Tout ce petit monde vit en totale liberté bien sûr.
L’architecture des lieux est plutôt bien pensée, les bâtiments n’ont que trois étages et c’est suffisamment grand pour qu’on ne soit pas les uns sur les autres. J’ai trouvé l’ambiance générale assez paisible, relax et tranquille.
En bref, une très bonne expérience pour un premier all-inclusive :).

Le prix

Je vous invite à consulter leur site internet car les prix varient selon la saison et la chambre occupée. Pour donner un ordre d’idée, pour l’avion et une semaine dans le all-inclusive, nous avons payé £1360 chacun, ce qui est un budget je le conçois. Mais une fois sur place, vous n’avez rien à payer si ce n’est les activités et sorties en-dehors de l’établissement.

Notre chambre

Nous n’avons pas choisi la chambre mais avons eu une belle chambre de 48m2 avec un balcon, située au premier étage et sans aucun vis-à-vis qui valait bien le prix payé.

Screen Shot 2022-06-19 at 14.42.39

Avantages

Il y en a forcément quelques uns ! Pour le prix payé, le service est très très bon.

  • On s’occupe de vous toute la journée. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, vous l’aurez ou on fera en sorte de vous l’obtenir.
  • La nourriture et les boissons à volonté : en-dehors des repas, j’ai bien aimé manger mon guacamole et mes tortillas au bord de la piscine, le tout accompagné d’une boisson (parfois alcoolisée, parfois non).
  • Il y a tout le temps des activités, pour tous et pour tous les goûts.
  • La sécurité est très bonne, les entrées et sorties sont strictement contrôlées.

Inconvénients

Il y a en aussi hélas, mais quel endroit est parfait de nos jours ?

  • L’empreinte écologique n’est pas bonne : je n’ose même pas imaginer le coût que représente un tel établissement au niveau énergétique ni la tonne de déchets qu’il génère.
  • Le contraste avec l’environnement aux alentours. Le quartier où était situé mon hôtel ne respirait pas vraiment la richesse et l’opulence, j’ai trouvé ça gênant.
  • Il est très facile de ne pas sortir de l’établissement et de passer ses journées au bord de la piscine. C’est dommage de faire autant de kilomètres pour ça et regrettable à l’heure de l’urgence écologique. Dans ce cas, autant rester chez soi.
  • Difficile de nouer un contact avec le personnel avec qui les échanges se limitent à quelques banalités.

Mon avis

Je bien aimé cette expérience, vraiment.
Oui, c’est très discutable à de nombreux points de vues mais vous savez quoi ? Ça fait aussi du bien de se faire chouchouter tout au long de la journée et que des gens soient constamment à votre écoute. C’est aussi bien de ne rien faire pendant quelques jours et de se reposer, surtout quand les deux dernières années ont été éprouvantes mentalement (on a pas tous vécus le covid de la même façon).
Séjourner dans un all-inclusive n’empêche pas de faire de visiter le pays où il se trouve, soit soi-même soit via une agence touristique. Toutes les personnes séjournant là ne passent pas leur séjour au bord de la piscine à rien faire et beaucoup en sortent pour faire des excursions. Tout est une question de caractère et de ce qu’on a envie de faire. J’ai aussi vu des gens passer leur journée dans l’auberge de jeunesse où ils se trouvaient et ne rien faire. Ce n’est pas le lieu de séjour qui déterminera la manière dont le séjour se passera même s’il y contribuera fortement.
Comme je le dis souvent, il n’y a pas une mais des manières de voyager et ce n’est pas parce que le all-inclusive ne plait pas à tous qu’il faut jeter la pierre à ceux qui apprécient.
C’est une expérience que je ne pensais pas vivre un jour car vu le prix, je n’y serais sûrement pas allée de moi-même mais j’en ai eu l’occasion et je suis bien contente de l’avoir vécue.

Est-ce que je retenterai l’expérience un jour ?

Et pourquoi pas ? Mais plutôt en Europe que de l’autre côté de l’océan Atlantique, ou si c’était le cas, cela dépendrait du pays (la Jamaïque par exemple). Si je peux combiner visite du pays et me faire chouchouter, je ne cracherai pas dans la soupe mais ça ne deviendra pas mon mode de vacances exclusif, c’est sûr !

20220524_090307

6 réflexions au sujet de « J’ai séjourné dans un all-inclusive 5* au Mexique »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s