
Hello ! 🙂
Rien de mieux qu’un road-trip lors d’un voyage à l’étranger pour découvrir le pays dans lequel on séjourne non ? Lors de notre séjour au Mexique, c’est le choix que nous avons fait pour une partie notre voyage. Après avoir passé une semaine à Playa del Carmen avec nous amis pour leur mariage, nous avons choisi de scinder la deuxième semaine entre Mérida et Valladolid et d’explorer leurs alentours. Et pour cela, rien de mieux qu’une voiture !

- Location de la voiture et coût
Agence de location : nous avons réservé via Europcar qui offrait les meilleurs tarifs pour une semaine. J’ai initialement réservé une voiture à récupérer à l’aéroport de Cancun et à redéposer au même endroit mais pour des questions pratiques, j’ai modifié la réservation pour la récupérer directement à Playa del Carmen et la laisser à Cancun, moyennant un supplément.
Coût :
– pour la voiture : £290 (désolée mais je ne parle plus en € depuis que je vis en Angleterre :D)
– pour la caution : £800. Attention, on m’a demandé une carte de crédit pour la caution. La carte qu’on utilise quotidiennement est une carte de débit, les achats sont prélevés immédiatement tandis que sur la carte de crédit ils sont payés à une date ultérieure. Mon copain a bien une carte de crédit mais qui avait déjà servie et dont le plafond était atteint. Moyennant un petit supplément de $25 en cash (qui à mon avis sont allés directement dans la poche de l’employé), il a été possible de prendre la caution sur ma carte de débit. Elle a été prélevée mais remboursée moins de 24h après la restitution de la voiture. Apparemment, les cautions ne sont pas débitées sur les cartes de crédit, on verra ça au Canada en août.
Voiture : nous avons eu une Chevrolet Beat (non commercialisée en Europe), quatre portes, manuelle et avec air conditionné. Une voiture facile à conduire qui n’a pas posé de problèmes particulier. Par contre, point pas cool, la voiture a été fournie avec un réservoir d’essence vide. La première chose qu’on a dû faire une fois derrière le volant a été de trouver une station essence. On l’a rendue avec le même niveau d’essence, c’est à dire rien, on allait pas leur faire cadeau de ça non plus. Et deuxième point pas cool, le voyant « dysfonctionnement du moteur » s’est allumé 1h après notre départ, heureusement pas de mauvaise surprise sur la route. Merci Europcar… On a eu un clou dans un pneu à un moment donné mais on a pu le changer dans une station-service.
Nombre de kilomètres parcourus : 1376
Essence : elle est biiiiien moins chère qu’en Europe, le plein nous est revenu à £28 pour 560km.
- L’état des routes
Globalement les routes sont en bon état. Les axes principaux le sont davantage que les routes secondaires mais dans ce cas là, rien de bien méchant. Dès qu’on sort des villes, il n’y a plus de trafic et la conduite est vraiment tranquille.
Nous n’avons roulé que la journée pour éviter les mauvaises surprises liées à la conduite de nuit : routes non éclairées, animaux errants…
Je dois quand même parler des ralentisseurs. Ce que nous connaissons en France est une blague par rapport aux ralentisseurs mexicains. Ils sont si durs qu’il faut quasiment s’arrêter et repasser en première pour les prendre sous peine de perdre quelque chose en route. Ils ne sont pas toujours bien indiqués ou visibles et si vous ne ralentissez pas, vous risquez fort de les sentir passer :D.
- Les péages
Il existe quelques autoroutes dans le Yucatan et nous avons du payer pour aller à Mérida depuis Playa del Carmen, puis entre Mérida et Valladolid et enfin entre Valladolid et Cancun. Je n’ai pas vu de péages entre Cancun et Playa del Carmen et Playa del Carmen et Tulum.
On ne peut payer qu’en espèces et en pesos uniquement. La carte bleue n’est pas acceptée mais si vous êtes à court de pesos et que vous avez des $, ils sont acceptés (oui ça sent le vécu).
Le prix le plus cher qu’on ait payé est 300 pesos, soit £12.
- Les contrôles policiers
C’est le point qui m’inquiétait le plus en conduisant au Mexique, ayant lu au préalable des choses pas jolies jolies sur les contrôles policiers et surtout de nuit (tentatives de corruption notamment).
Nous avons été contrôlés deux fois :
– une première fois à la sortie de Mérida : le policier nous a demandé ce que nous faisons au Mexique, a demandé à voir les sièges arrières, a senti la vapoteuse de mon copain et a demandé si c’était du cannabis. Après avoir répondu par la négative d’un air horrifié (avions-nous envie de séjourner dans une prison mexicaine ? Non pas vraiment), il nous a laissé partir.
– une deuxième fois entre Valladolid et Playa del Carmen : le policier nous a demandé où nous allions, nous avons répondu que nous étions en route pour l’aéroport et quittions le pays le soir même. Les bagages à l’arrière de la voiture ne pouvaient que nous donner raison.
- Les autres conducteurs
Les routes étant peu fréquentées hors agglomération, les autres conducteurs ne sont pas vraiment un problème (pour une fois). Si vous n’allez pas assez vite, on vous double, même si une voiture arrive en face ou qu’il n’y a pas trop de visibilité.
En ville, je n’ai pas compris si la priorité à droite existait ou pas et plus d’une fois j’y suis allée en serrant les dents mais c’est passé à chaque fois. Les lignes de circulation ne sont pas toujours marquées au sol mais point cool : beaucoup de rues sont à sens unique.
- Bilan
Une belle expérience que je ne regrette pas ! Avoir une voiture nous a permis de mieux découvrir le pays et de ne pas être tributaire des transports en commun. Je recommande ++++ !

[…] ce beau pays.Les autres articles relatifs à ce voyage sont :– Le Yucatan en photos– Conduire dans la province du Yucatan au Mexique– Visiter la ville de Valladolid au Mexique– Quatre sites mayas visités dans la […]
J’aimeJ’aime