Six idées de lectures sur le voyage : 2ème édition

Je vous avais proposé dans un premier article des idées de lectures liées au voyage. Des récits de voyage inspirants, de personnes comme vous et moi qui un jour ont décidé d’accomplir des voyages pas comme les autres. Ce genre de récit qui vous fait voyager alors que vous êtes affalé(e) sur votre canapé tranquillement chez vous ou dans un quelconque transport. Ce genre de récit qui vous donne envie vous aussi de partir à l’aventure.
Je partage ici mes dernières lectures en la matière :).

  • Ebène (Ryszard Kapuscinski)

Ryszard Kapuscinski a vécu de nombreuses en Afrique en tant que correspondant pour un quotidien national polonais. Il a été aux premières loges d’un certain nombre d’événements majeurs pour l’histoire du continent et a vécu au plus près des populations locales. Son livre, très bien écrit, se lit d’une traite et nous transporte à ses côtés au cours de ses aventures.

Lien pour acheter le livre

  • Objectif : pôle nord de nuit (Mike Horn)

Mike Horn notre héros à tous. C’est le deuxième ouvrage que je lis et je compte bien lire tout ce qu’il a écrit ! Il décide d’atteindre le pôle nord de nuit, chose que personne n’avait accomplit jusque là. Il ne sera certes pas seul pour accomplir cet exploit mais quelle aventure ! Tout au long de la lecture on ne peut qu’admirer le courage des deux aventuriers qui ont marché des jours et des jours dans le noir le plus total en affrontant des conditions climatiques plus qu’extrêmes pour atteindre leur objectif. Le genre d’aventure où on se dit « wahou » ! Vivement la prochaine lecture.

Lien pour acheter le livre

  • Et j’ai suivi le vent (Anne-France Dautheville)

En 1972 Anne-France Dautheville a décidé de faire le tour du monde seule à moto. A cette époque il s’agit d’une véritable aventure et partout où elle passera avec sa moto elle inspirera le respect et la sympathie. Elle ne sera jamais vraiment seule au cours de ce voyage, ponctué de rencontres en tout genres. Un récit inspirant, teinté d’humour et des pensées franches de l’auteur.

Lien pour acheter le livre

  • Africa Trek (Alexandre et Sonia Poussin)

Ce livre, écrit en deux tomes, est peut être l’un des plus intéressant que j’ai pu lire. Quelle aventure ont vécu les deux auteurs ! Sonia et Alexandre Poussin décident de traverser l’Afrique à pieds, du Cap de Bonne Espérance au lac de Tibériade. Durant ce voyage qui a duré 3 ans, ils sont allés à la rencontre des habitants de différents pays traversés, ont vécu avec eux, ont partagé leur quotidien. Un admirable voyage qui nous montre un tout autre visage de cet extraordinaire continent dont nous avons tant à apprendre et qui est plus riche que ce que l’on peut penser. Ce livre nous montre aussi les véritables héros de cette planète, des personnes admirables dont les histoires ne peuvent qu’inspirer le respect.

Lien pour acheter les livres
Site internet des auteurs

  • Baïkal – Amour (Olivier Rolin)

Ce livre retrace les aventures de deux amis en Russie qui empruntent la ligne de chemin de fer « Baïkal-Amour », moins connue que le fameux Trassibérien mais qui amène aux confins du pays. Ce récit est très intéressant pour qui souhaite connaitre la « vraie » Russie qui ne peut être résumée à Moscou et Saint-Petersbourg. En tout cas, il m’a donné encore plus envie d’aller découvrir de pays fascinant et intéressant à tout niveau.

Lien pour acheter ce livre

  • Nouilles froides à Pyongyang (Jean-Luc Coatalem)

Bon là on est clairement dans le voyage le plus atypique qui soit. Oui c’est bien un voyage puisque l’auteur, accompagné d’un de ses amis, part en Corée du Nord. Je ne peux pas dire qu’il part découvrir la Corée du Nord puisqu’on sait très bien que quiconque se rend là-bas est soumis à un programme de visite très strict auquel il ne peut déroger. Mais c’est toujours intéressant (à mon avis) de lire de la littérature sur ce pays qui est aujourd’hui le pays le plus fermé de la planète et celui dont on sait le moins de choses, et ce à une époque où les informations circulent en continu grâce à internet. Moi qui ait eu un tout petit petit aperçu de la Corée du Nord en allant en Corée du Sud (voir mon article à ce propos ici), j’ai adoré ce récit, notamment grâce à l’humour employé par l’auteur pour décrire son voyage avec tout ce que ça implique concernant ce pays (attention je ne dis pas que j’adore la Corée du Nord ni que ce qui s’y passe est drôle).

Lien pour acheter le livre

Publicités

7 réflexions au sujet de « Six idées de lectures sur le voyage : 2ème édition »

      1. Oui, c’est un pays très mystérieux dont chaque reportage est très orchestré par le gouvernement même si on est pas complètement dupe il est dur de savoir quelle est la « vraie » vie des locaux là bas…

        J'aime

  1. « Et j’ai suivi le vent » me tente bien, « Baikal – Amour » aussi, je ne sais pas trop pourquoi je suis fasciné par la Sibérie, les steppes d’Asie centrale. Sylvain Tesson avait écrit un bouquin depuis une cabanne au bord du Baikal, mais c’était assez introspectif.
    Sinon, un livre marrant, c’est « Les trous du cul du monde » de Tristan Savin, un journaliste qui écrit sur ces galères dans des endroits perdus d’Equateur ou d’Indonésie, il y en a qui savent provoquer la malchance !

    J'aime

    1. Je note pour les « trous du cul du monde », merci pour la recommandation 🙂
      J’ai entendu parler du livre de Sylvain Tesson sur la Sibérie mais comme j’ai moyennement aimé son « Carnets de steppes » je ne suis pas sure de relire quelque chose de lui…

      J'aime

  2. Je peux aussi conseiller « Cuentos breves para ir y venir », nouvelles espagnoles sur des voyages (au sens large du terme, parce qu’il peut aussi bien s’agir de trajets en train que d’escapades en voiture). Elles sont de plusieurs auteurs, dont Gabriel García Márquez (l’auteur de Cent ans de solitude) et sont poétiques dans l’ensemble

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s