Hello ! 🙂
Deuxième gros voyage de cette année, le Canada et plus particulièrement l’Ontario ! À l’instar du Mexique, nous sommes venus au Canada pour un mariage :). Toronto étant notre ville d’arrivée dans le pays, il nous a naturellement paru normal de commencer par là notre découverte de la province. J’avoue que je ne connaissais pas grand chose à son sujet si ce n’est sa célèbre CN Tower (sans laquelle la skyline ne serait certainement pas la même) et que c’est une des plus grandes villes d’Amérique du Nord.
Toronto aura été une chouette découverte, j’ai bien aimé ! Je ne sais pas si j’y vivrais mais elle a vraiment quelque chose à elle, de bien particulier. J’ai aimé son multiculturalisme, son dynamisme, voir des chiens partout, sa skyline, le lac Ontario qui la borde, Downtown et ses allures de décor de film et les îles. Un beau mélange et l’envie de tout prendre en photo ! 😀
Notre programme en 3 jours :
Toronto mérite qu’on s’y attarde un peu. Trois jours m’ont paru être corrects quand j’ai planifié notre itinéraire mais un quatrième n’aurait pas été de trop. Nous avons toutefois vu pas mal de choses et on aura plein de choses à faire pour le jour où nous reviendrons 🙂
Ce que nous avons vu/visité :
Jour 1 :
On s’est promené sans but précis si ce n’est de s’imprégner de l’ambiance de la ville et de ce qui nous paraissait en être le coeur.
- Distillery district : immanquable, il s’agit d’une ancienne usine de whisky dont les bâtiments ont été reconvertis pour accueillir des magasins et des restaurants.
- Ancien hôtel de ville et Nathan Phillips Square : une place animée où se déroulent des évènements tout au long de l’année.
- Osgoode Hall Garden : on a passé un peu de temps dans ce petit parc peuplé d’écureuils :). On a vu pour la première fois des écureuils bruns et noirs, tellement mignons !
- Old Toronto et Downtown : on a marché sans but précis, pour s’imprégner de l’ambiance « décor de film » et ville américaine. J’ai été impressionnée par le nombre de buildings et d’en voir autant en cours de construction.
- HarbourFront jusqu’a Sugar Beach : balade sympa avec une jolie vue sur Toronto islands
Jour 2 :
On a fait un peu moins, après avoir marché 19km la veille :D.
- St Laurence Market : sympa pour acheter des produits frais et locaux et vos souvenirs.
- St James Park : la curiosité nous a poussé jusqu’à ce petit parc, très sympa et où vivent plein de petits écureuils.
- CN Tower : au sommet de l’une des plus hautes tours du monde (555 mètres quand même, un ascenseur vous amène à la plateforme d’observation en 1 minute) ! La vue à 360° est vertigineuse et magnifique et vaut le prix. On la voit de partout alors il serait dommage de ne pas monter au sommet.
- HarbourFront : encore mais c’est tellement sympa !
Jour 3 :
Une seule activité ce jour là pour en profiter le plus possible !
- Toronto Islands : un incontournable ! C’est très joli, bien entretenu (un peu moins sauvage que ce que je pensais) et elles offrent de belles vues sur la skyline de la ville. Une journée sur place permet de bien en profiter, surtout quand c’est la première fois à Toronto. Nous avons visité l’île à vélo avant de passer quelques heures sur une des plages.
Ce que nous n’avons pas vu/visité : Casa Loma, le quartier de l’université, les musées, Fort York, High Park…. Ca sera pour le prochain voyage :).
Hébergement :
On a été confrontés à un petit dilemme en cherchant un hébergement digne de ce nom (hôtel ou autre), bien placé et pas trop cher en plein mois d’août. Soit c’était trop loin du centre-ville (et l’argent économisé sur le prix aurait été dépensé dans les transports), soit c’était beaucoup trop cher, soit c’était très mal noté sur Booking (qui a envie de dormir dans un hébergement noté 5/10 ?), soit les photos ne faisaient pas du tout envie.
On a finalement trouvé une solution intéressante à tous les points de vue : un appartement en résidence universitaire ! Les logements étudiants sont pour la plupart vides l’été et sont mis à la location à un prix intéressant. Ce n’est pas un service 5* mais ils sont propres et plutôt confortables.
Nous avons donc payé £570 pour 5 nuits à une résidence étudiante de l’université George Brown, situé à 5 minutes à pieds du quartier de la Distillerie, 20 minutes à pieds du bord du lac Ontario et d’Union Station et 40 minutes à pieds de la CN Tower. On a eu la chance d’avoir un logement avec une chouette vue sur Downtown comme le montre la photo ci-dessous.

Se déplacer :
On a tout fait à pieds pour en voir le plus possible mais la ville a un système de bus, de métro et de tramway. Je ne conseille pas du tout la voiture pour vos déplacements, il y a peu d’endroits où se garer et les parkings coûtent chers, sans compter le trafic.
Où manger :
J’ai trouvé l’offre végétarienne/vegan variée et multiculturalisme oblige, il y en a pour tous les goûts, vous trouverez forcément votre bonheur :).
- Food court : Rendezviews : un joli restaurant coloré en plein air avec une belle vue sur la CN Tower (un peu cher pour la taille des plats).
- Roof-top : Kost, un bar restaurant chic et une belle vue sur la CN Tower et le lac Ontario (un peu cher si vous souhaitez y manger).
- Classique : Tim Hortons, LA chaine canadienne par excellence, que j’ai préféré pour le petit-déjeuner plutôt que pour déjeuner.
- Poutine : Smokes poutinerie qui a adapté sa carte aux végétariens (merci <3).
- Produits maisons : Wildly delicious dans le quartier de la distillerie.
En photos
J’ai aimé les contrastes offerts par Toronto qui est très photogénique. Encore une fois, nous sommes loin d’avoir tout vu, mes photos se limitent donc à ma vision des choses sur 3 jours.
Je vois repasser à toute vitesse toutes mes années à Toronto. Je crois que l’essentiel y est. On peut toujours approfondir avec les musées et les quartiers plus spécifiques, mais pour quelques jours il est difficile d’en faire plus. Ces dernières années on sent un gros effort pour faire de Harbourfront une zone de loisirs en été, sur l’exemple du Vieux-Port de Montréal.
J’aimeJ’aime
Tu as vécu combien de temps à Toronto ? Je me suis dit qu’y vivre ne doit pas être désagréable, j’imagine qu’il y a des zones résidentielles sympa ? Mais j’ai aussi eu l’impression qu’il faut un bon salaire pour avoir une qualité de vie correcte ? Cette ville m’a clairement marquée, même si je ne suis pas restée longtemps, plus que ce que je pensais
J’aimeJ’aime
Le centre-ville est cher, après c’est un question d’éloignement. Mais globalement les transports en commun sont médiocres, il vaut mieux avoir une voiture. Pour le reste Toronto est une ville nord-américaine sans les problèmes des villes des USA, je la recommanderais pour avoir une expérience américaine sans les inconvénients. Son aéroport dispose de liaisons directes avec de nombreuses destinations.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] d’avoir un très bel aperçu de la nature en Ontario, dominée par la forêt et les lacs.Toronto est une ville immense, on aime ou on aime pas. Je ne sais pas si j’y vivrais mais j’ai […]
J’aimeJ’aime
[…] Visiter Toronto en 3 jours […]
J’aimeJ’aime