Découvrir le Dorset en un weekend

Hello !

Nous avons profité du dernier weekend d’août pour partir découvrir le magnifique comté du Dorset dans le sud-ouest de l’Angleterre, une jolie manière de terminer un bel été !
C’est vraiment une jolie région que je recommande, elle offre une belle variété de lieux à visiter:). Notre petit séjour nous a permis d’avoir un beau mélange de plages, falaises vertigineuses, petits villages typiques, châteaux, paysages vallonnés et campagne anglaise. Une carte postale de l’Angleterre telle qu’on peut se l’imaginer !

Notre programme en deux jours

Je vous indique par ordre de préférence ce que nous avons visité. On a bien profité, notre programme n’était pas trop chargé et calculé de manière à ne pas passer trop de temps sur la route. Le comté n’est pas très grand, il est possible de voir pas mal de choses sur un weekend.
Je pense qu’idéalement il faudrait bien 4 jours pour voir tous les principaux points d’intérêts mais c’est une bonne raison pour revenir :). Nous avons fait l’impasse sur les stations balnéaires de Poole et Bornemouth, la ville de Dorchester et le fameux village de Shaftesbury.

Durdle Door et Man O’War Beach

Durdle Door est la formation rocheuse la plus connue du pays. Il faut dire qu’elle est très belle et très bien conservée. Sa roche est datée à 140 millions d’années (quand même !) et l’arche elle-même aurait 10 000 ans. Durdle Door se découvre en marchant le long de Man O’War beach, une très belle plage à la forme arrondie. Il est possible de se baigner au pied de Durdle Door, attention à la foule en été ! Du parking de Durdle Door, vous pouvez marcher le long de la côte jusqu’à Lulworth Cove, une belle balade de 30 minutes environ.

Weymouth

Une jolie petite station balnéaire dont j’ai aimé les couleurs et l’ambiance paisible qui y règne. Coup de coeur pour le petit port avec ses maisons colorées et ses magasins indépendants. Une belle et longue plage de sable borde la baie. Typiquement le genre d’endroit que j’apprécie et où je pourrais revenir ! C’est là que j’ai découvert une activité populaire dans le coin : la pêche au crabe, activité pratiquée par tous les âges. Une fois pêchés, ils sont remis à l’eau (je me suis demandée s’ils étaient vendus aux restaurants du coin mais non).

Old Harry Clifs

Une formation rocheuse qui fait elle aussi partie des points naturels les plus connus du pays. Plusieurs points de vue spectaculaires sur les falaises vous attendent. Vous aurez également une très belle vue sur la baie de Bornemouth et les falaises de Seven Sisters au loin. Petit bonus, c’est plat pour y accéder ! J’ai trouvé une ressemblance avec les côtes normandes, non loin de là.

Abbotsburry

Un adorable petit village de carte postale, typiquement anglais avec ses jolies maisons fleuries et bien préservées et niché dans un cadre verdoyant. La montée jusqu’à la chapelle Saint Catherine vaut absolument le coup car vous aurez une vue à 360 degrés sur le village, les environs et la Manche. J’ai toutefois regretté le fait que le village est traversé par une route très fréquentée qui gâche un peu la tranquillité des lieux.

Corfe Castle

Les ruines d’un château construit il y a plus de 1000 ans et qui domine le village du même nom. Nous nous y sommes rendus avant de rentrer dans le Kent et il valait bien les bouchons du retour ! La vue du sommet de la colline et très belle et vaut la montée (pas si difficile que ça) ! Le village au pied du château est tout petit et très charmant et vous pouvez prendre un train à vapeur pour admirer les environs. Je vous conseille de vous garer au parking du National Trust et de rejoindre le village à pieds.

Lulworth Cove

Une très jolie plage qui forme un demi-cercle parfait et entourée de formation rocheuses datant de plusieurs milliers d’années. Le petit village du même nom est tout mignon mais j’ai un peu regretté la marée humaine présente ce jour là, qui à mon sens gâchait un peu la tranquillité des lieux (même si j’en faisais partie).

West Bay

J’ai voulu me rendre à West Bay pour ses falaises ocres qui longent sa plage et surtout parce que le village a servi de décor pour la série télévisée Broadchurch, que j’ai adorée. Le village en soi n’est pas exceptionnel mais les falaises valent le détour car différentes de celles qu’on voit ailleurs dans le comté.

Isle of Portland

Il s’agit en réalité d’une presqu’île et je n’en avais jamais entendu parler avant de chercher ce qu’il y a à voir dans le Dorset. Sa géographie permet de bénéficier de jolis points de vue et l’endroit est très apprécié des campeurs. Mais au final, rien de bien transcendant si on y reste quelques heures, ou alors il faut passer une journée entière pour prendre le temps de l’apprécier (un jour peut être ?).

Où loger ?

Nous avons séjourné dans un adorable cottage près de Dorchester que je vous recommande vivement ! Le cottage était joli comme tout, typiquement anglais, très bien décoré, l’hôtesse est adorable, il est situé en plein centre du Dorset et donc proche de tous les points d’intérêts. Vous pouvez réserver ici :).

2 réflexions au sujet de « Découvrir le Dorset en un weekend »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s