Visiter l’Ontario en dix jours

Hello ! 🙂

Mon deuxième gros voyage de l’année 2022 a été le Canada, et plus particulièrement la province de l’Ontario ! Cette destination n’a pas été choisie par nous, mais par nos amis qui ont choisi de se marier là-bas ! Oui encore un mariage à l’étranger pour ceux qui me suivent et encore une fois, mon copain était le témoin du marié 😀 (si vous voulez vous marier à l’étranger avec un témoin de qualité, je loue ses services). Si l’Ontario n’était pas dans ma liste de lieux à visiter, j’ai pourtant adoré cette magnifique province et je suis vraiment heureuse d’avoir eu l’opportunité de m’y rendre ! C’est tellement beau et les gens sont tellement gentils !
Nous avons fait le choix de visiter l’Ontario avant le mariage, pendant 10 jours, et de nous concentrer uniquement sur cette province.
Vu la taille de l’Ontario, nous n’en avons vu qu’un petit bout mais sommes totalement tombés sous son charme. J’ai peut-être pleuré dans l’avion du retour et ceci n’arrive pas à chaque fin de voyage…

Le but de ce petit article est donc de vous donner un maximum d’informations pratiques sur notre beau voyage !

Dix jours en Ontario

Nous sommes en réalité restés 13 jours en Ontario mais avec le mariage, c’est sur une période de 10 jours que nous avons visité la province.
Notre voyage a eu lieu en août 2022, période où les prix sont très chers pour l’hébergement, l’avion et la location de voiture. Afin que ce voyage ne s’apparente pas à un gouffre financier, nous avons choisi de réduire un petit peu notre temps sur place afin de pouvoir vraiment en profiter sans se restreindre. En outre, ayant commencé un nouveau travail en juin, il m’était difficile de poser plus de deux semaines de vacances.
L’Ontario est une province immense qui mérite au moins 3 semaines (voir 4!), les distances étant (très) longues d’un point à l’autre. On est bien conscients que prendre l’avion pour 13 jours au Canada est moyen d’un point de vue écologique mais c’est mieux que pour une semaine sur place (non pas que je cherche à me justifier hein).

Notre itinéraire de voyage

Nous sommes donc resté uniquement en Ontario et ne sommes pas allés au Québec. En faisant des recherches pour établir un itinéraire, j’ai eu l’impression que c’est un combo que font beaucoup de voyageurs. Il a forcément fallu faire des choix pour profiter pleinement de nos étapes plutôt que d’avaler les kilomètres pour en voir le plus possible.

Jour 1 : Toronto (en fin d’après-midi après notre arrivée)
Jour 2 : Toronto
Jour 3 : Toronto
Jour 4 : journée à Toronto Islands
Jour 5 : Chutes du Niagara (en bus depuis Toronto)
Jour 6 : Kingston
Jour 7 : Gananoque, les Mille Iles et la Tour d’observation des Milles Iles
Jour 8 : route vers Algonquin parc avec quelques arrêts sur la route plus une balade dans le parc
Jour 9 : Parc Algonquin
Jour 10 : Parc Algonquin
Jour 11 : route vers Sarnia
Jour 12 : petite balade dans Sarnia avant le mariage à Sombra
Jour 13 : fin du voyage, route vers Toronto et retour au UK

J’ai tout aimé et je ne regrette pas notre itinéraire qui nous a permis d’avoir un très bel aperçu de la nature en Ontario, dominée par la forêt et les lacs.
Toronto est une ville immense, on aime ou on aime pas. Je ne sais pas si j’y vivrais mais j’ai aimé son côté cosmopolite, Downtown et ses allures de décor de film, sa position au bord du lac Ontario. On aurait facilement pu y passer un 4ème jour.
J’aurais aimé passé plus de temps dans le parc Algonquin qui mériterait bien une semaine à lui tout seul.
J’ai bien aimé la ville de Sarnia, paisible et avec pas mal de lieux naturels, sans le mariage je ne sais pas si j’y serais allée un jour.

Nous n’avons pas pu nous rendre à Ottawa (sans regrets, la ville ne m’attire pas vraiment) et à Brice Peninsula, je regrette un peu plus car ça a l’air vraiment beau ! Forcément, j’aurais aimé monter plus au nord de la province mais on fait avec le temps qu’on a :).

Hébergements

Le prix des hébergements au mois d’août m’a paru démentiel et j’ai eu du mal à trouver des logements de qualité sans devoir vendre un rein pour les payer. L budget total est donné plus bas.

Cinq nuits à Toronto : vu les prix déments pratiqués à Toronto l’été, nous avons logé dans une résidence universitaire à côté de la distillerie, très bon rapport qualité/prix
Deux nuits à Gananoque : dans un hôtel classique, confortable
Trois nuits à Dwight (à l’entrée du parc Algonquin) : dans un motel génial, situé au bord d’un joli petit lac et où vivent plein d’écureuils dans le jardin.
Deux nuits à Sarnia : dans un Best Western où quelques chambres étaient pre-réservées pour le mariage.

Déplacements

À Toronto nous avons tout fait à pieds pour en voir le plus possible. Nous avons loué un vélo à Toronto Islands, plus pratique pour se déplacer. Nous sommes allés aux chutes du Niagara en bus et avons loué une voiture via Budget pour le reste du voyage. Je ne conseille pas de louer une voiture pour se déplacer à Toronto, les parkings coûtent chers et il y a beaucoup de traffic.

Nous avons voyagé avec Air Transat qui proposait les tarifs les moins prohibitifs à nos dates et la compagnie était mieux que dans mes souvenirs quand je suis allée au Québec en 2016. À noter qu’ils ne fournissent pas d’écouteurs, de couverture ou d’oreillers en classe éco mais on survit quand même au vol :).

Si vous voyagez en période estivale, je conseille très fortement de bien réserver vos billets d’avion en avance pour bénéficier d’un tarif intéressant. Idem pour la location de voiture, n’attendez pas la dernière minute pour réserver sous peine de ne rien trouver !

Conduire en Ontario

C’est très facile de conduire on Ontario, aucun problème de ce côté là. Les routes sont souvent des longues lignes droites, hors Toronto il n’y a pas beaucoup de traffic et les gens sont globalement civilisés au volant.

Budget

Il s’agit d’un budget pour deux personnes, pour le mois d’août et pour 13 jours au total. On ne s’est pas privés et avons fait plusieurs activités. Il sera possible de réduire les coûts en voyageant hors période estivale. Je vous mets les prix en £ qui est ma monnaie de référence mais je mettrais le montant total en euros.

  • Vols : £1535
  • Hébergements : £1446
    – Toronto : £540
    – Gananoque : £261
    – Dwight : £375
    – Sarnia : £270
  • Activités : £261
    – CN Tower : £75
    – Location de vélo à Toronto Islands : £12
    – Croisière des Mille Iles : £70
    – Chutes du Niagara : £78 pour la Skylon Tower et le bateau qui vous emmène en bas des chutes
    – Tour d’observation des Milles Iles : £26
  • Nourriture : £900 (j’ai arrondi)
  • Location de voiture : £653 pour une semaine avec Budget
  • Transports hors voiture : £111
  • Essence : £100
  • Souvenirs : £70
  • Divers : £100 (permis parc Algonquin, vêtements d’occasion, droit de passage aux USA, stationnement)

Total : £5176 soit 6033€ environ (j’ai arrondi certains chiffres).

J’ai bien conscience que c’est un sacré budget qui pourra aisément être réduit en partant hors saison estivale. Par exemple, l’avion peut être divisé par deux en partant en mai ou octobre…. On a fait deux restaurants plutôt chers à Toronto, on a tout le temps mangé dehors… Le prix du budget nourriture comprend aussi tous les pourboires laissés.

Utiliser son téléphone sur place

Je suis une adepte de la non utilisation de mon téléphone en voyage, j’y passe suffisamment de temps dessus au quotidien, et je me sers uniquement du wifi. Si vous souhaitez acheter une carte sim, un stand en vend à l’aéroport de Toronto dans le hall des arrivés.

Utilisation de la carte bancaire

J’ai tout payé par carte et je remercie ma banque anglaise, Barclays (qui ne me lira pas), pour n’avoir prélevé aucun frais, pas comme ma banque française. Les inévitables frais liés au taux de change étaient inclus dans les transactions. Le cash est encore accepté bien sûr.

À noter que si vous souhaitez payer par carte, la machine vous demande systématiquement si vous souhaitez ajouter un pourboire, à vous d’accepter ou pas :).

Quelques petites données :

  • Ecureuils vus : gris, bruns, noirs et roux (le rêve pour moi :D)
  • Nombre d’animaux sauvages vus : 0 (non je ne suis pas dépitée par ça)
  • Nombre de km parcourus en voiture de location : 1256
  • Nombre de passage aux USA : 2 (chutes du Niagara et croisière des Mille Iles qui passe par les eaux américaines)
  • Nombre de poutines mangées : 4 (merci d’avoir inventé la sauce végétarienne)
  • Nombre de passage chez Tim Hortons : 6

Ce que j’ai aimé

Tout ? 🙂 J’ai particulièrement aimé la gentillesse des gens (plus qu’au Québec sorry) et la présence de l’eau partout. J’ai également été fascinée par le fait d’avoir approché à plusieurs reprises les Etats-Unis, les frontières m’intéressent beaucoup.

Ce qui m’a surprise

  • Le nombre de personnes avec des problèmes de santé mentale évidents dans les rues de Toronto : leur place est plutôt dans une institution spécialisée On a vu des scènes très tristes, du type à nous faire réaliser la chance qu’on a d’être en bonne santé (physique et mentale) et de ne pas souffrir d’addiction à la drogue. Beaucoup de personnes vivent dans des tentes aussi….
  • Les prix : on s’en est plutôt bien sortis avec un taux de change favorables à la livre sterling mais j’ai trouvé la vie assez chère. J’avais déjà cette impression lors de mon voyage au Québec en 2016 : différente province mais pris chers quand même :).
  • La vente de cannabis est légale au Canada, je ne m’y attendais pas du tout et voir les magasins en vendant m’a surpris tout au long du séjour (mais c’est une bonne chose si vous voulez mon avis)

Est-ce que je veux retourner en Ontario ?

Je n’attends que ça !

Une réflexion au sujet de « Visiter l’Ontario en dix jours »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s