Dix jours en Slovaquie

thumb_DSC01447_1024.jpg

Dernier article consacré à mon joli voyage en Slovaquie ! Je ne peux que vous conseiller de prendre le temps de découvrir ce petit pays qui a tellement à offrir ! Loin du tourisme de masse, y aller offre un véritable bol d’air ! En dix jours j’ai vu plein de belles choses mais j’aurais pu y rester plus longtemps, tellement il y a de choses à voir ! Entre ville et nature, vous ne serez pas déçus ! Voici donc mon itinéraire détaillé et mes impressions. Pour tous les détails pratiques, l’article est par ici ! Et pour plus de photos, c’est par ici !

Pour vous déplacer en Slovaquie, je vous recommande vivement ce site internet qui vous donnera toutes les informations relatives à vos transports !

Jour 1 et 2 : Bratislava 

J’ai déjà parlé de mon coup de coeur pour cette jolie ville, paisible et agréable à vivre dans cet article. Pour moi, elle fait partie des incontournables quand vous visitez le pays ! Pour vous y rendre à moindre coût en avion, vous pouvez choisir d’atterrir à Vienne et de prendre un bus de l’aéroport qui vous conduira directement à Bratislava pour 7€. Choisissez un hébergement en plein centre pour vous imprégner de son atmosphère. Pour moi, elle est clairement sous-estimée par rapport à ses voisines !

Jour 3 : Banská Bystrica

C’est peut être à cause du temps grisâtre ce jour là mais je n’ai pas accroché avec Banská Bystrica malgré une agréable place centrale bordée d’immeuble colorés. Le manque de temps que je pouvais consacrer à la ville n’a peut être pas aidé non plus…

Jour 4 : Banská Štiavnica

Cette adorable petite ville nichée dans une vallée verdoyante aura été le deuxième coup de coeur de mon voyage ! Un vrai bijou parsemé de petites rue adorables et colorées où se balader est un régal visuel ! Et si vous avez besoin de vous rafraichir, des petits lacs (certes artificiels mais très propres et bien aménagés) sont à votre disposition près du centre. Je recommande donc vivement d’y rester au moins un jour pour profiter de son atmosphère paisible.

Jour 5 : Košice

J’ai trouvé la deuxième grande ville de Slovaquie assez sympa. Son centre-ville est très joli avec de beaux édifices colorés et bien conservés, vivant et animé en fin de journée mais j’ai trouvé qu’il lui manquait quelque chose. Je ne suis pas certaine que cela soit du aux deux bus et deux trains que j’ai du prendre pour la rejoindre depuis Banská Štiavnica 😀 (il y avait ce jour là un problème sur le réseau ferroviaire).

Jour 6 : Prešov et Bardejov

Dans mon optique d’en voir le plus possible, j’ai choisi d’aller explorer ces deux petites viles recommandées par mon guide. J’ai préféré Prešov à Bardejov même si Bardejov a une architecture singulière pour la Slovaquie. J’ai trouvé la ville « vide ».

Prešov

 

Bardejov

Jour 7 : Poprad et Tatranská Lomnica

Poprad n’aura d’intérêt pour un voyage en Slovaquie que si vous vous rendez dans les Hautes Tatras ou le parc du paradis slovaque (où je n’ai pas eu le temps de me rendre snif). Elle n’est pas plus moche qu’une autre ville mais on en fait vite le tour. Un train vous permet de rejoindre directement les montagnes depuis Tatras.

Pour vous balader dans les Hautes Tatras, les possibilités sont infimes ! Il y a plusieurs villages qui vous serviront de base pour vos randonnées. Je n’ai pas vraiment exploré ces villages, étant plus intéressée par la nature et les balades mais de ce que j’ai vu, tous sont assez paisibles et offrent du choix en matière d’hébergement.

J’ai commencé par Tatranská Lomnica, un peu par hasard. J’ai choisi de monter en haut des montagnes en téléphérique, n’avant pas l’équipement pour faire une randonnée en montagne ce jour là. La vue offerte une fois en haut est splendide !

Jour 8 : Štrbské Pleso

Pour mon second jour dans les montagnes, j’ai chois d’aller à Štrbské Peso, ayant vu sur Instagram des images de son lac qui me paraissait ma foi plutôt joli. Le lac est joli oui. Dommage que les alentours soient défigurés par des hôtels et un espèce de tremplin de ski géant… Mais les photos si elles sont bien prises ne vous montreront pas tout ça. J’ai trouvé complètement par hasard un télésiège en cherchant des toilettes et une fois arrivée en haut, j’ai vu une montée qui avait l’air intéressante à faire. Bien m’en a pris car même si ça grimpait sévère, quelle vue tout au long de la montée et une fois arrivée !

Jour 9 : Kežmarok et Ždiar

Ce jour là, j’ai hésité à aller au parc national du paradis slovaque. Mais j’avais aussi de profiter encore des Hautes Tatras. Kežmarok étant bien notée par mon guide pour sa position idéal aux pieds des montagnes j’ai commencé ma journée là. C’est une toute petite ville qui n’a pas franchement grand chose d’intéressant si ce n’est une église en bois absolument magnifique à l’intérieur (photos interdites ou alors il faut payer ….). Si vous voulez visiter le château, c’est uniquement avec des visites guidées en slovaque, mais on peut vous remettre des fiches en anglais tout au long de la visite (ce que j’ai choisi de ne pas suivre comme option…)

Quant à Zdiar ça vaut vraiment le coup d’y aller pour avoir une autre vision des montagnes, tout aussi belle que les précédentes ! Le village est tout petit mais ce qui vaut vraiment la peine c’est la station de ski à l’entrée où vous avez un parcours en bois qui vous permet de déambuler à travers la cime des arbres. Très très sympa et de belles perspectives pour vos mirettes !

Jour 10 : Žilina et Strečno

Žilina a fait partie de mes villes visitées car elle était à mi-chemin entre Poprad et Trenčín, ma dernière étape en Slovaquie. C’est la 4ème plus grande ville du pays, pour moi elle fait partie des villes sympas à voir mais elle ne m’a pas marquée plus que ça même si sa place centrale est très jolie.

Une fois le tour fait, j’ai décidé d’aller à Strečno qui fait partie de mes coups de coeur ! Idéalement située au bord d’une rivière, son château vous offrira une superbe vue sur les environs ! Cela vaut vraiment la peine d’aller y faire un tour, d’autant plus que vous n’êtes qu’à 15 min en train de Žilina.

Jour 11 : Trenčín et retour sur Bratislava

J’ai fini mon voyage avec un dernier coup de coeur, Trenčín. Je ne lui ai pas accordé le temps qu’elle méritait. Je suis arrivée tard le soir (c’est superbe de nuit), et le lendemain j’étais contrainte par le check-out à l’hôtel et le train retour pour Bratislava. Mais j’ai vraiment aimé cette jolie petite ville, dominée par un élégant château et parsemée d’agréables ruelles. Je ne peux que vous la recommander ! Honnêtement, j’ai vu tout ce qu’il y avait à voir, j’ai eu le temps de faire un tour au château, mais j’aurais pu faire 10 fois le tour de son coeur historique sans aucun problème tellement il est joli.

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Dix jours en Slovaquie »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s